AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

+5
jeromoto
Cyanur
nico44fr
sylgrock
gorate
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Dim 29 Mar 2009 - 9:30

Voila je fais un état des lieux :
Mon aquarium fait 200 litres et il tourne depuis mai 2007, et je n’ai jamais réussi encore a avoir l’Eco système, c'est-à-dire l’eau super claire pendant plus de 10 jours avec de belle plante, a chaque nettoyage l’eau est l’aquarium est propre et 2 jours après il y a toujours une apparition d’algues.
J’ai tout essayé, mettre plus de plante augmenter le temps d’éclairage etc. mais sans aucun resultat , c'est pour cela que je m'adresse à vous pour m'aider !
J’ai mis tous les détails important pour m’aider ce dessous.
Merci
Ps: Les photo ont été prise apres le nettoyage de mon aquarium c pour cela qu'il n'y a quasi pas d'algues sauf sur une photo ou l'on voit a l'extremité des alges .
Voici mon aquarium et mes plantes:
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_480196SDC13770 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_824903SDC13771 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_718722SDC13772 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_178435SDC13773 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_755554SDC13774
Voici ma plante avec a l'extremité des alges filamenteuses:
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_607367SDC13777
Voici les parametres de mon aquarium:
-Paramètres du bac :
-Temperature : 25°c
- Ph :7
- gh : 5
- kh :5
- no2 : 0
- no3 : 20
- po4 :0
- Diffuseur de co2 60 bulles / mn
- Un bulleur d'air
- Âge du bac et population : MAI 2007 -15 guppy 5 play – 5 neon – 3 corydoras - pleco
- Nature du sol :gravier et sol nutritif
- Type de plantation et utilisation d'engrais :Pour les plante voir photo - tetra plant crypto ( 1 cachet a chaque plante a chaque changement d’eau ) + jbl ferropol24 ( 3 goutte de temps en temps – 1 fois par semaine)
- Type d'éclairage : JBL Solar Tropic T8 - 30W + JBL Solar Natur T8 - 30W
- durée : 13h – 21h30 soit 08H30 d’eclairage d’un seul coup
- Descriptif des entretiens et leurs fréquences : changement de 30 % d’eau tout les 15 jours ( eau du robinet ) nettoyage du filtre tout les 6 mois avec rajout de bacterie a ce moment et aussi un peu lorsque je change l’eau tout les 15 jours.
- Type de filtration : TETRA FILTRE TETRATEC EX 700 + HYDOR Crystal - Pompe Interne 3 ( 120-200 l)
- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : se trouve dans un salon à 2 metres d’un baie vitré mais les volets sont entre fermé donc pas de lumiere directe du soleil dessus , mais une bonne luminosité)


Dernière édition par gorate le Lun 30 Mar 2009 - 11:03, édité 1 fois
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par Invité Dim 29 Mar 2009 - 11:37

Passe juste te présenter avant de poster sur le forum, ça ne prends pas longtemps et on aime bien connaitre un petit peu les gens à qui l'on s'adresse.
à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par sylgrock Dim 29 Mar 2009 - 11:41

Pour que les plantes prennent le dessus sur les algues il faut qu’elles trouvent tous les nutriments indispensables et en bonne proportion.

Phosphate à zéro… ce n’est pas mieux que trop de phosphate, il en faut un minimum

Et les nitrate ?

Dans la théorie tu devrais éclairer 11h30 avec ta puissance de tube, les plantes n’ont pas le temps de compléter leur processus de photosynthèse.

Elles assimilent les phosphates en quelques minutes alors qu’il faut des heures pour les nitrate.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par Invité Dim 29 Mar 2009 - 11:43

bonjour,
Nettoyage tous les 6 mois me parait trop peu.Pourquoi rajouter des bactéries vivantes,si ton cycle est fait, tu jettes de l'argent par les fenêtres.
Tes taux de nitrates et phosphates sont trop bas pour un bac avec diffusion de co2.
Il te faut au minimum 10 pour 1,soit 10 mg/l de nitrate pour 1mg/l de phosphate
Et d'après ce que je voie sur les photos,tu as une carence en micro (fer et oligo éléments)
bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Dim 29 Mar 2009 - 12:19

Merci pour ta reponse ,

tu me dis que j'ai une carence en micro fer et oligo , mais comment je peux y remedier ?

Je vais me presenter !

merci
davidbouguenais a écrit:bonjour,
Nettoyage tous les 6 mois me parait trop peu.Pourquoi rajouter des bactéries vivantes,si ton cycle est fait, tu jettes de l'argent par les fenêtres.
Tes taux de nitrates et phosphates sont trop bas pour un bac avec diffusion de co2.
Il te faut au minimum 10 pour 1,soit 10 mg/l de nitrate pour 1mg/l de phosphate
Et d'après ce que je voie sur les photos,tu as une carence en micro (fer et oligo éléments)
bon courage.
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par sylgrock Dim 29 Mar 2009 - 12:53

Les plantes ne stock pas les oligoéléments, elles doivent « baigner dedans » donc en rajouter si peu si peu souvent c’est comme ne rien mettre.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Dim 29 Mar 2009 - 22:13

excuse moi sylgrock , je ne comprend pas ce que tu dis , je dois faire quoi ???

sylgrock a écrit:Les plantes ne stock pas les oligoéléments, elles doivent « baigner dedans » donc en rajouter si peu si peu souvent c’est comme ne rien mettre.
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par nico44fr Dim 29 Mar 2009 - 22:45

Bonjour,

Le feropol 24 pour ton bac c'est normalement 4 goutes par jour, personellement je l'utilise en plus de l'engrais liquqide JBL ferropol que j'administre à chaque changement d'eau à la dose prescrite, et ça pousse, ça pousse...
Je précise que j'utilise un sol nutritif, un cordon chauffant et un apport co² régulé.

A en juger sur les photos, tu as peu de plantes à craoissance rapide, le mieux serait d'en rajouter, car elle entres en compétitions directe avec les algues, donc, plus tes plantes poussent moins tes algues poussent.

Lorsque tu change ton eau tu fait des apports en élléments nutritifs, tel que nitrate et phosphate. Mesure ces valeurs aprés ton prochain cajngement d'eau, puis ensuite tous les 2 jours pur voir à quel rythme tes palntes absorbe les élléments.

Combien tu change d'eau a chaque fois et quelle eau, conduite, conduite + osmosée etc.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par sylgrock Lun 30 Mar 2009 - 0:34

Les plantes peuvent consommer plus de nitrate et de phosphate qu’elles n’en ont besoin donc s’ils venaient à en manquer, elles puiseraient dans leurs réserves et continueraient à pousser normalement durant plusieurs jours.

Par contre elles ne peuvent pas stocker les oligoéléments et le fer et ont donc besoin d’en avoir en permanence à disposition dans l’eau pour pousser.

Si tu ne donne pas les doses minimal utile par jour, elles seront en carence et arrêterons complètement leur processus de croissance au profit des algues.

Principe du facteur restrictif, le manque d’un seul élément bloque l’assimilation de tous les autres.


Les oligoéléments doivent être présent en trace en permanence, l’idéale étant d’en rajouter un peut (ce qui est consommé) tous les jours.

Pour savoir s’il en reste, mesure le Fer.

S’il est retombé à zéro alors tu peux en conclure qu’ils le sont aussi.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par Cyanur Lun 30 Mar 2009 - 9:56

Tu ajoutes du CO², ce qui est une bonne chose dans un aquarium planté. Cependant, tu dis aussi utiliser un diffusseur d'air...

Ces deux choses sont incompatibles. Le CO² est un gaz qui "s'échappe" assez facilement de l'eau, d'autant plus facilement lorsque le bac est très brassé en surface et lorsqu'il est "aéré avec un diffuseur d'air. Le CO² que tu injectes ne profite donc pas aux plantes puisqu'il est probablement vite évacué de ton aquarium.

Dans un aquarium planté se sont les plantes qui apportent l'oxygénasation via la photosynthèse, et l'oxygène produit le jour par les plantes est largement suffisant pour les besoins des poissons y compris durant la nuit.

De plus le diffuseur d'air contribue à une oxygénation excessive de l'eau ce qui n'est pas très bon, car beaucoup d'algues prospèrent dans les eaux très oxygénées. De plus le milieu est très oxydant et dégrade rapidement beaucoup d'éléments nutritifs.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Lun 30 Mar 2009 - 11:01

Je vais deja acheté un test de fer , car j'en avais pas .
J'ai juste des bandelettes pour le test NO3 , et le resultat c'est je crois 20 mais c'est pas tres precis , en tout cas c'est pas zero.
Si je comprend bien le fait de changer 10 % d'eau tout les semaines apporte les oligo element pour que les plantes s'epanouissent.
J'ai toujours cru que le fait de changer trop souvent ça enlevé les bacterie et c'est pour ça qu'il fallait en rajouter.
J'utilise de l'eau du robinet directement , et je me dis que si je mets de l'eau du robinet direct ça tue mes bacterie avec le chlore et donc je le fait moins souvent et je rajoute un peu de bacterie a chaque fois.
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par nico44fr Lun 30 Mar 2009 - 11:31

Laisse reposer ton eau de conduite ainsi le chlor s'evaporera, le chlore n'est pas recommandé pour tes ppoissons.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par sylgrock Lun 30 Mar 2009 - 12:33

L’eau de conduite t’apportera des sels minéraux et un peut d’oligoélément mais pas en quantité et richesse suffisante.

Rien ne replace les apports en fer et oligo.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Lun 30 Mar 2009 - 13:12

tu me conseille quel produit pour l'apport de fer et oligo.
pour le fer j'ai Ferropol 24 JBL complément liquide.
Mais pour les oligo je dois acheter quoi ??

sylgrock a écrit:L’eau de conduite t’apportera des sels minéraux et un peut d’oligoélément mais pas en quantité et richesse suffisante.

Rien ne replace les apports en fer et oligo.
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par nico44fr Lun 30 Mar 2009 - 16:39

Moi j'utilise du Ferropol JBL + Ferropol24 et ça marche très bien, maintenant je ne sais pas si c'est le meilleur, mais je trouve le rapport qualté prix inteéressant.
Sylvain qu'en penses tu?
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par sylgrock Lun 30 Mar 2009 - 18:04

Fait comme nico, ferropol pour le fer et ferropol24 pour fer +oligo.

Mais augmente les doses et la périodicité en fonction de la consommation de ton bac que tu suivras avec le test fer.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Lun 30 Mar 2009 - 20:03

ok merci

sylgrock a écrit:Fait comme nico, ferropol pour le fer et ferropol24 pour fer +oligo.

Mais augmente les doses et la périodicité en fonction de la consommation de ton bac que tu suivras avec le test fer.
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Ven 10 Avr 2009 - 10:38

je viens de faire le test de mon eau apres une semaine sans changement et j'ai ses valeurs là :

NO3 = 9 mg/l
Fe = 0.05 mg/l

Je vais donc faire des changement de 20 % toutes les semaines et mettre 4 gouttes de ferrol24 par jour.
Mais j'ai toujours ses algues filamenteuses qui reviennent au bout de 3 jours surtout dans l'eau ou il y a du courant ?????
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par jeromoto Ven 10 Avr 2009 - 11:06

question con : ne pourrais-tu pas ajouter un ou plsieurs poissons alguivore...?

perso, j'ai un petit banc d'otocinclus qui m'aide bien et ajoute a l'équilibre d'ensemble du bac...

jeromoto
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 42
Localisation : Le Pallet

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Sam 11 Avr 2009 - 13:39

Voici mes derniers test , et en toute evidence il me manque des nitrates du fer et du phosphate.Mon eau du robinet n'a rien de tout ça !
Donc si je mets du fer 4 gouttes par jour + 20 % de changement d'eau par semaine ( pour les oligo element ) ça doit remonter ?????

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes 149201N222O3FEPO4
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par thibaultcala Dim 19 Avr 2009 - 18:54

Salut Gorate Smile , Bah moi je dirais pluôt que de toute évidence... il te manque plutôt des phosphates !
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Dim 19 Avr 2009 - 20:27

et comment en mettre dans mon aquarium ?
thibaultcala a écrit:Salut Gorate Smile , Bah moi je dirais pluôt que de toute évidence... il te manque plutôt des phosphates !
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par thibaultcala Dim 19 Avr 2009 - 20:31

thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par gorate Ven 22 Mai 2009 - 14:44

Re bonjour,
Mon problème d’algue n’est toujours pas résolue.
Après les algues filamenteuses , j’ai maintenant des algues qui se mettent sur les paroie et le decort ainsi que sur les feuilles de mes plantes.
Ses algues sont de couleur verte.
Ce que j’ai modifié depuis 1 mois :
Je fais un changement de 10 % d’eau chaque semaine , je mets 3 gouttes de ferrol24 par jour et c’est tout .
Voila tout mon désespoir …
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_848322SDC14069

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_120106SDC14070

Voici les parametres de mon aquarium:
-Paramètres du bac :
-Temperature : 27.1 °c
- Ph :7.5
- gh : 6
- kh : 5
- no2 : 0
- no3 : 9
- po4 :0.05
- taux co2 = 4.74
- Diffuseur de co2 50 bulles / mn
- Un bulleur d'air
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes 149201N222O3FEPO4
gorate
gorate
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par sylgrock Ven 22 Mai 2009 - 17:05

Déjà, même si les photos son pas nettes, cela ne semble pas être de la cyanobactérie donc pas grave.

Cela ressemble à l’algue ordinaire que l’on trouve dans tout les bacs, mais comme tu a des PR, tu ne doit pas avoir beaucoup d’escargots pour la manger.

Le plus efficace contre cette algues c’est donc les escargots mais je ne suis pas sur de leur survie, même pour un ampullaire, avec tes poissons…

Pas simple à régler comme situation. Est ce qu’il y a un membre qui maintient des Pr avec des ampullaires sans problème ?
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum