AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Algues filamenteuses

4 participants

Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Algues filamenteuses

Message par Patapok.sumo Jeu 29 Nov 2018 - 14:36

Bonjour , j’ai des algues filamenteuses ( je crois)dans mon nano qui est dans ma salle de bain (dc pas exposé du tt au soleil. Elles prennent forme sur une racine proche de la lumiere ou sur ma mousse de jave et s’y mellent. Je les enleve avec un baton que je fais tourner sur lui meme mais de une ca arrache a chaque fois un peu de mousse et en plus ca reviens tjs jusqu’a prendre tte la surface . Comment faire?
J’ai une crevette sois disant mangeuse d’algue mais rien n’y fais . C’est assez enervant . Il y en as un peu egalement sur mes roches au sol
Que me conseillez vous?
Algues filamenteuses Image10
Algues filamenteuses Image11
Patapok.sumo
Patapok.sumo
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Callista-Chan Jeu 29 Nov 2018 - 15:05

Bonjour

On dirait un sacré paquet d'esargots, qui suggère trop de nourriture/déchets dans le bac, dont les algues peuvent profiter. Quelle est la population du bac ? La nourriture apportée ? Les changements d'eau et avec quelle qualité d'eau ? Et enfin quel éclairage ? PS et les plantes, on voit de la cerato, y a t-il autre chose ?
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Koalix Jeu 29 Nov 2018 - 19:37

Salut !
Ca ressemble pas à de la filamenteuse, je dirais plutôt des cornes de cerf non ?
Je rejoins Callista-Chan pour les coquilles, il faut que tu surveille les para et voir à stopper le nourrissage, nettoyage, changement d'eau ?..
A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Patapok.sumo Ven 30 Nov 2018 - 11:43

Bonjour , merci pour vos reponses. Je ne m’y connais pas trop en algues dc je vous fais confiance. Ce bac est un nano de 40l , il y a exclusivement des crevettes de plusieurs types , 2 petit poissons nettoyeurs dont j’ai oublié le noms et je l´utilise pour la repro de mes microrasbora galaxy dc 2,voir 3 mais seulement 2,3 jours a chaque fois puis je les retire.
L’eclairqge est une petite rampe led. Je change 1/4 de l’eau ts les mois avec de l’eau du robinet.
Je pensais bcp reduire la nourriture et couper totalement l’eclairage pendant 2 semaines mais est ce que ca nuira a mes crevettes qui sont tres nombreuse.
Alex tu dois surement savoir ca pour la lumiere. Merci pour votre aide
Patapok.sumo
Patapok.sumo
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Callista-Chan Ven 30 Nov 2018 - 13:45

Je trouve que ça ressemble bien à de la filamenteuse. La corne de cerf est pour moi beaucoup plus adhérente au décor, non ?
La rampe led : connais-tu la puissance en lumens et la couleur en kelvins de la rampe ?
L'eau à Nantes parait correcte en nitrates, en moyenne 11g/litres.
Comment tu nourris tes crevettes, avec quel type d'aliment ? Parce que comme ça, pour moi c'est la premiere piste, avec une rampe led de "mauvaise" qualité aussi. scratch
Pour l'extinction de la rampe, je peux pas dire. Pas assez de pratique. Mais ce ne sont pas les crevettes qui en souffriraient directement mais bien les plantes. Et si le pb vient de la nourriture ou de la rampe, le problème ressurgirait rapidement à mon sens.
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Guy Ven 30 Nov 2018 - 21:37

Moi aussi vu le nombre de coquilles, je pense qu'une mains lourde sur la nourriture est la cause.

Ah, vu le litrage de ton bac, et l'eau que tu utilise, je pense que tu pourrai faire plus de changement d'eau.

Le problème est, que si ton eau est dé-équilibré, ce ne sera pas 2 ou 5 changements d'eau qui fera la différence,.... de plus même si ton eau redevient nickel, une algue pourra vivre sur ses réserves entre 4 et 6 mois avant de montrer des signes de faiblesses.

Donc mon conseille sera

Moins nourrir, même beaucoup moins nourrir, plus de changement d'eau, je dirai 5 à 10L/semaine, et la dernière recommandation sera d'avoir de la patience..

En dernier, quand tout ira mieux, sera d'attraper l’excédant d'escargots, pour le plaisir des yeux.

NB:l'eau du service est depuis des temps, une grande discussion pour savoir si cela est bon ou pas pour nos poissons.

Faut savoir que l'eau de conduite est comme pour nos vins, notre air même à la qualité de nos sols, cela diffèrent selon les régions..

Une eau de conduite peut être bonne pour l'aquario, selon les points de prélèvement, selon la nature du sol est de l'agriculture qui nous entour

Chez moi faut, si je l'utilise, mettre 80% d'eau de pluie dans cette eau.

J'ai connu une personne qui reproduisait du discus sauvage, car l'eau de son robinet était de la même source que celle mis en bouteille par Volvic,... seul bémol, il avait un taux de fer, que seul ces bacs nu étaient beaux.

Donc vous les gens qui disent, j'utilise tel ou tel eau..
Si vous utilisé de l'eau osmosé , qui approche des 0 partout, en mettant du sel spé, normalement vous n'avez pas de soucis, peut être quand même de porte feuille selon le litrage du bac.

Pour ma part, à 80 voir 90% année, mon eau brut, est l'eau de pluie, que je re-minéralise avec mon eau de merde de conduite
J'avoue avoir fais le nécessaire entre la surface de toits pour la récupérer et aussi sur son traitement que j'utilise depuis plus de 15 ans, et je dirai même plus.
Je dirai même quand il ne pleut plus depuis plus de 10 jours, cette eau de pluie, je l'osmose, et arrive à récupérer 900L de très bonne qualité sur 1000L/brut.
En dernier recours quand mes cuves sont vides, mon système permet d'osmoser l'eau de mes changements d'eau.

Bon j'avoue que je suis pas mal sortie du sujet, mais je voulait juste souligner, que le changement d'eau est une part importante de la réussite de la plupart pour l'aquariophilie
Un aquarium est comme une cuisine, une baignoire, un toilette.., pensez si vous nettoyé pas la table le sol, ou gardez la même eau pour la semaine voir le mois, ou encore, pas faire le nécessaire avant votre départ le la cabane au fond du jardin Shocked

Pensez que ceux qui vivent dedans, peuvent subir seulement ce que vous déciderez Wink
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Patapok.sumo Lun 3 Déc 2018 - 14:02

Je vais surrement bientot demenager , je vais en profiter pour faire bouillir mes racines et mes roches et enlever cette mechante algue de mes plantes . D’ici la je reduis la nourriture ( nourriture surgelé prepare par moi meme contenant saumon , crevettes , courgette , pomme , moules , st jacques , epinard , paprika , spiruline , vitamines..).desole je ńai pas d’info sur ma rampe led . Et merci pour le cours sur l’eau , interessant. Je vais bien finir par la tuer cette mechante algue.
Merci a vous
Patapok.sumo
Patapok.sumo
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Callista-Chan Lun 3 Déc 2018 - 14:21

N'hésite pas à nous faire part de l'évolution Smile

Et elles sont au resto 5* tes crecre Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum