AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

5 participants

Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par mulane Sam 25 Fév 2012 - 15:09

Bonjour,
comme le dit le titre j'ai eu 2 morts cette semaine et je ne crois pas trop à la coincidence. J'ai un bac de 200 l avec 6 corydoras aenus (5 maintenant), 10 tetra citrons et un harem de platy adulte (4 femelles, 1 male), 7 platys de 4 mois (je les ai donné vendredi) et de nombreux petits platys d'environ 1 mois (environ 20. J'en ai donné 3 vendredi). Je sais cela fait de nombreux platys mais je ne trouve pas à les donner.
Je change 20 l d'eau par semaine et mes paramètres étaient ok jusqu'à maintenant (je vais quand même refaire les tests tout à l'heure).
Au début de la semaine j'ai remarqué un cory qui ne semblait pas en forme, il ne se cachait plus mais se trouvait devant dans l'aquarium, il avait un oeil voilé de blanc mais pas exorbité, les barbillons abîmés et il était très petit et maigre par rapport aux autres achetés en même temps. En revanche sa couleur était toujours aussi foncée (mes autres se sont éclaircis en grandissant). Depuis quand était il en "retard de croissance"? Je n'en sais rien, je ne les vois pas souvent. Il est mort il y a trois jours. Parallèlement mon male platy adulte, manquait de dynamisme depuis le début de la semaine, il ne venait plus manger, il restait à la surface et près du rejet de la pompe de préférence. Lui aussi était beaucoup plus petit et plus mince que ces congénères même par rapport aux mâles de 4 mois que je viens de donner. Je pensais que cela venait peut être du type de platy. Je m'explique, celui ci était tout orange et les autres étaient plutôt jaune orangé avec les nageoires noires et plus développées. Maintenant je me dit qu'il était peut être malade depuis longtemps.
Se pourrait ils qu'ils aient été atteint de vers branchiaux. Ils semblaient tous deux avoir du mal à respirer.
J'attends vos réponses, en espérant ne pas avoir d'autres décès

mulane
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par dadal56 Lun 27 Fév 2012 - 12:48

Salut,

Que donnent tes tests de ton eau? Si tu veux, tu peux aller en animalerie pour qu'ils te fasse tes tests.
dadal56
dadal56
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 38
Localisation : Saint-Jean de Boiseau

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par Ninie Lun 27 Fév 2012 - 13:33

Bonjour,

Cela peut en effet être des vers branchiaux ou intestinaux. Nous avons eu des discus partis dans les mêmes circonstances.
Je dirait même plutôt intestinaux à cause de la maigreur. Les vers branchies font coller ou ouvrir de façon exagérée les branchies souvent.

Pour la durée de la maladie, cela peut dépendre. Un de nos discus est resté assez longtemps en vie mais affaibli, puis un jour cela c'est aggravé et dès le lendemain il est parti.

Malheureusement ce problème se propage parfois. Ce n'est peut être qu'une idée, mais j'ai l'impression qu'une fois la malheureuse victime partie, une autre se fait prendre.

S'il s'agit effectivement de vers, il faudrait peut être envisager un traitement pour éviter aux autres d'en avoir.


Ninie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par alexisnantes Lun 27 Fév 2012 - 21:06

ton cory qui etait plus maigre que les autre etait peut etre tout simple un male et les autre des femelles
il ne faut pas non plus confondre des discus et des platys, le discus est un poisson relativement fragile. bien plus que le platy

pourquoi tout de suite un probleme de vers ?

ca peut etre un probleme bactérien (oeil voilé)

as tu fait des test de ton eau ? car tu a peut etre fait des choses trop vite et créé un fort déséquilibre dans ton bacs
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par Ninie Mar 28 Fév 2012 - 8:25

Je sais pas, c'est mulane qui en parle et en vue des symptômes cela ressemble. Je n'ai pas dit non plus que c'était sûr à 100% que c'était cela. je donne une hypothèse et je parle de mon expérience. Ce n'est pas le but de ce forum ?

Je ne comprends pas pourquoi a chaque fois que je lis ou que je réponds à un post, il y a toujours quelqu'un pour dénigrer les autres et affirmer que celui-ci raconte n'importe quoi. il faudrait être plus tolérant et savoir dire ce qu'on pense sans être mal-disant envers autres.

Sur ce Mulane bon courage pour tes poissons, j'espère que tu n'as pas a déplorer d'autres perte, et je te laisse avec les EXPERTS.

Ninie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par alexisnantes Mar 28 Fév 2012 - 21:42

faut pas le prendre comme ca ninie, je n'ais rien dit de mal Laughing
et je n'ai pas diriger mes dires vers ce que tu disait mais bien sur ceux de mulane Wink

tu donne des reponses, donc quoi quil arrive cest mieux que si elle n'avais aucune reponse Wink
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par mulane Mer 7 Mar 2012 - 14:17

Merci pour vos réponses.
Alors en ce qui concerne mes paramètres:
PH 6,4, GH 14, NO2 0, NO3 150. J'ai donc fais aussitôt un gros changement d'eau (40 l), j'ai refais un changement d'eau de 20 l trois jours après (soit dimanche) et je vais refaire un changemnt de 40 l aujourd'hui puisque malgré tous ces changements le taux ne descend pas en dessous de 100.
Un bébé platy est mort 3 jours après le dernier et je ne sais toujours pas pourquoi. Depuis plus rien. J'ai mis un bouchon de mélafix pendant trois jours en prévention...
voilà pour les nouvelles

mulane
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par alexisnantes Mer 7 Mar 2012 - 15:30

150 de no3 affraid

change directement 70% de ton eau , changer 20L ne feras presque rien, ca corespond a 10% seulement
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par abbaruah Sam 10 Mar 2012 - 13:09

permettez que je donne mon humble avis : le discus est très sensible au taux de NO3, en géneral il n'en réchappe pas.
Il me semble qu'un taux supérieur à 50 mg/l devrait faire réagir tout de suite, et qu' 1/3 de l'eau du bac devrait être remplacée par de l'eau de source à PH avoisinant le 6,5.
J'ai lu d'autres part dans un bouquin que je feuilletais l'autre fois dans un magasin, que les plantes qui n'ont pas besoin de terre comme l'anubias par exemple s'occupe de bien réguler ces nitrates. Personnellement c'est le mode de plantation que j'ai choisi pour mon aqua.
La feuille de badamier a également une action interessante.
D'autres pourront affiner, j'en suis sûr, ton problème et mieux te conseiller. study
Bon courage.

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

2 morts dans mon bac communautaire, coincidence? Empty Re: 2 morts dans mon bac communautaire, coincidence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum