AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

+5
Pierrot
thibaultcala
Romain
sylgrock
Cyanur
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Cyanur Lun 20 Avr 2009 - 18:15

Merci beaucoup pour ces clichés !

Bon j'ai regardé ma vilaine galerie... finallement au lieu de modifier la lampe (le reflecteur surtout), je vais modifier la galerie. En effet, il y a moyen de gagner un peu en longueur en découpant un peu le plastique à l'intérieur, ce qui me fait gagner quelques centimètres.

Bon reste le "problème" de la puissance qui me semble importante...

J'ai une hauteur d'eau de 43 cm (sans compter l'épaisseur de substrat... surement akadama ! vu la publicité que vous en faite !) avec une surface de 46 par 46 cm soit 91 litres brut. La lampe fait 2 x 36 watts soit 72 watts.

çà me fait quand même un rapport de 1,26 watt par litre d'eau... Dans tous les aquariums que j'ai pu avoir, je n'ai jamais eu autant de puissance... j'ai un peu peur aux algues...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par sylgrock Lun 20 Avr 2009 - 19:09

Pour la puissance ont travail avec le litrage brut.

Tu n’a pas 1.26w par litre mais 1.26l par watt ou bien 0.8 watt par litre.

Plus il y a d’éclairage, plus le co2 est indispensable pour que les plantes dominent sur les algues.

Si tu control bien ta fertilisation(co2 et engrais), il n’y a pas de raison que tu sois envahi par les algues.

Mais c’est justement cette question de control des algues qui nous fait parler de durée d’éclairage inversement proportionnelle à la puissance en fonction du litrage.

Avec 72watt tu constateras qu’après environs 8H tes plantes à pousse rapide auront tendance à se refermer d’elle-même.

A partir de ce moment, ci tu ne coupe pas l’éclairage c’est les algues qui en profiterons d’où l’intérêt de diminuer la durée en fonction des besoins des plantes.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Cyanur Jeu 14 Mai 2009 - 11:01

J'ai commandé la fameuse lampe il y a 15 jours...

Malheureusement elle ne fonctionnait pas et a fait sauter mon compteur et un disjoncteur différentiel quand je l'ai branchée ! Malgré la bonne facture apparente (çà fait pas trop toc), l'étiquette "made in China" me fait un peu peur !

J'ai donc renvoyé la lampe (à mes frais... grrrr) pour un remplacement...

Le point positif c'est qu'en bricolant un peu, je vais pouvoir l'adapter à ma galerie. Déporter le ballast à l'exterieur risque d'être un peu compliqué mais faisable (le boitier n'est pas rectangulaire mais en T, histoire de compliquer un peu plus les choses).

Dernière chose : il y a une signalétique indiquant de ne pas exposer la lampe à l'humidité... dans une galerie çà va être compliqué...

A suivre
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par seblt44470 Ven 13 Nov 2009 - 21:34

tes impressions sur les lampes ? tu les as acheté ou ?
ça me tenterai bien d'en acheté une comme ça ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Loïc Sam 14 Nov 2009 - 8:24

As tu pensé aux leds ?

Un mix avec ton tube serait optimal

http://www.ampoule-leds.fr/
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par seblt44470 Sam 14 Nov 2009 - 8:52

ça n éclaire pas assez , surtout que c est pour un bac qui sera a l avenir pas mal planté
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Loïc Sam 14 Nov 2009 - 9:51

Il y a quand même du 6500K° voir du 12000K° !
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par nicripeur Sam 14 Nov 2009 - 9:57

Loïc a écrit:Il y a quand même du 6500K° voir du 12000K° !
Question Question

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Loïc Sam 14 Nov 2009 - 10:04

Je recherche les "MCD" des bandeaux que j'ai installé à la maison
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Cyanur Sam 14 Nov 2009 - 15:29

seblt44470 a écrit:tes impressions sur les lampes ? tu les as acheté ou ?
ça me tenterai bien d'en acheté une comme ça ..

Je suis super satisfait de ces "turbo-neons". Pour une centaines de litres, 2 x 36 watts c'est vraiment bien et les plantes poussent vraiment.

J'ai acheté la rampe sur Ebay, dans une boutique d'hydroponie (conseillée par sylvain). La boutique en question n'existe plus mais on peut en trouver d'autres facilement sur le net en tapant "hydroponie". Le petit hic c'est qu'on trouve difficilement des sustème 2 x 36 watts. On est plus sur du 2 w 55 watts. Et les tubes 36 watts sont pas facile à trouvé aussi.

Bon pour l'histoire, j'ai eu pas mal de débords avec la rampe. Elle fonctionnait pas, et elle faisait sauté mon compteur quand je la branchais... j'ai du la retourner à mes frais. La nouvelle que j'ai reçu a son ballast qui a fumé au bout de 5 min...! je l'ai ouvert et là surprise : il y avait une feuille de plastique en doublage du boitier qui fondait !

Pour info, c'est du made in china... ceci esxplique peut etre celà...

Quoi qu'il en soit j'ai du bricoler pour deporter le boitier (qui chauffe beaucoup) à l'exterieur de la galerie.

Les boite d'hydroponie sont une bonne alternative pour l'eclairage des aquarium plantés. Quand on voit le cout d'une rampe d'eclairage pour aquarium c'est franchement abusé.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par seblt44470 Dim 15 Nov 2009 - 16:19

http://www.animalerie-animaz.com/boitier-ballast-interpet-36-watts-compact-t5.htm je vais peut etre me prendre ça .. mais pour les tubes on prend lesquels pour les plantes ? on en trouve ou ? pour les reflecteur on doit donc s en faire soit meme ? !
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Cyanur Dim 15 Nov 2009 - 16:27

C'est pas mal, mais cher ! Tu n'as que le ballast pour un tube pour 30€...

Pour info, j'ai payé environ 70€ pour un ballast 2 tubes, les deux tubes horticoles, le reflecteur et le système de douille sur une boutique Ebay...

Tu risques de galerer pour trouver les tubes en 36 watts...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par seblt44470 Dim 15 Nov 2009 - 16:56

2 tubes ça fera trop ..
j'ai peut etre trouvé des tubes chez frances lampe (culot 2g11 si c est bien ça ) .. quelle chaleur est mieux pour les lampes ?
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Cyanur Dim 15 Nov 2009 - 19:38

En début du sujet, sylvain me conseillait 1 tube de 6500° K et un uatre de 9500°K...

Mais le fournisseur a fait une erreur et m'a livrée deux de 6500°k...

C'est pas un drame car çà pousse bien quand même (tu as pu le constaté toi même). Il y a juste une plante rouge qui n'a jamais poussé dans cet aquarium. Je ne sais pas si c'est lié mais l'alternanthera roseafolia a végété pendant des mois (installé en juillet, virée aujourd'hui même). C'est une plante exigeante il me semble... la lumière n'explique peut-etre pas tout mais çà peut etre un élément.

Si tu mets un seul tube je te conseille un 6500°K. je ne sait pas ce que vaut le 9500° mais il me semble que pour l'hydroponie c'est un tube fait pour favoriser la floraison alors que le 6500° est plutot pour la croissance du végétal.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par seblt44470 Mer 30 Déc 2009 - 23:32

hum ok ..
je vais pas tardé a commander tout le matériel .. mais pour les turbo néon de 6500°k .. on peut prendre n'importe lequel , meme si il n'est pas "spécial plantes" ?
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par golgot Jeu 25 Sep 2014 - 11:15

Bonjour Cyanur ...
après une recherche rapide sur le net je suis tombé sur ton post..car je viens d’acquérir exactement le même bac que le tien ...et comme tu peux t'en douter j'ai aussi des problèmes d'éclairage sauf que moi c'est carrément la rampe qui a laché. Je voulais donc savoir (pour le novice que je suis) la solution définitive que tu as retenue pour ton bac.
-il me semble que c'est ballast de 2*36W placé à l’extérieur (mais si j'ai bien suivi c'est pas du classique T5/T8 mais un "hydroponie" (???)
-si tu as des clichés de ton montage je suis preneur
Merci d'avance
golgot
golgot
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Galerie trop petite pour installer un eclairage correct - Page 2 Empty Re: Galerie trop petite pour installer un eclairage correct

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum