Problème de cyanobactérie...
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sachafn2
kijan-ay
bandit600n44
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AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les algues
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Problème de cyanobactérie...
Bonjour,
depuis bientôt 1 mois, j'ai un souci d'algues vertes, mais surtout une invasion de cyanobactéries....apparues après 1 semaine en vacance où j'avais mis un bloc de nourriture JBL Holiday pour nourrir mes pensionnaires.....J'aurai mieux fait de m'abstenir d'acheter cette m****. Sur la tof on voit quelques traces vert bleuâtre :
je fais un changement d'eau tous les 2 ou 3 jours en ce moment, nettoyage de la masse filtrante mécanique du filtre aussi....et nettoyage manuel 2 ou 3 fois par jours....
La lumière est-elle pour quelque chose dans le développement de ces organismes ? (lampe fluocompact 10 000K, 26W) je sais que la température de couleur n'est pas optimale, je pense en changer pour passer sur du 6500K.
Des conseils ?
Merci
depuis bientôt 1 mois, j'ai un souci d'algues vertes, mais surtout une invasion de cyanobactéries....apparues après 1 semaine en vacance où j'avais mis un bloc de nourriture JBL Holiday pour nourrir mes pensionnaires.....J'aurai mieux fait de m'abstenir d'acheter cette m****. Sur la tof on voit quelques traces vert bleuâtre :
je fais un changement d'eau tous les 2 ou 3 jours en ce moment, nettoyage de la masse filtrante mécanique du filtre aussi....et nettoyage manuel 2 ou 3 fois par jours....
La lumière est-elle pour quelque chose dans le développement de ces organismes ? (lampe fluocompact 10 000K, 26W) je sais que la température de couleur n'est pas optimale, je pense en changer pour passer sur du 6500K.
Des conseils ?
Merci
bandit600n44- Betta
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Re: Problème de cyanobactérie...
Bonsoir!
Il me semble qu'effectivement, le 10000K° tire sur les bleus, plus favorable aux algues qu'aux plantes (d'où son utilisation plus fréquente en récifal).Après,la cyano peut se développer dans un bac sain:nono: .J'en ai aussi en ce moment après 3 semaines sans entretien (voyage en métropole),du coup ,moi je fais des black-out pour m'en débarrasser,ce qui marche très bien ,sauf que j'ai voulu aller trop vite,alors j'ai recommencé direct la fertile après tout ce temps en "Free-lance",le bac a pas apprécié!!Et depuis,rebelotte:cyano!!Bon après certain la traite avec des produits genre "aérocole",un truc comme ça,qui apparemment fonctionne très bien,mais bon,ça reste du chimique....
Tropicalement-vôtre...
Kijan-ay
Il me semble qu'effectivement, le 10000K° tire sur les bleus, plus favorable aux algues qu'aux plantes (d'où son utilisation plus fréquente en récifal).Après,la cyano peut se développer dans un bac sain:nono: .J'en ai aussi en ce moment après 3 semaines sans entretien (voyage en métropole),du coup ,moi je fais des black-out pour m'en débarrasser,ce qui marche très bien ,sauf que j'ai voulu aller trop vite,alors j'ai recommencé direct la fertile après tout ce temps en "Free-lance",le bac a pas apprécié!!Et depuis,rebelotte:cyano!!Bon après certain la traite avec des produits genre "aérocole",un truc comme ça,qui apparemment fonctionne très bien,mais bon,ça reste du chimique....
Tropicalement-vôtre...
Kijan-ay
kijan-ay- Scalaire
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Re: Problème de cyanobactérie...
salut, j'ai eu un gros probleme de ciano apres mon demenagement il y a 2 ans, bref... mes anubia, decor, racine etait infesté de cette sa....ie, je n'ai jamais fait de black out, j'ai changé mis en bac 4 siamensis ( les vrais par leur cousins ) poussé l'éclairage a 11h/jours, et remis des bacteries vivantes ( bacnet sans faire de pub) et elles sont parties aussi rapidement qu'elles sont apparues
sachafn2- Crevette
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Re: Problème de cyanobactérie...
Merci pour l'info!J'ai justement un Siamensis,par contre impossible de trouver des bactéries sur le commerce chez moi...On va donc tenter autre chose.
kijan-ay- Scalaire
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Re: Problème de cyanobactérie...
trouver un aqua bien cycler est le lui prelever
les Crossocheilus siamensis les veritables? car tres souvent ils sont mélangés avec leurs cousins "presque" jumeaux les Epalzeo ( tu pourras voir sur internet).
les Crossocheilus siamensis les veritables? car tres souvent ils sont mélangés avec leurs cousins "presque" jumeaux les Epalzeo ( tu pourras voir sur internet).
sachafn2- Crevette
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Re: Problème de cyanobactérie...
Et bien je ne connais personne possédant ce poisson.Sinon,comment fait-on la différence entre les deux?
kijan-ay- Scalaire
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Re: Problème de cyanobactérie...
Salut,
Ce produit a de très bon résultat: http://www.zone-aquatique.com/Blue_Exit_Easy_Life_-_cyanobacterie_250_ml-p12778.html
Ce produit a de très bon résultat: http://www.zone-aquatique.com/Blue_Exit_Easy_Life_-_cyanobacterie_250_ml-p12778.html
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@ymericoss- Administrateur
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sachafn2- Crevette
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Re: Problème de cyanobactérie...
Bonjour
On n'achète ni un poisson ni un produit pour se débarrasser des algues.
S'il y a des algues (en trop nombre), c'est qu'il y a un ou des soucis dans l'aqua.
Si je lis tes paramètres sachanfn2 tes kh et gh sont bien trop élevés pour des plantes.
Puis tester un PH sur un KH de 10, cela ne sert plus à rien du tout. Puisque ton PH ne peut être stable.
Dans ta signature, on n'a pas les po4, ni si tu diffuses du co2......
Aucun poisson ni invertébré ne bouffera les cyanos, puis tes "mangeurs d'algues" on en reparle d'ici quelques mois si tu les as encore
Si les cyanos sont présentes, c'est que tu as un soucis de po4 en amont.
La meilleure solution pour les cyanos est le black out total durant 4-5 jours, car il faut lui couper toute "photosynthèse" tout en coupant le co2 ....
On n'achète ni un poisson ni un produit pour se débarrasser des algues.
S'il y a des algues (en trop nombre), c'est qu'il y a un ou des soucis dans l'aqua.
Si je lis tes paramètres sachanfn2 tes kh et gh sont bien trop élevés pour des plantes.
Puis tester un PH sur un KH de 10, cela ne sert plus à rien du tout. Puisque ton PH ne peut être stable.
Dans ta signature, on n'a pas les po4, ni si tu diffuses du co2......
Aucun poisson ni invertébré ne bouffera les cyanos, puis tes "mangeurs d'algues" on en reparle d'ici quelques mois si tu les as encore
Si les cyanos sont présentes, c'est que tu as un soucis de po4 en amont.
La meilleure solution pour les cyanos est le black out total durant 4-5 jours, car il faut lui couper toute "photosynthèse" tout en coupant le co2 ....
Davidbouguenais- Animateur Amazonien
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Re: Problème de cyanobactérie...
je sais que mon eau est trop dur ( d'ou l'achat de l'osmoseur qui arrive ).
mes siamensis on plus de 2 ans et ont une tres belle taille et sont en pleine forme.( je les nourrits en paillettes, et courgettes) j'ai acheter ses poissons a la base car il me plaisent mais quittent a faire autant prendre les siamensis que les epalzeo qui sont agréssif.
j'ai mis en route le co2 hier mais en artisanal avec reacteur, le system correct arrivera par la suite.
mes siamensis on plus de 2 ans et ont une tres belle taille et sont en pleine forme.( je les nourrits en paillettes, et courgettes) j'ai acheter ses poissons a la base car il me plaisent mais quittent a faire autant prendre les siamensis que les epalzeo qui sont agréssif.
j'ai mis en route le co2 hier mais en artisanal avec reacteur, le system correct arrivera par la suite.
sachafn2- Crevette
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Localisation : la chapelle des marais
Re: Problème de cyanobactérie...
Salut David!
Ce n'est pas la première fois que tu dis qu'un Ph ne soit pas stable avec un Kh trop élévé,il me semblait que cela était le contraire? .Lorsque que l'eau n'est pas assez dure,par exemple lors d'emploi d'eau à 100% osmosée, j'ai toujours lu que le Ph y était très instable ,d'où le fait que l'on déconseille l'injection de Co2 pour ne pas faire chuter ce Ph instable justement.Cela était mon cas car j'avais des paramètres d'eau en sortie de robinet quasiment égaux à de l'eau osmosée,a savoir:GH/Kh=0.Je m'était donc renseigné sur ces paramètres un peu spéciaux ,j'en étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait rajouter de la dureté pour faire tampon et ainsi stabiliser mon Ph avant d'injecter mon Co2.
Merci pour tes explications!
Ce n'est pas la première fois que tu dis qu'un Ph ne soit pas stable avec un Kh trop élévé,il me semblait que cela était le contraire? .Lorsque que l'eau n'est pas assez dure,par exemple lors d'emploi d'eau à 100% osmosée, j'ai toujours lu que le Ph y était très instable ,d'où le fait que l'on déconseille l'injection de Co2 pour ne pas faire chuter ce Ph instable justement.Cela était mon cas car j'avais des paramètres d'eau en sortie de robinet quasiment égaux à de l'eau osmosée,a savoir:GH/Kh=0.Je m'était donc renseigné sur ces paramètres un peu spéciaux ,j'en étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait rajouter de la dureté pour faire tampon et ainsi stabiliser mon Ph avant d'injecter mon Co2.
Merci pour tes explications!
kijan-ay- Scalaire
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Re: Problème de cyanobactérie...
+1, je comprend plus, un kh de 3, 4 maxi entraine un ph instable?kijan-ay a écrit:Salut David!
Ce n'est pas la première fois que tu dis qu'un Ph ne soit pas stable avec un Kh trop élévé,il me semblait que cela était le contraire? .Lorsque que l'eau n'est pas assez dure,par exemple lors d'emploi d'eau à 100% osmosée, j'ai toujours lu que le Ph y était très instable ,d'où le fait que l'on déconseille l'injection de Co2 pour ne pas faire chuter ce Ph instable justement.
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@ymericoss- Administrateur
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Localisation : La Chapelle/Erdre
Re: Problème de cyanobactérie...
C-à-d le contraire?
kijan-ay- Scalaire
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Re: Problème de cyanobactérie...
kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7
Kh haut : ph stable et en général > 7
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MALAWI POWER
Re: Problème de cyanobactérie...
On est bien d'accord !
Bonne soirée!
Bonne soirée!
kijan-ay- Scalaire
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Localisation : guadeloupe
Re: Problème de cyanobactérie...
Bonjour,
J'ai un kh de "1" depuis environ 4-5 ans et mon PH n'a jamais été aussi stable. On est à KH 1 d'après nos tests jusqu’à 150 de conductivité.
De plus dans le KH il y a le carbonate de calcium et carbonate de magnésium. Mais nos tests ne font pas la différence. Et ce sont les carbonate de calcium qui font augmenter la dureté.
Plus le KH monte (>6) et qu'on ajoute des acidifiants (co2, tourbe, extrait de chêne ......) , plus le PH fera yoyo.
Par contre si le KH est élevé (plus de 5-6) sans ajouter d'acidifiants, alors il sera stable.
Même avec un KH de 0 dans un aqua, le fait d'ajouter du co2 par exemple, alors la conductivité augmentera.
Pourquoi en Amazonie, les KH et donc conductivité faible, le ph reste "stable"?
J'ai eu dans mes aqua depuis ces dernières années: kh de 1 et ph entre 5,5 et 6, sans autre acidifiant que le cO2.
J'aimerais bien connaitre tes sources, suis curieux de nature . Car j'aime la contradiction mais j'aime aussi l'explication.nicripeur a écrit:kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7
J'ai un kh de "1" depuis environ 4-5 ans et mon PH n'a jamais été aussi stable. On est à KH 1 d'après nos tests jusqu’à 150 de conductivité.
De plus dans le KH il y a le carbonate de calcium et carbonate de magnésium. Mais nos tests ne font pas la différence. Et ce sont les carbonate de calcium qui font augmenter la dureté.
Plus le KH monte (>6) et qu'on ajoute des acidifiants (co2, tourbe, extrait de chêne ......) , plus le PH fera yoyo.
Par contre si le KH est élevé (plus de 5-6) sans ajouter d'acidifiants, alors il sera stable.
Même avec un KH de 0 dans un aqua, le fait d'ajouter du co2 par exemple, alors la conductivité augmentera.
Pourquoi en Amazonie, les KH et donc conductivité faible, le ph reste "stable"?
J'ai eu dans mes aqua depuis ces dernières années: kh de 1 et ph entre 5,5 et 6, sans autre acidifiant que le cO2.
Davidbouguenais- Animateur Amazonien
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Localisation : bouguenais
Re: Problème de cyanobactérie...
Salut
L'akadama n'aide pas à stabiliser le ph malgré le kh faible non ? Et il n'absorbe pas une partie du kh justement ??
Dans l'Amazonie, c'est principalement les tanins (acides humiques etc...) qui stabilisent le ph non ?Pourquoi en Amazonie, les KH et donc conductivité faible, le ph reste "stable"?
J'ai eu dans mes aqua depuis ces dernières années: kh de 1 et ph entre 5,5 et 6, sans autre acidifiant que le cO2.
L'akadama n'aide pas à stabiliser le ph malgré le kh faible non ? Et il n'absorbe pas une partie du kh justement ??
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De retour dans l'aquario...
Nemesis- Modérateur
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Localisation : Thouaré sur Loire
Re: Problème de cyanobactérie...
Sources ?10 ans de chimie ..Davidbouguenais a écrit:Bonjour,J'aimerais bien connaitre tes sources, suis curieux de nature . Car j'aime la contradiction mais j'aime aussi l'explication.nicripeur a écrit:kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7
le pH ou potentiel hydrogene est defini par la concentration en ion H3O+ dans une solution ( l'eau, mais on peut avoir des solutions hyper acides, sans une goutte d'eau avec un ph < 1).
ce pH est fonction des équilibres acidos basiques mis en oeuvre par les especes autres en solution :
dans l'eau osmosée , a fortiori dans l'eau pure, on a l'habitude de dire qu'il n'y a pas de pH mesurable car si on peut bien le mesurer à un instant T, quelques temps plus tard, il aura varié car pas stabilisé. Donc non fiable.
Vous avez certainement entendu parler des solutions tampons (oui celles faites pour étalonner vos pH metres)
ces solutions mettent en avant des equilibres entre acides forts/bases faibles ou le contraire.
Dans l'eau du robinet, ce sont les hydrogénocarbonates mesurées par le KH qui tiennent ce rôle, donc plus il y en a , plus le pH est stable.
Les acides humiques libérés par les tanins ou les tourbes sont des acides faibles qui vont contrecarer les hydrogénocarbonates. On acidifera d'autant plus facilement avec ces matieres que le KH sera faible.
Apres il faut prendre en compte le milieu dans son ensemble et non pas les liquides, david, ton sol (akadama ?) doit avoir une influence non négligeable
Pour moi, un KH de 1 doit être suffisant pour stabiliser ton pH.
Perso, j'ai KH 6 et j'ai mis des quantités de tourbe sans pouvoir faire baisser mon pH <7.3
En resumé , il faut différencier les notions de
pH
KH
GH
conductivité qui mesurent des especes/phénéomenes forts différents, meme si des grandes tendances peuvent être dessinées.
________________
MALAWI POWER
Re: Problème de cyanobactérie...
bonjour,
Tu le dis toi même qu'avec mon KH de 1 mon ph est stable.
PS: je ne lance nullement une polémique, mais même si je ne suis pas chimiste, depuis 4-5 ans j'ai fais énormément de tests sur différents bacs ainsi que de sols. J'ai essayé bon nombre d'engrais et de sels reminéralisant pour savoir exactement ce dont les plantes ont besoins.
Je ne me dis pas expert, car j'en apprend encore, mais sur les NPH, calcium, magnésium, etc.... je pense avoir acquis une bonne petite expérience, que je fais partager sur les forums.
nicripeur a écrit:kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7
nicripeur a écrit:Les acides humiques libérés par les tanins ou les tourbes sont des acides faibles qui vont contrecarer les hydrogénocarbonates. On acidifera d'autant plus facilement avec ces matieres que le KH sera faible.
Aussi bien manado que akadama, j'avais un KH de 1. La seule différence entre ces 2 sols, est sur le départ, lui le manado fait totalement l'inverse de l'akadama. L'akadama lui faut le saturer en "tout" alors que le manado, faut a contrario tout lui retirer avec les changements d'eau a l'eau osmosée. Je parle bien sur de KH - GH.nicripeur a écrit: Apres il faut prendre en compte le milieu dans son ensemble et non pas les liquides, david, ton sol (akadama ?) doit avoir une influence non négligeable
C'est bien ce que j’essaie de faire comprendre, même si parfois ce que j’essaie de dire ne passe pas très bien a l'écrit. Avec un KH > à 4-5 il sera difficile d'avoir un ph sous les 6 ou alors faudra mettre pas mal d'acidifiant et avec du co2, on arrive alors avec un ph qui fera yoyo.nicripeur a écrit:Pour moi, un KH de 1 doit être suffisant pour stabiliser ton pH.
Perso, j'ai KH 6 et j'ai mis des quantités de tourbe sans pouvoir faire baisser mon pH <7.3
Tu le dis toi même qu'avec mon KH de 1 mon ph est stable.
Sur ce dernier point, je suis entièrement d'accord. Car beaucoup de personnes pensent qu'en macro, il n'existe de NPK, alors que le calcium et magnésium en font également partie. Et pour les plantes, c'est hyper important. Voila pourquoi je parle souvent de KH-GH.nicripeur a écrit: En resumé , il faut différencier les notions de
pH
KH
GH
conductivité qui mesurent des especes/phénéomenes forts différents, meme si des grandes tendances peuvent être dessinées.
PS: je ne lance nullement une polémique, mais même si je ne suis pas chimiste, depuis 4-5 ans j'ai fais énormément de tests sur différents bacs ainsi que de sols. J'ai essayé bon nombre d'engrais et de sels reminéralisant pour savoir exactement ce dont les plantes ont besoins.
Je ne me dis pas expert, car j'en apprend encore, mais sur les NPH, calcium, magnésium, etc.... je pense avoir acquis une bonne petite expérience, que je fais partager sur les forums.
Davidbouguenais- Animateur Amazonien
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