Bac avec vase spécial crevettes !
+5
thib44
Romain
Cyanur
Philippe.G
herpo44
9 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les invertébrés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bac avec vase spécial crevettes !
salut a tous, je viens de decouvrir un article sur les crevettes :
un bac avec de la vase, des feuilles de chene, queques plantes et des crevettes :
http://lori-cory-crevette.fr/viewtopic.php?f=34&t=704
quelqu'un a t il déja essayé ca ici ??
apparement les repro sont facilités !
j'ai bien envie de le tenter dans mon 60L avec quelques unes de mes RC qui sont dans mon communautaire, vu que les cardinalis risque de limiter les repro
aujourd'hui j'avait ma premiere grainée, si je l'attrape elle va se promener dans le bac vaseux
a suivre
un bac avec de la vase, des feuilles de chene, queques plantes et des crevettes :
j'ai bien envie de le tenter dans mon 60L avec quelques unes de mes RC qui sont dans mon communautaire, vu que les cardinalis risque de limiter les repro
aujourd'hui j'avait ma premiere grainée, si je l'attrape elle va se promener dans le bac vaseux
a suivre
Dernière édition par herpo44 le Dim 8 Nov 2009 - 21:10, édité 1 fois
Re: Bac avec vase spécial crevettes !
Un peu d'accord avec Philippe.G.
Les crevettes se reproduisent sans soucis dans un aquarium normal et à vitesse encore plus importante dans un aquarium spécifique... d'une demi douzaine en février, j'en compte une cinquantaine maintenant... que demander de plus !
De la vase... bizare... Je suppose que les larves de crevettes trouvent plein de trucs à bouffer la dedans ?
Mais franchement il y a un gros risque de pollution et l'article en parle d'ailleurs... En campagne, merci les résidus de pesticides... Un peu de vase de l'estuaire peut-etre ? Bon courage pour ramasser çà et merci l'état de l'aquarium (sans compter les odeurs)...
Enfin chacun son truc et ses espériences, mais je tenterai pas le coût avec des Cristals gradées à 30 € pièces !
Les crevettes se reproduisent sans soucis dans un aquarium normal et à vitesse encore plus importante dans un aquarium spécifique... d'une demi douzaine en février, j'en compte une cinquantaine maintenant... que demander de plus !
De la vase... bizare... Je suppose que les larves de crevettes trouvent plein de trucs à bouffer la dedans ?
Mais franchement il y a un gros risque de pollution et l'article en parle d'ailleurs... En campagne, merci les résidus de pesticides... Un peu de vase de l'estuaire peut-etre ? Bon courage pour ramasser çà et merci l'état de l'aquarium (sans compter les odeurs)...
Enfin chacun son truc et ses espériences, mais je tenterai pas le coût avec des Cristals gradées à 30 € pièces !
Cyanur- Discus
ce qui m'attirait c'est qu'il ne mets aucun autre matos dedans, pas de pompe, pas de filtre, peu d'éclairage et de chauffage !
y'a rien de compliqué la dedans, au contraire !
comme j'ai un ptit bac de libre mais pas de materiel a part un chauffage, j'vais essayer et je vous tient au courant de l'evolution !
bien sur pas avec des cristals a 30 e, mais avec des RC
une ptite question au passage, si ca ne me convient pas :
au lieu d'aller acheter du sable de loire en animalerie, pourquoi pas le prendre direct en loire ? quels contre indication et/ou précaution, car j'ai pas l'impression que ca se fasse beaucoup ?
y'a rien de compliqué la dedans, au contraire !
comme j'ai un ptit bac de libre mais pas de materiel a part un chauffage, j'vais essayer et je vous tient au courant de l'evolution !
bien sur pas avec des cristals a 30 e, mais avec des RC
une ptite question au passage, si ca ne me convient pas :
au lieu d'aller acheter du sable de loire en animalerie, pourquoi pas le prendre direct en loire ? quels contre indication et/ou précaution, car j'ai pas l'impression que ca se fasse beaucoup ?
du sable, de la mousse de java, une petite racine et c'est parti ...
a y réflechir je me dit que ca ressemble pas mal au principe du poubelarium qui lui, apparement donne de bon résultat, et qui as ausi ses adeptes et ses detracteurs
je l'ai mis en route hier soir, on verra la suite
je l'ai mis en route hier soir, on verra la suite
le principe du poubellarium est d'etre dehors, et là ça va etre chaud .. enfin plustot froid !
ouais justement, c'est un peu un poubelarium au chaud !
t'as pas l'avantage des pontes de moustiques ou autres (quoique ...)
mais t'es bien dans un bac avec des feuilles en decomposition et plutot "naturel" !
t'as pas l'avantage des pontes de moustiques ou autres (quoique ...)
mais t'es bien dans un bac avec des feuilles en decomposition et plutot "naturel" !
et pourquoi mettre des feuilles en decomposition ?
tu veux accidifier l'eau ? ce ne sont pas des apisto !!!
tu veux accidifier l'eau ? ce ne sont pas des apisto !!!
Nan mais d'après ce que j'ai compris la vase et les feuilles en décompositions apportent (ou génèrent) pleins de nutriments pour les crevettes...
ok mais ça va aussi changer les parametres de l'eau et est-ce que les crevettes en ont besoin ?
Doit pas être nocif car le gars affiche une belle réussite, une population x10 avec ce système...
Dépend des crevettes, comme les poissons les paramètres différent suivant l'espèce.
Dépend des crevettes, comme les poissons les paramètres différent suivant l'espèce.
Certes c'est naturel et les photos sont jolis, mais y a un facteur important auquel tu n'as pas pensé c'est l'odeur.C'est pas pour rien que thony40 à mis ses aquariums dans son garage et précise qu'il ne faut pas faire un bac de ce genre dans son salon, car l'odeur doit être plus ou moins nauséabonde. http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-bac-a-crystal-red-t17561.htm?highlight=red+crystal+garageRomain a écrit:Nan mais d'après ce que j'ai compris la vase et les
feuilles en décompositions apportent (ou génèrent) pleins de nutriments
pour les crevettes...
thib44- Scalaire
Bouarfff tu sais... J'ai jamais compris les gens qui hurlent a la mort a l'odeur de la bouse de vache ou a de la marée !!!
Ils préfèrent les gaz d'échappements ou les différents solvant...,parfum chimique sans doute...
Les codes de la société prennent le dessus sur le naturel... ( je m'écarte du sujet la )
Enfin, chacun est libre ! cette technique a au moins le mérite d'apporter un peut de nouveauté, il n'existe pas une régle (technique)pour réussir quoi...
Ils préfèrent les gaz d'échappements ou les différents solvant...,parfum chimique sans doute...
Les codes de la société prennent le dessus sur le naturel... ( je m'écarte du sujet la )
Enfin, chacun est libre ! cette technique a au moins le mérite d'apporter un peut de nouveauté, il n'existe pas une régle (technique)pour réussir quoi...
Moi perso, je dis qu'il faut essayer ...
Et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'odeur ! Voyez vous même quand vous allez au bord d'un étang, d'un lac ou d'une rivière, est-ce que ça pue ?
Ben non !
Et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'odeur ! Voyez vous même quand vous allez au bord d'un étang, d'un lac ou d'une rivière, est-ce que ça pue ?
Ben non !
romain13- Heniochus diphreutes
tu es en plein air et non dans un espace confiné, mais faites le votre essai. par contre je ne changerai pas ma façon de faire car ça marche tres bien alors je reviens a mon premier message sur ce post
salut,
d'abord merci a tous pour l'interet porté a mon post !
philippe, je comprend tres bien ton point de vu, je prend ceci plutot comme une experience et je reviendrai a la methode tradi si besoin;
ce bac n'étant a la base pas du tout prévu, je ne veut pas racheter de filtre pour le moment
donc finalement le bac (60L) est en eau depuis vendredi;
j'ai mit dedans :
de la vase (de la rigole alimentant le canal de nantes a brest)
des feuilles de chene (dont les crevettes raffolent selon le post de mon exemple)
une grosse racine
un chauffage
trois RC (dont une grainée et un male)
au début j'avait mis un filtre maison sur exhausteur, mais ca faisait plus de bruit que de nettoyage !
hier je l'ai enlevé et ce soir l'eau est tres clair et surtout il n'ya aucune odeur
photos prise hier soir apres un déplacement du bac et le complement d'eau :
photos de ce soir :
romain, quand tu viendra chercher les plantes tu pouras témoingner de la clarté et de l'absence d'odeur de l'eau
a suivre
d'abord merci a tous pour l'interet porté a mon post !
philippe, je comprend tres bien ton point de vu, je prend ceci plutot comme une experience et je reviendrai a la methode tradi si besoin;
ce bac n'étant a la base pas du tout prévu, je ne veut pas racheter de filtre pour le moment
donc finalement le bac (60L) est en eau depuis vendredi;
j'ai mit dedans :
de la vase (de la rigole alimentant le canal de nantes a brest)
des feuilles de chene (dont les crevettes raffolent selon le post de mon exemple)
une grosse racine
un chauffage
trois RC (dont une grainée et un male)
au début j'avait mis un filtre maison sur exhausteur, mais ca faisait plus de bruit que de nettoyage !
hier je l'ai enlevé et ce soir l'eau est tres clair et surtout il n'ya aucune odeur
photos prise hier soir apres un déplacement du bac et le complement d'eau :
photos de ce soir :
romain, quand tu viendra chercher les plantes tu pouras témoingner de la clarté et de l'absence d'odeur de l'eau
a suivre
dans mes bacs je n'ai pas forcement de filtres.
par contre la peche risque de te mettre pas mal de "merde" en suspension ?
par contre la peche risque de te mettre pas mal de "merde" en suspension ?
herpo44 a écrit:salut a tous, je viens de decouvrir un article sur les crevettes :
a suivre
trop trop bien ce lien de derrière les fagots.super intéressant !!!
fabolas- Killi
ouais mais le résultat n'est plus celui du debut, j'abandonne et je vait me faire un bac spécial crevette clasique
d'ailleurs si quelqu un a des conseils pour un minimum de matos et d'entretien
d'ailleurs si quelqu un a des conseils pour un minimum de matos et d'entretien
Salut moi aussi je Vien de commencer mon bac spéciale crevette 63L tu trouvera des photo dans le poste mes bac dans présentation des bac
Sinon il faut qu’il soi Archie planter tu peux maitre selon le littrage des ancistrus
Tu les nourrie avec un apport régulier a la spiruline
Conseille donner par un super pote redevil qui a une tv sur les crecre
Sinon il faut qu’il soi Archie planter tu peux maitre selon le littrage des ancistrus
Tu les nourrie avec un apport régulier a la spiruline
Conseille donner par un super pote redevil qui a une tv sur les crecre
Ahh Tu as laissé tombé!!! Tu peux nous expliquer pourquoi. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis? L'entretien? l'odeur? L'aspect de l'aqua? Mortalité des crecre?
Moi je viens de lancer un bac spécifique aussi. J'ai 2 femelles grainées. on verra ce que ça va donner!
Moi je viens de lancer un bac spécifique aussi. J'ai 2 femelles grainées. on verra ce que ça va donner!
Charlise- Scalaire
salut,Charlise a écrit:Ahh Tu as laissé tombé!!! Tu peux nous expliquer pourquoi. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis? L'entretien? l'odeur? L'aspect de l'aqua? Mortalité des crecre?
comme dit plus haut, l'eau de l'aqua s'est vite eclaircie, mais ca n'as pas durée ;
il y a eu des bulles a la surface avec un espece de film gras, jai eu aussi des especes d'algues dans l'eau qui ne ratachait a rien leau s'est colorée ...
du coup l'aspect était vraiment moche
j'ai aussi ma RC grainée que j'ai retrouvée au fond, j'ai réussi a en récuperer 2, j'ai jamais réussi a atrappée l'autre, comme l'avait fait remarquée philippe, si on se loupe a la peche, c'est foutu, elle se cache et trop de mouvement trouble l'eau
entre temps j'ai enlevée ma grosse racine e tremit un bulleur et l'eau est redevenu plus clair, donc a mon avis l'experience etait surement viable si on sait réagir au probleme !
pour l'odeur, il yen as eu un peu lors de la coloration+algue +... a y reflechir je me dit que c'est peut etre du a un pic de nitrites ? j'avait pas fait de cycles !
au final tout ca m'as permit de dire a ma femme que ce serait pt'zetre mieux de faire un ptit bac a crevette classique dans le coin du bureau, donc l'opération n'est pas si négative que ca
hier j'ai nettoyé le bac et mit tout ca dans une caisse plastique au calme, et je vait maintenant pouvoir amménager un vrai bac a crecre
@+ et bon courage pour le tien, pense a le presenter
Page 1 sur 2 • 1, 2