Feuilles de chêne (avec ou sans maladie) et autres...
5 participants
Page 1 sur 1
Feuilles de chêne (avec ou sans maladie) et autres...
Bonjour,
Etant donné que nous n'habitons pas la bonne région pour récupérer des feuilles de catappa je pense que beaucoup ici se rabattent sur les feuilles de chênes pour les vertus liées aux tanins.
La saison arrivant, j'ai commencé à faire le tour du jardin et des parcs aux alentours pour m'approvisionner.
Cependant, j'aurais quelques questions supplémentaires pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
- Comment détecter les feuilles qui étaient atteintes de maladie quand elles était "vertes" (recouverte d'une substance blanchatre) ? D'ailleurs : est ce grave ?
- Est ce que l'on peut utiliser des feuilles de chêne d’Amérique ?
- Quelle autres variétés d'arbre "européennes" peut on utiliser ? Châtaignier, saules, marronnier, noisetier, cerisier, érable, magnolia, etc. ? ou quelles sont les variétés "dangereuses"
Merci.
Etant donné que nous n'habitons pas la bonne région pour récupérer des feuilles de catappa je pense que beaucoup ici se rabattent sur les feuilles de chênes pour les vertus liées aux tanins.
La saison arrivant, j'ai commencé à faire le tour du jardin et des parcs aux alentours pour m'approvisionner.
Cependant, j'aurais quelques questions supplémentaires pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
- Comment détecter les feuilles qui étaient atteintes de maladie quand elles était "vertes" (recouverte d'une substance blanchatre) ? D'ailleurs : est ce grave ?
- Est ce que l'on peut utiliser des feuilles de chêne d’Amérique ?
- Quelle autres variétés d'arbre "européennes" peut on utiliser ? Châtaignier, saules, marronnier, noisetier, cerisier, érable, magnolia, etc. ? ou quelles sont les variétés "dangereuses"
Merci.
zepimousse- Betta
Re: Feuilles de chêne (avec ou sans maladie) et autres...
bonjour, pour ma part, j evite les feuilles recouvertent de pellicules blanches , celles qui ont des pontes d'insectes, ou des points re rouille maladies pour ne pas contaminer l aqua meme si je fais boulillir toute feuille , je les recupere en ce moment elles sont encore vertes ou jaunes et je les fais tranquilou secher sur la rampe de l aquarium ou le chauffage , pour ma part je te parle de feuilles pour mes crevettes , le chene d amerique je le recupere c est une feuille plus dure mais ca marche , je prends aussi du chene , du chataignier que je ramasse pres de limoges, j ai ramassé de l ortie a doser en petites quantités sinon toxique, du murier elles en raffolent, la feuille disparait en 2 jours, du figuier, du cerisier , du pommier , poirier, du pissenlit, de l aulne, framboisier , tilleuil , surtout evites les orangers et citronniers , les daturas toxiques pour l humain et l animal, ainsi que le laurier rose tout ce que j ai cité c est des feuilles que j utilise et ca marche donc pour moi testé =approuvé que je peux redonner bon courage
boubatom- Scalaire
Ok merci.
Donc ta "stratégie" est de récupérer "sur l'arbre" les feuilles et surtout tu ne prends que les feuilles "saines".
C'est ma difficulté : ramasser à terre des feuilles qui sont potentiellement malades. Je vois beaucoup de feuilles de chênes blanches en ce moment, et j'ai "peur" qu'elles ne soient pas identifiables une fois sèches et à terre.
J'ai des chênes d'amérique à portée de main, donc je pense m'orienter vers les feuilles de cet arbre (plus grandes et plus belles), et peut être aussi du marronnier (je pense qu'elles sont plus "fines" et qu'elles se désagrégeront plus vite).
Quant à l'usage, dans mon cas, c'est surtout pour les vertus "thérapeutiques" et pour baisser un peu le pH. Je suis à court d'eau de pluie... et les paramètres PH/GH/KH augmente légèrement au gré des changements d'eau faits avec l'eau du robinet... vivement la mousson :-)
Donc ta "stratégie" est de récupérer "sur l'arbre" les feuilles et surtout tu ne prends que les feuilles "saines".
C'est ma difficulté : ramasser à terre des feuilles qui sont potentiellement malades. Je vois beaucoup de feuilles de chênes blanches en ce moment, et j'ai "peur" qu'elles ne soient pas identifiables une fois sèches et à terre.
J'ai des chênes d'amérique à portée de main, donc je pense m'orienter vers les feuilles de cet arbre (plus grandes et plus belles), et peut être aussi du marronnier (je pense qu'elles sont plus "fines" et qu'elles se désagrégeront plus vite).
Quant à l'usage, dans mon cas, c'est surtout pour les vertus "thérapeutiques" et pour baisser un peu le pH. Je suis à court d'eau de pluie... et les paramètres PH/GH/KH augmente légèrement au gré des changements d'eau faits avec l'eau du robinet... vivement la mousson :-)
zepimousse- Betta
Hesites pas a recuperer des fruit d aulne ca fait aussi baisser le ph et pour les feuilles de cattappa bien sur on est pas dans le bon pays mais j ai recuperé une graine je l ai bichoné pour la faire pousser ca fait un an et mon arbre a cattappa possede actuellement 10 feuilles et fait 40 cms bien sur il ne fera jamais 30 m de haut mais a le faire pousser dans un grand pot suffisament dans 2 a 3 ans peut etre pour subvenir a mes besoins
boubatom- Scalaire
Oui j'ai déjà lu les vertus des fruits d'aulnes, mon souci est juste que je ne connais pas cet arbre
Je vais le chercher au gré des balades, mais je préfère assurer avec les feuilles des arbres que je connais bien et qui sont juste à ma porte.
Pour ton "arbre à cattapa", il est en serre ? en extérieur ? ou à l'extérieur à la belle saison et en "orangeraie" l'hiver ?
Je vais le chercher au gré des balades, mais je préfère assurer avec les feuilles des arbres que je connais bien et qui sont juste à ma porte.
Pour ton "arbre à cattapa", il est en serre ? en extérieur ? ou à l'extérieur à la belle saison et en "orangeraie" l'hiver ?
zepimousse- Betta
il est dehors l été et a la maison l hiver devant une fenetre
boubatom- Scalaire
les fruits d'aulne tu en trouve partout au sol sur des bord de cours d'eau.
angegui- Amphiprion ocellaris
Ok merci.boubatom a écrit:il est dehors l été et a la maison l hiver devant une fenetre
Honnêtement, je n'ai jamais été attentif à cette variété d'arbre... et pourtant je me défini comme rural et j'ai grandi sur les bords du canal de Nantes à Brest...angegui a écrit:les fruits d'aulne tu en trouve partout au sol sur des bord de cours d'eau.
Shame on me
zepimousse- Betta
zepimousse a écrit:
Shame on me
Pour ta défense, je ne pense pas qu'il soit si commun que ça, je n'en ai trouvé q'un a Vertou, et pourtant je suis vraiment curieux et observateur !
Pour les feuilles de cattapa on a un bon fournisseur !
Kijan-ai
Je suis allé le voir sur son île, super qualité, plus nature tu meurt !
Et prix franchement correct !
Bonne recherche et à bientôt
Koalix- Animateur Eau douce
Pour les Aulmiers (Koalix, tu n'es pas doué )
Zepimousse tu en trouveras surpris des cours d'eau
pour les feuilles de muriers, on parle ici de l'arbre Morus bonbycis appelé aussi Morus kagayamae.
bonne recherches
Zepimousse tu en trouveras surpris des cours d'eau
pour les feuilles de muriers, on parle ici de l'arbre Morus bonbycis appelé aussi Morus kagayamae.
bonne recherches
marfain- Animateur Crevette
Merci.
Ce samedi je vais aller sur Clisson (parc de la Garenne) en proximité de la sevre ou du maine, donc je vérifierais.
Et étant donnné que je ne suis pas loin du marais de goulaine, je devrais en avoir à portée de main alors :-)
Ce samedi je vais aller sur Clisson (parc de la Garenne) en proximité de la sevre ou du maine, donc je vérifierais.
Et étant donnné que je ne suis pas loin du marais de goulaine, je devrais en avoir à portée de main alors :-)
zepimousse- Betta
C'est bon, merci les gens
Petite balade à 300 mètres de la maison au bord d'un ruisseau et j'ai trouvé un aulne.
Bon il était au milieu d'un roncier mais j'ai réussi à attraper une branche avec quelques fruits, une petite poignée. Mission accomplie !
Question pour la "stérilisation", est ce que quelqu'un a déjà essayé de les mettre au micro onde ?
Merci
Petite balade à 300 mètres de la maison au bord d'un ruisseau et j'ai trouvé un aulne.
Bon il était au milieu d'un roncier mais j'ai réussi à attraper une branche avec quelques fruits, une petite poignée. Mission accomplie !
Question pour la "stérilisation", est ce que quelqu'un a déjà essayé de les mettre au micro onde ?
Merci
zepimousse- Betta
oui micro onde avec une coupelle d'eau
marfain- Animateur Crevette
trop fort zepimousse comme quoi on observe pas assez la nature autour de nous
boubatom- Scalaire
Oui... Et surtout quand on cherche ... On trouve ;-)
zepimousse- Betta
Il y en a aussi sur les bord du gesvres
angegui- Amphiprion ocellaris