AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

chez baboon : Vision 260 (le retour)

+19
manu 44
Bloup
jean-charles
poupouille
nicripeur
sebast72
toto44
Crokette
FP44
arno
Ludo
rami-rom
gps
court circuit
Pluton
niko
@ymericoss
sebastien0490
baboon44
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

chez baboon : Vision 260 (le retour) - Page 2 Empty Re: chez baboon : Vision 260 (le retour)

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 8:46

Je suis toujours aussi sceptique... Suspect
Je suis d'accord avec @ymericoss pour la pop !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

chez baboon : Vision 260 (le retour) - Page 2 Empty Re: chez baboon : Vision 260 (le retour)

Message par rami-rom Jeu 22 Nov 2007 - 8:48

Pourquoi Bizz?

Tu penses qu'ils n'ont pas assez de volume de nage?

Je n'arrive pas trop à me rendre compte vraiment sur ce genre de bac.
Mais je sais que 60cm de hauteur est très bien pour le scalaire.
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 8:54

Le volume du bac brut est de 260L.
Il y a un fond => ce qui réduit encore le volume + les plantes...
Il ne va pas rester grand chose aux scalaires en volume net !! No
Moi aussi j'avais des couples déclarés... et regarde... ils ont fait de l'échangisme !! affraid
Un groupe = ok. Un couple = je suis sceptique...
ça peut toujours le faire... regarde... si tu mets un PR dans un bocal... ça le fait... pas longtemps certes... mais ça le fait ! Wink

Invité
Invité

Message par rami-rom Jeu 22 Nov 2007 - 8:57

Je suis d'accord pour le PR Razz

Par contre, je n'ai jamais dit de mettre un couple seul...
J'ai dis que ça passait, mais que c'était pas top quand même Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 9:00

Effectivement, tu peux mettre des petits et les mettre dans un bac plus grand lorsqu'ils grandissent, mais ici, à priori, ce n'est pas le cas.
Je crois que Baboon veut y mettre direct des adultes.
Autant partir, dès le départ, sur une population stable et réaliste. non ?? Wink

Invité
Invité

Message par arno Jeu 22 Nov 2007 - 15:34

Bonjour à tous,

C'est vrai que le volume est un peu faible, mais...et là je vais faire hurler les pros...j'ai maintenu 5 scalaires adultes dans mon 200l. Oui j'étais un tortionnaire (Cf. Prison Break). En même temps avec une bonne hygiène, ils se reproduisaient très régulièrement les deux couples, le solo était un peu à l'écart mais aucun pb pendant plus de trois ans.
Même de très belles images des deux couples avec chacun leurs alevins dans ce bac communautaire.

Donc je pense que les poissons étaient heureux (sans rentrer sur la philosophie du poisson) et que quelqu'un de passionné : Baboum44 ! Pourrait envisagé cette population 4-5 Scalaires.

Mais c'est seulement mon avis et mon expérience...

Voila, Voila.
Arno
arno
arno
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1049

Message par baboon44 Jeu 22 Nov 2007 - 23:49

merci à tous pour vos conseils, j'ai pesé le pour et le contre et je vais attendre d'avoir un bac mieux adapté pour partir sur le choix des scalaires.

cf vos expériences et un article sur Wikipédia qui les rejoints, ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Pterophyllum_scalare :
Le scalaire est un poisson territorial instaurant une hiérarchie, 6 individus étant un minimum. Lorsque le poisson est adulte, des couples se forment spontanément mais il reste un poisson devant vivre en groupe. La maintenance en couple reste très controversée. Elle semble possible provisoirement à condition de pouvoir remettre le couple en présence d'autres Scalaires. La fidélité à vie des Scalaires n'est pas toujours une réalité et il n'est pas rare de voir des couples "divorcer" ou pondre beaucoup trop régulièrement (épuisement de la femelle). Et souvent, un couple de Scalaires se retrouve dans de trop petits volumes (200 litres, parfois moins) ce qui entraine parfois une mauvaise croissance ou des comportements
aberrants.

donc je revois ma pop et j'aimerai avoir votre avis sur:
pour la partie haute : un groupe de 8/10 Poissons hachette marbrés (Carnegiella strigata).

pour le milieu du bac :un groupe de 6/8 Characins de verre a queue rouge ( Prionobrama filigera) à la place des Silures de verre (Kryptopterus bicirrhis) dont la taille adulte serait trop importante.

pour le fond : je compte ajouter 1 Farlowella Vittata à celui déja présent.

en ce qui concerne un couple de Mikrogeophagus ramirezi, certes ce poisson est très beau mais il semble sensible aux paramètres de l'eau T° =28-30°C et PH :5-6,8, ce qui risque de ne pas être facile à gérer au regard du reste de la pop)

Apistogramma agassizii ou Apistogramma cacatuoides (préférence pour le Ph) semble être un meilleur compromis (en trio, ou faut-il aller jusqu'à un harem ?)

Svp, dites-moi ce que vous en pensez (nombre, paramètres, compatibilité des espèces, etc...) merci d'avance pour votre aide Wink
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Invité Ven 23 Nov 2007 - 8:49

Je pense que tu as choisi la bonne solution en revoyant ta pop... Wink
Vis à vis de ta liste, je ne peux te parler que des hachettes que je maintiens.
Ce sont des poissons très sympas esthétiquement (c'est mon avis !!). Ils ne bougent pas beaucoup et restent tout le temps en haut du bac. Le haut de mon bac est pourtant relativement haut, mais il faut que je me baisse pour les observer... Laughing

Invité
Invité

Message par baboon44 Ven 23 Nov 2007 - 21:38

ok bizz, merci pour ton avis, cependant j'ai peur que mon débit de filtration soit trop important pour eux : 1000L/h ça remue pas mal quand même...

et les poissons hachettes vivent dans les ruisseaux à cours lents de la jungle amazonienne et les eaux stagnantes des lacs...

maintenant, je viens de planter un grand pied de Vallisneria gigantea afin de leur procurer des abris mais ça ne résoudra pas mon débit... Rolling Eyes

comment est-ce dans ton bac à ce sujet ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par @ymericoss Sam 24 Nov 2007 - 0:36

Salut stéphane Very Happy
Pour ta population fais attention avec les characins a queue rouge car j ai pote qui en a eu et ils ont tendance a ce bouffer entre eux surtout entre les males.Un truc de fou les yeux, la queue et apres la mort. Crying or Very sad
Voila mon avis mais tu peux essayer et tu veras bien.
Pour ce qui est des apistos tu as fait un tres bon choix. cheers et pourquoi pas des coeur saignant a la place des characins.

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9734

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 10:58

Ma filtration est la même que toi... le flux va vers le fond... je n'ai pas de souci avec mes hachettes...

Invité
Invité

Message par court circuit Sam 24 Nov 2007 - 11:16

Voici un poisson que tu peut mettre avec des scalaires. C'est l'hasemania nana. Il faudra en avoir un bon groupe pour faire du plus bel effet.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397

http://club2a.free.fr/site/

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 12:03

Je crois que Baboon a abandonné l'idée de maintenir des scalaires dans un 260L...

Invité
Invité

Message par rami-rom Sam 24 Nov 2007 - 12:50

Pour ce qui est de ta filtration, tu peux mettre un reducteur de courant.
Plus la sortie va être grosse, moins il y aura de courant.
Ou alors tu mets une baguette percée.
Enfin, il y a plein de solution pour éviter le courant Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par baboon44 Sam 24 Nov 2007 - 14:49

court circuit a écrit:Voici un poisson que tu peut mettre avec des scalaires. C'est l'hasemania nana. Il faudra en avoir un bon groupe pour faire du plus bel effet.

Bizz a écrit:Je crois que Baboon a abandonné l'idée de maintenir des scalaires dans un 260L...

+1 avec Bizz
je vois qu'il y en a qui ne suivent pas au fond de la classe, attention j'ai les noms ! Laughing

Rami : pour les cannes de rejet c'est déja le cas (les nouveaux systèmes aspi et rejet de Eheim, super pratiques comme système d'ailleurs)
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
mais mon rejet est plutot dirigé en surface, et ça brasse pas mal, je vais voir pour diriger en inclinaison comme me le suggère Bizz...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par FP44 Sam 24 Nov 2007 - 16:28

ou tu change le tuyau pour un plus long (du style la longueur de l'aqua)
le prixd'un tube en diametre 16 mm et ibférieur a 5€ dans les mag de bricolage iln'y aplus qu'a le percer sur la longueur et le boucher d'un bout(moi je l'ai fai avec un bouchon de bouteil en liege plastifier au milieu)
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 17:24

Où en es-tu Baboon ??Wink

Invité
Invité

Message par baboon44 Lun 26 Nov 2007 - 22:56

ben disons que je temporise...Image hébergée par servimg.com c'est une manie chez moi... Laughing

mais j'ai le kit Co2 de Niko depuis ce matin, et je vais m'atteler avec vos conseils à l'installer au plus vite...

sinon une superbe (et déja très grande) Vallisnéria gigantea Spiralis (pardon) a investi le centre du bac depuis vendredi (merci Thierry Wink)
elle va apporter les abris nécessaires aux poissons hachettes.

j'ai dirigé le rejet des 2 cannes percées vers le fond, carrément à la perpendiculaire de la vitre arrière...je me demande si c'est une bonne idée ou si je devrais choisir un angle moins important. Question[strike]
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par baboon44 Mer 28 Nov 2007 - 13:48

évolution du bac :

hier soir :
chez baboon : Vision 260 (le retour) - Page 2 Dsc03612

ce midi : après avoir deplacé la Vallisnerai Gigantea vers la gauche et retiré l'Heteranthera zosterifolia et la Ludwigia natans + plantation d'une echino à Seb (identifiée par @ymericoss comme Echinodorus cordifolius)

chez baboon : Vision 260 (le retour) - Page 2 Dsc03614

merci pour vos avis cheers

Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 21:53, édité 2 fois
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Invité Mer 28 Nov 2007 - 13:50

C'est toujours très sympa... cheers peut-être un peu plus équilibré !!Suspect

Invité
Invité

Message par Crokette Mer 28 Nov 2007 - 13:58

je trouve que ton bac est trés agreable à regarder.
ou etait le probleme? lol

clap
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668

Message par toto44 Mer 28 Nov 2007 - 16:41

salut baboon44

oh,le petit nymphéa commence a lever la tête!! Very Happy
beau bac

@+ tony
toto44
toto44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 440

Message par sebastien0490 Mer 28 Nov 2007 - 19:29

très beau bac Wink
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470

Message par sebast72 Mer 28 Nov 2007 - 20:24

Je vois pour la première fois ce magnique, avant je ne pouvais pas les lire.Beau travail cheers
sebast72
sebast72
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1679

Message par nicripeur Mer 28 Nov 2007 - 20:45

superbe,

en voyant ces bacs avec un gravier noir, je me dis toujours que je n'aurais pas du mettre du sable de loire dans les miens !

Smile Smile
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991

http://www.linni.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant