Question sur les Hybrides
+2
gps
Jedy
6 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Cichlidés
Page 1 sur 1
Question sur les Hybrides
Bonjour,
Dites-moi les "AfroCichlidephile" (je ne sais pas s'il y a un terme particulier pour désigner les amateurs de Cichlidés Africains) j'ai une petite question.
J'ai remarqué que vous êtes souvent (pour ne pas dire tout le temps) contre les hybridations de poissons de différentes espèces, et ça je peux le comprendre, ça dénature les espèces. En tant qu'amateur des poissons amazoniens je me vois mal avec des "Scalaires Altumoscalare".
Par contre à l'état naturel cela n'arrive jamais ?
Certaines espèces sauvages ne pourraient pas être dût à des hybridations passées depuis maintenant plusieurs générations ?
Dites-moi les "AfroCichlidephile" (je ne sais pas s'il y a un terme particulier pour désigner les amateurs de Cichlidés Africains) j'ai une petite question.
J'ai remarqué que vous êtes souvent (pour ne pas dire tout le temps) contre les hybridations de poissons de différentes espèces, et ça je peux le comprendre, ça dénature les espèces. En tant qu'amateur des poissons amazoniens je me vois mal avec des "Scalaires Altumoscalare".
Certaines espèces sauvages ne pourraient pas être dût à des hybridations passées depuis maintenant plusieurs générations ?
Jedy- Scalaire
Re: Question sur les Hybrides
tu as tout a fait raison
en effet meme dans le milieu naturel il y a hybridation
en effet meme dans le milieu naturel il y a hybridation
gps- Heniochus diphreutes
figures toi que lorsque j'ai emis cette hypothese, le graaaaannnnnnnd P Brunel m'a dit que je racontais que des conneries et que ce genre de question n'avait pas a se poser.. Que c'est impossible car le lac est tellement grand, certaines especes ne pourront jamais se croiser (mais bien sur!)
Bien... mais quand on sait que dans le cas du malawi, tout est parti d'une seule et unique espece...( Prés de 600 actuellement) Et que les poissons du Malawi et tanganiyka sont a priori de la meme origine, il y a de quoi réflechir..
Alors je veux bien que certains ont évolués a cause du biotope, de l'adaptation a la prédation, etc.. Mais on peut aussi se poser la question: pourquoi s'hybrident ils tous aussi facilement?
Bien... mais quand on sait que dans le cas du malawi, tout est parti d'une seule et unique espece...( Prés de 600 actuellement) Et que les poissons du Malawi et tanganiyka sont a priori de la meme origine, il y a de quoi réflechir..
Alors je veux bien que certains ont évolués a cause du biotope, de l'adaptation a la prédation, etc.. Mais on peut aussi se poser la question: pourquoi s'hybrident ils tous aussi facilement?
Ok merci pour vos réponses.
Je pense que d'autres vont suivres.
Mais dans le cas de poissons nés d'hybridations à l'état naturel, comment cela est-il vu ?
Je pense que d'autres vont suivres.
Mais dans le cas de poissons nés d'hybridations à l'état naturel, comment cela est-il vu ?
Jedy- Scalaire
Jedy- Scalaire
le soucis est que dans la nature on ne peut appeler un hybride....
bbc2- Animateur Tanganyika
Une hybridation, dans la nature, cela s'appelle une nouvelle espèce!!! C'est pour ça que je suis contre la radicalisation de ceux qui font la chasse aux sorcières, euh....la chasse à l'hybride. Le souci, c'est qu'en aqua, cette hybridation n'est pas due à une cause naturelle (type flux migratoire causé par la diminution de nourriture dans le milieux, par exemple), et il peut arriver que certaines hybridation en aqua n'auraient vraissemblablement pas lieu dans le lac, tout au moins pas aujourd'hui!
Mais on peut se demander si la grande influence de l'homme sur la nature (pollution, surexploitation des milieux) n'est pas à l'origine de nombre d'hybridation naturelle dont il serait la cause indirecte, et qu'il ne découvrirait qu'indirectement (après cent années de pêche dans le Malawi, on découvre une nouvelle espèce de pseudotropheus: oh, formidable, voilà une espèce qu'on avait encore jamais rencontrée!!!! Celle-là même qui est éradiquée chaque matin par les malawistes convaincus.....).
Je n'en veux à personne, je donne mon avis, c'est tout!
Mais on peut se demander si la grande influence de l'homme sur la nature (pollution, surexploitation des milieux) n'est pas à l'origine de nombre d'hybridation naturelle dont il serait la cause indirecte, et qu'il ne découvrirait qu'indirectement (après cent années de pêche dans le Malawi, on découvre une nouvelle espèce de pseudotropheus: oh, formidable, voilà une espèce qu'on avait encore jamais rencontrée!!!! Celle-là même qui est éradiquée chaque matin par les malawistes convaincus.....).
Je n'en veux à personne, je donne mon avis, c'est tout!
rox- Heniochus diphreutes
perso, je rejoins un peu rox, dans le milieu sauvage, les hybrides se trouvent en faible pourcentage, et je pense que c'est la nature qui décide!
cependant les hybrides sont plus le résultat de l'intervention de l homme qui modifie les situations naturelles, genre pollution, barrage d'eau... et ne parlons pas non plus de la modification des caractères naturelles a des fins financières comme les discus avec leur couleur fluo qui sont bien loin des leur beauté naturelle.
enfin cela n'engage que moi!
cependant les hybrides sont plus le résultat de l'intervention de l homme qui modifie les situations naturelles, genre pollution, barrage d'eau... et ne parlons pas non plus de la modification des caractères naturelles a des fins financières comme les discus avec leur couleur fluo qui sont bien loin des leur beauté naturelle.
enfin cela n'engage que moi!
niko- Tetraodon
Sauf que dans le cas du discus...ce n'est pas une hybridation..Mais une selection chromatique. Nuance.
Ce n'est pas focement le cas avec les malawi.
Ce n'est pas focement le cas avec les malawi.
Jedy a écrit:Bonjour,
en fait, il y a des évolutions possibles MAIS:
cela se fait sur des centaines et des milliers d'années, car pour fixer une espèce, ça prend énormément de temps, et de sélection (naturelle) pour fixer des gènes, pour créer une population homogènes.
les hybrides sont souvent des accidents sans lendemain, puisque logiquement, il faudrait que d'autres couples mixtes se reproduisent également au même endroit, et vivent ensemble sur des générations pour former un jour un groupe à part, aux caractéristiques fixes.
un "hybride" qui ne ressemble à rien risque fort de se faire rejeter par ceux de son espèce.
n'oublions pas non plus, que les individus choisissent, pour se reproduire, celui qui a les meilleurs gènes, la meilleure aptitude à se reproduire.
Invité- Invité
salut rox,
une chose que tu oublies c'est l'aspect mercantile des exportateurs...
j eprend exemple du lac tanganyika 1000 kms de long 80 km de large un bathymetrique de 1400 m ,. on resussit à prendre des poisson de 2 cm .....
que l'on viennet pas me dire que l'on connait tous les especes de ce lac , là je suis mort de rire.....
Pour l'hybridation... il y a des hybridations connues mais je ne pense pas dans les lacs africains l'homme a un impact sur cette aspect ...
ou peut être dans le victoria....même sans doute
vincent
une chose que tu oublies c'est l'aspect mercantile des exportateurs...
j eprend exemple du lac tanganyika 1000 kms de long 80 km de large un bathymetrique de 1400 m ,. on resussit à prendre des poisson de 2 cm .....
que l'on viennet pas me dire que l'on connait tous les especes de ce lac , là je suis mort de rire.....
Pour l'hybridation... il y a des hybridations connues mais je ne pense pas dans les lacs africains l'homme a un impact sur cette aspect ...
ou peut être dans le victoria....même sans doute
vincent
bbc2- Animateur Tanganyika
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Cichlidés
Page 1 sur 1