AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

54L+15L de fyx - spé crevettes

+15
sebos44
primo44
Philippe.G
Max
Cyanur
romain13
thib44
baobab85
nico44fr
Romain
sylgrock
amphioxus
CinOrtceLe
herpo44
fyx
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par nico44fr Lun 16 Nov 2009 - 0:09

Un petit déséquilibre peut être??? chok
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Romain Lun 16 Nov 2009 - 17:50

Je trouve que tu as trop de plantes (hautes), un tapis de HC ou glosso plus deux ou trois plantes fines derriére( style herbe ).
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par baobab85 Lun 16 Nov 2009 - 19:35

oh la belle attaque d'algues... 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Icon_twisted
Tu as réussi à adapter le détendeur sur la bouteille? pas de fuite et bonne pression?
A+

baobab85
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Derval

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par thib44 Lun 16 Nov 2009 - 20:15

fyx, si j'étais toi je mettrais quelques plantes à pousse rapide au début ainsi que des lentilles d'eau qui sont de véritables pompes à nitrates, le temps que ton bac se stabilise. Parce que la sinon, tu ne vas pas t'en sortir, car les algues poussent plus vite que tes plantes.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Lun 16 Nov 2009 - 21:27

et bien, et bien ! tu peux poster ça au pire bac de l'année, tu as tes chances ! 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Icon_lol

arrête toute fertilisation pour l'instant. le ferropol ou rien c'est kife-kife !
attend d'être à kh 4 avec des changements d'eau osmosée hebdomadaire, et surveille la micranthemum, c'est elle qui t'indiquera en premier l'évolution. dès qu'elle fera des nouvelles pousses sans algues, alors la partie est gagnée.
continu le CO2 mais ne descend pas en dessous de 6,8 pour l'instant.
après, faut attendre. moi je suis partisant du "rien faire".
quand tout reprendra vie et que tu auras des points verts sur les vitres ou des vrais algues cornes de cerf, alors tu pourras reprendre la fertilisation. pas avant. j'y mettrais des physes aussi...
tout ça n'engage que moi bien-sûr !

il est bien autrement. prometteur aussi. et ton coffre, pour un peu, t'en fesais un vrai support de bac !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Lun 16 Nov 2009 - 21:54

merci

j'ai deja des lentilles d'eau qui se peuplent doucement, je pensais que l'on les voyaient sur la 1er photo vu de haut

beaucoup de plantes hautes partirons qd le bac ira mieux (hz, microsorum pterorus, cabomba, fougeres, peut etre riccia

sinon revenons au présent,

ben la micranthenum fait déjà de nouvelles pousses sans algues depuis facile une semaine ou plus, facilement visible car très vertes, idem pour la pogostemon, ou faut 'il voir si de nouvelles algues peuplent les nouvelles pousses mais cela prendra du temp pour le voir

j'ai pas mal de planorbes et un tout petit peu de physes, je vais voir dans le grand ce que je peut prendre
je voyais un truc gelatineux sur 2 feuille de pogostemon mais en regardant su le net, ce sont 2 poches d'oeuf de physes happy
54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Physe_oeufs

eh sinon quelle plante tapissante est elle a pousse rapide ? si elle existe ?
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Lun 16 Nov 2009 - 22:23

la hc (j'en ai qui t'attendent !) tapisse assez vite si elle se sent bien.
mais il faut encore attendre un peu je pense.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Lun 16 Nov 2009 - 22:31

baobab85 a écrit:oh la belle attaque d'algues... 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Icon_twisted
Tu as réussi à adapter le détendeur sur la bouteille? pas de fuite et bonne pression?
A+
oui niquel, quand la bouteille est percuté elle est ouverte et ne se re-verrouille pas mais le détendeur fait bien son boulot donc aucun problème

après cueillette dans le 120L, 20 physes on rejoint le petit 54L, allez hop au boulot zarb

par contre une info non communiqué, je n'ai pas de chauffage (celui acheté d'occaz fonctionne tt le temps dommage donc non branché), pas tapé Sad

donc T° permanente de seulement 21°c je ne sais si cela peut jouer mais au moins c'est dit
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Mar 24 Nov 2009 - 14:38

J'ai augmenter le CO2, arrêté tout apport. coupé a l'eau osmosé pour baisser le calcaire. j'ai pour l'instant un ph de7 et un kh de 6 et je met 15-20L osmosée chaque weekend, ce qui me fait baissé d'un point le KH pour l'instant/semaine, quand j'aurai un kh de 4 je le stabiliserai.

alors des news, quelques petits points verts commence a apparaitre sur les
vitres et de la filamenteuse/algues vertes commence a apparaitre aussi.

les
algues rouges commencent a rétrécir, ou se tortiller a pas mal
d'endroits et d'autres algues plus épaisse et pointus peut être des
pointes de cornes de cerfs commencent a apparaitre ??? par contre
toujours autant d'algues plumeaux si ce n'est plus encore

La micranthemum commence a buller et prendre doucement le dessus

je vais essayer de refaire une photo
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par romain13 Mar 24 Nov 2009 - 16:39

Si tu veux un petit conseil, laisse ton bac dans le noir pendant une petite semaine et les algues vonts mourrir et disparaitre aussi vite qu'elles sont arrivées !
romain13
romain13
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 30
Localisation : Villefranche-de-Lonchat (24-Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par herpo44 Mar 24 Nov 2009 - 17:32

romain13 a écrit:Si tu veux un petit conseil, laisse ton bac dans le noir pendant une petite semaine et les algues vonts mourrir et disparaitre aussi vite qu'elles sont arrivées !
ca tu l'as entendu a la conf de la bourse 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Icon_wink mais fyx y était aussi, il as du le voir aussi, et il me semble que c'était pour l'eau verte !

t'as pas emmené de l'eau a la bourse pour la faire tester par anthony ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par romain13 Mar 24 Nov 2009 - 17:49

Peut être mais moi j'ai un tube qui a grillé, le temps qu'on me livre le nouveau (une petite semaine) les algues ont disparues ....
romain13
romain13
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 30
Localisation : Villefranche-de-Lonchat (24-Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par herpo44 Mar 24 Nov 2009 - 17:56

romain13 a écrit:Peut être mais moi j'ai un tube qui a grillé, le temps qu'on me livre le nouveau (une petite semaine) les algues ont disparues ....
de toute facon, ca coute rien d'essayer 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Mar 24 Nov 2009 - 23:13

non je ne suis pas motivé pour le bacher, trop extrême, sauf si je n'ai pas le choix et c'est mon dernier recours.
j'aime malgré tout un peu la difficulté et cela me permet de comprendre pourquoi certaines algues apparaissent et d'autres disparaissent.

comme les points verts sur les vitres : manque de potassium donc je vais faire le nécessaire pour les faire disparaitre (la faut que je relise bien le net pour la potion magique et pas me gourrer Laughing) puis contrôler les no3 sans en rajouter
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Mer 25 Nov 2009 - 8:27

tu as raison, les algues sont indispensable pour apprendre.
cela dit, les points vert sur les vitres est plutôt un signe de carence en phosphore.
mais comme tu as beaucoup d'algues par ailleurs, je pense qu'il serait interéssant de faire des apport en potassium effectivement et aussi en calcium et magnésium pendant 15 jours par exemple le temps de voir régresser (mais pas disparaitre...) les algues rouges.
puis, redémarrer la fertile complète quand il ne te reste plus que des algues vertes.
dis moi ce que tu as en poudre et je te dirais les quantités à mettre.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Mer 25 Nov 2009 - 8:57

merci Smile

j'ai sauf erreur celle nécessaire a la pps pro donc

K2SO4
KNO3
KH2PO4
MgSO4
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Mer 25 Nov 2009 - 9:37

j'y mettrais 3 grammes de K2SO4 et 1.2 grammes de MGSO4 maintenant, et respectivement 0.9gr et 0.3gr à chaque changement d'eau (15l).
tes changements d'eau, fait en sorte d'être à KH4 (ou GH6) pour avoir un peu de calcium.
il faudrais que tu achète du sulfate de calcium aussi (CASO4)

attend pour le KNO3 et KH2PO4.

dans 15 jours (2 changements d'eau) si les rouges régressent, alors tu pourra préparer ta pps.

pour les oligos, j'en mettrais en demi dose. voir tier de dose. t'es sur flourish c'est ça ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par romain13 Mer 25 Nov 2009 - 11:18

fyx a écrit:non je ne suis pas motivé pour le bacher, trop extrême, sauf si je n'ai pas le choix et c'est mon dernier recours.

Il n'est pas question de le bâcher mais juste de ne pas allumer la lumière de l'aqua pendant une semaine ! C'est très efficace et c'est plus "naturel" qu'un tas de produits ...
romain13
romain13
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 30
Localisation : Villefranche-de-Lonchat (24-Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Cyanur Mer 25 Nov 2009 - 12:10

Ces "produits" sont avant tout des éléments essentiels dont les plantes se nourrissent...

On ne parle pas ici de produit phytosanitaires ou autres algicides.

Il s'agit juste d'élement fondamentaux dont les végétaux ont besoin : l'azote, le phosphore et le potasium (le fameux "NPK" qu'on retrouve dans n'importe quel engrais). S'ajoute à celà d'autres éléments nutritifs (le fer, le magnésium, et autres oligo-éléments ou "traces").

ce sont des poudres chimiques certes... Mais chimique ne veut pas forcement dire dangeureux ou néfaste (si on les utilisent correctement)...

L'assimilation de ces éléments par les plantes est on ne peut plus naturel !!!

Allons plus loin et jouons sur les mots : j'ai jamais vu des nuits durer plus d'une semaine dans la nature ! en tout cas pas sous nos lattitudes. Ta méthode d'assombrissement s'attaque aux conséquences sans ressoudre les causes... Si on assombrit le bac mais qu'on ne change rien, notamment au niveau de la chimie et des apports d'éléments quels qu'ils soient, il y a fort à parrier que les algues reviendront...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Mer 25 Nov 2009 - 15:36

y a peut-être d'autre methode. celle que je donne n'engage que moi !
elle est le fruit de mon expérience personnel. (ainsi que de l'expérience de milliers d'américains, merci APC !) elle n'a donc rien d'universelle ! et je n'ai aucun secret pour personne.

et puis, je trouve ça plus passionnant comme approche car elle se base sur une impression de compréhension du milieu. (plus une impression qu'une réelle comprehension d'ailleurs !)

et cyanur tu as raison, je trouve souvent la confusion entre "produit chimique" et apport nutritif. je n'ai jamais utilisé de formule commercial dans mes bacs plantés. (a part ferropol au tout début)cela dit, mon expérience dans cette méthode est encore fragile. 1an et demi tout au plus !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par romain13 Mer 25 Nov 2009 - 16:24

Et bien personnelement, les algues non toujours pas repoussées dans mon bac, les plantes prennent le dessus et un équilibre se forme.

De plus, j'ai jamais vu Dame Nature mettre des poudres chimiques tous les 15 du mois dans les rivières, fleuves, étangs ... !

Un bon sol, une dizaine d'espèces et variétés de plantes différents, une population équilibrée, des changements d'eau réguliers et pourquoi pas un apport en CO2 et en fer (carrence) et tout va pour le mieux !! Wink

Ce que je veux dire par là, c'est que l'on peut se passer de ces 'produits' et opérer de façon plus écologique et naturelle. Et cela n'empêche pas, après, d'avoir de très bon résultats !
-->Il y a d'ailleurs un article là-dessus dans L'aquarium à la maison n°75 (Août/Sept. 2009)

Après je ne dis pas non plus que les produits chimiques c'est nul, c'est pas bon et tout ... Je dis seulement que je ne pratique pas cette méthode et tout ce passe très bien dans mes bacs !
C'est juste mon point de vue, après fyx fait ce qu'il veut, c'est son bac après tout !
romain13
romain13
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 30
Localisation : Villefranche-de-Lonchat (24-Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Max Mer 25 Nov 2009 - 16:49

oui j'ai lu cet article aussi, très intéressant

moi aussi je suis plutôt partisan de bac "low tech" que d'une usine à gaz ou les plantes poussent trois fois plus vite que dans la nature

mais bon chacun son point de vue et chacun ses objectifs !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Mer 25 Nov 2009 - 17:08

sujet intéressant !

au delà de 1w/2l, difficile d'arriver à un equilibre sans apport cela dit.
du moins, je n'y suis jamais arrivé.

après, je te rejoins dans l'intérêt d'un bac lowtech plus... naturel. mais là aussi, certaines eaux de conduite s'y prette plus que d'autre.

chez moi, avec 55 mg/l de nitrate en ce moment, ce n'est même pas la peine d'y penser... le moindre changement d'eau= pollution !

par contre, quand tu dis que dame nature ne mets pas de poudre d'ans l'eau c'est vrai (!!??), mais les apports y sont margrétout constant. les eaux de ruissellements sont chargées et les sols de plus d'un mètre d'épaisseur sont le sièges de moultes réactions chimiques avec entre autre la production de CO2 ! impossible à recréer dans un bac ! sauf, artificiellement... la logique est hydroponique je trouve.

au contraire, je pense qu'un bac équilibré avec un éclairage faible et sans apport fonctionne un peu comme un bonzaï que l'on maitrise (j'y connais rien au bonzaï cela dit) alors qu'un bac qui recois des apports régulier, avec un éclairage fort (dans la nature, l'éclairge est plus qu'intense !) ressemble plus à ce que la nature est à même de s'exprimer.

c'est mon avis tout ça hein !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Philippe.G Mer 25 Nov 2009 - 17:41

amphioxus a écrit:....au delà de 1w/2l, difficile d'arriver à un equilibre sans apport cela dit.
du moins, je n'y suis jamais arrivé....

mon bac etait à 210w pour 960L ... tu l'as trouvé comment ?

amphioxus a écrit:...au
contraire, je pense qu'un bac équilibré avec un éclairage faible et
sans apport fonctionne un peu comme un bonzaï que l'on maitrise (j'y
connais rien au bonzaï cela dit) alors qu'un bac qui recois des apports
régulier, avec un éclairage fort (dans la nature, l'éclairge est plus
qu'intense !) ressemble plus à ce que la nature est à même de
s'exprimer....

je ne faisais aucun apport, et tu disais toi même qu'il faisait très naturel 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Icon_rolleyes
Philippe.G
Philippe.G
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 751
Age : 51
Localisation : st mars la jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 17:53

bonsoir,

En fait c'est très simple:

si pas de co2 dans le bac,alors les plantes pousseront mais ne se développeront pas a leur maximum. Seul les changements d'eaux suffiront pour les plantes.
Sauf un coup de temps en temps un peu de fer.

Par contre,à partir du moment ou l'on injecte du co2, la les paramètres deviennent importants, car elles se mettent à consommer des macro et micro en assez grandes quantités suivant le bac et les plantes qu'on y met.

voilu.

Pour le black out, il peut parfois etre utile,si en amont on a résolu le problème, autrement cela ne sert a rien.
Le black out est utile lors d'un passage d'eau verte + UV.

PS; on dirait des scyano dans ton bac non?
pour les plumeaux,l'easy carbo fonctionne vraiment très bien (je l'ai fait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 2 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum