AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aide pour sols nutritif

+2
@ymericoss
kikou
6 participants

Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Aide pour sols nutritif

Message par Invité Dim 21 Oct 2007 - 23:41

Bonjour !

Je voudrais faire un sol nutritif pour mon bac mais je n'en ai jamais fait, Alors j'ai besoin de conseils et j'ai pas mal de questions. (Je veux un sol nutritif car comme je l'ai dit dans ma présentation, je voudrais un bac bien planté car les plantes m'interressent plus que les poissons, donc du coup je veux de belles plantes ! Et puis je n'ai pas envie d'acheter des engrais régulièrement à mettre toute les semaines et je n'ai pas d'apport en CO2)

J'ai le sable, la terre de bruyère et l'argile verte devrait arriver d'ici une semaine. J'ai vu plusieurs recettes avec ces "ingrédients" mais quels sont les meilleurs proportions ?
Donc il faut que je tamise ma terre, je mélange avec le sable, mais l'argile je la mélange à sec et ensuite je rajoute de l'eau pour que ça fasse une sorte de pate ou bien j'étale le mélange sec dans l'aquarium et je le mouilles ensuite ?

Sinon, il faut bien tasser le sol nutritif et enlever toute les bulles, mais apparemment il ne faut pas non plus trop tasser, mais comment savoir si le sol est trop ou pas assez tassé ?

Je compte mettre par dessus du sable et du quartz noir à certains endroits, mais pour les plantes, je les plantes dans le sable et après elles iront creuser dans le sol nutritif ? (Là je pense que c'est une question bête mais je préfère quand même demander !)

Désolé pour toute ces questions, mais je n'ai personne dans mon entourage qui soit passionné d'aquariophilie et qui puisse m'expliquer tout ça, je m'en remet donc à vous !

Merci d'avance de vos réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par kikou Lun 22 Oct 2007 - 20:18

Salut à toi,
pour ma part j'ai mis du déponit que j'ai agrémenté avec plusieurs choses...je m'étais aussi renseigné pour faire moi même mon sol mais vu que j'ai mis un câble chauffant cela ne paraissait pas compatible! Je laisse donc ceux qui connaissent te guider. Donne nous peut être les sites sur lesquels tu as eu tes infos pour voir si on en a d'autres à te passer.
Je compte mettre par dessus du sable et du quartz noir à certains endroits, mais pour les plantes, je les plantes dans le sable et après elles iront creuser dans le sol nutritif ? (Là je pense que c'est une question bête mais je préfère quand même demander !)
Pour les racines des plantes ne t'inquiète pas elles vont "chercher" les nutriments dans le sol...moi par exemple mon sol fait plus de 10 cm par endroit et les racines vont jusque là. Petit bémol pour l'hemianthus de cuba.
Par contre pour ma part le fait de mettre deux teintes de sable n'a pas été un franc succès. En effet, après quelques nettoyages le tout était mélangé et ne donnait plus du tout l'effet souhaité.

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par @ymericoss Lun 22 Oct 2007 - 20:38

Surout pas planté une plante directement dans le sol nutritif, il faut que la plante cherche toute seule les nutriments.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Lun 22 Oct 2007 - 21:47

Merci de vos réponses !

Et pour le mélange avec l'argile ? Les liens dont je parle je ne les ai pas marqué ... C'était au cours de recherche. Mais j'allais suivre ces proportions : 60% de terre de bruyère, 40% de sable et 10% d'argile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par gyz56 Mar 23 Oct 2007 - 8:54

Salut moi perso j'ai fait un mélange à 5% de tourbe (tamisée), 10% d'argile, 35% de véritable terre de bruyère (tamisée) et 50% sable
gyz56
gyz56
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 13:13

Mais le mélange de deux terres différentes ne gènent pas certaines plante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Pluton Mar 23 Oct 2007 - 14:00

moi j'utilise du terreau aquacole (terreau pour bassin) sable de loire et argile.Sachant que dans ce terreau il y a du sable et de l'argile je modifie et j'adapte pour avoir les proportions 40 40 20 ou 40 35 25...

Et surtout, surtout, entre cette couche et le sable que l'on mettra ensuite dessus, je mets une protection (plastique à mailles fines). Aussi, pour l'aqua à ma petite, j'ai mis ce substrat dans des vieux collants....

Et les plantes arrivent à trouver ce qui leur faut

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par sylgrock Mar 23 Oct 2007 - 20:59

Perso, je vous conseille très fortement de ne pas mettre d’argile dans la fabrication du sol (et surtout pas dans les proportions données si dessus).
Non pas que l’argile soit néfaste pour les plantes mais qu’au démarrage du bac elle favorise l’explosion de filamenteuse et que les plantes n’exploiteront les micros stocker par l’argile qu’une fois toutes les traces de la colonne d’eau assimilée.

Le plus simple est a mon avis de prendre de l’argile en pierre et d’en enfoncé une au deux au pieds des plantes les plus gourmande un fois que le bac sera stabilisé (après au moins 2 ou 3 mois).
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 21:09

Dans tous les cas je dois mettre une sorte de protection entre le sol nutritif et le sable ou pas ?

les plantes n’exploiteront les micros stocker par l’argile qu’une fois toutes les traces de la colonne d’eau assimilée


Désolé j'ai rien compris à cette phrase, je débute alors le jargon technique ... C'est quoi les traces dont tu parles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par sylgrock Mar 23 Oct 2007 - 21:20

Les traces ou micro c’est, en vulgarisant, les oligoéléments bien souvent associées au fer présents en petites quantités dans l’eau mais qui sont indispensable à l’assimilation des macro (N.P.K nitrate phosphate potassium) par les plantes.

au demarrage du bac les traces presentes dans l'eau sont suffisantes pour faire démarrer les plantes.
par la suite, une fois la végétation bien dévelopée, il faudra ajouter des trace (par ajout d'engrais) et bouster avec de l'argile aux pieds des plantes.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 21:32

Ok je comprends mieux comme ça Laughing

Donc toi tu me conseilles de ne carrément pas mettre de l'argile ... et il risque d'y avoir beaucoup d'algues à cause de l'argile ? Car le truc c'est que j'ai commandé de l'argile et ça m'embête de pas m'en servir (enfin au pire c'est pas trop grave je me débrouillerais pour la revendre), mais si c'est vraiment trop galère après (ce que j'ai pas forcément envie) j'en mettrais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par sylgrock Mer 24 Oct 2007 - 0:09

Tu a commandé quoi comme argile, en poudre ou en pierre ?
Si c’est la poudre alors il y a un gros risque d’explosion d’algue filamenteuse au démarrage. Et si tu ne l’utilise pas des le départ tu ne pourra pas l’introduire après (sauf a faire des gélule comme en pharmacie mais c’est très long a faire).
Si c’est en pierre, alors garde la pour plus tard quoi le bac sera rodé.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Pluton Mer 24 Oct 2007 - 8:31

rhiurayane a écrit:Dans tous les cas je dois mettre une sorte de protection entre le sol nutritif et le sable ou pas ?

Enfin moi je te le conseille....
D'une cela evite à ton sol de se mélanger avec le sable...
De deux si tu as des poissons fouisseurs, ils ne pourront aller jusqu'au sol...
De trois, lors de tes différents agencements, lorsque tu changeras tes plantes, tu n'auras pas beaucoup de remontées de sol

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par thibaultcala Mer 24 Oct 2007 - 10:29

salut Smile
Quelques indications :
Sur l'argile en poudre : oui c'est indispensable au sol nutritif (recréation du complexe argilo-humique), oui il y a un risque d'algues filamenteuses en début de vie du bac. Tu peux diminuer le risque :
- en remplaçant l'argile en poudre par de l'argile concassé
- en tassant un maximum le sol nutritif (avec un brique si nécessaire) après l'avoir légèrement humidifié (avec un vaporisateur par exemple) ;
- en maintenant une couche de sable épaisse (pas moins de 3-4 cm) au dessus du sol nutritif ;
- en réduisant le temps d'éclairage d'une heure ou deux en attendant la montée de nitrites ;
- en introduisant un petit groupe de crevettes caridina japonica dans le bac, elles se feront un régal des pousses d'algues ;
- en veillant à ne jamais tomber à zéro en phosphates et nitrates (quitte à limiter les changements d'eau ;
- en plantant un maximum le bac dès le début

Sur la nécessité d'un tamis entre le sol nutritif et la couche supérieure : les avantages ont été présentés (et ils sont réels), il y a un inconvénient, les racines des plantes se prennent dans le tamis et il est plus difficile de les déplanter. De plus, pour pouvoir planter, il impose une couche de sable épaisse en avant-plan ce qui n'est pas toujours esthétique. Le tamis peut être utile mais il n'est pas indispensable. Tout dépend donc de la population du bac et de la manière dont tu entetiens les plantes. Pour ma part je ne l'utilise plus.

Bonne installation cheers
Thibault
PS1 s'agissant de l'usage de la brique pour le tassage de sol nutritif, je décline toute responsabilité... malad
PS2 si tu veux de l'argile concassé et non en poudre (ce qui résout le problème comme le souligne Sylvain), tu peux en trouver à nantes dans la boutique bio de decré juste en face du magasin principal.
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 13:24

merci les gars, vos interventions sont toujours très intéressantes!

smilejap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 20:37

J'allais le dire !

Franchement merci de tout vos conseils ! C'est vraiment bien de trouver des gens expérimentés pour commencer ce genre d'activité, ça évite les grosses boulettes ! Et en plus vous expliquez très bien !

Du coup je pense tout de même mettre de l'argile (qui est en poudre), et je mettrais des petites crevettes, enfin je vais regarder leur conditions de "détention", mais maintenant je suis pas sûr pour les proportions sable terre de bruyère ... D'après vous je mets plus de sable ou plus de terre ? Ou moitié-moitié ?
Pour ce qui est du filet, je pense que je vais en mettre un, enfin je me tâte ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Pluton Mer 24 Oct 2007 - 21:14

je reste sur ce que j'ai déjà dit bounce

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par gyz56 Jeu 25 Oct 2007 - 8:22

salut plus tu mettras de sable plus ton mélange seras dit "pauvre". Donc si tu veux éviter le risque d'algues met du sable en bonne proportion.
gyz56
gyz56
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 22:16

Ayais je l'ai fait ! J'espère que je l'ai bien réussit, je pense que oui. Je vous mettrais les photos bientôt.

Du coup j'ai pas mis de filet entre, j'ai commencé à mettre un bas de collant et ça tenais pas, ça m'a carrément saoulé, j'ai abandonner ... On verra par la suite ! Et en proportions j'ai mis 50% de sable, 40% de terre de bruyère et 10% d'argile verte.

Merci de vos conseils !

edit : comment saurais-je si le sol est bien tassé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour sols nutritif Empty Re: Aide pour sols nutritif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum