AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

+21
bruno-31
Sayko
Aqua
To35
axor45
Nemesis
Stef44
marfain
Nonofrancis
@ymericoss
Shinigami
Napzerty
G.O.T.
Davidbouguenais
eric4966
Robertorvault
dachet
Koalix
ScAlex44
nicripeur
thomas4
25 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Ven 16 Juin 2017 - 10:26

ouais, mais il me reste surtout à recevoir l'AR2000 avant de faire le montage et de tester tout ça. Merci en tout cas pour l'idée qui est géniale Very Happy Very Happy Very Happy

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Sam 17 Juin 2017 - 20:21

Bonsoir,

J'ai trouvé d'où venait ma fuite, des raccords rapides de l'AR2000. Personne n'a deux raccords à dépanner ? (la version classique, non rapide).
C'est uniquement pour effectuer le test, le temps de passer commande sur aliexpress.

Merci.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Sam 17 Juin 2017 - 21:21

non moi j'ai pas ça, rien que du rapide mais j'ai commandé du normal pour l'AR2000, sinon je te l'aurais envoyé par la poste. Mon fils m'avait donné des rapides et j'ai l'impression qu'ils fuyaient, il m'a assuré que non, qu'ils tenaient en principe 15 bars mais bon. Je crois qu'il vaut mieux faire le montage en fixe. En fait il tiennent bien d'après lui avec du tube noir vraiment fait pour la pression.

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Sam 17 Juin 2017 - 21:43

Ces raccords rapides tiennent plutôt bien, mais malheureusement avec les tuyaux en polyuréthane et en silicone j'ai pas mal de fuites.

Encore quelques semaines de patience le temps de recevoir ces raccords Sad

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 19 Juin 2017 - 9:51

Les raccords rapides sont fait pour travailler avec de fortes pressions, plus ils sont sous préssion meilleure est l'étanchéité.
Avec notre utilisation la préssion est insuffisante et les fuites sont un point clef et critique.
Dans les applications industrielles à air comprimé pour lesquelles ils sont conçus cela n'est pas aussi critique.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Lun 19 Juin 2017 - 12:54

ça y est le facteur a livré l'AR2000. Le dispositif n'attendait plus qu'elle, j'ai mis en test tout cela avec de l'eau pour l'instant pour faire quelques essai et voir le fonctionnement. la partie B est à 3 bars la A à 2 bars. j'ai gonflé avec une pompe. Pour l'instant ça tient à la pression. Le système sera dans le garage, derrière l'aquarium, accroché au mur.

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 HFLBanb2iPev

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 19 Juin 2017 - 17:25

Pas mal! Bravo Bruno!
Sur mon système qui tourne depuis maintenant 2 mois et alimente 1 aquarium de 100L et un de 20L (qui est en vente...) j'ai consommé environ 80% de la capacité.
J'ai une petite perte de pression qui chute en dessous des 2 bars depuis 1 semaine sans que je ne comprenne pq pour le moment.
Je vais revoir la liste de matériel et refaire un post car en fait le kit 301 est la bonne solution.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Lun 19 Juin 2017 - 18:23

oui, c'est pas mal le 301, pour le moment je n'ai pas de perte de pression. j'ai essayé sur une bouteille de faire la sortie par dessus (c'est à dire le fond) et j'avais pas mal de pertes dues a la difficulté de faire l'étanchéité. Je n'avais pas les bons joints non plus. j'ai aussi essayé d'intégrer l'arrivée d'acide dans un bouchon coca d'origine, et j'ai eu beaucoup de mal pour l'étanchéité également. Donc je suis reparti sur ma première solution avec le Kit 301. Il ne me reste plus qu'a tout préparer pour monter mon aquarium (240 l) mais pour le moment il fait un peu chaud.

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Mar 20 Juin 2017 - 9:55


Ce qui manque dans mon montage c'est une vanne AR2000 en sortie de l'electro-vanne pour contrôler la pression en sortie. Je pense que çelà optimiserait encore le système et permettrait un réglage plus fin soumis à moins de fluctuation de pression.

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 20 Juin 2017 - 10:52

Euh Bruno... C'est mon montage que tu décris...

Napzerty a écrit:
Le sytème de contrôle et régulation

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Rygula10

1 : Arrivée du CO2
2 : Mesure de la pression du CO2 dans la bouteille B
3 : Valve de sécurité réglée à 6 bars, les bouteilles de Coca résistent en théorie à 10 bars, je ne sais pas combien la préssion pourrait atteindre dans le circuit, c'est pourquoi une sécurité m'a semblé utile.
4 : Régulateur de pression servant à maintenir une pression constante dans la bouteille A. L’intérêt et de réguler la production du CO2, en effet par la combinaison de la valve anti-retour de la bouteille B et de ce régulateur de pression, l'acide n'est transféré dans la bouteille B que quand la pression du CO2 dans la bouteille B devient inférieure à la pression de consigne appliquée dans la bouteille A. Je prévois un réglage entre 1,5 et 2 bars.
5 : Mesure de la pression dans la bouteille A (régulée par la consigne du régulateur 4)
6 : Sortie de mise en pression de la bouteille A, connectée à l'entrée du bouchon A. le régulateur faisant office d'anti-retour, l'anti-retour du bouchon A est donc inutile.
7 : Valve anti-retour et entrée d'air servant à la mise en pression de la bouteille A avec de l'air au démarrage. L’intérêt est double, éviter la dilution (qui reste infime) du CO2 dans l'eau de l'acide et ne pas utiliser le CO2 généré  pour la mise en pression du système.
8 : Electro-vanne pour couper le CO2 la nuit et/ou connecter un système de régulation du taux de CO2 par contrôle du Ph
9 : Régulateur de pression de la sortie de CO2. Garanti une pression d'injection vers l'aquarium constante indépendamment des variations de pression dans la bouteille B. Je prévois un réglage à 1 bar.
10 : Mesure de la pression de sortie du CO2 (régulée par la consigne du régulateur 9)
11 : Sortie du CO2, vers régulateur de débit, compte goutte puis système d'injection.

La pression de CO2 dans le système est maintenue supérieure à la pression de sortie qui est stable car régulée. Quand la pression de CO2 du système baisse pour devenir inférieure à la pression de consigne d'injection d'acide, l'acide est injecté et de part sa concentration très forte la pression en CO2 dans la bouteille B remonte fortement pour devenir supérieure à la pression régulée dans la bouteille A. L'anti-retour du circuit d'injection d'acide au niveau du bouchon de la bouteille B bloque le retour de l'acide et du CO2 vers la bouteille A. L'injection d'acide est ainsi bloquée avant une nouvelle chute de la pression de CO2. Le réglage de la pression d'injection de l'acide à un niveau supérieur à celui de la sortie du CO2 garanti une pression en CO2 toujours supérieure à la pression de sortie.
En régulant la pression d'injection de l'acide on stabilise le système en évitant une montée en pression incontrôlable, les systèmes vendus sur le net sont bien moins concentrés en acide produisant une réaction moins violente et donc une montée en pression moins forte avec l'inconvénient d'une autonomie bien plus faible.

Qui a depuis évolué vers ça :

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 20170411
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Mar 20 Juin 2017 - 11:32

Effectivement c'est ton montage (en moins bien), j'avais pas tout regardé en détail. Suis confus. En fait j'y ai pensé hier soir en me disant que la valve vélo, qui me sert à mettre en pression pour l'instant, pourrait me servir à lancer le process si je rajoute un T sur l'alim de A et j'ai alors pensé aux fluctuations inévitables de pression dans B en me demandant si le robinet du kit 301 pourrait se régler pile poil (nombre de bulle). Comme je compte utiliser une cloche pour diffuser le Co2 j'ai pas besoin d'une pression énorme, carrément pas de pression, enfin très légère ...
Mais il faut que je revois le montage de la valve vélo, j'ai pas confiance dans ce que j'ai fait.

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Mer 21 Juin 2017 - 22:38

@napzety : tu donnes des chiffres en ce qui concerne les quantités qui je suppose sont sûrement calculés et réfléchis. Est-ce que l'on peut augmenter ou diminuer ces quantités proportionnellement ou bien est-ce un calcul plus complexe ? Par exemple en faisant un calcul proportionnel si je mets 660 d'acide et 858 g d'eau j’obtiens in fine 450 g de Co2 et 1.8 litres dans la bouteille B, c'est çà ??

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Jeu 22 Juin 2017 - 9:22

bruno-31, vas au premier post de la page 3 pour comprendre les calculs.

J'ai depuis simplifié le résultat et diminué la concentration de l'acide pour qu'il se dissolve plus facilement.

Avec 200gr de bicarbonate il faut 150gr d'acide
Je préconise avec des bouteilles de 1l
Bouteille B : bicarbonate pur 400gr
Bouteille A : Eau distillée 600ml + acide citrique 300gr

Tout repose sur le volume final dans la bouteille B, toutes les masses/volume sont donc à rapporter au volume des bouteilles. Pour des bouteilles de 2L tout multiplier par 2, de 0.5L par 0.5 etc...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Jeu 22 Juin 2017 - 10:58

ok, merci

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Jeu 22 Juin 2017 - 19:49

J'ai reçu deux nouveaux raccords de la part de To35, j'ai donc remplacé les anciens avec du téflon mais j'ai toujours le même problème. La pression n'augmente pas.

Entre temps j'ai un petit soucis avec l'embout de ma pompe à vélo, quel genre d'embout utilisez vous pour mettre en pression le système ?

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Jeu 22 Juin 2017 - 19:53

C'est une valve normale que j'ai emmanché sur un tube 6x4 à chaud et collée à la super glu. c'est pas une grosse valve, une petite, une presta lisse que j'avais sur une chambre de VTT.

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Valves3

Ton histoire de pression est curieuse, l'AR2000 est-elle dans le bon sens ? le sens de passage est indiqué dessous, une flèche et on peut tourner la valve sans problème. mais le sens c'est toujours de B vers A

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Jeu 22 Juin 2017 - 23:21

C'est bon le cycle est lancé, mais la pression se stabilise à 1 bar, les bouteilles sont très très dur.. Je continue à presser jusqu'à atteindre les 2 bars ?

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Jeu 22 Juin 2017 - 23:27

ben oui, mais ça va être très dur au bout d'un moment. c'est pour cela qu'il vaut mieux ajouter une valve sur l'entrée de la bouteille A pour faire passer l'acide dans B pour l'amorçage, mais attention, en observant bien la montée en pression de B.

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Jeu 22 Juin 2017 - 23:38

Il me semble qu'il était possible de monter le système à 2 bars sans valve.. À voir.
De toute façon dans mon montage je n'ai qu'un seul AR2000, donc théoriquement je ne vais pas pouvoir dépasser les 2 bars.

J'ai juste peur de transférer trop d'acide citrique en appuyant trop fort..

Petite question: est-il possible de modifier la pression de l'AR2000 une fois le cycle lancé, sans aucun risque ? Si par exemple je suis à 1,8 bars afin de l'ajuster à 2 bars..

Merci.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Ven 23 Juin 2017 - 6:33

oui, on peut le monter à deux bars sans valve.
Au début de la réaction dans B la pression est certainement supérieure à 2 Bars donc oui on peut modifier le réglage de l'AR2000 mais il faut y aller doucement car chaque fois que tu augmentes la pression dans A l'acide passe dans B et la pression dans B augmente.
Quand j'ai réglé mon montage avec de l'air grâce a la valve vélo la pression dans B était à 3 bars et j'ai pu régler l'AR2000 à 2 bars sans problème.

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Ven 23 Juin 2017 - 10:31

Aqua a écrit:J'ai reçu deux nouveaux raccords de la part de To35, j'ai donc remplacé les anciens avec du téflon mais j'ai toujours le même problème. La pression n'augmente pas.

Entre temps j'ai un petit soucis avec l'embout de ma pompe à vélo, quel genre d'embout utilisez vous pour mettre en pression le système ?

Moi le téflon... C'est pour ça que j'utilise de la colle anaérobie alimentaire...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Ven 23 Juin 2017 - 21:43

Bon, je dois être maudite Very Happy
L'ensemble de l'acide citrique de la bouteille A a été transféré dans la bouteille B, sans que la pression ne dépasse les 0,9 bars environ.

Je vais sans doute me tourner vers le système classique, ça me permet de tenir 2 mois.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Ven 23 Juin 2017 - 21:53

C'est pas possible, c'est le montage qui est mal fait ou l'AR2000 qui ne fonctionne pas. Sur le système que j'ai fait et que je teste (voir photo précédente) la bouteille B est à 3kg la bouteille A est a 2kg le tout gonflé à l'air depuis une semaine et ça ne bouge pas. j'ai essayé avec de l'eau et ça fonctionne aussi, pas la peine d'essayer avec de l'acide, il suffit de monter en pression avec une valve vélo pour tester le système. Quand on enlève de la pression dans B l'eau qui est dans A passe dans B et quand on ferme la sortie de B, A n'envoie plus d'eau. il se crée un équilibre. Pourrais-tu montrer une photo de ton montage complet ?

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Ven 23 Juin 2017 - 21:59

C'est bien ce que je me disais.. Il dois y avoir un problème quelque part.

Pour le montage c'est du classique, regardes cette photo

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 693803IMG0850

La bouteille d'acide est reliée à droite de l'AR2000, la bouteille de bicarbonate au niveau du T et la valve de réglage est bien fermé lors de la mise en pression.
J'effectue le test sans électrovanne, puis avec/sans soupape de sécurité.. Rien n'y fait.
Cette fois-ci avec les nouveaux raccords, l'AR2000 est bien étanche car le système monte en pression, chose qui n'était pas possible auparavant avec les raccords rapides.

J'ai vidée l'ensemble des bouteilles, je vais tenter de reprendre de zéro plus tard avec deux bouteilles d'eau uniquement, comme tu l'as fait.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Sam 24 Juin 2017 - 6:35

oui j'avais déjà vu cette photo. sur mon montage, l'AR 2000 est dans l'autre sens Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 HFLBanb2iPev
Sous l'AR2000 il y a une flèche qui indique le sens de passage du Co2 ou de l'air. Chez moi c'est de la droite vers la gauche <.  Tu peux constater que sous pression, j'ai fait passer un peu d'eau dans B. Le système est stable depuis une semaine et ne varie pas. il varie uniquement si je supprime un peu de pression dans B à l'aide de la valve.

Ci-dessous pour information le montage final que je réaliserais quand j'aurais reçu la deuxième AR2000 (pour le moment c'est un montage photo).

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 IDfpgshWXqwz

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 10 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum