feuilles de chène
+3
@ymericoss
drk12
sylvie de st seb
7 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les invertébrés
Page 1 sur 1
feuilles de chène
Bonjour
Comment faire avec les feuilles de chène ?
A ramasser à l'automne et après peut on les mettre directement dans l'aquarium ?
Merci
Sylvie
Comment faire avec les feuilles de chène ?
A ramasser à l'automne et après peut on les mettre directement dans l'aquarium ?
Merci
Sylvie
sylvie de st seb- Crevette
Re: feuilles de chène
Bonjour,
Fait les quand même bouillir avant de les mettre dans l'aqua pour éliminer les éventuelles parasites.
Fait les quand même bouillir avant de les mettre dans l'aqua pour éliminer les éventuelles parasites.
drk12- Animateur Crevette
drk12 a écrit:Bonjour,
Salut,
Pas trop d'accord avec toi car tu vas supprimer leurs effets.
Oui, il faut les récupérer à l'automne puis les faire sécher dans des feuilles de journaux et hop dans le bac (c'est ce que fais à la maison).
Lieu de récolte dans un endroit isolé et non cultivé.
Bonjour,
Merci à vous.
Merci à vous.
sylvie de st seb- Crevette
Oui tu va en supprimer une partie (peut être grosse) mais je préfère jouer la sécurité pour ma part... (mode parano )
drk12- Animateur Crevette
Le journal
Attention l encre n est pas stable
Dans les volières avant on mettait les vieux journaux au fond
Et les oiseaux avaient des maladies dût a l encre qui arrivait a pénétrer dans les corps via leur pattes
Attention l encre n est pas stable
Dans les volières avant on mettait les vieux journaux au fond
Et les oiseaux avaient des maladies dût a l encre qui arrivait a pénétrer dans les corps via leur pattes
marfain- Animateur Crevette
Chez moi je récolte n'importe quand les feuilles de chêne sur l'arbre, je les faits sécher, puis avant de les mettre dans mes bacs je les ébouillantes avec l'eau d'une bouilloire plusieurs minutes.
Voila...
Voila...
arno- Heniochus diphreutes
sinon il y a toujours la solution de les faire baigner dans de l'eau gazeuse...
J'ai appris ça récemment, notamment avant d'intégrer de nouvelles plantes dans un bac...
J'avais des gros doutes mais c'est radical et au moins ça permet de ne pas perdre les effets bénéfiques des tanins...
Voilà
J'ai appris ça récemment, notamment avant d'intégrer de nouvelles plantes dans un bac...
J'avais des gros doutes mais c'est radical et au moins ça permet de ne pas perdre les effets bénéfiques des tanins...
Voilà
pp4yeux- Tetraodon
Salut!
Alors pour les feuilles,pour ma part,je vends des feuilles de Catappa mais cela est la même chose pour les feuilles de chênes,et voici ce que je conseil:
-passe-les soit 1 petite minute au four micro-onde,soit 1mn à 1mn et demi au four traditionnel à 70/80° pas plus (pour ne pas cramer tes feuilles ça serait c**!!).
Ainsi,tu évites de perdre trop de tanin par un passage à l'eau bouillante.
En revanche,pour répondre à Arno,je pense qu'il vaut mieux récolter la feuille une fois détachée naturellement de l'arbre,j'ai pu remarquer sur les feuilles de Catappa que les feuilles prises sur pied puis séchées par la suite libère moins de tanins.
Ceci étant dit,ici ,j'ai des feuilles toute l'année qui tombent,en France ,je comprends que cela soit galère d'attendre l'Automne!
A+!
Alors pour les feuilles,pour ma part,je vends des feuilles de Catappa mais cela est la même chose pour les feuilles de chênes,et voici ce que je conseil:
-passe-les soit 1 petite minute au four micro-onde,soit 1mn à 1mn et demi au four traditionnel à 70/80° pas plus (pour ne pas cramer tes feuilles ça serait c**!!).
Ainsi,tu évites de perdre trop de tanin par un passage à l'eau bouillante.
En revanche,pour répondre à Arno,je pense qu'il vaut mieux récolter la feuille une fois détachée naturellement de l'arbre,j'ai pu remarquer sur les feuilles de Catappa que les feuilles prises sur pied puis séchées par la suite libère moins de tanins.
Ceci étant dit,ici ,j'ai des feuilles toute l'année qui tombent,en France ,je comprends que cela soit galère d'attendre l'Automne!
A+!
kijan-ay- Scalaire