AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

es-ce de la cyanobactérie ?

5 participants

Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty es-ce de la cyanobactérie ?

Message par thierry44 Dim 13 Jan 2008 - 19:15

bonjour a tous

j'ai une algue qui se développe vite et qui a une consistance visqueuse qui se met a envahir mon bac. connaissez vous des causes , traitement efficaces ?

voici a quoi ca ressemble:
es-ce de la cyanobactérie ? Dsc00810

thierry44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par rami-rom Dim 13 Jan 2008 - 19:16

Oui je confirme.
Et tu en as bcp!

Trouve vite un absorbeur de nitrate à mettre dedans (genre monstera, lentille d'eau ou autre).
Et fais un changement d'eau régulièrement en aspirant le plus possible de ce duvet Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par nicripeur Dim 13 Jan 2008 - 19:22

Moij'ai bien une solution , en fait 2

tu aspires tout, le plus possible et 4 jours dans le cnoir complet avec une couverturedessus. les plantes s'en remettront, pas l'algue.

la seconde : traitement.

J'ai fait les 2 et les 2 ont prouvé leur efficacité.

Rami, j'en etait envahi dans un bac avec moibns de 5mg/l de nitrates. donc ce n'est pas la cause.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par rami-rom Dim 13 Jan 2008 - 19:32

Disons que ce n'est pas toujours la cause alors happy.
Moi ça à marché comme ça.

Donc il faut que tu trouves la cause.

Combien de temps éclaires tu?
Avec combien de W?

Quelle est la puissance de la pompe?
Volume du bac?

As tu les paramètres de ton eau de bac et celle de conduite?

Quel est l'entretient que tu fais à ton bac?

Est - il exposé à la lumière du soleil directement?
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par thierry44 Dim 13 Jan 2008 - 19:42

j'ai aucune plante et je l'entretient toutes les deux semaines ( 60l) , c'est apparu quand j'ai changer de néon , je me suis tromper et j'ai prit un tube pour plantes ( coloré rose ) , là j'ai remit un tube blanc comme le jours et j'ai mit un traitement anti algues mais j'ai lut sur un forum que ca ne servait a rien car c'était une bactérie, le noir non plus a l'air d'être ineficace, donc je vais attendre et voir se que ca donne.

thierry44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par Invité Lun 28 Jan 2008 - 23:52

bonjour un nouveau Je traite ce problème depuis longtemps avec PH MOINS :produit pour bassin de jardin:1 bouchon pour 100 L renouveler tous les jours jusqu'a disparition.30 ans d'experience

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par macropodus Sam 2 Fév 2008 - 9:57

nicripeur a écrit:Rami, j'en etait envahi dans un bac avec moibns de 5mg/l de nitrates. donc ce n'est pas la cause.


Bonjour, ben si, un peu. Les cyanobactéries qui ne sont pas des algues prolifèrent dans un bac pour différentes raisons. La première et la plus courante est le déséquilibre du ratio NO3/PO4 et/ou les excés ou déficits de ces éléments (et d'autres tel que les sulfates, on parle peu de ce cycle mais les effets potentiels sur nos systèmes fermés que sont nos bacs existent bien). 5 mg de NO3, c'est trop peu (avant l'ajout d'une solution de KNO3 ou autre dans un bac trés planté et peu peuplé, c'est normal, car les plantes consomment, c'est pire dans un bac non planté), le mieux est d'osciller entre 10 et 15 de NO3 dans un bac très planté pour 1 phosphate. Je suis membre du forum caché "paysages aquatiques.com" pour ceux qui connaissent et ils soutiendront cette constatation.
La seconde, c'est le brassage, il faut une bonne répartition des échanges d'eau dans le bac, entre une entrée de filtre et la sortie. Une petite pompe de brassage est un atout idéal.En effet, les cyano n'aiment pas le courant et poussent exclusivement dans des "zones mortes". A l'époque, nous avions fait un post sur le brassage en eau douce et comme j'ai la flemme de réécrire, je te mets le lien.
La troisième, les défauts de l'installation : éclairage ancien, température de couleur non adaptée etc....



Au passage, êtes vous sûr que ce sont des cyano et non des diatomées (là, c'est une algue) ? Afin de traiter correctement. Les cyano ont une odeur forte.

http://aqua33.net/la-zone-verte-f3/brassage-en-cours-de-test-t3284.htm
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par macropodus Sam 2 Fév 2008 - 10:00

Ah oui, je n'avais pas regardé la photo..... C'est bien des cyano dans un bac non planté.
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par thierry44 Mer 6 Fév 2008 - 15:35

merci beaucoup pour tes explication , j'ai été voir sur le lien que tu m'a mit, le post est génial et bourré d'info trés interressantes. je pense que tu as tapé dans le mille car j' ai trois bac avec trois éclairage différents et trois filtration différentes , et je constate trois évolution de la cyano bien différentes au niveau de la vitesse a laquelle elle se développe. je croit que j'ai dut trop nourrir les poissons au début pour provoquer son apparition mais maintenant je les nourit normalement et j'arrive plus a m'en débarasser. j'ai eu tout les sons de cloches et du coup je ne sait plus quoi faire, on m'avais dit aussi que le problème était dut a un souci de phosphate, mais comment le réguler? enfin, je te fait une petite desciption de mes bacs, ca sera plus simple:

dans le 60 l éclairage en mono tube T8 15w 9000 et petite pompe interne avec masse filtrante intégré (débit faible et en surface)

dans le 100 l éclairage en mono tube T8 18W 9000 et décante externe en cascade ( débit en surface et courant faible)

dans le 250 l éclairage bi-tube T5 2X54W 14000 et décante interne classique avec canne de rejet en surface

je pense que l'éclairage est suffisant, mais pour le courant je constate avoir le même problème sur les 3 : trop faible débit ce qui faciliterais les zones mortes et donc la cyano, qu'en penses tu ? éclairage suffisant ?

et si je rajoute une pompe de brassage supplémentaire, dois-je la positionné a ras le sol et en direction de l'entrée de la décante?

thierry44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par macropodus Jeu 7 Fév 2008 - 12:38

thierry44 a écrit:merci beaucoup pour tes explication , j'ai été voir sur le lien que tu m'a mit, le post est génial et bourré d'info trés interressantes. je pense que tu as tapé dans le mille car j' ai trois bac avec trois éclairage différents et trois filtration différentes , et je constate et en surface)


Salut
Dire que moi et david33 (mon pote !) passons pour des illuminés phycochimistes à 4 sous, cela fait plaisir que ce post apporte une légère contribution dans la compréhension des mécanismes biologiques de nos bacs.

Petite anecdote sans rapport : Sur paysages aquatiques, j'avais demandé un lien ou la composition du célèbre Flourish Excel, un produit efficace qui remplace l'injection du C02. Ce produit apporte directement des composés carbonatés nécessaires à la photosynthèse et donc à la croissance optimale des plantes. On m'avait répondu que c'était du glutaraldéhyde condensé. Super, je me suis dit, un aldéhyde est facilement condensable (bref, une sorte de "polymère") et qui ne coûte rien avec un minimum de matos (qu'en plus je pique au boulot).
Parfait, le produit est prêt, la concentration facilement utilisable, allons donc tester (à tatons) tout cela sur mon nouveau Hardscape pour le JAFA 2008.....

Dediou ! 24 heures après, le bac se tapisse ENTIEREMENT de cyanobactéries et les diatomées sont de la fête en surface (et dire qu'il fallait que je fasse "tourner" ce produit !!!!).

Anecdote pour dire que malgré mes conneries retentissantes, les cyanobactéries sont toujours présentes dans un bac et attendent la faille sûre et certaine.

Bon, pour revenir à ton sujet, un petit truc pour voir les zones mortes : Tu éteints ton filtre, aérateur etc... pendant 10 minutes. Dès que l'eau est calme (et si les poissons ne sont pas présents), tu places à différents endroits cyanosés (c'est pas dans le Larousse) quelques cristaux de bleu de méthylène ou de permanganate (et si les poissons ne sont pas trop cons pour les bouffer, le mieux : virer les poissons). Tu verras, les cristaux vont tomber et faire un nuage dense sur la zone d'impact. Tu remets tout de suite les filtres en route pendant 5-10 minutes (en fonction du volume du bac) et normalement (je dis bien : normalement) si en 5-10 minutes, les nuages denses ne sont pas balayés, ben tu es en présence d'une zone morte.

Ca marche pas trop mal (t'inquiète cela ne déconne pas comme mon flourish pourri lol! ).
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par thierry44 Jeu 7 Fév 2008 - 19:48

merci pour l'astuce, et bonne chance contre la cyano, tien moi au courant si tu trouve un truc efficaces

thierry44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par macropodus Jeu 7 Fév 2008 - 20:15

thierry44 a écrit:merci pour l'astuce, et bonne chance contre la cyano, tien moi au courant si tu trouve un truc efficaces

Ahhhh mais j'ai trouvé ! un truc génial ! Franchement




















J'ai tout refais , le concours est dans 3 mois et je suis à la traîne lol!
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par thierry44 Jeu 7 Fév 2008 - 22:18

si j'ai bien compris, c'est le brassage de fond, non ?

thierry44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par JEGOU Lun 14 Déc 2009 - 18:56

a titre d'experience utilise le produit spécial pour érradiqué cette bactérie ave du cyanocell c'est l'ideal crois moi deux jours apres elles meurt le produit n'a aucun effet nefaste sur la faune et la flore

JEGOU
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : LE LAVANDOU

Revenir en haut Aller en bas

es-ce de la cyanobactérie ? Empty Re: es-ce de la cyanobactérie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum