AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

5 participants

Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par herpo44 Sam 19 Sep 2009 - 10:52

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? 298187 bonjour, au lieu de mettre un message dans chaque categorie, je poste ici debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_lol

voila j'ai trouvé un 120 L d'occaz : je vais le voir cet aprem, je le prend aussitot si il me va debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Drunken_smilie il est equipée (pompe, filtre, chauffage) et vient d'etre vidée
que achat dois je faire en premier pour la mise en eau ?
les test sont imperatif ? (sachant que j'ai un adoucisseur culligan)
puis je mettre les plantes rapidement et lesquels prendre ?
puis je mettre des crevettes, des ancistrus et divers poissons ensemble ?
et lesquels ?
quels matos est indispensable, et lesquels ne pas prendre en occaz ?
voila, beaucoup de questions, mais si j'ai bien compris, le choix des habitants est a définir en premier !?
merci a tous
ps : je rajoute que mon aqua sera en séparation de pieces, entre cuisine et salon
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par sylgrock Sam 19 Sep 2009 - 11:45

Les adoucisseurs culligan ne sont pas adaptés à l’aquariophilie. debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? 665128

Il échange les sels de calcium par des sels de sodium que nos teste aquariophile ne mesure pas mais qui sont plus préjudiciable pour nos poissons.

Pour tes autres questions, c’est encore trop vague pour le moment mais :

Les tests ne sont pas indispensable au début car se que tu dois vérifier c’est les nitrites et tu peux faire tester ton eau en animalerie. Si tu attends au moins 3 à 4 semaines, ils devraient être revenus a zéro et tu pourras alors introduire tes poissons.

Pour les plantes, il faut les mettre dés le début pour qu’elles puissent former leurs racines sans être dérangées par les poissons mais aussi par ce qu’elles vont favoriser la mise en place de l’équilibre du bac.

Come tu le dit, il faut d’abord choisir ta population ( en fonction de ton eau de conduite « douce » ou dure ») c’est elle qui déterminera aussi le style du décore et de la plantation.

Pour le matos si le bac était en fonction et que tout est à vendre alors logiquement tu n’a rien a racheter…

Mais pour faire simple, filtre, chauffage, éclairage et un thermomètre pour vérifier le bon fonctionnement du chauffage dans le temps plus un minuteur pour que l’éclairage soit automatisé et régulier.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par herpo44 Sam 19 Sep 2009 - 12:05

merci,
pour l'adoucisseur, c'est dommage, ca aurait évité d'avoir du calcaire debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_scratch
mais y a possibilité de le couper pour le remplissage et eventuellement mettre un robinet en amont !

pour le choix des plantes et poissons, je voudrais surtout savoir si il ya des choix a éviter pour un débutant et comment savoir que type de poissons "s'accorde" ?
'ai vu qu il y avait pas mal de don sur ce site; si je pouvais en profiter pour débuter, je ne manquerais pas de faire de meme quand le moment sera venu debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_rolleyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par court circuit Sam 19 Sep 2009 - 13:50

Pour ton choix de population, tous dépends de ce que tu veux! Mais ton choix sera guidé par ton volume. Mais 120l, ça laisse de quoi se faire plaisir.
Pour savoir, va voir en animalerie et note le nom des poissons qui te plaise, laisse toi de conseillé par un vendeur, mais n'achète pas encore de poissons c'est trop tôt.
Pour ce qui est des ancistrus, tu peux en mettre deux dans un 120l, mais comme c'est un poisson "pollueur", il faudra être rigoureux dans les changement d'eau.
Dans un 120 litres, je ferais un bac de guppy platy, quelques corydoras.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par herpo44 Sam 19 Sep 2009 - 22:06

court circuit a écrit:Pour ton choix de population, tous dépends de ce que tu veux! Mais ton choix sera guidé par ton volume. Mais 120l, ça laisse de quoi se faire plaisir.
Pour savoir, va voir en animalerie et note le nom des poissons qui te plaise, laisse toi de conseillé par un vendeur, mais n'achète pas encore de poissons c'est trop tôt.
Pour ce qui est des ancistrus, tu peux en mettre deux dans un 120l, mais comme c'est un poisson "pollueur", il faudra être rigoureux dans les changement d'eau.
Dans un 120 litres, je ferais un bac de guppy platy, quelques corydoras.
merci pour tes conseils !
j'ai pris l'aqua cet aprem, et j'ai été faire un tour au pays du jardi au forum d'orvault !
les guppy platy et corrydoras me conviennent bien !
la vendeuse (tres sympa et tres pro) nous en as fait voir pas mal qui pourrait nous convenir mais j'ai pas noté debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_cry
un banc de neons ( ou autre hose dans le style) me plait bien aussi !
en résumé combien je peut prendre de chaque (si bien sur ils sont "compatible" entre eux )

néons = une dizaine ??
2 guppy ?
2 platy ?
1 ou 2 corrydoras ?
je pensais rajouter plus tard quelques crevette !??
merci debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_cheers
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par @ymericoss Sam 19 Sep 2009 - 23:15

Salut

Ok pour une dizaine de néon, pour les guppys 4 ou 5 femelles et 2 males, pour les platys 2 femelles et 1 male, et pour finir 5 corys serait l ideal.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par herpo44 Sam 19 Sep 2009 - 23:22

@ymericoss a écrit:Salut

Ok pour une dizaine de néon, pour les guppys 4 ou 5 femelles et 2 males, pour les platys 2 femelles et 1 male, et pour finir 5 corys serait l ideal.
et quelques crevettes + ampulaire gold debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_rolleyes en + ???
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par @ymericoss Sam 19 Sep 2009 - 23:42

herpo44 a écrit:
@ymericoss a écrit:Salut

Ok pour une dizaine de néon, pour les guppys 4 ou 5 femelles et 2 males, pour les platys 2 femelles et 1 male, et pour finir 5 corys serait l ideal.
et quelques crevettes + ampulaire gold debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_rolleyes en + ???

No problem mais fais attention aux ampulaires car ils bouffent les plantes

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par seblt44470 Dim 20 Sep 2009 - 7:43

peuvent devenir assez énorme certains ampulaires .
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par herpo44 Dim 20 Sep 2009 - 9:23

doit on mettre 10 neons identiques ou peut on mettre 3 roses, 3 bleus....
meme questions pour les autres variétés de poissons !??
par exemple pour des cory :
1 punctatus
-2 schwartzi
-1 leucomelas

si je rajoute 1 ou 2 ancistrus + quelques crevettes ;
quel poisson devrais mettre en moins grande quantité ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par seblt44470 Dim 20 Sep 2009 - 10:09

pour les cory c est mieux de les mettre tous de la meme sorte .. idem pour les néons ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par court circuit Dim 20 Sep 2009 - 10:40

Tous est dit!
Laisse ton bac tourner pendant 4 semaines sans poissons, pour que l'équilibre se fasse. Pour favoriser la création de bactérie, tu peux mettre un peu de nourriture.
Voilà, bon installation.
Pour les corrydoras, il faut mieux un sable de loire ( éviter le sable noir, trop coupant pour les barbillons)

@+
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par herpo44 Dim 20 Sep 2009 - 22:04

ca y est j'ai été chercher le bac hier, mise en eau ce matin et installation de quelques plantes achetée en passant hier chez jardipays !
vu de face :
debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? P1000270q
vu de coté : debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? P1000271.th
bien sur je vais attendre 1 mois pour mettre mes poissons !!
en attendant je fouine dans la rubrique "dons ou echange" a la recherche de plantes : resultal j'aurai bientot un bac bien planté debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? 86725

egalement en reflexion sur ma nouvelles population :
jen étais a des neons, des platy, des guppys, des corry + quelques crevettes et eventuellement des ampulaires !

ma femme aime bien aussi les black molly et un autre dont je n'ai pas retenu le nom savant (plutot fin-style gardon- avec une rayure sur toutes sa longueur rouge, un peu de rouge sur la nageoire sup et un peu de jaunes a l'ar debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_rolleyes )
voila, n'hesitez pas a me dire les quantités conseillées et eventuellement ce q il ya en trop debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Suspect
merci a tous vos conseils debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Icon_study
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

debuter avec un 120 L :  test eau, plantes, poissons ?? Empty Re: debuter avec un 120 L : test eau, plantes, poissons ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum