AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

cyano bactérie dans jeune bac

2 participants

Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty cyano bactérie dans jeune bac

Message par Guyôm Mar 13 Mai 2008 - 14:34

bonjour
je vois l aparition de ce que j'ai detecté comme etant de la cyano bactérie dans un bac de 40L d'a peu pres 3 mois
Avant ce bac était dédié a la repro de ramirezi donc j 'avai baisser la dureté et le ph, et je ne sais pas si c'est la cause mais depuis que j'introduit de l eau normal pour remonter les parametre la cyano prolifère
En attendant j ai tout nettoyé a la main et mon nitrate est normal
je voudrai savoir si la cyano va disparaitre avec l equilibre du bac
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par Guyôm Mer 14 Mai 2008 - 16:02

petite précision la cyanobactérie c'est surtout développer sur la mousse des java apres avoir lu certain post il apparaît que ce phénomène est fréquent
la seule solution est elle de traiter a l eau oxygéné ou puis je attendre et espérer qu elle disparaisse avec un peu d attention?
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par thibaultcala Mer 14 Mai 2008 - 18:31

Salut Guillaume,

en général la mousse de java, quelle que soit la variété, accumule pas mal de sédimentation. N'hésite pas a l'arracher régulièrement (en plus elle sera plus belle). De même tu peux passer une petite pompe de brassage dessus pour la brasser et dégager la sédimention (comme pour le nettoyage des coraux en récifal).
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par Guyôm Mer 14 Mai 2008 - 23:23

le souci c'est que justement contrairement a ce que j ai pu lire c'est que ma sciano c'est développer dans une zone a fort courant et mon taux de nitrate faible puisque je faisait des changement fréquent
je ne c'est pas si on peut trouver la cause réel du développement de cette algues
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par thibaultcala Jeu 15 Mai 2008 - 16:02

justement, ce n'est pas parce que la mousse de java est dans une zone à fort courant qu'elle n'accumule pas de sédimentation, bien au contraire. Du coup, tu peux très bien avoir des dégagements d'amoniaque ou de phosphates au niveau de la mousse sans que celà soit perceptible au niveau de la colone d'eau.

Secoue un peu ta mousse en en arrachant une petite partie et tu seras fixé sur le facteur sédimentation. Ce n'est qu'un facteur parmi bien d'autres mais cela permettra au moins de le retenir ou de l'éliminer Wink .
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par Guyôm Jeu 15 Mai 2008 - 20:22

Ok donc si je comprend bien les petites bulles que je voyais qd j avai la sciano avant que je nettoie ce n etait pas forcement tres bon pour mon bac?
J'ai tout nettoyé changé le courant et la disposition, couper la lumiere et changé une parti de l eau je ne vois plus d'algues mais il y a tjs quelque bulles il me semble
je n ai pas vraiment vu de sediment lorsque je l ai nettoyé faut il que je retire la mousse?
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par thibaultcala Ven 16 Mai 2008 - 8:30

pour les bulles il faut voir. Parfois la cyano s'accompagne de la formation de bulles. Mais si tu injectes du CO2 ça peut tout simplement être la mousse qui forme de l'oxygène.

Si la mousse n'était pas pleine de sédiments, il n'y a pas lieu de l'arracher, il faut chercher la cause ailleurs.

Quels sont tes taux de phosphates et de nitrates ?

Le filtre peu avoir son importance : le bac est encore jeune, le volume du filtre est certainement restreint. Dans ce genre de volume, le moindre changement d'eau peut provoquer des petites montées d'amonique. Il ne faut donc surtout pas toucher au filtre et essayer de limiter les changements d'eau de gros volume au maximum (disons pas plus de 10 %)

Bon le cyanos c'est pas une science exacte, il faut procéder par petites touches. Peut être que les changements auxquels tu viens de pocéder suffiront.
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par Guyôm Ven 16 Mai 2008 - 21:28

d'accord je ne connaissais pas l importance et la presence de ces element dans mon aqua (amoniac et phosphate) je vais creuser un peu le sujet
je te remercie
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

cyano bactérie dans jeune bac Empty Re: cyano bactérie dans jeune bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum