Incub' Copadichromis Borleyi
5 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Cichlidés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Incub' Copadichromis Borleyi
Ma femelle incube depuis qques jours, j'ai envie d'essayer de l'isoler pour qu'elle crache ses alevins dans un bac dédié.
Savez-vous combien de temps dure l'incubation chez cette espèce ?
Savez-vous combien de temps dure l'incubation chez cette espèce ?
Re: Incub' Copadichromis Borleyi
ne la sors pas ou elle perdra sa place dans le bac.
tu la preleveras a 21 jours d'incub juste pour la faire cracher.
d'ailleurs ce n'est pas dit qu'elle aille au terme.
tu la preleveras a 21 jours d'incub juste pour la faire cracher.
d'ailleurs ce n'est pas dit qu'elle aille au terme.
Sa place, sa place... c'est la femme du chef
Comment dois-je m'y prendre pour la faire cracher ?
Je préférerai la capturer et la mettre dans un bac à part à J+20 ...
Comment dois-je m'y prendre pour la faire cracher ?
Je préférerai la capturer et la mettre dans un bac à part à J+20 ...
Bon ... je commence à m'inquiéter, elle incube depuis 25 jours maintenant .
Mardi dernier (J+20) je l'ai sorti du bac d'ensemble pour la mettre dans un 60L, depuis rien ... elle a toujours la gorge gonflée, elle ne se nourrie toujours pas, elle n'a pas l'air de dépérir pour autant, mais bon ... il serait temps qu'elle crache !
Hier j'ai fait un changement de 50% de l'eau ( remplacée par celle du bac d'ensemble bien sur) espérant la stimuler ... mais elle persiste à restée bouche close !
Y aurait-il quelque astuce ???
Yann
Mardi dernier (J+20) je l'ai sorti du bac d'ensemble pour la mettre dans un 60L, depuis rien ... elle a toujours la gorge gonflée, elle ne se nourrie toujours pas, elle n'a pas l'air de dépérir pour autant, mais bon ... il serait temps qu'elle crache !
Hier j'ai fait un changement de 50% de l'eau ( remplacée par celle du bac d'ensemble bien sur) espérant la stimuler ... mais elle persiste à restée bouche close !
Y aurait-il quelque astuce ???
Yann
Plus tu la stresses moins elle se décidera à cracher...............reflexe maternelle.
Fais la cracher manuellement !
Tu l'attrapes, la retournes dans ta main (dos dans le creux de la main), avec l'index tenant le poisson tu maintiens la bouche et celui de ta main tu lui ouvres le maxillaire.
Tu effectues des petits mouvements de va et vient afin de créer une circualtion d'eau qui expulsera les alevins. Tu peux aussi exercer une légére pression sur la gorge pour les chasser.
N'oublie pas que c'est un animal, que c'est contre nature et délicat à faire (sur une femelle de cette taille cela devrait le faire).
Une autre combine : prendre une epuisette à mailles fines, executer des sorties d'eau succesives............il arrive que la femelle rache.
Si tu as peur de blesser ta femelle avec tes doigts, utilisés un cure dent avec les bouts machouillés.
Surtout n'oublie de chasser la bulle d'air que la femelle peut garder en bouche...................relache ton poisson en le tenant sous l'eau..........et hop comme pour dégazer une bouteille.........on dégage la bulle !
Travaille les mains propres et mouillées, évites de sortir le poisson de l'eau.
Fais la cracher manuellement !
Tu l'attrapes, la retournes dans ta main (dos dans le creux de la main), avec l'index tenant le poisson tu maintiens la bouche et celui de ta main tu lui ouvres le maxillaire.
Tu effectues des petits mouvements de va et vient afin de créer une circualtion d'eau qui expulsera les alevins. Tu peux aussi exercer une légére pression sur la gorge pour les chasser.
N'oublie pas que c'est un animal, que c'est contre nature et délicat à faire (sur une femelle de cette taille cela devrait le faire).
Une autre combine : prendre une epuisette à mailles fines, executer des sorties d'eau succesives............il arrive que la femelle rache.
Si tu as peur de blesser ta femelle avec tes doigts, utilisés un cure dent avec les bouts machouillés.
Surtout n'oublie de chasser la bulle d'air que la femelle peut garder en bouche...................relache ton poisson en le tenant sous l'eau..........et hop comme pour dégazer une bouteille.........on dégage la bulle !
Travaille les mains propres et mouillées, évites de sortir le poisson de l'eau.
Merci de tes conseils loic.
Mais une fois qu'elle aura craché "de force", ne va t-elle pas les reprendre en bouche ???
Mais une fois qu'elle aura craché "de force", ne va t-elle pas les reprendre en bouche ???
Moi perso je ne l'aurais isolé car elle a perdu sa place de femme du chef.
Imagine elle va atterir aprés 3 semaines de jeûne dans un bac où ses compagnons sont enpleine forme pour la recevoir ......................... carton !
Effectivement si tu la laisses avec ses petits elle va les reprendre en bouche pendant deux - trois jours, elle risque surtout de les dévorer, surtout si tu la chatouilles trop ................;reflexe de survie !
Imagine elle va atterir aprés 3 semaines de jeûne dans un bac où ses compagnons sont enpleine forme pour la recevoir ......................... carton !
Effectivement si tu la laisses avec ses petits elle va les reprendre en bouche pendant deux - trois jours, elle risque surtout de les dévorer, surtout si tu la chatouilles trop ................;reflexe de survie !
27 !!! Je lui ai fait cracher 27 petits qui ont déjà des rayures et le bout des nageoires oranges
Par contre, ils doivent avoir la dalle, ils n'ont plus de sac vitellin et ne son pas bien gros ...
Pendant 48h régime daphnies & je démarre les nauplies pour la suite .
MERCI Loic !
Yann
Par contre, ils doivent avoir la dalle, ils n'ont plus de sac vitellin et ne son pas bien gros ...
Pendant 48h régime daphnies & je démarre les nauplies pour la suite .
MERCI Loic !
Yann
J'ai remis la femelle dans le bac d'ensemble, les tubes se sont eteinds on verra demain si elle n'a plus sa place comme tu le dis.
Yann a écrit:J'ai remis la femelle dans le bac d'ensemble, les tubes se sont eteinds on verra demain si elle n'a plus sa place comme tu le dis.
croise les doigts et surveille la bien aujourd'hui !
tu l'as fait cracher comment ?
j'ai des copa chrysonotus et je me disais que les copadichromis etaient tellement cardiaques que la simple vue du filet devait les faire cracher.
c'est ce qui s'est passé avec mes lethrinops : tout récupéré dans l'épuisette !
27 ! pas mal ...
ma premiere incub d'aulonos , j'en ai eu 45 ! et 35 , 3 mois plus tard.
Pour le moment dans le bac d'ensemble ça va, il fait encore noir, mais la situation est comme la semaine dernière.
Je me demande si elle n'a pas gardé qques alevins, parce que'elle a encore la gorge gonflée.
J'ai utilisé la méthode décrite par Loic, retournette et ouverture de la bouche avec mes doigts, le tout dans uen tres grande epuisette a mailles fines.
Je me demande si elle n'a pas gardé qques alevins, parce que'elle a encore la gorge gonflée.
J'ai utilisé la méthode décrite par Loic, retournette et ouverture de la bouche avec mes doigts, le tout dans uen tres grande epuisette a mailles fines.
Alors là ...
Depuis lundi soir j'observe la femelle que j'ai remis dans le bac d'ensemble et elle avait toujours la gorge un peu gonflée, mais surtout continuait à jeuner .
Du coup, j'ai essayé de la repêcher pour voir si elle n'avais pas gardé 2 ou 3 alevins ... et ... ce n'est pas 3 alevins qu'elle m'a craché ... mais 50 de plus ... le D E L I R E !!!
Me voila avec 77 petits
Depuis lundi soir j'observe la femelle que j'ai remis dans le bac d'ensemble et elle avait toujours la gorge un peu gonflée, mais surtout continuait à jeuner .
Du coup, j'ai essayé de la repêcher pour voir si elle n'avais pas gardé 2 ou 3 alevins ... et ... ce n'est pas 3 alevins qu'elle m'a craché ... mais 50 de plus ... le D E L I R E !!!
Me voila avec 77 petits
77 !
elle était motivée !
quelle age a t elle et depuis combien de temps , ne s'etait elle pas reproduite ?
elle était motivée !
quelle age a t elle et depuis combien de temps , ne s'etait elle pas reproduite ?
Je l'ai depuis +3 ans, elle doit avoir 4 ans.
Je ne l'avais déjà vu incuber, mais jamais arriver à terme.
Je pense que ce qui a déclenché le frai c'est soit le très très gros changement d'eau, soit la mort du 2nd mâle du trio que j'avais.
Avant d'innonder le marcher, il va faloir les faire grandir ... et les 50 derniers doivent jeuner depuis plusieurs jours déjà, c'est pas dis qu'ils s'en sortent.
Yann
Je ne l'avais déjà vu incuber, mais jamais arriver à terme.
Je pense que ce qui a déclenché le frai c'est soit le très très gros changement d'eau, soit la mort du 2nd mâle du trio que j'avais.
Avant d'innonder le marcher, il va faloir les faire grandir ... et les 50 derniers doivent jeuner depuis plusieurs jours déjà, c'est pas dis qu'ils s'en sortent.
Yann
nicripeur a écrit:en tout cas tu vas noyer le marché du kadango !
euh....va falloir les placer ! et c'est une souche qui vient d'où ?
Ludo- Heniochus diphreutes
C'est une souche Truffaut ...
Quelques photos des 77 rejetons :
Je n'arrive pas à démarrer un élévage d'artémias, je dois avoir des oeufs trop vieux (+5 ans), savez-vous dans quel mag je peux en trouver sur nantes ?
En attendant, ils mangent des daphnies et des paillettes.
Yann
Quelques photos des 77 rejetons :
Je n'arrive pas à démarrer un élévage d'artémias, je dois avoir des oeufs trop vieux (+5 ans), savez-vous dans quel mag je peux en trouver sur nantes ?
En attendant, ils mangent des daphnies et des paillettes.
Yann
adorable!!
tu peux toujours écraser de la crevette, la mixer super, et verser le jus.
ou broyer un ou 2 de tes petits escargots qu'on voit sur la photo...
tu peux toujours écraser de la crevette, la mixer super, et verser le jus.
ou broyer un ou 2 de tes petits escargots qu'on voit sur la photo...
Invité- Invité
je peux te dépanner d'oeufs achetés dernierement si tu veux, mais ils peuvent tres bien grandir sans nauplie avec de la poudre de paillettes.
Oui ça grandit avec de la poudre de paillettes, mon élevage de daphnies ayant du mal à démarrer ...
Je vais essayer de faire des photos ce soir !
Yann
Je vais essayer de faire des photos ce soir !
Yann
Je me suis enfin décidé à faire quelques photos, elles ne sont pas top mais c'est juste pour partager l'aventure avec vous :
si jeunes et déja colorés...
j'aime bien le calcaire
j'aime bien le calcaire