AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Algues à répétition

2 participants

Aller en bas

Algues à répétition Empty Algues à répétition

Message par philipovitch44 Sam 20 Juil 2013 - 17:47

Bonjour,

J'ai un bac de 125 litres éclairé 8 heures par jour.
De tout temps j'ai eu des problèmes d'algues malgré de bons paramètres d'eau.

Le changement régulier de plantes commençant par être lassant et couteux, j'ai décidé d'avoir un bac sans plantes avec des souches et des pierres.

Par contre, les souches se couvrent d'une algue ressemblant a de l'herbe et le sable de loire d'une couche verdâtre.

Toutes les semaines à chaque changement d'eau je retire le sable atteint et le remplace.

Dans les 2 - 3 jours qui suivent: rebelote.

J'ai constaté la chose suivante:
- volets de la fenetre du salon ouverts + éclairage = ALGUES.
- volets de la fenetre du salon fermés + éclairage = ALGUES.
_ volets de la fenetre du salon fermés + éclairage éteint = PAS D'ALGUES.

Mes néons de type T5 ont 6 mois (ce sont 1 JBL SOLAR ULTRA TROPIC à l'arrière et 1 JBL ULTRA SOLAR NATURE à l'avant.

Qu'en pense-vous ?
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues à répétition Empty Re: Algues à répétition

Message par Davidbouguenais Sam 20 Juil 2013 - 17:59

Bonjour,

philipovitch44 a écrit:De tout temps j'ai eu des problèmes d'algues malgré de bons paramètres d'eau.

Que veux tu dire par "bon paramètres"?

philipovitch44 a écrit: Par contre, les souches se couvrent d'une algue ressemblant a de l'herbe et le sable de loire d'une couche verdâtre.

Toutes les semaines à chaque changement d'eau je retire le sable atteint et le remplace.

Je pense que c'est de la cyano? Aurais tu une photo?

N'ayant plus de plantes dans ton bac ou "peu", alors les algues n'ont rien pour les concurrencer, du coup cela favorise davantage les algues.

Faudrait que tu diminues le temps d'éclairage, passe de 8h à 4h.

philipovitch44 a écrit:Dans les 2 - 3 jours qui suivent: rebelote.

philipovitch44 a écrit:J'ai constaté la chose suivante:
- volets de la fenetre du salon ouverts + éclairage = ALGUES.
- volets de la fenetre du salon fermés + éclairage = ALGUES.
_ volets de la fenetre du salon fermés + éclairage éteint = PAS D'ALGUES.

Les algues proviennent surtout en "bac plantés" un déséquilibre des NPK, co2......

Les algues régressent en éclairage éteint et/ou black out, cela est tout à fait normal, puisque tu coupes toute "photosynthèse" (plantes mais algues également).

Il faut savoir que les plantes et algues ont besoin des même nutriments pour se développer. Sauf que les algues prolifèrent davantage quand les paramètres sont "mauvais", NPK n'ont respecté par exemple. Mais les algues, elles, elles s'adaptent bien plus vite que les plantes.

philipovitch44 a écrit:Mes néons de type T5 ont 6 mois (ce sont 1 JBL SOLAR ULTRA TROPIC à l'arrière et 1 JBL ULTRA SOLAR NATURE à l'avant.

Qu'en pense-vous ?

Le tropic je le trouve trop "jaunâtre", mais le solar nature est un excellent tube.

Je pense que dans ton cas, je diminuerais le temps d'éclairage.

Donne nous les paramètres de ton bac?

Photo si possible de ton bac et des algues?

Quelle pompe as tu?
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Algues à répétition Empty Re: Algues à répétition

Message par philipovitch44 Dim 21 Juil 2013 - 0:58

Si je supprime le tropic, par quoi puis-je le remplacer en doublon avec le nature ?
Photos du bac: dans la mesure où je ne l'éclaire plus depuis 5 jours et que la chaleur actuelle faisant je garde mes volets fermés, je n'ai pas actuellement d'algues et ne peut donc prendre de photo parlante.
Pour les paramètres, il faut que je les reprennes. Je le faisais régulièrement au début mais avec le temps ça a fini par me lasser.
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues à répétition Empty Re: Algues à répétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum