AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Renouvellement de sol nutritif?

4 participants

Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Renouvellement de sol nutritif?

Message par nico44fr Mer 22 Déc 2010 - 23:43

Question que je me pose, doit on renouveler le sol nutritif si oui tout les combien de temps???
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Re: Renouvellement de sol nutritif?

Message par vodkoff Mer 29 Déc 2010 - 11:35

Il me semble avoir lu qu'il fallait le renouveler tous les ans... mais vois le chantier toi quand tu as galéré quelques mois pour obtenir une stabilité dans ton aquarium.
Donc moi, arrivant bientôt à l'échéance, j'opte pour une deuxième idée que je préfère : continuer à apporter les éléments nécessaires aux plantes par le biai d'un kit pour plante avec engrais.
Je ne sais pas si c'est la meilleur idée, mais c'est la seule réalisable pour moi. Je n'ai pas les moyens de vider mon aquarium pour changer le sol et tout refaire...

Si des fois, d'aimables personnes auraient d'autres idées? Very Happy
vodkoff
vodkoff
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Nantes - centre

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Re: Renouvellement de sol nutritif?

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 11:59

bonjour,

Le sol nutritif est surtout utile aux plantes qui se nourrissent essentiellement par la racine: vallisnéria, anubia, cpyto,etc.....

Mais depuis pas mal de temps, il existe sous formes liquides ou poudres, des engrais qui palient a ce manque de nutriments aux plantes.

Il y a ensuite des sols qui pompent dans la colonne d'eau et qui redistribuent par la racine. Un peu le role des sols dits "traditionnels".

Si vous apportez par les engrais ce que manquent aux plantes, je ne pense pas que "la manque" se fera ressentir, sauf peut ete pour les crypto,etc.... ou la, une boulette d'argile blanche a chaque pied, et cela refera rebosster ces plantes.

Mais autrement, je pense qu'au bout de 2 ans, sur un bac bien bien planté, le sol est "fatigué".

Pour ma part, je ne repartirais pas sur un sol nutritif + sable, je préfère rester sur un sol qui fait les 2 a la fois.

voilu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Re: Renouvellement de sol nutritif?

Message par sylgrock Mer 29 Déc 2010 - 14:27

Tout dépend de la plantation et de la vitesse de croissance des plantes.
Plus il y en a et plus elles poussent vitre et plus le sol s'appauvrira rapidement si tu ne fait pas d'apport complémentaires.

Mais un an c'est très cours, en général, c'est plus 2 ou 3 avant de ressentir un réel appauvrissement du sol nutritif et avec les bons engrais tu peut pousser encore un ou deux ans de plus...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Re: Renouvellement de sol nutritif?

Message par jp56 Mer 29 Déc 2010 - 23:58

personellement et apres 18 ans de bac planter voila ma conclusion

un sol nutritif peut rester en place pendant de nombreuse annees si il est de bonne qualiter a la base et qu un apport d engrais est fait de facon reguliere sous forme liquide
ainsi qu un complement annuel d engrais solide sous forme de gelule ou comprimer qui avec le temps vont se deliter et nourir le sol et les plantes

les plantes telle que l annubia n on pas besoin de substrat elle peuvent vivre sur une pierre une racine ou tout autre support avec le temps elle s acrochera au support c est une des rare plante a ne necesiter aucun sol elle puisse avec ces nombreuese racine et ramification ce dont elle a besoin dans l eau

personelement vu le travail que cela represente je refesait mes sol que lorsqu un bac etait demenager ou un changement radical de population ou de style
un bac bien cyler et bien planter peut tres bien ce developper avec le meme sol si il est de qualiter pendant 5 ans
jp56
jp56
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : vendee entre les sable et la roche sur yon

http://photopassion85.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Re: Renouvellement de sol nutritif?

Message par nico44fr Jeu 30 Déc 2010 - 0:18

Merci à vous tous pour vos infos
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement de sol nutritif? Empty Re: Renouvellement de sol nutritif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum