du fluvial au recifal
+2
Hébus
thony791
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
du fluvial au recifal
Voila, ça fait un bon moment que je regarde les annonces sur internet pour un aquarium genre red sea 130, osaka 150l eau de mer... en gros un bac cubique équipé récifal volume entre 120l et 180l.
Je trouve pas comme je veux, par contre je vois plein d'annonce pour des bacs qui me plaisent beaucoup mais fluviaux, je voulais savoir si l'équipement récifal: écumeur interne ou externe, ventilateurs, et surtout rampes d'éclairage s'adapterait à ce genre de bac en gros (ça c'est l'osaka 150l fluvial):
Et si la pompe prévu en fluvial est suffisante (ou possibilité d'en rajouter une lol)
Voila ma question est peut etre pas évidente, car je demande une réponse générale, alors qu'il faudrait peut etre voir cas par cas, en fonction de chaque bac, mais déjà avoir une idée global de si c'est possible, et si ça vaut le coup???
D'avance merci
Je trouve pas comme je veux, par contre je vois plein d'annonce pour des bacs qui me plaisent beaucoup mais fluviaux, je voulais savoir si l'équipement récifal: écumeur interne ou externe, ventilateurs, et surtout rampes d'éclairage s'adapterait à ce genre de bac en gros (ça c'est l'osaka 150l fluvial):
Et si la pompe prévu en fluvial est suffisante (ou possibilité d'en rajouter une lol)
Voila ma question est peut etre pas évidente, car je demande une réponse générale, alors qu'il faudrait peut etre voir cas par cas, en fonction de chaque bac, mais déjà avoir une idée global de si c'est possible, et si ça vaut le coup???
D'avance merci
thony791- Amphiprion ocellaris
Re: du fluvial au recifal
En gros, sur ce type de bac, tu vires le matos eau douce pour n'y mettre que du recifal.
20 a 40 fois le volume du bac en brassage selon les coraux.
1w/l pour l'eclairage t5 ou hqi.
un écumeur
env 20/25 kg de pierres vivantes
20 a 40 fois le volume du bac en brassage selon les coraux.
1w/l pour l'eclairage t5 ou hqi.
un écumeur
env 20/25 kg de pierres vivantes
ok donc possible,
en fait je veux mettre un couple d'ocellaris, donc 20 25kg rv et peut etre quelques coraux moux genre anémone pour les ocellaris,
donc il me faut quoi exactement niveau filtration du coup, et niveau éclairage c'est toujours 1w/l pour les coraux mou? en fait je connais pas les besoins spécifiques des coraux moux?
Et admettons que je veuille rajouter des coraux durs, il y a d'autres choses à prendre en considération?
Et des invertébrés type oursins?
(je vais m'aider de celui d'Yvann aussi)
en fait je veux mettre un couple d'ocellaris, donc 20 25kg rv et peut etre quelques coraux moux genre anémone pour les ocellaris,
donc il me faut quoi exactement niveau filtration du coup, et niveau éclairage c'est toujours 1w/l pour les coraux mou? en fait je connais pas les besoins spécifiques des coraux moux?
Et admettons que je veuille rajouter des coraux durs, il y a d'autres choses à prendre en considération?
Et des invertébrés type oursins?
(je vais m'aider de celui d'Yvann aussi)
La filtration, c'est pv et écumeur.
Conseil: oublie l'anemone. Ça crame les coraux, ça se déplace, ça bouffe les poissons et ça peut devenir énorme. Sans parler qu'en mourant, tout le bac peut y passer.
Petite lecture:
http://www.aqua49.com/demarrage-d-un-bac-f33/comment-monter-un-bac-recifal-t6692-30.htm#165959
Conseil: oublie l'anemone. Ça crame les coraux, ça se déplace, ça bouffe les poissons et ça peut devenir énorme. Sans parler qu'en mourant, tout le bac peut y passer.
Petite lecture:
http://www.aqua49.com/demarrage-d-un-bac-f33/comment-monter-un-bac-recifal-t6692-30.htm#165959
Tu as les mêmes envies que moi, et tu vise le même bac, mon installation est fiable, tu la connais déjà
Invité- Invité
Yvann a écrit:Tu as les mêmes envies que moi, et tu vise le même bac, mon installation est fiable, tu la connais déjà
continuez continuez
dommage pour l'anémone ... mais je me souviens de ta mésaventure sam.
Samuel-guy a écrit:Effectivement Nico... Ça fait reflechir.. Surtout lorsque les clowns peuvent s'en passer.
je pensais qu'ils étaient symbiotes et qu'elle leur était indispensable ...
L'anemone amène la protection aux clowns et les clowns, de la nourriture a l'anemone.
Dans un bac, pas de prédation. Du fait, un truc ressemblant a l'anemone suffit.
Des coraux comme les euphylia, sarcophyton, rhodactis, etc conviennent.
L'anemone amène la protection aux clowns et les clowns, de la nourriture a l'anemone.
et ils ont le même comportement avec les coraux qu'avec les anémones? il se réfugie egalement entre les polypes ou sont plus distant? et les coraux apprécie?
je basculerait bien moi aussi
un jour mon tour viendra
je basculerait bien moi aussi
un jour mon tour viendra
primo44- Animateur Amazonien
apprécie, ce n'est pas le mot..supporte, plutôt.
Ils ont le même comportement qu'avec des anémones.
Ils ont le même comportement qu'avec des anémones.
ça veu dire qu'ils sont brutaux?
et les coraux en tire un avantage comme les anemones (nourriture...)?
et les coraux en tire un avantage comme les anemones (nourriture...)?
A la base, les coraux ne sont pas fait pour ca.. et non, ils n'en tirent pas un avantage.
ouai c'est donc pas terrible comme association
C'est toujours mieux que de faire claquer une anémone et de perdre 1500€ de vivant.
Dans ce cas, on ne prend pas de clowns et le problème est réglé
mes clowns squattent divers coraux (j'en ai 8 dont 4 espèces différentes) et mes coraux poussent toujours.
Dans ce cas, on ne prend pas de clowns et le problème est réglé
mes clowns squattent divers coraux (j'en ai 8 dont 4 espèces différentes) et mes coraux poussent toujours.
j'ai lue que certains collaient leur anemones avec une goutte de glu pour leur evité de se ballader, je trouve pas ça terrible mais toi qu'es que t'en pense?
Yvann a écrit:Tu as les mêmes envies que moi, et tu vise le même bac, mon installation est fiable, tu la connais déjà
Exacte, à le seule différence peut etre est que moi je ne veux pas juste "tenter" la repro d'ocelaris, je veux faire ce bac uniquement dans ce but, et surement mettre à disposition mon 240l pour le grossissement et élevage de brachionus
Samuel-guy a écrit:Dans la nature, oui.
sur ce lien (que je trouve génial et le plus complet pour mon projet de repro d'ocellaris):
http://www.reef-guardian.com/reproduction-du-poisson-clown-l'amphiprion-ocelaris-1465-article.html
il y a 2 type d'anémone apparemment conseillé: heteractis crispa (surtout celle-là) et entacmea quadricolor, qu'en penses-tu Samuel-Guy?? Et les autres ???
Mon but est de donner un maximum de chance à la repro avant toute chose, quitte à avoir un bac sans fond ni décor et juste 2 ocellaris et une anémone ça me convient, mais je tiens quand meme à préciser que ce n'est pas un but uniquement financier (dailleur à mon avis avant de réussir, je pense que j'en aurais pour mes sous), mais vraiment la beauté de voir naitre et grandir des petits ocellaris, un reve d'enfant
Ha oui aussi une autre de mes exigences est que je ne veux pas acheter de vivants importé de milieu naturel, seulement élevage (poissons plus chères mais je préfère), bouturage, ou racheter d'occasion à la rigueur.
Alors j'attend les conseils avisés...
ps: je posterai pour un bac dès que ça prendra forme, que ça commensera à se concrétiser
primo44 a écrit:j'ai lue que certains collaient leur anemones avec une goutte de glu pour leur evité de se ballader, je trouve pas ça terrible mais toi qu'es que t'en pense?
N'importe quoi!
ne confonds pas non plus anémone et coraux.
En aucun cas la présence d'anémone est obligatoire pour la repro. Ils arrivent même a pondre a coté de coraux en plastique.
Perso, si je devais te conseiller une anémone, ce serait l'heteractis magnifica..La vraie anémone symbiotique des ocelaris. Et pas une autre anémone de subtitution comme l'entacmea quadricolor..Si ca se trouve, ils n'iront même pas dedans!
Problème, a magnifica est l'une des anémones les plus difficiles a tenir et la plus grosse des miennes faisait 60 cm de diamètre.
Pour la repro, j'ai ce lien.
http://www.monbacmarin.com/REPRODUCTION/reproduction.htm
super ton lien sam !
c'est marrant le bac n'a pas un éclairage ni un brassage surdimensionné, comme quoi...
c'est marrant le bac n'a pas un éclairage ni un brassage surdimensionné, comme quoi...
Max- Heniochus diphreutes
Le brassage, c'est surtout pour les coraux. Pour les poissons, c'est un peu comme l'eau douce.
Samuel-guy a écrit:... Pour les poissons, c'est un peu comme l'eau douce.
un peu plus quand même !!!
Je parle en besoin de brassage Phil...
Je ne parle pas des sédiments et de l'oxygenation des pv
Samuel-guy a écrit:Je parle en besoin de brassage Phil...
c'est un peu lié quand même
C'est Seb qui me disait qu'il fallait quand meme pas mal brassé, un peu comme pour les mous.
Oui, mais la, c'est pour la repro..Si on veut tenir les larves, on va éviter de recréer les vagues...
Je fais bien le distingo avec un fish only, blindé de gros pollueurs
Je fais bien le distingo avec un fish only, blindé de gros pollueurs
Page 1 sur 2 • 1, 2