AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Morts curieuses de deux poissons rouges

4 participants

Aller en bas

Morts curieuses de deux poissons rouges Empty Morts curieuses de deux poissons rouges

Message par Carassin44 Mer 8 Juin 2016 - 11:28

Bonjour à tous,

Je vous contacte le cœur un peu gros car je me suis trouvé très démunis suite à la mort quasi subite de deux de mes poissons rouges, 1 semaine l'un à la suite de l'autre et de la même façon; et j'aurais besoin de vos éclaircissements d'aquariophiles expérimentés Sad

En effet, les deux sont morts de la même façon dans un intervalle d'à peine 1 heure malgré un transfert aussi vite que possible dans un bac hôpital. Ils vivaient dans un bac communautaire bien planté de 125 litres, qui était déjà rôdé. J'ai fait de nombreux tests en bandelettes et jamais de traces de nitrites après le pic de démarrage. Juste un peu de nitrate mais rien d'alarmant. Ph à 7,5/8 environ et une dureté à 9°, température à 22°C. Changement d'environ 20% de l'eau toutes les semaines avec traitement de l'eau. Un peu d'algue filamenteuse et quelques escargots.

Les symptômes sont toujours les mêmes : le poisson va tout à fait bien puis soudainement, il se met à "couler" au fond du bac avec une respiration difficile et saccadée. Puis, il se met à nager dans toutes les sens de manière incohérente comme si il était attaqué. Enfin, il se repose de travers sur le fond et cesse de respirer ;( . J'ai essayé de changer 50% de l'eau dès l'apparition des premiers signes pour le deuxième poisson ainsi que l'ajout d'un peu de sel et divers tests de l'eau qui se sont révélés négatifs.

Je ne sais quoi faire ni comment réagir à l'avenir et du coup, aimerais éviter ce sort à d'autres poissons. Avez-vous déjà rencontré ce type de maladie / problème ? Comment y remédier ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses,

Carassin44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morts curieuses de deux poissons rouges Empty Re: Morts curieuses de deux poissons rouges

Message par G.O.T. Mer 8 Juin 2016 - 12:21

Les poissons rouges sont des poissons de bassin ! 125 L c'est complètement inadapté et encore moins en communautaire ! Si malgre tout tu veux les maintenir dans un aquarium il faudrait 100 litres par individu ! Par ailleurs ton pH est trop élevé, il faudrait que se soit plutôt 7; comme ce sont des gros pollueurs, avec une filtration sous dimensionnée et pH alcalin tu auras de l'ammoniaque ! Dans ces conditions il faut pas s'etonner de leur mort prématuré
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Morts curieuses de deux poissons rouges Empty Re: Morts curieuses de deux poissons rouges

Message par Carassin44 Mer 8 Juin 2016 - 14:20

Merci G.O.T. Comme ça, c'est plutôt clair. Je n'ai encore la possibilité de faire un test pour l'ammoniac mais j'imagine qu'il s'agit plutôt d'un empoissonnement lié à celui ci. C'est curieux car le bac dispose de deux filtres assez puissant mais d'autres paramètres doivent entrer en compte ?

Merci beaucoup en tout cas et je vais changer mon fusil d'épaule pour m'assurer que cela ne se reproduise plus.

Carassin44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morts curieuses de deux poissons rouges Empty Re: Morts curieuses de deux poissons rouges

Message par marfain Jeu 30 Juin 2016 - 17:24

essaies aussi de baisser le Ph
j ai mis un post la dessus
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Morts curieuses de deux poissons rouges Empty Re: Morts curieuses de deux poissons rouges

Message par Bloops Dim 3 Juil 2016 - 16:52

Quelques infos de bases si tu veux ajuster le tir pour tes poissons Smile
Pour les poissons rouges, si on les maintient en aquarium on compte 100-150L net par individus et 50-100L net pour les japonnais. Sinon c'est des soucis de nanismes (un commun adultes fait dans les 20-30cm et un japonnais dans les 15-20cm). Des changements d'eau d'au moins 30% chaque semaine, une nourriture variée (ils sont omnivores) et au moins 1 mètre de façade pour qu'ils puissent nager car ce sont des poissons de fonds donc les aqua carrés ne leur conviennent pas. Pour la filtration, 10 fois le volume minimum. Oui ça fait du courant, mais ils sont robustes et aiment ça. Pour les espèces avec qui cohabiter: aucune. Ce sont des poissons d'eau froide. Les jap' et les communs ne vont même pas ensembles. Les communs sont trop rapides et stresseraient les jap' au moment des repas ou de la reproduction.

Pour l'empoisonnement à l’ammoniaque, il y a des signes avant coureurs comme un poisson qui s'agite à cause des brulures par exemple.
Bloops
Bloops
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Morts curieuses de deux poissons rouges Empty Re: Morts curieuses de deux poissons rouges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum