AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet de débutant

+5
frump
Ostarel
titeanne
rox
Matt_44
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de débutant Empty Projet de débutant

Message par Matt_44 Sam 30 Sep 2006 - 17:01

Bonjours a tous, je me présente vite fait, je m'appelle matthieu, j'ai 16 ans et j'ai comme projet d'avoir un aquarium visio 180 de chez juwel pour mettre dans ma chambre. Ce serai un bac amazonien et voici la population que j'aimerai y mettre :
- Ramizeri
- poisson hachette
- cardinalis
- tétra fantome/cuivré ou les deux
- Coridoras léopard

Donc je voudrai savoir si tout ce petit monde peux vivre en toute armonie dans mon futur aqua et aussi combien je pourrai en mettre de chaque espèce ?

Ps : le magazin se situai a bougnais et il m'ont dis que le Ph de l'eau du robinet avait tendance a etre assez élevé, environ 7.5 voir 8 sachant que j'habite a nantes j'aimerai savoir si c'est pareil chez moi ?
J'ai regarder le prix des test et je n'est pas assez d'argent pour les acheter. Wink
Donc vu que vous aussi vous habiter a nantes j'aimerai connaitre les paramètres de l'eau du robinet (ph, gh ect....) ?

D'avance merci de vos réponses

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Sam 30 Sep 2006 - 19:06

Je te conseille d'utiliser une partie de ton budget poissons pour acheter un test: tu feras des économies en perdant moins de pensionnaires!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Sam 30 Sep 2006 - 19:08

Y en as qui disent qu'a la mairie ils peuvent nous dire les paramètre d'eau, c'est vrai ? Pour le Ph je peux demander a mon lycée de leur prendre un bout de papier ph et je ferai les test avec ca, ca devrai marcher non ?

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Sam 30 Sep 2006 - 19:17

Je ne dis pas non; mais pour les nitrites et nitrates, par exemple, tu dois pouvoir prendre des mesures régulières au début afin de savoir quand mettre tes premiers poissons; ensuite, si tu as un problème important, ces tests te permettent de savoir si ton bac est pollué, de cerner ou d'éliminer des hypothèses. Toutes les valeurs de ton eau sont susceptibles d'évoluer avec le temps; il faut qu'à tout moment tu puisses savoir où tu en es(ce n'est pas pour ça que l'on mesure les valeurs tous les jours!).
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Sam 30 Sep 2006 - 19:18

Et ces test dur combien de temps ?
Et au niveau de ma population c'est correct ?

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Sam 30 Sep 2006 - 19:29

Cela dépend du nombre de tests que tu fais; en général longtemps.
Pour le prix, encore une fois je te conseille les multitests en bandelettes: cela doit revenir bien moins cher que d'acheter chaque test séparément; même si c'est un peu moins précis (?), c'est largement suffisant!
Quant à l'osmoseur, je ne le conseille pas au début: la plupart des poissons sauront se contenter des paramètres de ton eau (sauf s'ils sont vraiment particuliers), et je te déconseille le discus (qui en nécéssite souvent) pour l'instant (trop délicat, trop cher, bac trop petit). Et c'est pas donné!
Si j'avais un conseil, ce serait tout de même de choisir des poissons correspondant à la qualité de ton eau, plutôt que de trafiquoter celle-ci pour s'adapter à telle ou telle espèce: des tas de poissons préfèrent une eau plutôt dure et alcaline (comme est probablement ton eau).
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Sam 30 Sep 2006 - 19:54

Et les poissons que j'ai cités ne s'adapterai pas a cette eau ?

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Sam 30 Sep 2006 - 22:20

Comme je te l'ai dit, la plupart des poissons s'adaptent (donc ils s'adapteraient; même les discus s'adaptent...certains,...parfois). Mais un bac amazonien typique a un PH plutôt acide.
Le poisson typique du début(ant) est le guppy et les autres membres de la famille, vivant dans une plutôt basique dans la nature. Je ne parlerai pas des cichlidés africains, ton bac est trop petit et ce ne sont pas les plus simples pout un commencement.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Sam 30 Sep 2006 - 22:24

non je suis conscient que mon bac est trop petit pour y mettre de gros poisson comme le discus ou le sclaire. Wink Par contre beaucoup de gens disent que le Ramizeri est un poisson qui est difficile a maintenir est ce vrai ?
Je le trouve magnifique et j'aimerai beaucoup en avoir un trio mais si ils sont vraiment délicat de maintenance alors j'attendrai. Wink

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Sam 30 Sep 2006 - 22:28

Je n'ai jamais eu de ramirezi, je ne peux te dire, sinon qu'il préfère l'eau douce.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par titeanne Dim 1 Oct 2006 - 8:56

Bonjour, je viens de voir ce message alors je vais essayer de t'aider un peu.
Aparemment oui les ramis sont plutot fragiles, surtout ceux qui sortent des magasins. Le mieux est d'aller se fournir chez un particulier ou un éleveur. je crois qu'ils sont à maintenir en couple.

Pour l'eau rox a raison il vaut mieux la tester régulièrement. En effet je peux te dire qu'à Nantes le Ph est aux alentours de 7, mais ce n'est pas super régulier. L'eau n'est pas très dure dans le coin donc pour un bac amazonien c'est possible à condition de surveiller tes paramètres, et éventuellement à couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée (tu peux en acheter pour pas cher dans les animaleries).
titeanne
titeanne
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par titeanne Dim 1 Oct 2006 - 8:59

Sinon pour ta population, 2 gros bancs en pleine eau ça fait peut-être beaucoup (cardinalis et tétras). Je crois que tu aurais plutot intéret à ne mettre qu'un gros banc d'une des espèces.
titeanne
titeanne
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Dim 1 Oct 2006 - 11:09

titeanne a écrit:Sinon pour ta population, 2 gros bancs en pleine eau ça fait peut-être beaucoup (cardinalis et tétras). Je crois que tu aurais plutot intéret à ne mettre qu'un gros banc d'une des espèces.

A bon, moi on m'a dis que étant donné que je ne voulais pas mettre de gros poissons, je pouvais me permettre de mettre deux gros bancs. :|

Parce que en gros si j'ai bien compris, le poisson hachette vit en banc a la surface de l'eau, les cardinalis et tétra vivent en banc au milieu de l'aquarium ainsi que le trio de Ramizeri et les Coridoras léopard sont des poissons de fond. Donc pour moi ca me paraissait plutôt bien équilibré. Wink

Pour l'osmoseur mon père est un ancien aquariophile et il dis qu'il n'est pas trop chaud pour l'osmoseur car apparement ca a l'air assez chiant. Very Happy

J'ai demander a un aquariophile de nantes et il m'a dis que lorsque qu'il venait de mettre son bac en eau il avais ces paramètre la :
Ph : 7.5
KH (dureté): 6
ph 7,5
NO2:0
NO3:0
fer: 0

Nous devons avoir sensiblement les même paramètre d'eau vu que j'habite nantes moi aussi ?

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par titeanne Dim 1 Oct 2006 - 15:48

Pour les bancs au niveau répartition c'est bien ce que tu as dit. ça dépend combien tu veux en mettre de chaque espèce, 2 bancs doivent rentrer mais il faudra reduire le nombre de poissons dans chacun des bancs. Sais-tu combien de litres réels fait ton aqua?

Je serais toi je me méfierais pour les paramètres, ce n'est pas parce qu'on habite la même ville qu'on a exactement les mêmes paramètres. Tu as d'autant plus intéret à le vérifier que les poissons que tu veux mettre demandent un ph plus acide que 7,5. Franchement tu achètes des bandelettes si c'est le prix des tests qui t'arrètes et tu auras déjà une idée des paramètres de ton eau de conduite. C'est rapide à faire et pas très cher.
titeanne
titeanne
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Dim 1 Oct 2006 - 17:22

Oui je vais acheter les test en bandelette Very Happy
Pour le nombre de poissons ca donnerai ca :
- un trio de Ramizeri
- un banc de 8/10 poissons hachettes
- un banc de 10/12 cardinalis
- un banc de 8/10 tétra fantome/cuivré ou les deux
- 6/8 Coridoras léopard

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par titeanne Dim 1 Oct 2006 - 19:24

ça doit pouvoir marcher, mais mets qu'un seul banc de tétra, 2 ça fera trop. Par contre pourquoi veux-tu mettre les rami en trio et pas en couple?
titeanne
titeanne
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Dim 1 Oct 2006 - 19:35

Ok pour les tétra, pour les rami on m'a dis que c'était mieu un mâle pour 2 femelles. Wink

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par Ostarel Lun 2 Oct 2006 - 10:13

nan les ramis vivent en couple et pas en trio... (c'est ton vendeur qui t'a dit ca?)

si tu met 2 femmelles celle qui ne sera pas "choisie" sera tuée! Sad
Ostarel
Ostarel
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 408
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par frump Lun 2 Oct 2006 - 20:38

salut

les ramis vivent en couple 'qu elle est le nom exact du ramis car je trouve de tous?)

de plus je trouve que ca fait beaucoup de poisson pour ton volume 3 bancs a environ 4-5 cm le poisson....

oubli pas que ton bac ne fait pas 180 litres

frump
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : st sebastien sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Lun 2 Oct 2006 - 21:58

frump a écrit:salut

les ramis vivent en couple 'qu elle est le nom exact du ramis car je trouve de tous?)

de plus je trouve que ca fait beaucoup de poisson pour ton volume 3 bancs a environ 4-5 cm le poisson....

oubli pas que ton bac ne fait pas 180 litres

Pour le ramizeri c'est le Papiliochromis ramirezi

Pour le bac, rien de sur car en tant qu'ancien aquariophile, mon père ma proposé de mettre un plus gros bac mais bon je ne sais pas encore. Wink
S'il me propose le vision 450 alors j'y metterai bien 3 ou 4 discus. Wink Very Happy

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Lun 2 Oct 2006 - 22:27

Perso je te déconseille fortement de débuter par des discus; tu peux prévoir, faire un bac type amazonien avec cardi, scalaires et autres rami, te faire un peu la main à tous les niveaux (observation des comportements, tests d'eau, changements d'eau, etc...) avant de te lancer dans l'aventure discus; c'est un peu comme si tu commençais à conduire sur une F... voiture de sport rouge d'origine italienne: certains se sont tués ainsi! Doucement, piano, piano.
Sympa, ton père, en tous cas!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par damned Mar 3 Oct 2006 - 10:52

Meme chose que rox ,débuter avec du discus, c'est plutot risqué!
damned
damned
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Mar 3 Oct 2006 - 13:08

rox a écrit:Perso je te déconseille fortement de débuter par des discus; tu peux prévoir, faire un bac type amazonien avec cardi, scalaires et autres rami, te faire un peu la main à tous les niveaux (observation des comportements, tests d'eau, changements d'eau, etc...) avant de te lancer dans l'aventure discus; c'est un peu comme si tu commençais à conduire sur une F... voiture de sport rouge d'origine italienne: certains se sont tués ainsi! Doucement, piano, piano.
Sympa, ton père, en tous cas!

Oui mais mon père ne débute pas en aquariophilie. Wink Et puis attention moi il ma dis qu'il metterai bien un plus gros bac mais je ne pense pas qu'il serai pret a mettre un 450 L. Wink
Mais bon on sais jamais, avec lui tout est possible !!! Very Happy
Affaire a suivre ....
Jvous tiens au courant.

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty re

Message par Matt_44 Jeu 5 Oct 2006 - 21:46

Mon père m'a dis qu'il avait vu un juwel 300 L chez liopé on va surement y retourner ce week-end juste pour voir et ce renseigner un peu. Very Happy
Du coups je sais que le volume est trop petit pour y mettre des discus même si chez liopé il lui ont dis qu'il pouvait mettre un groupe de trois.
Perso j'y aurai mis des scalaire a la place qu'en pensez vous ? Mon père voudrait en mettre aussi car il en avait avant. Wink
Biensur si je mets des sclaire je les achéterai chez des particuliers car il sont généralement plus beaux et mieux maintenue qu'en animalerie. Very Happy

Matt_44
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 29
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par rox Jeu 5 Oct 2006 - 21:53

3 discus dans un bac c'est trop peu pour leur équilibre: 5 à 6 c'est le minimum...
Les scalaires, c'est bien, car cela prépare éventuellement à la maintenance du discus (même biotope), mais en beaucoup plus simple!
Et 300l pour débuter, c'est très correct!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de débutant Empty Re: Projet de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum