AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Algues pinceaux

5 participants

Aller en bas

Algues pinceaux Empty Algues pinceaux

Message par Bruno Daverton Dim 1 Juil 2018 - 18:28

Bonjour a tous, cheers  cheers

Voila je commence a avoir quelques peu des algues pinceaux.
Je voudrais savoir comment m'en débarrasser. Question

Merci Very Happy
Bruno Daverton
Bruno Daverton
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : 85600

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par Koalix Dim 1 Juil 2018 - 21:03

Salut à toi !happy

Si tu as un problème d'algues, c'est qu'il y'a un problème autre part...
Ces pauvres petites ne font que luter pour vivre !happy
Donc : essaie de déterminer quelles pourraient être les causes de cette apparition.
Changement dans les habitudes, dans l'entretien, ajout de nouveaux poissons ou autres, changement d’éclairage ou de matériel de filtration, etc...

Tiens nous informés, et on pourra avancer !happy

A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par marfain Dim 1 Juil 2018 - 21:33

je vais suivre car moi j'en suis infecté
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par francky Dim 1 Juil 2018 - 23:44

Les algues « en pinceau »

Elles semblent noires ou vrte foncé ,mais ce sont des algues rouges ; la plupart des algues rouges se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre de Rhodophycées vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums. Il est difficile de s’en débarrasser, les poissons ne les mangent généralement pas, et on peut difficilement les arracher, car elles sont courtes 5 à 10 mm. Etonnament, parmi les algues rouges, on en trouve des vertes, bleuâtres, noires, brunes…certaines sont courtes, mais d’autres font les longs filaments raides.

Elles poussent en touffe, comme des poils de pinceau, et apparaissent sur les souches et les pierres qui décorent le bac ou sur les feuilles de vieilles plantes, surtout les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echinodorus qu’elles finissent par étouffer. Ces algues rouges peuvent aussi avoir l’aspect de filaments bleu-vert sombre , leur couleur rouge étant alors masquée par d’autres pigments . Elles apprécient le courant , on les voit souvent dnas les zones bien brassées du l’aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre.
On les trouve aussi parfois sur le sol du bac .
Pleine de saletés
Elles se développent quand le pH est bas, et probablement quand il y a dans l’eau un excès de matières organiques. Paradoxalement, on les voit aussi dans certains bacs où il y a une carence en phosphates et l’espacement des changements d’eau suffit à les faire régresser.

Remède:

Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d’eau pour améliorer le milieu et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes ! dans une solution de 25% d’eau de Javel et 75% d’eau, puis en frottant bien , pour éliminer les algues mortes. Empiriquement elles semblent avoir besoin d’un support organique, bois, racine de tourbière, vieilles feuilles d’Anubias…ou même coquille d’escargots pour se développer. Le simple fait de retirer tous les bois de l’aquarium et d’oter les feuilles atteintes suffit souvent à les faire disparaître.

Parfois une poussée d’algues pinceaux dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu’un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano… Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4.

Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n’a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent…

Il faudrait donc éviter d’abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul…

On recommande parfois l’utilisation d’aspirine ( acide acétysalicylique pur sans additif vanille ou orange 🙂 ) 500 mg pour 100 litres d’eau en une seule fois. On dilue le comprimé ou la poudre dans un verre d’eau ou dans une bouteille d’un ou deux litres, et on verse sur la surface en répartissant. Il faut bien aérer le bac, avec un bulleur à fond et surveiller l’attitude des poissons.

Attention aux Crevettes ainsi qu’aux Corydoras et Ancistrus qui y sont très sensibles…. L’emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l’aquarium.

Les seuls poissons qui s’en nourrissent sont les Panaque nigrolineatus qui malheureusement deviennent trop grands pour la plupart des aquariums… et les Crossocheilus siamensis quand ils sont jeunes et qu’ils ne trouvent rien d’autre.

francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par Koalix Lun 2 Juil 2018 - 14:43

Salut Francky, et merci pour ton intervention !!!

Si un modo pouvait créer une fiche algue avec ça, ça serait le top !!!happy

A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par Bruno Daverton Mar 3 Juil 2018 - 20:41

Salut Francky, cheers

Merci pour ton aide.
Je vais supprimer les plantes infectées et faire un gros changement d'eau avec le contrôle de tous les paramètres. Very Happy  Very Happy
Bruno Daverton
Bruno Daverton
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : 85600

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par Proteus44 Sam 14 Juil 2018 - 21:14

Bonjour
Le premier et bon réflexe est de revoir les paramètres effectivement. En désespoir de cause j'ai utilisé du protalon 707et le résultat est pas mal di tout.
Aucune perte de poissons, crevettes neo ni escargot.
Je refais un traitement préventif tous les 3 mois environ. J e dirais que c'est désormais sous controle (mais pas resolu définitivement j'avoue)


Proteus44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Thouare-sur-loire

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux Empty Re: Algues pinceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum