AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Mar 4 Nov 2008 - 19:26

Bonjour @ tous,

sos sos sos

Hier, j'ai vu 2 néons qui avaient un comportement bizarre, il nageaient à 60°~ (presque à la verticale).
Aujourd'hui, j'ai un néon qui agonise, il est à la verticale et ne bouge presque plus et à une tache rouge derrière la tête. J'ai aussi 2/3 autres ,néons qui ont des taches blanches qui remontent du ventre. Mais j'ai aussi découvert une femelle guppy qui à un comportement bizarre et des taches rouge/orangées derrière la tête. En regardant de plus près, j'ai 2/3 autres femelles qui commence à avoir des taches rouge/orangées aussi.

J'ai donc au moins 5/6 poissons qui ont l'air d'être atteint d'une maladie ou je ne sais quoi... Sad

Jai mis en quarantaine le néon et la guppy les plus atteint dans un petit sceau à côté de l'aqua. J'ai effectuer mon changement d'eau comme à la nromale (10/15% toutes les semaines) et mis du charbon dans le filtre.

Que dois-je faire Question

Merci de répondre assez urgement si possible...

Manch Punk
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Crokette Mar 4 Nov 2008 - 22:24

c'est peu etre un micro vers qui infecte les poisson en passant par les ouie (j'ai vu ca en cours ce matin, ca existe!!)
ca expliquerai la tache rouge deriere la tete...
si ils se frottent c'est peu etre ca, ils essayent de s'en debarasser.

ils respire normalement? ils des tache blanche ou des plaque blanche?
je dis ca mais c'est peu etre tout autre chose, comme costia ou chilodonella.

tu peux peut etre essayer un bain de sel au cas ou ca coute rien!
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Mar 4 Nov 2008 - 22:48

Du sel, mais en quelle quantité pour mon 120L. Il n'y a rien d'autre à faire en plus du sel ?

Les néons (2 ou 3) ont des plaques blanches. Ma guppy, elle, a du mal à respirer.

Ils n'ont pas l'air de se frotter...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Crokette Mar 4 Nov 2008 - 23:08

j'ai vu que c'etais souvent recommander dans les reponse de cette parti du forum mais les concentration je ne m'en rapelle pas.. cherche ou sinon j'ai pris ca sur aquafish
Le dosage recommandé est :

0,1 % soit 1 g/l d'eau : Utilisation à chaque changement d'eau comme moyen préventif (en bain continu).

0,3 % soit 3 g/l d'eau : Aide à réduire les nitrites ou traitement d'appoint en cas de blessures (en bain continu).

0,3 à 5 % soit 3 à 5 g/l d'eau : Aide à combattre les hydres (en bain continu de 5 à 7 jours).

1 % soit 10 g/l d'eau : Traitement pour les poissons d'eau froide atteints d'ulcères (en bain continu, mais en addition graduelle).

2 à 3 % soit 20 à 30 g/l d'eau : Élimine les sangsues fixées sur les poissons (en bain de courte durée de 15 à 30 minutes).

tu peux aussi traiter au bleu de methylene mais si tu sais pas ce que c'est (peut etre quelqu'un va arriver avec le diagnostique et la solution) c'est un peu le remede de la derniere chance, ou la 1ere chose a faire en attendant...
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Mer 5 Nov 2008 - 8:09

OK, bon bah je vais déjà mettre du sel (100g) dès ce matin, j'ai pris 1 g/l d'eau pour être plus sûr.
0,3 % soit 3 g/l d'eau : Aide à réduire les nitrites ou traitement d'appoint en cas de blessures (en bain continu)

Mon néon et ma guppy en quarantaine sont morts dans la nuit.


sos D'autres idées ou diagnostiques pour essayer de sauver mes autres poissons Question
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Jeu 6 Nov 2008 - 12:43

Personne... Question Question Question

Je vais à Jardiland ce soir pour faire un test complet de l'eau Rolling Eyes

Le sel a eu de bonnes répercutions apparemment...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Ven 7 Nov 2008 - 8:05

Bon bah si ça intéresse encore du monde... Rolling Eyes

J'ai été faire des test et un "diagnostique" chez Jardiland.

Les tests sont bons mais elle m'a dit :
- de changer 1/3 de l'eau toutes les 3 semaines et pas 10/15% de l'eau par semaine. J'avais eu le conseil inverse sur ce fofo donc je ne sais plus trop quoi faire...
- de nettoyer le sol (avec aspirateur), c'est une bonne idée ?
- de mettre du conditionneur d'eau dans l'eau du robinet et ajouter des bactéries à chaque changement d'eau, c'est bien ?

Sinon, pour mes poissons potentiellement malades (ça à l'air d'aller mieux), elle m'a fait acheter :
- eSHa 200 : un produit qui tu 18 maladies
- API STRESS COAT : un conditionneur d'eau qui forme un manteau protecteur aux poissons
- API STRESS ZYME+ : un activateur de bactéries (vivantes) de filtration biologique

J'ai mis les 3 produits hier soir déjà pour protéger mes poissons.

Mais que pensez-vous de ces conseils et produits car je suis un peu perdu car j'utilisais aucun produit avant...

Merci & @+
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Ven 7 Nov 2008 - 8:46

C'est tjrs délicat les maladies...

Pour trouver le coupable ou l'origine (porteur sain qui contamine, porteur malade, pb de maintenance).

la maintenance standard est de changer 15% d'eau par semaine, mais tout dépend comment réagit ton bac (concentration des polluants car pas assez de plantes, eau du robinet contenant trop de nitrates...)

il y a des adeptes des conditionneurs (je n'en n'ai jamais utilisé pour mon 360l)

nettoyer, le sol, je le fais à chaque changement d'eau : j'aspire les déchets avec le tuyau qui siphonne.

ajouter des bactéries est un pur argument commercial.

il faut entretenir le filtre en changeant le perlon quand il est saturé : j'ai 2 morceaux l'un sur l'autre. quand celui du dessus est saturé, je le balance et met celui du dessous dessus et du neuf à la place du précédent .

je nettoie mes 2 mousses à tour de role une fois par mois.

Avec ca , tu as toutes les bactéries que tu veux. (en + du sable qui en contient une part non négligeable)

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Max Ven 7 Nov 2008 - 9:34

+1 il vaut mieux un changement chaque semaine
à la limite passe à 20 / 25 % par semaine
et en changeant l'eau tu siphonne les déchets accumulés au fond

l'ajout de bactéries ne sert pas à grand chose à mon avis...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Ven 7 Nov 2008 - 13:41

OK, donc en gros, pour la maintenance de mon bac, je reste à un changement par semaine 15/20% en enlevant les déchets sur le col (pas très évident avec les plantes).

Sinon, j'ai beaucoup de plantes dans mon bac.

Donc les bactéries et le conditionneur de servent pas à grand chose si j'ai bien compris. Sauf peut être pour le conditionneur qui protège les poissons dans un cas comme le miens avec une "maladie".

Les poissons ont l'air de se remettre alors on verra pour la suite.

Sinon, j'ai mis du charbon dans mon filtre, il faut le laisser combien de temps ?

Ce que vous appelez le perlon, ce sont les "nouilles blanches" ?
Je ne les ai jamais changées ni lavées Embarassed
Par contre, je lave ma mousse bleue toutes les 2 semaines environ.

Merci pour vos conseils en tous cas Wink
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Ven 7 Nov 2008 - 14:01

le perlon, c'est de la ouate. les nouilles ne se lavent jamais.

des mousses bleues , tu en as combien ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Ven 7 Nov 2008 - 14:03

nicripeur a écrit:le perlon, c'est de la ouate. les nouilles ne se lavent jamais.

des mousses bleues , tu en as combien ?

Ah OK, par contre je n'ai jamais sorti le perlon non plus... Il est en dessous des nouilles.

J'ai une mousse bleue, et à mailles fines. On m'avais dit que ça suffisait (sans en avoir une en plus à grosses mailles).
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Ven 7 Nov 2008 - 14:21

Dans le sens du passage de l'eau , tu dois avoir

mousse - perlon - nouilles

si ta mousse est grosse (10cm d'epaisseur) , coupe la en 2 dans le sens de la hauteur pour faire en sorte de ne nettoyer qu'une partie et ne pas perdre trop de bactéries.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Max Ven 7 Nov 2008 - 14:23

le perlon ça se change de temps en temps, quand il est saturé de merde !
le reste des masses filtrante, tu les passes sous l'eau froide et c'est tout
sinon tu détruis les bactéries dénitrifiantes si précieuses et c'est là que tu auras besoin de rajouter des bactéries

en pratique un filtre ne se nettoie que lorsqu'il est vraiment saturé de déchets

du moins c'est comme ça que je fais !

si tu vois que la situation s'améliore, alors tant mieux ! un entretien régulier et ça devrait éviter la réapparition de problèmes !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Ven 7 Nov 2008 - 14:30

Dans le sens du passage de l'eau , j'ai :
mousse - nouilles - perlon, il faudrait alors que je change pour mousse - perlon - nouilles donc.

Je vais racheter du perlon alors !

OK, je vais couper ma mousse en 2 pour nettoyer que la partie haute de temps en temps et changer le perlon quand il est saturé alors...

Sinon, j'ai mis du charbon dans mon filtre, il faut le laisser combien de temps ?
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Ven 7 Nov 2008 - 14:41

une semaine et tu le balances.

il ne sert qu'a enlever les polluants organiques (traitement, tanins ...)

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Crokette Ven 7 Nov 2008 - 17:23

bon ba c cool si tu as reussi a en garder quelque un vivant.

les animelerie sont du genre a vendre 36produit pour traiter les maladie sauf que si tu ne sais pas d'ou ca vient tu ne peut paas forcement utiliser un traitement cible...
moi j'aurai hesiter a utiliser les 3 produit a la fois dans le meme laps de temps..
le tuyau pour qui permet de siphonner suffit pour aspirer le fond (ya un peu de graver qui part mais c'est pas grave) les plantes sont fixé avec les racine ca craint rien.
sinon c'est cool que je vienne au nouvelle moi j'ai toujours nettoyer mon perlon... jamais jetter Rolling Eyes
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Dim 9 Nov 2008 - 14:11

J'ai eu 2 nouveaux morts cette nuits : 2 Guppies.

Ils ont les branchies oranges et j'ai l'impression qu'ils ont du mal à respirer. Et certains se mettent souvent dans le courant de sortie du filtre.

Qu'est-ce que je peux faire ?
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Dim 9 Nov 2008 - 14:16

tu as un test nitrites ?

tous tes poissons sont a la surface ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Dim 9 Nov 2008 - 15:31

nicripeur a écrit:tu as un test nitrites ?

tous tes poissons sont a la surface ?

J'ai fais le test de nitrites et ils sont inférieur à 0,3.

Certains de mes guppies resstent pas mal de temps en surface oui...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Max Lun 10 Nov 2008 - 13:07

je suis pas expert mais normalement, tu devrais avoir 0 en nitrites non ?
le fait d'en détecter un peu c'est pas bon signe...
tu nettoyerais pas trop souvent ton filtre ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Lun 10 Nov 2008 - 14:13

C'est aussi ce que m'a dit la "conseillère" chez Jardiland pour le nettoyage du filtre.

Je vais maintenant moins le netooyer et couper ma mousse bleue en 2 pour nettoyer qu'une seule partie comme dit plus tôt dans la sujet.
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Manch Punk Mer 19 Nov 2008 - 12:47

Encore 3 Guppies morts ce weekend end + 1 autre avant hier...

Jardiland (une vraie conseillère cette fois), au vue des nouveaux test, m'a dit que je devait avoir une montée de nitrites après une intoxication (brulures des poissons).

Elle m'a dit alors que je devais oxigéner l'eau en faisant une changement d'1/3 et de 10% le lendemain et de 10% 2 jours après.

En effet, certains de mes poissons manquent d'oxygène, ils se mettent à la sortie de la pompe ou à la surface.

Elle m'a aussi dit que les masse devaient se mettre dans cet ordre : entrée--> ouate - nouilles - mousse bleue -->sortie
Alors je ne sais plus trop dans quel sens les mettre car on m'avait pas dit ça sur le fofo... Rolling Eyes
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Mer 19 Nov 2008 - 13:56

tu as une reel pb de nitrites, ce n'est pas l'ordre des mousses qui y changera qque chose.

less nouilles sont a la fin pour la filtration bacterienne, les mousses et le perlon avant, pour la partie mecanique et clarification de l'eau + un peu bacterienne.

tu donnes combien à manger a tes poissons ? des pelletées ? tout est mangé en 2 minutes ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par nicripeur Mer 19 Nov 2008 - 13:58

autre question, tu n'aurais pas un couvert hermétique sur ton bac, une plaque de verre collée la surface ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies Empty Re: Maladie dans mon 120L sur Néons et Guppies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum