AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

54L+15L de fyx - spé crevettes

+15
sebos44
primo44
Philippe.G
Max
Cyanur
romain13
thib44
baobab85
nico44fr
Romain
sylgrock
amphioxus
CinOrtceLe
herpo44
fyx
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Cyanur Mer 25 Nov 2009 - 17:58

Je n'ai pas lu ce fameux article sur les aquarium naturels. Mais çà al'air interréssant.

Cependant, un aquarium est un milieu clos. Si on n'apporte rien au niveau des nutriments (en général, je vais pas rentrer dans les détails), à un moment ou à un autre il va y avoir des carences et donc un ralentissement voire un arrêt de la croissance des plantes.

Le fragile équilibre naturel qu'on peut trouver dans une marre ou un étang est difficilement reproductible dans un aquarium, notamment à cause du volume trop peu suffisant et de la pauvreté de la biodiversité...

Philippe tu parles d'un aquarium de 960 litres : je pense que l'équilibre est plus simple à trouver avec un tel volume... dans un bac de 100 litres à mon avis c'est pas la même musique.

Vouloir reproduire la nature dans un aquarium est illusoire... on peut s'en rapprocher, mais à un moment ou à un autre il faut une intervention que ce soit au niveau des changements d'eau, de l'apport de nutriments, de CO2...

Bien sur ta méthode marche Romain (bon sol nutritif, peu d'apports...). J'ai pratiqué cette aquariophilie pendant des années et çà marche. Mais je tends désormais à m'orienter vers plus de contrôle des paramètres. J'utilise une méthode de fertilisation du commerce et je vais glisser peu à peu je pense vers une méthode de fertilisation comme celle d'Amphioxius à terme. Cette méthode ne laisse pas de place au hazard et permet un contrôle drastique des algues. Tout est moins aléatoire car l'ajustements des paramètres est simple.

Après c'est à chacun de voir vers quoi il souhaite s'orienter. On possède maintenant une grande connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et on a les moyens techniques suffisants pour faire des aquarium plantés sans problèmes... je trouve çà dommage de s'en priver !

On entend dire que les plantes des aquariums high tec (en opposition au low tec) sont comme doppées que ce soit au niveau lumière ou nutriments et qu'elles poussent donc très (trop) vite... Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Il suffit de voir comment se comporte la végétation en milieux tropical : çà pousse très vite grace à une luminosité importante (en intensité et en durée), un apport important d'élements nutritif grace notamment au lessivage des sols par les pluies tropicales quotidiennes et à une chaleur importante (sans compter sur la production importante de CO2 des forêt tropicales humides, notamment due à la décomposition très importante)...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Mer 25 Nov 2009 - 18:46

+1 avec cyanur


Philippe.G a écrit:
amphioxus a écrit:....au delà de 1w/2l, difficile d'arriver à un equilibre sans apport cela dit.
du moins, je n'y suis jamais arrivé....

mon bac etait à 210w pour 960L ... tu l'as trouvé comment ?

amphioxus a écrit:...au
contraire, je pense qu'un bac équilibré avec un éclairage faible et
sans apport fonctionne un peu comme un bonzaï que l'on maitrise (j'y
connais rien au bonzaï cela dit) alors qu'un bac qui recois des apports
régulier, avec un éclairage fort (dans la nature, l'éclairge est plus
qu'intense !) ressemble plus à ce que la nature est à même de
s'exprimer....

je ne faisais aucun apport, et tu disais toi même qu'il faisait très naturel 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Icon_rolleyes

philippe, ton bac était (car il n'est plus !!) en éclairage faible, soit 1w/4.5l ! tu était donc en condition lowtech, y a pas photos ! quand je dis "au delà de 1w/2l" j'entends "1w/litre" par exemple. comme dans le cas de FYX ! (pardon fyx d'avoir pourri ton post...)
et ton bac était très naturel car parfaitement équilibré. je compte bien faire un bac comme le tien à l'avenir. mais c'est vrai aussi que les bac "naturels" ou "lowtech" comme on veut, sont plus simple à réaliser sur des gros volumes.

en boosté, avec gros éclairage et fertilisation, on peut obtenir de bons résultats même sur des très petits volumes. c'est l'intérêt du projet de fyx.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Mer 25 Nov 2009 - 23:17

ben vous êtes bien occupé aujourd'hui Laughing

sinon amphioxus oui j'ai du flourish mais même eux ne sont pas clair sur les doses, quitte ou double Laughing
sur la notice : 2ml pour 250L une a 2 fois par semaine (dans un cas c'est la moitié l'autre le double Laughing)

ce qui donne :
soit 0.32ml a 0.64ml par semaine pour 40L d'eau
soit 1-2 gouttes tous les jours (dosage normal)

divisé par 3 > soit 1-3 gouttes par semaine

j'aurai du poser ca sur papier avant Smile

j'ai mis au passage 3 grammes de K2SO4 et 1.2 grammes de MGSO4, merci Razz
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Jeu 26 Nov 2009 - 7:33

fyx a écrit:ben vous êtes bien occupé aujourd'hui 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Icon_lol

juste un peu de procrastination !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Max Jeu 26 Nov 2009 - 10:02

pour vous donner l'exemple de mon petit bac : 40L, 14W d'éclairage, petit filtre extérieur, pas de CO2, sol complet (red sea je crois ?) jamais d'engrais en 1 an et demi

et pourtant les plantes poussent énormément
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Jeu 26 Nov 2009 - 22:52

sauf que moi aqua 54L, mais réel plutôt 40L, 48W d'éclairage, gros filtre et extincteur Co2 lol!
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Max Jeu 26 Nov 2009 - 23:58

je profite du post (désolé de le pourrir...) pour poser une petite question aux pros de la ferti et des bacs plantés 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Icon_wink

dans l'article sur les bacs "naturels" dont il est question quelques posts plus haut, il est expliqué que la filtration a en réalité surtout pour rôle (dans ce type de bac) de brasser l'eau, car les plantes assimilent l'ammoniac avnt qu'il ne soit transformé en nitrites puis nitrates par les bactéries du filtre

apparemment l'ammoniac seraient encore plus facilemment assimilables par les plantes que les nitrates

est ce vrai ? ça m'avait surpris ce paragraphe... 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Icon_scratch
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par sylgrock Ven 27 Nov 2009 - 5:03

Max a écrit:.
est ce vrai ? .

oui. 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Icon_wink
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Ven 27 Nov 2009 - 7:58

certains bacs utilisent même ce type de fertilisation à l'ammoniac (NH4)

cela donne des bac au fonctionnement et paramètres particulier.
très plantés, éclairage faible, eau très douce, peu de CO2, pas de filtre (les nitrosomas concurence les plantes dans ce cas), macro éléments non mesurables et peu de poissons.

pas facile d'avoir des infos sur ces bacs. la technique est, je pense, assez pointue.

il s'agit pourtant bien de ce type de bac que je compte lancer un jour.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Max Ven 27 Nov 2009 - 9:50

dans l'article il était écrit qu'il fallait une bonne source lumineuse, un substrat complet au départ, une bonne plantation, mais aussi une bonne population de poissons et la nourriture conséquente, étant donné que c'est la seule fertilisation du bac (via les déjections des poissons)

apparemment dans ce type de bac les changements d'eau peuvent être beaucoup plus espacés que ce qui est normalement pratiqué si le bac est bien équilibré

un bon bac de fainéant en somme !

moi ça me plait assez comme méthode ! 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Lol
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Ven 27 Nov 2009 - 12:26

oui mais c'est la description d'un bac classique ça non ?
qu'est-ce-qui change ? t'as pas la source ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Cyanur Ven 27 Nov 2009 - 14:34

c'est du quit ou double...

Dans un bon volume (comme celui de philippe) il y a de grandes chances pour que çà marche sans soucis car encore une fois l'équilibre est plus facile à obtenir dans de grands volumes. C'est d'ailleurs ce qu'on nous a bassiner dans les années 80 et 90 dans n'importe quel bouquins ou revue d'aquariophilie !

Dans un "petit" aquarium (moins de 200 litres), il y a une grosse probabilité pour voir apparaitre des algues... Avec ce type de bac, J'en ai toujours qui sont apparues au bout d'un certain temps, notamment des filamenteuses.

En même temps çà se tient : grosse population = gros amendement et apport plus important de CO2. Par contre je comprend pas le "fort eclairage"... Personnellement dans un tel bac je priviligirai un éclairage modéré ?

Et puis il faut être conscient que çà limite les possibilités niveau plantation (adieu joli tapis de glossostigma 54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Icon_cry ). Il faut privilégier des espèces à croissance rapide et peu exigeantes du genre hygrophila polisperma, ludwigia, mousse de java...

Mais ce genre de bac fonctionne on ne peut pas le nier ! Ce sont les bacs que beaucoup d'aquariophiles possèdent depuis longtemps.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Max Ven 27 Nov 2009 - 17:21

les sources : L'aquarium à la maison n°75 (Août/Sept. 2009)

pour le fort éclairage... je sais plus, faudrait relire l'article
moi le seul truc que j'avais trouvé étonnant, c'est la quasi absence de filtration biologique !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Ven 27 Nov 2009 - 18:08

si tu retrouve l'article ça m'intéresse aussi.

fyx, excuse nous, ton post est bien pollué !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Dim 29 Nov 2009 - 22:03

arrivée de 10 néons pour remplacer les poissons actuelles qui eux ont été migré dans le 120L

et en plantes arrivée de plus de Micranthemum Umbrosum et de la hc , merci amphioxus
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Lun 7 Déc 2009 - 0:28

fini les algues qui monte, mais que d'algues pinceaux en grand nombre sur les pierres et un peu sur les plantes proche des pierres, la filamenteuse ne prend pas 2-3 brins par ci par la, rien de plus pour l'instant
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Jeu 14 Jan 2010 - 0:37

les algues pinceaux ont gagné du terrain.
mais pour gagner cette guerre j'ai du enlevé toutes les pierres pour les nettoyer et enlever le plus d'algues pinceaux sur les plantes et le sol, du coup j'ai modifié le coté droit du bac

et je rajoute du potassium et calcium (que je n'avais pas au début) et voir qui gagnera
sinon la hc se propage bien
une ptite photo 4h après nettoyage repiquage etc.

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 54l_v3

le bac sert aussi de nurserie le temps que les guppy devient suffisamment grand pour être donné
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Sam 15 Mai 2010 - 14:48

quelques news, toujours cette saloperie d'algues pinceaux
j'ai virer les pierres pour voir si cela venait de la.. mais sans grand succès. du coup esthétiquement c'est grave moche, j'ai essaye diffèrent trucs sans succès, max co2, je continue et ne désespère pas

sinon les plantes poussent très bien j'ai planté de l'eleocharis parvula qui se faufile partout, même dans la HC

j'ai taillé la hc hier donc du coup, elle n'est pas joli (le bac non plus Laughing)

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 V2_fyx_54l_154L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 V2_fyx_54l_1

et j'ai mis en eau, un autre 54L (bac fermé avec un T8-15W et bientot ajout d'un 2eme T8, pas de co2 (mais plus tard de l'easy carbo) et un sol quartz 0.5(sans sol enrichi) on verra bien

une photo de face

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 V2_fyx_54l_2
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par primo44 Sam 15 Mai 2010 - 15:43

quel galère c'est algues
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Jeu 10 Juin 2010 - 23:36

voila la réfection Version 2 du bac, encore espoir espoir..., le sulfate de cuivre ayant fait bien mal aux algues pinceaux mais le top non plus, les plantes ont pris cher...voir le post ici
https://aqua44.actifforum.com/eau-parametres-chimie-f34/algue-pinceau-ajouter-du-cuivre-dans-l-eau-comment-t10648.htm

en image après changement d'eau et nettoyage du max d'algues
54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Refection_2

le fond par endroit est bleu clair car lors du nettoyage, de l'eau c'est glissé entre les deux, cela disparaitra avec le temps
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par sebos44 Lun 14 Juin 2010 - 6:19

Fais gaffe au calcaire sur la paroi quand l'eau va sécher.
sebos44
sebos44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 272
Age : 38
Localisation : st etienne de montluc

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par luffy44 Sam 14 Aoû 2010 - 4:27

La vache ces tout un périple !!! Tu en ai ou du coup ?
luffy44
luffy44
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Coueron

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Sam 21 Aoû 2010 - 15:27

la, en vacances happy (vive le netbook et la connexion 3G du gsm)

j'ai suivi les conseil d'amphioxus, utilise l'eau du 120L lors des changements d'eau, canne évacuation changé, brider (+50%) le flux de la pompe et cela semble résoudre le prb (par contre ajout de trace chaque jour en +)

avant de partir, plus de pinceaux, mais quasi plus de hc, et un peu de bulle

j'ai eu un souci, les plantes a un moment était en chlorose (tète blanche) du coup j'ai remis des traces tous les jours pour voir si cela va changer qqchoses,
changement de 10L d'eau (via l'eau du 120L) toutes les semaines et plus toutes les 2sem
certaines plantes recommencent a buller un petit peu, a voir si la couleur va revenir

a un moment aussi j'ai eu de nouveau plein d'algues pinceaux (plutôt verte) mais en fait c'était la hc qui pourrisait et se décollait et toutes les algues caché dessous ressortait du coup

un bon nettoyage, des plantes ont été ajouté comme la HM, le bac ne ressemble plus a grand chose, a part un potager de plantes mal rangé

eleocharis ne semble pas en grande forme

et un dépôt de calcaire présent en haut du bac est présent, en cause (eau du 120L( utilise eau de conduite)) et bac ouvert donc évaporation plus rapide.

a voir mercredi en rentrant de vac.... si plus d'algues je repasse en eau osmosée et fertilisation amphioxus (manuel, ma futur pompe DIY qui était en cours de finalisation est hs (dégouté), pignonnerie hs, une seringue sur les 2 était plus difficile a rentrer et cela à forcer sur les pignons)
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par amphioxus Sam 21 Aoû 2010 - 15:54

j'ai de la pignonnerie en stock si tu veux !

mais attend voir. je suis en fertile hebdo pour tout en ce moment et ça a l'air de tenir. ça fait un mois et il faut encore un ou deux mois pour confirmer les résultats.

donc exit la pompe doseuse si ça se trouve.

on en recause.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par fyx Dim 22 Aoû 2010 - 0:08

ca marche, je n'ai toujours pas commander les programmateurs a la seconde non plus
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

54L+15L de fyx - spé crevettes - Page 3 Empty Re: 54L+15L de fyx - spé crevettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum