Bac Osaka 320
+32
roro13
herpo44
aqua85
amphioxus
geoffrey
Ostarel
Kernoz
arcan
martin
Cyanur
hr44
jean-charles
loknmal
gps
Nikoss44
fabrousse
thibaultcala
court circuit
Crokette
@ymericoss
ju44
Max
baobab85
Romain
zuzulo
sebastien0490
poupouille
Clem
nicripeur
Mirador
sylgrock
baboon44
36 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Bac Osaka 320
Ouay, moi je suis souvent en surpop aussi alors... mais du moment que ya pas de soucis et que tout le monde va bien c'est nikel, il est vraiment très beau ton bac
Je vais revoir les miens aujourd'hui
Je vais revoir les miens aujourd'hui
geoffrey- Heniochus diphreutes
Petite question sur ton sol en akadama :
* Comment aménage t-on un tel sol ? ( lavage ? )
* Dois-t-on ajouter manuellement des éléments nutritifs ? Si oui quand , à quel rythme et quels produits utilises tu ?
* Sais tu si ce sol est compatible avec des Khuli ? Corydoras ?
* Comment aménage t-on un tel sol ? ( lavage ? )
* Dois-t-on ajouter manuellement des éléments nutritifs ? Si oui quand , à quel rythme et quels produits utilises tu ?
* Sais tu si ce sol est compatible avec des Khuli ? Corydoras ?
Kernoz- Apisto
Merci pour le lien, dur dur de trouver des infos sur ce sol ... j'ai trouvé quelques réponses
Baboon , peux tu nous dire de quelle maniere tu a procedé, les produits que tu utilise et à quelle fréquence ?
Baboon , peux tu nous dire de quelle maniere tu a procedé, les produits que tu utilise et à quelle fréquence ?
Kernoz- Apisto
salut Kernoz, je vois que tu as suivi le lien (merci Bizz ) et que tu as trouvé réponses à certaines de tes questions.
je comprends que ce type de sol peut inquiéter à priori car il et encore très peu utilisé mais je peux te conseiller de l'adopter, il n'y a pas tant de contraintes que ça à l'utiliser.
je n'étais pas un pro de l'utilisation d'engrais et pourtant cela fait 6 mois que j'ai lancé le bac avec l'akadama et je n'ai pas à m'en plaindre.
effectivement il demande un minimum de tests et de connaissances pour gérer la fertilisation et sans les conseils d'un pro comme Anthony (Biome Création) et les avis positifs de Sylgrock et de Thibaultcala, je me serai sans doute dirigé vers un sol "classique" (sable+sol nutritif) mais les avantages de l'akadama sont réels,
ils n'engagent que moi :
- aspect esthétique : la couleur marron claire (qui s'assombrit un peu avec le temps) offre un contraste réussi avec le vert des plantes, un aspect naturel, un sol ni trop clair ni trop foncé (avant je tournais avec du quartz noir qui avait tendance à "assombrir" le bac et qui ne restait jamais noir très longtemps à cause des remontées de substrat)
- pratiques : j'ai la manie de ne jamais rester longtemps avec le meme décor => avec l'akadama aucun soucis pour transplanter les plantes car 1 ou 2 heures après le jardinage , l'eau redevient aussi claire qu'avant, ce qui n'est évidemment pas le cas avec un sol nutritif qui remonte, reste en suspension longtemps dans l'eau et laisse des dépots sur le sol...
- adapté aux poissons de fond type cory car la structure n'est pas abrasive ni saillante
- eau limpide : je n'ai pas "creusé" le pouvoir floculant de l'akadama et c'est difficile de comparer avec mes anciens bacs mais il est vrai que mon eau est toujours claire et "propre" pas de soucis de ce coté là
- en 6 mois quasiment aucune algues, du moins rien de bien méchant, je dirai même plus, j'ai de la cyano mais elle reste "bloquée" dans le sol, je la distingue nettement contre la vitre de facade, elle est "emprisonnée" entre les grains de l'akadama depuis maintenant 3 mois et pour autant elle ne colonise pas le bac en surface (je croise les doigts et je n'ai pas d'explication à ce phénomène mais ça a l'air de tenir comme ça...)
pour répondre à ta question, je tourne ainsi :
- changement d'un tiers de l'eau tous les 15 jours env.
- apport de Co2 permanent via controle ph-mètre (je suis à 6,5)
- fertilisation hebdomadaire avec les produits dosés et vendus par Anthony
détails pour 300L =>
KH2PO4 Phospates (30ml) /
KCL Potassium (45ml)
Profito Fer + Oligo éléments (30ml)
MgSO4 magnésium (5ml)
- avant et après fertilisation : tests des phosphates, fer, Gh, et Kh
le cout de revient de ces produits n'est pas exhorbitant, il doit être de moins de 7€/mois
la durée de vie est quasi sans limites : tant que tu fertilise ça fonctionne, ce qui n'est le cas d'un sol nutritif qui s'appauvrit dans le temps
ma fertilisation est prévue pour être faite chaque semaine mais il m'arrive d'oublier et ce n'est pas un drame, les plantes stockent et peuvent s'en passer quelques jours ou semaine supplémentaire...
bref, l'essayer c'est l'adopter, et au final le seul moyen de savoir si ça te va, c'est de te lancer
j'espère t'avoir aidé
je comprends que ce type de sol peut inquiéter à priori car il et encore très peu utilisé mais je peux te conseiller de l'adopter, il n'y a pas tant de contraintes que ça à l'utiliser.
je n'étais pas un pro de l'utilisation d'engrais et pourtant cela fait 6 mois que j'ai lancé le bac avec l'akadama et je n'ai pas à m'en plaindre.
effectivement il demande un minimum de tests et de connaissances pour gérer la fertilisation et sans les conseils d'un pro comme Anthony (Biome Création) et les avis positifs de Sylgrock et de Thibaultcala, je me serai sans doute dirigé vers un sol "classique" (sable+sol nutritif) mais les avantages de l'akadama sont réels,
ils n'engagent que moi :
- aspect esthétique : la couleur marron claire (qui s'assombrit un peu avec le temps) offre un contraste réussi avec le vert des plantes, un aspect naturel, un sol ni trop clair ni trop foncé (avant je tournais avec du quartz noir qui avait tendance à "assombrir" le bac et qui ne restait jamais noir très longtemps à cause des remontées de substrat)
- pratiques : j'ai la manie de ne jamais rester longtemps avec le meme décor => avec l'akadama aucun soucis pour transplanter les plantes car 1 ou 2 heures après le jardinage , l'eau redevient aussi claire qu'avant, ce qui n'est évidemment pas le cas avec un sol nutritif qui remonte, reste en suspension longtemps dans l'eau et laisse des dépots sur le sol...
- adapté aux poissons de fond type cory car la structure n'est pas abrasive ni saillante
- eau limpide : je n'ai pas "creusé" le pouvoir floculant de l'akadama et c'est difficile de comparer avec mes anciens bacs mais il est vrai que mon eau est toujours claire et "propre" pas de soucis de ce coté là
- en 6 mois quasiment aucune algues, du moins rien de bien méchant, je dirai même plus, j'ai de la cyano mais elle reste "bloquée" dans le sol, je la distingue nettement contre la vitre de facade, elle est "emprisonnée" entre les grains de l'akadama depuis maintenant 3 mois et pour autant elle ne colonise pas le bac en surface (je croise les doigts et je n'ai pas d'explication à ce phénomène mais ça a l'air de tenir comme ça...)
pour répondre à ta question, je tourne ainsi :
- changement d'un tiers de l'eau tous les 15 jours env.
- apport de Co2 permanent via controle ph-mètre (je suis à 6,5)
- fertilisation hebdomadaire avec les produits dosés et vendus par Anthony
détails pour 300L =>
KH2PO4 Phospates (30ml) /
KCL Potassium (45ml)
Profito Fer + Oligo éléments (30ml)
MgSO4 magnésium (5ml)
- avant et après fertilisation : tests des phosphates, fer, Gh, et Kh
le cout de revient de ces produits n'est pas exhorbitant, il doit être de moins de 7€/mois
la durée de vie est quasi sans limites : tant que tu fertilise ça fonctionne, ce qui n'est le cas d'un sol nutritif qui s'appauvrit dans le temps
ma fertilisation est prévue pour être faite chaque semaine mais il m'arrive d'oublier et ce n'est pas un drame, les plantes stockent et peuvent s'en passer quelques jours ou semaine supplémentaire...
bref, l'essayer c'est l'adopter, et au final le seul moyen de savoir si ça te va, c'est de te lancer
j'espère t'avoir aidé
baboon44- Heniochus diphreutes
Merci beaucoup pour ces réponse Baboon !
J'ai lu quelque part le pourquoi de comment de algues qui restent dans le sol, je vais essayer de retrouver
En tout cas j'avance sur le choix de mon sol grâce à cette réponse ! J'hesites désormais entre akadama et le nouveau sol Manado de chez JBL, assez semblable : http://www.jbl.de/download/manado/fr/ et conseillé par Thibault.
PS : J'ai aussi fait l'acquisition d'un Osaka 320
J'ai lu quelque part le pourquoi de comment de algues qui restent dans le sol, je vais essayer de retrouver
En tout cas j'avance sur le choix de mon sol grâce à cette réponse ! J'hesites désormais entre akadama et le nouveau sol Manado de chez JBL, assez semblable : http://www.jbl.de/download/manado/fr/ et conseillé par Thibault.
Kernoz- Apisto
Salut! et d'abord félicitations pour ton bac. ça donne envie de passer à plus grand...
Quelles sont tes paramètres au niveau de l'aqua?
Tes changements d'eau se font avec l'eau du robinet? si oui tu peux me donner ton PH/KH/GH?
Merci
Tes changements d'eau se font avec l'eau du robinet? si oui tu peux me donner ton PH/KH/GH?
Merci
baobab85- Scalaire
J'hesites désormais entre akadama et le nouveau sol Manado de chez JBL, assez semblable : http://www.jbl.de/download/manado/fr/ et conseillé par Thibault.
Entendons nous bien, moi je n'ai pas testé le produit, ce que je conseil c'est que quelqu'un fasse l'essai et nous fasse part des résultats
thibaultcala- Scalaire
thibaultcala a écrit:J'hesites désormais entre akadama et le nouveau sol Manado de chez JBL, assez semblable : http://www.jbl.de/download/manado/fr/ et conseillé par Thibault.
Entendons nous bien, moi je n'ai pas testé le produit, ce que je conseil c'est que quelqu'un fasse l'essai et nous fasse part des résultats
Aucun soucis Thibault, je l'avais compris comme ca
Reste que je suis vraiment "pommé" dans le choix de mon sol entre l'akadama qui a l'air tres bon mais qui demande certaines connaissances et un entretien que je ne suis pas sur de pouvoir assurer, le Manado JBL dont personne ne connait vraiment l'efficacité et les moeurs d'utilisation, les sols "ADA Amazonia" sur lesquelles j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des infos ... Bref dur dur !
Kernoz- Apisto
baobab85 a écrit:Salut! et d'abord félicitations pour ton bac. ça donne envie de passer à plus grand...
Merci
oui changements avec eau du robinet que je laise décanter 2 ou 3 jours et que je monte à T° identique au bac
par contre rajouts quotidiens de 2 à 3 litres avec de l'eau osmosée car il y a une forte évaporation sur ce bac ouvert
pour les paramètres :
PH = 6,5
KH = 3 (stable)
GH = 3 (avant changement d'eau) / et = 5 (après changement d'eau)
Fer = 0,5
Phospates = 0,6 à 1
N03 < 20
Kernoz a écrit:Merci beaucoup pour ces réponse Baboon !
je reviens vers toi kernoz ou vers quiconque qui peut m'éclairer sur ce phénomène de cyano qui reste "collée" à mon sol depuis 5 mois sans coloniser le bac..si quelqu'un a une explication je suis preneur
les rares fois ou j'en ai eu, elle colonisait uniquement les zone sans courants.
si le reste dubac est bien brassée, elle ne se sent bien qu la .
si le reste dubac est bien brassée, elle ne se sent bien qu la .
oupss ! autant pour moi et jamais de prolifération vitesse grand V, comme on peut le lire ici et là ?
jamais à ce point la.
dans les 1 cm par semaine grand maxi.
mais elle revenait tout le temps, malgré l'aspiration du sable contaminé
superbe but que ce nouvel objectif, t'as invest idans dans de bons ciseaux ?
ps: je pense que tu devrais enlever le cliché ou citer ta source.
dans les 1 cm par semaine grand maxi.
mais elle revenait tout le temps, malgré l'aspiration du sable contaminé
superbe but que ce nouvel objectif, t'as invest idans dans de bons ciseaux ?
ps: je pense que tu devrais enlever le cliché ou citer ta source.
oui mais voilà le mystère : chez moi je n'ai aucune prolifération en surface (je croise les doigts) et ça fait 4 mois que c'est comme ça...bref je n'y comprends rien, pour moi la cyano c'est le truc qui arrive on sait pas trop comment ni pourquoi, démarre vite, s'étend à tout le bac et est quasi-impossible à éradiquer sauf black-out total, réequilibrage des paramètres et tout le toutim...
pourquoi reste t'elle planquée contre ma vitre de façade sur une longueur de 20 cm dans mon sol akadama ? mystère et boule de gomme
ps: pour la source, c'est ok, j'ai édité le post, merci
pourquoi reste t'elle planquée contre ma vitre de façade sur une longueur de 20 cm dans mon sol akadama ? mystère et boule de gomme
ps: pour la source, c'est ok, j'ai édité le post, merci
oui c'est parfois étrange la cyano... j'en ai eu dans un petit bac, elle envahissait tout le décor et les plantes en 1 semaine...
puis j'ai refait tout le bac (avec changement de substrat et d'éclairage) et elle n'est jamais réapparue... je ne sais pas exactement pourquoi
puis j'ai refait tout le bac (avec changement de substrat et d'éclairage) et elle n'est jamais réapparue... je ne sais pas exactement pourquoi
Max- Heniochus diphreutes
Je vais rechercher dans mes lectures
Mais c'est une des propriétés de l"adakama a priori.
Mais c'est une des propriétés de l"adakama a priori.
Kernoz- Apisto
sur le net j'ai trouvé des études d'un certain professeur reynolds qui étudiait les seuils d'eutrophisation avec apparition de cyanobactérie.
j'en ai retenu que les lacs en fin de vie victime d'une forte eutrophisation et avec des rapports N:P inférieur à 4, en étaient les premiers touchés.
difficile de rapprocher cette info à une éventuelle solution !
mais je mourrai d'envie de placer ce truc là ! je me sens mieux maintenant...
cela dit, l'akadama me tente bien, surtout à la vue de ce qu'il est possible d'en faire.
beau bac en tout cas
j'en ai retenu que les lacs en fin de vie victime d'une forte eutrophisation et avec des rapports N:P inférieur à 4, en étaient les premiers touchés.
difficile de rapprocher cette info à une éventuelle solution !
mais je mourrai d'envie de placer ce truc là ! je me sens mieux maintenant...
cela dit, l'akadama me tente bien, surtout à la vue de ce qu'il est possible d'en faire.
beau bac en tout cas
amphioxus- Discus
Alors Baboon, as tu terminer de replanter ton bac ?
Quand aura-t-on le plaisir de voir de nouvelles photos ?
Quand aura-t-on le plaisir de voir de nouvelles photos ?
Kernoz- Apisto
oui, la plantation est en place, mais pour les photos il faut attendre que ça pousse ;-)
des petites news, 2 mois après ce dernier post
J'ai vidé le bac hier et je l'ai remis en eau ce midi avec changement du sol (exit l'Akadama) par du sable+gravier de Loire.
niveau plantation je repars sur quelques chose de plus zen, moins diversifié en plantes. il y aura en central 3 pieds de Nymphéa rouge, de chaque coté des buissons de Ceratopteris Cornuta et en premier plan de la sagittaria subulata et quelques cryptocorynes.
La population change aussi pour principalement un banc de Melanotaenia praecox, et quelques Corydoras aeneus "Black".
Je poste des photos du début du bac nouvelle version dès que l'eau ne sera plus trouble.
Mais avant je voulais remercier Nico pour les photos qu'il avait prises de mon bac en les postant ce soir (avec pas mal de retard )
Vue d'ensemble du bac à ses débuts
Un des 2 couples de scalaires qui se sont révélés de très bons pondeurs et parents, j'avais en moyenne 1 ponte tous les 10 jours, j'ai sauvé une portée de 20 qui sont en grossissement chez @ymericoss (les parents aussi d'ailleurs )
banc de cardinalis évoluant au dessus d'une forêt de Pogostemon
idem avec des nez rouges en plus
Zoom sur un des Scalaires
des petits plants d'Eusteralis stellata (sous forme émergée), elle n'a pas tenue chez moi, manque de lumière (?) elle se "déplumait" beaucoup à la base et ne poussait que très lentement.
Zoom sur de la riccia fixée sur une racine avec du fil de nylon
J'ai vidé le bac hier et je l'ai remis en eau ce midi avec changement du sol (exit l'Akadama) par du sable+gravier de Loire.
niveau plantation je repars sur quelques chose de plus zen, moins diversifié en plantes. il y aura en central 3 pieds de Nymphéa rouge, de chaque coté des buissons de Ceratopteris Cornuta et en premier plan de la sagittaria subulata et quelques cryptocorynes.
La population change aussi pour principalement un banc de Melanotaenia praecox, et quelques Corydoras aeneus "Black".
Je poste des photos du début du bac nouvelle version dès que l'eau ne sera plus trouble.
Mais avant je voulais remercier Nico pour les photos qu'il avait prises de mon bac en les postant ce soir (avec pas mal de retard )
Vue d'ensemble du bac à ses débuts
Un des 2 couples de scalaires qui se sont révélés de très bons pondeurs et parents, j'avais en moyenne 1 ponte tous les 10 jours, j'ai sauvé une portée de 20 qui sont en grossissement chez @ymericoss (les parents aussi d'ailleurs )
banc de cardinalis évoluant au dessus d'une forêt de Pogostemon
idem avec des nez rouges en plus
Zoom sur un des Scalaires
des petits plants d'Eusteralis stellata (sous forme émergée), elle n'a pas tenue chez moi, manque de lumière (?) elle se "déplumait" beaucoup à la base et ne poussait que très lentement.
Zoom sur de la riccia fixée sur une racine avec du fil de nylon
Et dire que tu as osé saborder un tel paysage !
Chic , je pourrai venir refaire de la photo