AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

+3
SebCayman
nico44fr
helene1980
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mar 24 Mar 2009 - 21:55

Bonjour à tous,

Comme je l'avais expliqué dans ma présentation, j'ai un bac de 25 litres mis en eau il y a bientôt deux mois. Pour refaire un peu l'historique, j'ai d'abord mis mon eau, avec, sur les conseils du vendeur, de l'aqua san (un conditionneur d'eau) et du Bio-Bacter qui doit apporter les bactéries et les éléments essentiels pour lancer un aquarium.

Jusque là... rien de bien compliqué. Sur les mêmes conseils du vendeur, j'ai introduit mes guppy rapidement (j'avais fait de même il y a des années sans que ça ne pose problème). Plusieurs sont morts m'amenant à vérifier mes différents paramètres de l'eau. J'avais effectivement un taux de nitrites et nitrates sur les bandelettes (je sais, c'est peu précis)... mais présence signifiait que quelque chose n'allait pas. J'ai continué mes traitements d'eau normaux (biobacter une fois par semaine - pas de lavage de filtre - changement de 3 ou 4 litres d'eau par semaine)... avec toujours des présences de nitrites/nitrates.

Au bout d'un mois et demi, SebCayman, utilisateur sur le forum et ami, est donc passé chez moi pour faire des tests plus précis avec des gouttes... Et là... wouuuutch... résultats roses fluos... au delà même des papiers indicateurs de résultats. Il m'a à cette même occasion donné des plantes à mettre dans l'aquarium, pour aider pourquoi pas à l'enclenchement du processus... Une semaine plus tard toujours rien... et toujours des taux très hauts.

Le week end dernier, je suis donc retournée en animalerie pour voir ce que je pouvais rajouter à mon eau pour baisser ces maudits nitrites / nitrates, même si ma volonté était d'arrêter de mettre produits sur produits... le très sympa vendeur d'Atlantis, m'a proposé de me donner de la masse filtrante et m'a confirmé de ne plus rien mettre comme produit. (agréable d'avoir quelqu'un qui ne cherche pas à refourguer des produits à n'en plus finir ! C'est à noter !). J'ai donc ajouté du 'jus" de masse filtrante dans mon eau actuelle...

Et depuis... eh bien... toujours aucun changement dans mon eau !! Rien, niente, pas de changement... je sais qu'il faut être patiente... mais deux mois ça fait longuet non ??

Je ne sais donc pas quoi faire.

- Est ce que je reprends tout à zéro en changeant la totalité de mon eau sans laver le filtre ??
- Est ce que j'attends encore et encore... les guppys encore vivants semblent très contents...
- Est ce que je rajoute encore des produits ?
- Est ce possible que mon BioBacter initial soit doppé et donc pas vraiment actif ??
- Est ce que je continue à en rajouter une fois par semaine ? Je double les doses en me disant qu'au pire les bactéries ne survivront pas ?
- Est ce que par le plus grand des hasards les tests peuvent être faussés pour xxx raisons ?? (modifiés par un autre paramètre)

Je précise deux trois trucs en complément... je nourris à toute petite dose une fois par jour. Mon PH est légérement supérieur à 7... L'eau à 21°... Et je n'ai AUCUNE idée de pourquoi mon cycle de l'azote ne s'enclenche pas !! Des idées dans la salle ???

Merci beaucoup beaucoup par avance, là j'avoue que je commence à nager moi aussi Smile

Hélène

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nico44fr Mar 24 Mar 2009 - 22:20

Bonjour,

L'aquariophilie est un jeu de patience.

Moi je repartirai à zero. Pour commencer, mes des plantes à croissance rapide tu en trouvera à donner sur le forum sur un substrat en sable de loire granulometrie 1 à 3mm tu peux metre une petite racine que tu auras fait bouillire plusieur fois, jusqu'à otenir une eau claire tu peux utiliser les masses filtrantes que tu as utilisé au depart. Ne mes aucun produits laisse faire 4 semaines sans toucher à rien, pas de changement d'eau. Et test régulierement avec des test en goute à partir de la 3eme semaine.
Tu filtre avec quel materiel?
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 22:25

Ouai je suis d'acord.

Ou bien pour un 25L, je m'arrangerais pour trouver quelqu'un qui peux me donner du perlon déjà rodé et 25L d'eau avec de bon paramètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mar 24 Mar 2009 - 22:30

Hello !

Patience... patience... je veux bien... mais deux mois c'est un peu signe que rien ne se passe non ??

Pour repartir de 0, c'est aussi ce que je pensais, mais qu'est ce que je fais des poissons en attendant ? Je les remets tout de suite dans la nouvelle eau ??

Le filtre, c'est un HDOR PICO 350 L/HEURE... vendu avec l'aquarium.

J'ai déjà mis quelques plantes dedans données par SebCayman... valisnéria, sagitaria subulata et Echinodorus ozelot.

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nico44fr Mar 24 Mar 2009 - 22:45

Ca les poissons qui reste vont te poser un probleme, sauf si tu suit les conseils d'Yvann. C'est ce que jai fait sur mon 36 litres et ça marche d'enfer.
Pour les plantes à part la valisneria tu n'as pas de croissance rapide, vois sur le forum.

Le problème est que tu nas pas été bien conseillé au départ et ça, ça fait perdre beaucoup de temps. L'idéal c'est de laisser faire dame nature, on a pas encore trouvé mieux.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mar 24 Mar 2009 - 22:48

Qu'ai je fait de mal/pas bien au départ ?? histoire de ne pas recommencer alors ?? Parce que... je ne vois pas la faille initiale :s

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nico44fr Mar 24 Mar 2009 - 22:59

En fait, le mieux c'est de mettre ton bac en eau avec les plantes, ne pas mettre d'aditifs, laisser faire pendant 4 semaines mini sans changement d'eau ni de netoyage de filtre. Tester régulierement avec des test fiable JBL ou Tetra en goute. Tu peux mettre des petits escargots dés le départ, lorsque tu les vois remonter à la surface, c'est que ta poussée de no² à commencer elle dure quelque jours et le no² devient no3, c'est là que tes plantes a croissance rapide interviennent, elles pompes le no3.
Normalement tu peux commencer à peupler ton bac au bout de 4 semaines. J'ai bien dis commencer, il faut y aller progressivement.

PS: 25 litres c'est un peu juste pour des guppys, par contre c'est suffisant pour des killis ou des crevettes.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par SebCayman Mer 25 Mar 2009 - 8:33

C'est assez décourageant, en effet... Pour ce qui est des plantes, nico44fr, ça aurait été bien que tu suggères quel genre de plante à croissance rapide tu mettrais : un truc genre mousse de java ? Le bac n'est pas très grand, ça me parait difficile de mettre beaucoup de plantes à croissance rapide, mais bon, pourquoi pas.

Pour ce qui est de changer intégralement l'eau, te filer 20 litres d'eau de mon bac, c'est très facilement faisable. Tiens moi au courant !

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 9:29

La mousse de java n'est pas une plante à croissance rapide ça serait bien de mettre de la cerato, des lentilles d'eau, de l'hygrophilia ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mer 25 Mar 2009 - 9:42

Qu y a t'il dans ce fameux filtre ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 10:10

Il y a juste la mousse initiale... et depuis une semaine j'ai ajouté un morceau de la masse filtrante que m'a donné le gars d'Atlantis...

Je ne suis pas (encore) passée au charbon actif... le filtre étant peu adapté à ça, je pense ?? Vous pensez que je devrais ?

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mer 25 Mar 2009 - 10:31

Pas de charbon.

dans l'ordre de passage de l'eau , tu dois avoir mousse bleue grosse ,perlon, support bactérien (mousse fine, ou ceramiques ou bio balles ...)

ne jamais nettoyer un filtre ou changer de l'eau pendant la période de rodage

ensuite, ne pas nettoyer plus de la moitié des masses filtrantes à la fois.

Tu ne dis pas quel test mesurait des taux trop élevés ?

nitrites ? nitrates ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 10:38

Help SebCayman ! Wink tu as les chiffres de tête !?

En tout cas, c'étaient les deux taux qui explosaient tout ! Nitrites ET nitrates !... (je ne fais JAMAIS les choses à moitié !!) Le reste était OK. On a fait ça avec la valisette JBL.

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nico44fr Mer 25 Mar 2009 - 10:40

+1 avec Yvann.
Le charbon actif? Si tu repart avec une eau déja stabilisé et une masse filtrante déja rodée ça ne servira à rien.
Le charbon actif est surtout utile apres un traitement medicamenteu, je ne suis pas un expere en la matiere, mais je ne l'utiliserai pas dans ton cas.



Le bac n'est pas très grand, ça me parait difficile de mettre beaucoup de plantes à croissance rapide, mais bon, pourquoi pas.

Même si ça fait jungle au départ, le but est de stabiliser le bac dans un premier temps, ensuite il est toujours temps de tailler dans un second temps.
Je te conseil de parcourir le forum, des fiches et des postes ont été édités et sont très interressant, ils rèpondront pour beaucoup à tes questions.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Cyanur Mer 25 Mar 2009 - 12:08

nicripeur a écrit:
(...) ne jamais (...) changer de l'eau pendant la période de rodage

La méthode "traditionnelle" de rodage, veut effectivement que l'on ne touche à rien pendant la période de rodage y compris l'eau en effectuant aucun changement d'eau.

Je procedais toujours ainsi il y a une dizaine d'années, mais depuis que j'ai repris l'aquariophilie, j'ai tenté de nouvelles méthodes (proposées notamment par Dennerle), qui consiste à commencer le rituel du changement d'eau hebdomadaire dès la mise en eau de l'aquarium.

Une semaine après la mise en eau, j'ai procédé à un changement d'eau (25% environ), puis j'en ai effectué ainsi toutes les semaines durant les 3-4 semaines de rodage.

J'ai mésuré quotidiennement les paramètres de l'eau et il n'y a pas eu de poussée de nitrite durant la période. Les nitrites étaient indécelables avec un test bandelette (je vous accorde que les tests bandelette ne sont peut-etre pas parvenus à deceler une très faible quantité de nitrite, par leur manque de précision).

A l'introduction des premiers habitants, j'ai continué les tests. Pour info, durant les 15 premiers jours, il n'y a eu qu'une demi douzaine de red cherry. L'introduction très progressive de la population est d'ailleurs un des éléments fondamentaux de cette méthode. En effet, il est primordiale de ne pas introduire trop d'habitants en une seule fois afin que la flore bactérienne s'adapte au surcroit de pollution progressivement.

Pourquoi une telle méthode ?

-L'eau de l'aquarium est un des éléments du support bactérien, mais elle n'est pas le seul. En effet, les bactéries actrices du cycles de l'azote, se développent sur l'ensemble des supports de l'aquarium : l'eau, les masses filtrantes, le décor et le substrat qui constitue même le support bactérien principal. Changer une partie de l'eau ne va pas supprimer la population bactérienne pour autant.
-L'accumulation de matière dans l'aquarium débute dès la mise en eau. Ainsi, dès les premiers jours de vie de l'aquarium, les matières azotées et phosphatées commencent à s'accumuler dans l'eau. Les changements d'eau permet de baisser la concentration de ces matières nocives.
-Si l'aquarium est planté, les changements d'eau permettent d'apporter des éléments vitaux aux plantes qui consomment dès la mise en eaux ces éléments.
-La mise en place du cycle de l'azote est progressive et non "brutale". La méthode "traditionelle" produit une montée rapide et forte du taux d'amoniaque puis de nitrite.

Cette méthode a fonctionnée chez moi. Je n'ai pas de récul pour le moment (mon aquarium tourne depuis un peu plus d'un mois), mais à l'heure actuelle je peux dire que le cycle de l'azote est en place et fonctionne parfaitement, les habitants se portent à merveille, la végétation est parfaitement installée et prospère, et chose importante, je n'ai pas encore eu d'apparition d'algues filamenteuses, qui avaient tendance à apparaitre rapidement pendant les premières semaines de mes anciens aquariums.


Pour revenir au problème d'Helene1980, je ne suis pas convaincu que l'introduction de la masse filtrante de l'animalerie soit une bonne idée... Vu les quantités de produits ajoutés dans les aquariums de vente, je ne suis pas sur qu'elle contienne beaucoup de bonnes bactéries. Cette méthode est bonne mais il vaudrait mieux utiliser un peu de masse filtrante d'un aquarium rodé et sain... d'un particulier plutot que d'une animalerie.

Je pense que l'introduction d'une bonne poignée de substrat d'un bac sain pourrait aussi améliorer la situation, en continuant à faire des changements d'eau fréquents.

Ce qui m'étonne c'est le fort taux de nitrate... si les nitrates s'accumulent c'est qu'il y a degradation des nitrites si on suit la logique du cycle de l'azote... Il y a quelque chose d'illogique... Dans tout les cas pour faire baisser rapidement les nitrates, un changement d'eau est ce qui est le plus indiqué... Mais la végétation est aussi primordiale : il est recommandé de couvrir la moitié voir les 2/3 de la surface de l'aquarium avec des plantes à croissance rapide. Les espèces citées conviennent bien (un doute cependant sur les lentilles d'eau qui assombrissent le bac et défavorise la croissance des autres plantes).
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Max Mer 25 Mar 2009 - 13:32

tu ne nourrirais pas trop tes poissons par hasard ?

parce que je ne comprends pas qu'au bout de deux mois tu ais encore autant de nitrites, sauf si il y a tellement d'excès de nourriture et d'excréments que ta population bactérienne ne peut faire face

ce qui expliquerai aussi un taux très important de nitrates malgré des changements d'eau réguliers
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Cyanur Mer 25 Mar 2009 - 13:56

Entièrement d'accord avec Max. Et j'ajouterai, d'autant plus dans un petit volume.

Une suralimentation dans un volume convenable, passe encore, mais dans 25 litres, les conséquences sont dramatiques. On sait tous que l'équilibre est plus facile à obtenir dans un bac de bon volume (au moins 100 litres) que dans de petits volumes.

S'il y a trop de nitrites et trop de nitrates, ce n'est peut-etre pas le cycle de l'azote qui cloche. C'est peut-être dû à un problème de polution superflux comme une suralimentation, une surpopulation, ou des déchets en surnombre (cadavres ? plantes en décomposition ?).

Dans 25 litres, 5 à 6 poissons du genre guppy ou petits characidés, c'est un grand maximum, sachant que 50 litres seraient préférables pour des poissons. Comme il a été dit, ce volume conviendrait davantage à des crevettes. S'il y a 10-12 poissons, c'est peut être normal qu'il y ait des problèmes avec le cycle de l'azote surtout dans un aquarium "neuf" où la population bactérienne est peu développée.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 14:21

Max et Cyanur : Alors... surpopulation... non... j'ai eu 5 guppy dedans pendant 1 mois, et j'en suis à 3 maintenant (puisque les deux autres sont morts) !! (ça leur laisse quand même beaucoup de place !! Et j'ai eu il y a des années un tel bac avec une 15 aines de guppys sans avoir la moindre mortalité et pas mal de reproductions...)

Sur-nourriture non plus, je donne une fois par jour, et le tout est mangé en moins de 3 minutes par mes trois pauvres guppys ! Je vérifie justement à chaque fois qu'il n'en reste pas (car j'avais d'abord penché pour cette explication).

Cadavre
... évidemment non ! 25 litres c'est quand petit pour en laisser traîner un dans un coin et ne pas le voir !!! Pour les plantes en décomposition... elles ont été introduites il y a une semaine... et sont bien vertes !! J'ai viré les petites racines qui s'étaient détachées au début... :d

Voilà d'autant plus de paramètres qui expliquent que je ne comprends absolument absolument pas pourquoi le cycle ne se fait pas !!

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mer 25 Mar 2009 - 14:25

eau du robinet ?

eau de forage ?

compare tes tests sur de l'eau du robinet.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mer 25 Mar 2009 - 14:26

et je pense qu'avec un pb de nitrites sur un mois, ce sont tous les poissons qui devraient être morts ou à piper l'air en surface

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 14:29

Cyanur : merci pour ta très longue explication sur la mise en route ! Et je te rejoins complétement dans ta méthode... c'est ce que j'ai fait avec mon précédent aquarium sans avoir jamais le moindre soucis... mais bon... à croire que les méthodes d'aquariophilie ont autant de modes passagères et cycliques que les méthodes de puériculture Smile

"Il y a quelque chose d'illogique"
là dessus c'est bien mon gros problème !!! D'après le gars que j'ai vu à Atlantis... il y a de très rares cas où les nitrates en trop fortes quantités se "retransforment" en nitrites... (et dans l'illogique de ce phénomène... ce serait carrément logique dans mon cas puisque ça expliquerait les deux taux très hauts !)

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 14:31

nicripeur : eau du robinet du plein centre ville de Nantes...

Les trois poissons restant se baladent joyeusement dans l'aquarium et ont un comportement complétement normal. Ils sont vifs et nagent bien...

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mer 25 Mar 2009 - 14:34

helene1980 a écrit:nicripeur : eau du robinet du plein centre ville de Nantes...

Les trois poissons restant se baladent joyeusement dans l'aquarium et ont un comportement complétement normal. Ils sont vifs et nagent bien...

Jete tes bandelettes et achetes des tests en goutte.

ou va les tester chez un autre aquariophile qui connait ses parametres

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par SebCayman Mer 25 Mar 2009 - 14:35

nicripeur a écrit:...dans l'ordre de passage de l'eau , tu dois avoir mousse bleue grosse ,perlon, support bactérien (mousse fine, ou ceramiques ou bio balles ...)
...
Tu ne dis pas quel test mesurait des taux trop élevés ?
nitrites ? nitrates ?

Concernant les taux :
Nitrites > 1 mg/litre, la couleur du test était sans appel
Nitrates ~ 50 mg/litre.

C'est un tout petit filtre pour un bac de 25 litres. Le shéma grosse mousse, petite mousse support bactérien, on oublie, c'est un filtre tout simple avec une mousse, point. Ce qui à mon avis est largement adapté pour ce genre de bac. Tout ceux qui font de la repro dans des volumes comparables et qui filtrent avec juste un petit exhausteur à mousse ne diront pas le contraire.


Cyanur a écrit:...Une suralimentation dans un volume convenable, passe encore, mais dans 25 litres, les conséquences sont dramatiques. ...
S'il y a trop de nitrites et trop de nitrates, ce n'est peut-etre pas le cycle de l'azote qui cloche. C'est peut-être dû à un problème de polution superflux comme une suralimentation, une surpopulation, ou des déchets en surnombre (cadavres ? plantes en décomposition ?)...

Il n'y a pas sur-nutrition (j'invente des mots si je veux)
Il n'y a pas de surpopulation (4 guppys dans 25 litres)
Pas de cadavre ni de plante en décomposition (aucune plante jusqu'à la semaine passée)

Max a écrit:...je ne comprends pas qu'au bout de deux mois tu ais encore autant de nitrites...

nicripeur a écrit:et je pense qu'avec un pb de nitrites sur un mois, ce sont tous les poissons qui devraient être morts ou à piper l'air en surface

Ça ne fait pas deux mois qu'il y a des nitrites. Les précédents tests, même si ce sont des bandelettes, ne montraient des taux si fort. Je suis persuadé que le cycle ne s'est lancé réellement que très récemment. Les poissons ne montrent aucun signe de malaise.

nicripeur a écrit:
eau du robinet ?

eau de forage ?

compare tes tests sur de l'eau du robinet.

Robinet et tests sur l'eau du robinet OK.

helene1980 a écrit:
Les trois poissons restant se baladent joyeusement dans l'aquarium et ont un comportement complétement normal. Ils sont vifs et nagent bien...
... et copulent comme des ... heu... Embarassed guppys Smile

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 14:39

... et copulent comme des ... heu... Embarassed guppys Smile

SebCayman : Oui... je te laisse le choix des expressions hein !! Mais effectivement, j'ai un mâle très en forme... et deux petites femelles qui... hmmm... oui, bon voilà... il va bientôt falloir que j'en mette d'autres à prendre le relais des ardeurs masculines... mais pas tant que mon eau n'est pas stabilisée !

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum