AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Relance aquarium 420l suite déménagement

+5
marfain
Callista-Chan
@ymericoss
Seb44390
memnoch3
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Mer 22 Jan 2020 - 21:55

Bonjour, après avoir déménagé sur Thouaré su Loire, je suis en train de relancer mon aquarium Rena de 420L.

Je souhaiterais après l'avoir bien planté, y mettre des crevettes red cherry, puis quelques poissons (je n'ai pas encore d'espèces précises).

Je profite donc de ce message de présentation pour demander conseils sur les poissons pouvant cohabiter avec des red cherry sans risque de prédations des juvéniles.

De plus je suis à la recherche de plantes à donner ou à vendre sur Thouaré et les alentours.

Merci
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Seb44390 Mer 22 Jan 2020 - 23:30

Bonjour et bienvenue.n importe quel poisson sera prédateur de juvénile même les micro fish. Mais pour t aider sa serait plus d ouvrir un nouveau sujet au bonne endroit .et voir ce que tu aime comme biotope
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par @ymericoss Jeu 23 Jan 2020 - 4:05

Bonjour,

Poste déplacé, titre édité.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Callista-Chan Jeu 23 Jan 2020 - 7:02

Bonjour
Comme Seb, il y aura toujours un minimum de prédation. Mais selon l'espèce choisie, la population aura plus ou moins de chances de subsister.
Pourquoi tu parles peu des poissons ? Tu souhaites surtout un "jardin aquatique"?
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Jeu 23 Jan 2020 - 7:59

Bonjour, pour l'instant je n'ai pas trop réfléchit aux poissons, j'aimerais changer un peu de ce que j'ai eu depuis des années à savoir des guppys, platys, scalaires. Mais j'aimerais rester dans les poissons amazoniens, j'aime beaucoup les néons et autres tetras
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Callista-Chan Jeu 23 Jan 2020 - 9:14

Désolée, je ne peux pas m'empêcher de suggérer l'australo-guinéen Embarassed
Sinon un joli banc de kubotai, mais c'est asiatique geek
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Jeu 23 Jan 2020 - 12:38

c'est vrai que les kubotai sont beau ausi, par contre je ne connais pas l'australo-guinéen.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Callista-Chan Jeu 23 Jan 2020 - 12:59

Une amie avait mélangé kubotai et amandae, a priori elle était fan du rendu visuel.

Sinon en australo-guinéen, tu as les pseudomugils, les iriatherina werneri et avec ton volume les melano Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par marfain Ven 24 Jan 2020 - 1:33

L'aquarium géographique ou régional

Asie du sud-est

L'exemple de plus connu étant le biotope de type rivière à Cryptocorynes. Quel que soit votre choix, il faut choisir le décor, les plantes et les poissons en accord avec la région choisie. On retrouvera en Asie du sud-est des biotopes de type cours d'eau, rivière, roselière et paludarium.

Les rivières de l'Asie du sud-est
Les petites rivières de l'Asie du sud-est sont connues pour leur biodiversité. L'eau est riche en oxygène et très lumineuse. Il faut donc prévoir un diffuseur d'air en permanence et un éclairage fort. La végétation est dense. Le décor sera constitué d'un sol sablonneux, de racines, de cailloux, de nombreuses plantes hautes. Dans le fond de l'aquarium planter des Hygrophila Difformis, Crinum Thaianum et une ou deux pierres. Le milieu de l'aquarium sera constitué de pierres, Echinodorus Latifolius, Echinodorus Bleheri, Echinodorus Cordifolius et Rotala Rotundifolia. L'avant de l'aquarium sera occupé par de petites racines et quelque pierres, une Crinum Thaianum, Echinodorus Magdalanensis, Echinodorus Latifolius et Cryptocoryne wendtii. Prévoir un large espace de nage et un aquarium de 100 Litres. La population pourra être constituée de Barbus Tetrazona (Barbus de Sumatra), Barbus Nigrofasciatus (Barbus à tête pourpre), Barbus Conchonius (Barbus Rosé), Botia Macracanthus (Botia clown), Epalzeorhynchus Bicolor (Labeo à queue rouge) et Rasbora Heteromorpha (Poisson Arlequin). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,5 à 7,5 et de dureté de 5 à 10 dGH.



Les eaux presque stagnantes de l'Asie du Sud-Est
Les innombrables retenues d'eau des ruisseaux du Sud-Est Asiatique offrent une eau brune et pauvre en oxygène. C'est le refuge des Labyrinthidés qui disposent d'un appareil respiratoire supplémentaire leur permettant de piper l'air à la surface de l'eau. La végétation est très dense et le sol sera composé de terreau nutritif, de sable et de graviers. Etant donné la densité de la plantation il faut prévoir des engrais liquides et solides ainsi qu'un système de diffusion de CO2. Une filtration sur tourbe peut également être utile. Le fond de l'aquarium sera planté d'Hygrophila Difformis, d'Hygrophila Corymbosa, de Ceratopteris Thalictroides (Fougères de Sumatra) et quelques pierres seront posées sur le sol. Le milieu de l'aquarium sera occupé de pierres et d'Hygrophila Polysperma. Prévoir un large espace de nage à l'avant de l'aquarium qui aura une contenance d'au moins 120 Litres. La population sera constituée de Trichogaster Leeri (Gourami Perlé), de Trichogaster Trichopterus (Gourami Bleu), Helostoma Temminckii (Gourami Embrasseur), Colisa Lalia (Gourami Nain), Colisa Labiosa (Colisa rayé), de Macropodus Opercularis (Poisson Paradis) et de Toxotes Jaculator (Poisson-Archer). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,2 à 7,8 et de dureté de 4 à 15 dGH.

Poissons Archer
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par nicripeur Ven 24 Jan 2020 - 19:49

CA ca me plait bien Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 52
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Nemesis Ven 24 Jan 2020 - 21:26

marfain a écrit:L'aquarium géographique ou régional

Asie du sud-est

L'exemple de plus connu étant le biotope de type rivière à Cryptocorynes. Quel que soit votre choix, il faut choisir le décor, les plantes et les poissons en accord avec la région choisie. On retrouvera en Asie du sud-est des biotopes de type cours d'eau, rivière, roselière et paludarium.

Les rivières de l'Asie du sud-est
Les petites rivières de l'Asie du sud-est sont connues pour leur biodiversité. L'eau est riche en oxygène et très lumineuse. Il faut donc prévoir un diffuseur d'air en permanence et un éclairage fort. La végétation est dense. Le décor sera constitué d'un sol sablonneux, de racines, de cailloux, de nombreuses plantes hautes. Dans le fond de l'aquarium planter des Hygrophila Difformis, Crinum Thaianum et une ou deux pierres. Le milieu de l'aquarium sera constitué de pierres, Echinodorus Latifolius, Echinodorus Bleheri, Echinodorus Cordifolius et Rotala Rotundifolia. L'avant de l'aquarium sera occupé par de petites racines et quelque pierres, une Crinum Thaianum, Echinodorus Magdalanensis, Echinodorus Latifolius et Cryptocoryne wendtii. Prévoir un large espace de nage et un aquarium de 100 Litres. La population pourra être constituée de Barbus Tetrazona (Barbus de Sumatra), Barbus Nigrofasciatus (Barbus à tête pourpre), Barbus Conchonius (Barbus Rosé), Botia Macracanthus (Botia clown), Epalzeorhynchus Bicolor (Labeo à queue rouge) et Rasbora Heteromorpha (Poisson Arlequin). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,5 à 7,5 et de dureté de 5 à 10 dGH.



Les eaux presque stagnantes de l'Asie du Sud-Est
Les innombrables retenues d'eau des ruisseaux du Sud-Est Asiatique offrent une eau brune et pauvre en oxygène. C'est le refuge des Labyrinthidés qui disposent d'un appareil respiratoire supplémentaire leur permettant de piper l'air à la surface de l'eau. La végétation est très dense et le sol sera composé de terreau nutritif, de sable et de graviers. Etant donné la densité de la plantation il faut prévoir des engrais liquides et solides ainsi qu'un système de diffusion de CO2. Une filtration sur tourbe peut également être utile. Le fond de l'aquarium sera planté d'Hygrophila Difformis, d'Hygrophila Corymbosa, de Ceratopteris Thalictroides (Fougères de Sumatra) et quelques pierres seront posées sur le sol. Le milieu de l'aquarium sera occupé de pierres et d'Hygrophila Polysperma. Prévoir un large espace de nage à l'avant de l'aquarium qui aura une contenance d'au moins 120 Litres. La population sera constituée de Trichogaster Leeri (Gourami Perlé), de Trichogaster Trichopterus (Gourami Bleu), Helostoma Temminckii (Gourami Embrasseur), Colisa Lalia (Gourami Nain), Colisa Labiosa (Colisa rayé), de Macropodus Opercularis (Poisson Paradis) et de Toxotes Jaculator (Poisson-Archer). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,2 à 7,8 et de dureté de 4 à 15 dGH.

Poissons Archer

Même remarque :

http://www.aquafish.fr/typesaqua/types.htm

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Lun 27 Jan 2020 - 19:45

Merci pour tous conseils, aquarium mis entièrement en eau, plantés et pompe en route depuis ce week-end.
Je n'ai plus qu'a attendre que cela pousse et voir les caractéristique chimique de mon eau d'ici 3 semaines.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Sam 15 Fév 2020 - 8:37

Bonjour, mon aquarium tourne depuis 3 semaines et je viens de faire un point sur mon eau, voici les paramètres approximatifs :
NO2- : 0
Gh : 8
Kh : 6
Ph: 7,2

après reflexion je vais me lancer dans un biotope asiatique, avec des poissons arlequins, des red cherry, des rasboras galaxy (si j'en trouve) et des colisa lalia. A cela le veux rajouter des nettoyeurs (ancistrus, otocinclus, corydoras). En plus des crevettes mon aquarium devrais être bien propre.
D'ailleurs avez vous un magasin à me conseiller ou je pourrais trouver des rasboras galaxy?
Je comptais allez faire un tour à Jardiland et Truffault Carquefou dans un premier temps.
Concernant les colisa je vais attentendre,car j'ai lu qu'il vaut mieux les introduire une fois que j'aurais peuplé mon bac.
Sinon mon bac est planté d'une douzaine d'espèces de plantes différentes (Lysimachia nummularia aurea, Hygrophila polysperma, Alterna reineckii, Echinodorus grisechii, Ceratopteris thalictroides, Cryptocoryne lucens, Ceratophyllum, une aponogeton ulvaceus qui est devenue magnifique et d'autre plante dont je ne connais pas le nom).
Bien sur je connais les puristes, les plantes ne sont pas toutes asiatiques, mais je n'en suis pas un alors vous m'en excuserez.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Nemesis Sam 15 Fév 2020 - 9:27

Bonjour,

le terme "nettoyeur" est à proscrire. Il n'existe pas de poissons nettoyeurs :
les otocinclus, gastromyzon, ancistrus, sewellia etc. ne font que racler le décor pour se nourrir des animalcules présents dans les algues (tout en ingérant une quantité d'algues pour le régime herbivore). Les corydoras eux, ne font que fouiller le fond pour trouver des restes de nourriture ou des vers.

Pour avoir un aquarium bien propre, le seul truc efficace, c'est un entretien régulier des vitres, une population pas trop dense, une plantation importante (dont plante à croissance rapide) et un filtre efficace si pas en low tech.
Pour ta population, les galaxys peuvent se trouver dans n'importe quel magasin, s'ils en ont pas, ils peuvent t'en commander. Par contre, ils arrivent souvent le ventre creux et un peu faiblard je trouve.
Vu ton volume, prend un groupe d'au moins 30 individus minimum.
Les arlequins peuvent être hargneux en vieillissant en groupe vis à vis des galaxys, il faut prendre ça en compte.

Une population sympa (à introduire dans cet ordre en espaçant les arrivées d'une semaine) :
- 30/40 galaxys
- 10/15 corydoras ou 10/15 pangio khulii
- 20 arlequins
- un trio de colisa
- des gastromyzons ou des sewellia lineolata si ton eau ne dépasse pas les 22 degrés (température qui conviendra aux espèces au dessus)

ou sinon un seul gros banc (ce sera du plus bel effet) :
- 60 galaxys
- 10/15 corydoras ou 10/15 pangio khulii
- un trio de colisa
- des gastromyzons ou des sewellia lineolata si ton eau ne dépasse pas les 22 degrés (température qui conviendra aux espèces au dessus)

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Sam 15 Fév 2020 - 12:35

ok, je vais donc commencer par acheter des galaxys. Vu que j'ai 400L, je devrais pouvoir me faire un beau banc, je vais les acheter en plusieurs fois.

pour la température je suis autour des 25° pour l'instant.

Concernant les plantes, j'ai commencé à leur donner du easycarbo, il y a une dizaine de jours et elles poussent nettement plus vite. Quand elles auront leur taille définitive cela devrait être pas mal.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Dim 16 Fév 2020 - 9:16

je suis allez faire un tour à Truffault, il y avait bien des galaxy, ils étaient tout terne dans un aqua moyennement propre et à 4.90€ pièces.
A jardiland, il n'en avait pas mais je leur en ai commandé. Du coup j'ai pris des otocinclus et un premier groupe de corydoras pour commencer.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Callista-Chan Dim 16 Fév 2020 - 10:24

Les otocinclus ne sont à introduire que dans un bac bien mûr ; ils peuvent mourir de faim Crying or Very sad
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Lun 17 Fév 2020 - 10:00

oups, je ne savais pas, je peux les nourrir avec des comprimés pour pour poissons de fonds type ancistrus?
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Callista-Chan Lun 17 Fév 2020 - 13:05

Ce sont des poissons prélevés dans la nature, il est fréquent qu'ils refusent la nourriture industrielle, d'où l'intérêt d'attendre 6 mois avant de les introduire, afin que leur alimentation naturelle se développe dans le bac.
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Lun 17 Fév 2020 - 18:38

je vais tenter de leur donner de la courgette pour voir, au pire ça nourrira les escargots
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Seb44390 Mar 18 Fév 2020 - 16:28

Les miens mangent des vers de vase congelé ne touche pas à la pastille si sa peut t aider
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Mer 19 Fév 2020 - 9:27

j'ai mis des rondelles de courgettes en hauteur, et j'en ai vu certains dessus.... Leurs ventres est toujours rebondis pour l'instant mais je continu de surveiller.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par ScAlex44 Mar 25 Fév 2020 - 22:53

J'ai eu un banc de plus de 30 galaxy avec des red cherry dans un 120L. Les galaxy sont de super poisson mais pour être beau et visible dans un bac, il faut un jolie nombre et surtout aucune concurrence avec un autre poisson plus vif car ils auront le réflexe de ce cacher.

Dans mon bac, j'ai eu beaucoup de reproduction dans ces conditions.
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par memnoch3 Mer 26 Fév 2020 - 21:55

je viens d'installer une vingtaine de Red Cherry dans mon bac, elles sont superbes et bien rouge. Prochaine étape les galaxy. Un banc min de 30 serait pas mal.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Thouaré-sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par rox Jeu 27 Fév 2020 - 23:25

Et les photos ? Sont où les photos ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relance aquarium 420l suite déménagement  Empty Re: Relance aquarium 420l suite déménagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum