AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

+2
Cyanur
Manch Punk
6 participants

Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Lun 29 Mar 2010 - 11:23

Bonjour,

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_sad J'ai introduit depuis un bon mois des otocinclus mais j'ai beaucoup de pertes alors que les paramètres de mon eau sont nickel (PH 7,5 / GH 8 / 25°C / nitrates & nitrites correctes).

J'ai commencé par en acheter 3 il y a 1,5 mois pour mettre dans la partie cloisonné de mon Rio 300 de 40L en plus des RC et des alevins.
Ensuite, 2 semaines après, j'en ai racheté 3 autres pour constitué un groupe de 6.
2 semaines après, j'avais 4 morts.
Je me suis dis que c'était peut être parce que j'avais trainé à faire mon changement d'eau.
J’en ai donc racheté 4 et j'ai eu peu après 2 morts en même temps.
Je me suis dis que c'était peut être lié au fait que je n'ai pas de beaucoup de filtration car la pompe est de l'autre côté de la cloison en verre, les 2 côtés communique quand même derrière la vitre de cloison.
Je les ai passés du côté bac communautaire il y a 3/4 jours du coup et ce matin j'en ai encore retrouvé un mort...

Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_question

@+++
Manch Punk
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Cyanur Lun 29 Mar 2010 - 12:02

Les otoncinclus sont particulièrement sensibles aux changement de paramètres de l'eau. Il faut une introduction tout en douceur au goutte à goutte. Le fait de les passer d'un compartiment à un autre n'a pas dû leur plaire... on dit souvent que les aquarium en batterie compartimentée ont des paramètres très différents en fonction de la distance vis à vis de la filtration.

En règle général, les otoncinclus sont sensibles à la qualité de l'eau. Personnellement j'en ai 6 depuis l'été derniers, je n'ai jamais eu de souci. Je les maintiens dans l'eau du robinet nantais.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Lun 29 Mar 2010 - 13:13

Ah oui, déjà je ne les ai pas introduis au goutte à goutte.

Mais je n'ai eu "qu'1 seul" mort depuis que je les ai transféré dans la partie bac communautaire. Après, je pense que le manque de filtration y a été pour quelque chose pour les 1ers...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par sylgrock Lun 29 Mar 2010 - 23:01

Je confirme, l'otocinclus est délicats à acclimater mais après il tien normalement relativement bien.

Par contre je ne suis pas du tout du même avis concernent ton Ph... Pour moi, c''est obligatoirement un Ph acide qu'il lui faut (même si tu peux lire le contraire sur aquabase)...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Mer 31 Mar 2010 - 11:28

et 1 mort de plus hier, j'en ai plus que 2 Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_sad

Concernant le PH, j'ai lu sur plusieurs site PH jusqu'à 7 ou 7,5 et moi j'ai un PH 7,5, c'est sûr que s'il faut un PH acide, c'est pas mon cas...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Thomas3544 Mer 31 Mar 2010 - 11:40

Tu dois avoir un soucis car perdre a la fois des oto et des RC c'est que ton bac à de légers soucis... MAis deja goutte à goutte pour toute espèce pour moi de 1 a 3 heures selon les espèces...
Pour les futurs RC, fait attention Wink
Thomas3544
Thomas3544
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Nouvoitou/Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Cyanur Mer 31 Mar 2010 - 11:41

perso, j'ai pas un PH franchement acide... je les maintiens dans l'eau du robinet nantais...

L'akadama fait un peu baissé le GH (environ 7°), et la diffusion de CO2 me permet d'avoir un PH de 7-7,5...

Ils sont plutot en forme depuis plusieurs mois, n'arrêtent pas de brouter les éventuelles algues... Je' leur donne de temps en temps un complement végétal sous forme de cachet pour les algivores (tetraplecomin je crois).

Peut-être que ton problème vient de l'alimentation. Ils sont végétariens et doivent trouver suffisamment d'algues pour se nourrir. Il est donc bon de leur donner un complément.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par herpo44 Mer 31 Mar 2010 - 11:43

Manch Punk a écrit:et 1 mort de plus hier, j'en ai plus que 2 Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_sad

Concernant le PH, j'ai lu sur plusieurs site PH jusqu'à 7 ou 7,5 et moi j'ai un PH 7,5, c'est sûr que s'il faut un PH acide, c'est pas mon cas...

c'est pt etre aussi ce qui explique que tu arrivent pas a tenir tes apisto, il leur faut aussi un ph acide Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_rolleyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Mer 31 Mar 2010 - 12:05

@ Thomas3544 : pour les RC, elles avaient un problème avant même que je les mette dans mon bac, car elle faisaient des bons bizarre dans le sac, je pense qu'elle n'ont pas appréciées le tajet.
Après, c'est clair que maintenant je vais faire des acclim en goutte à goutte.

@ Cyanur : je leur donne en complément des comprimés pour poissons de fond.
Ils sont très actifs dans le bac et rien ne fait ressentir un malaise, il nage en pleine eau et se pose sur des feuilles ou vitres...

@herpo44 : pour les Apisto cacatoïdes, il est recommandé d'avoir un PH entre 6 & 7,5.
Après, j'ai mon mâle qui se porte très bien même si j'ai perdu 2 femelles, mais peu après leur acclimatation...



Vous pensez donc que je devrais essayer de faire baisser un peu le PH Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_question

Comme dit sur Aquabase, je pourrais couper les diffuseurs d'air en journée et dévier ma sortie de pompe pour qu'elle ne brasse pas la surface... car là c'est pas le cas du tout Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Kopfschuettel

Vous en pensez quoi Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_question




      Aquabase a écrit:

        Première mesure à prendre : Eviter les pertes de CO2 dissout :
        - Couper le diffuseur d'air (au moins en journée) pour les bacs plantés : cela permet d'éviter que le CO2 dissout ne soit éliminé par les mouvements d'eau causés par les bulles d'air.
        - Eviter les brassages importants en surface : il faut faire en sorte que la sortie de pompe se trouve quelques cm sous le niveau de l'eau de sorte que la surface ne soit que très légèrement 'brouillée' par le courant.


        Ces simples mesures suffisent en général pour obtenir un pH compris entre 6.8 et 7 pour des eaux dont le KH est < 6°d (soit 11°f). La baisse de pH est beaucoup plus significative en ajoutant quelques racines à usage aquariophile.




Dernière édition par Manch Punk le Mer 31 Mar 2010 - 12:10, édité 1 fois
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Thomas3544 Mer 31 Mar 2010 - 12:09

Toutes les Rc y sont passées ??
Thomas3544
Thomas3544
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Nouvoitou/Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Mer 31 Mar 2010 - 12:11

Thomas3544 a écrit:Toutes les Rc y sont passées ??
Toutes celles que tu m'avais donné, oui !
Mais aucune de celles qui étaient déjà dans le bac avant.
J'avais isolé celles que tu m'avais échangé car ça me semblait bizarre...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Thomas3544 Mer 31 Mar 2010 - 14:03

bizar bizar car le transport chez moi ca passe nikel rennes- nantes Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées 772340
Thomas3544
Thomas3544
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Nouvoitou/Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Mer 31 Mar 2010 - 14:29

Bah, ouais, surtout que c'est la seule fois que ça m'a fait ça et pourtant moi aussi je fais pas mal de bornes avec mes écailles ou crevettes souvent et ça se passe bien, même quelque fois en moto même si j'évite...
J'vois pas trop ce qui s'est passé Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Suspect

J'en ai ramené quelques unes de chez Bubule lundi soir et ça s'est passé nickel.
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Jeu 1 Avr 2010 - 9:15

Manch Punk a écrit:[...]

Vous pensez donc que je devrais essayer de faire baisser un peu le PH Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_question

Comme dit sur Aquabase, je pourrais couper les diffuseurs d'air en journée et dévier ma sortie de pompe pour qu'elle ne brasse pas la surface... car là c'est pas le cas du tout Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Kopfschuettel

Vous en pensez quoi Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_question

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées 628858Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées 628858Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées 628858
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par seblt44470 Jeu 1 Avr 2010 - 10:58

ton diffuseur a air fait remonter le ph ...
mais c est utile d'en mettre un chez toi ?
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 37
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Jeu 1 Avr 2010 - 11:07

J'ai mis 2 bulleurs dans la partie bac 210L et 1 dans la partie 40L.
C'est uniquement pour l'esthétique que je les ai mis mais je ne savais pas que ça jouait sur le PH...
Je pourrais les mettre que quelques heures dans la journée (19h-23h par exemple) pour que ça ne remonte pas le PH.

J'ai dévié la sortie de ma pompe déjà qui faisait des remous à la surface !
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Manch Punk Mar 6 Avr 2010 - 13:11

encore 1 mort, en reste plus qu'1 Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Icon_sad
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées Empty Re: Morts d'Otocinclus Affinis inexpliquées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum