AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sol nutritif pour bassin de jardin

+2
thibaultcala
baboon44
6 participants

Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Mer 11 Nov 2009 - 10:35

Salut, que pensez-vous de l'utilisation en aquarium de ce terreau dédié aux bassins, en remplacement d'un sol nutritif fait maison ou acheté en rayon aquariophilie (type deponitmix ou autre)

http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=90_96&products_id=569&osCsid=eb0ba8203b2e75f2b5d761bc0eeb0966

TetraPond Aquatic Compost
Le complément indispensable pour les plantes aquatiques
Forte présence de terre grasse (argile, sable et composés organiques): limite la pollution et la turbidité de l´eau
Composé de nutriments spécifiques: n´encourage pas la croissance des algues
Compost stérilisé, garanti exempt de germes pathogènes; évite l´apparition de maladies dans le bassin

La comparaison du prix de vente sur le net pour 9.6kg est largement inférieur :
TetraPond Aquatic Compost 9.6kg = 8€
Dennerle Deponit Mix
9.6kg = 37,35€
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 10:38

j'en ai utilisé au temps jadis Sol nutritif pour bassin de jardin 592192
ça marchais bien, pas de poussées d'algues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par thibaultcala Mer 11 Nov 2009 - 11:43

Pour ma part je l'ai fait tester par un copain (bah oui j'suis pas fou, on sait jamais Sol nutritif pour bassin de jardin Lol ). Explosion d'algues filamenteuses en début de vie du bac, due en partie au relachage d'argile dans la colone d'eau combiné à l'utilisation d'eau osmosée et à la très bonne croissance des plantes qui a entrainé un déficite de nutriments.
Bref, à condition de bien surveiller les parametres du bac en veillant à l'absence de carences, ça peut être une solution efficace et économique pour des gros bacs.

Le mieux serait que tu testes et que tu nous fasses part des résultats Sol nutritif pour bassin de jardin Lol
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Dim 15 Nov 2009 - 18:27

Ouaip ! y'a du pour et du contre, mais bon c'est trop tard, je ne vais pas faire le testeur cette fois-ci, je tente le sable de Loire sans substrat, on verra ce que ça donnera avec un peu d'apport d'engrais liquide.

En tous cas je persiste sur le fait que c'est quand même beaucoup moins cher que les substrats rayon aquariophilie, comme c'est souvent le cas sur d'autres produits pour bassins (type le JBL Ferropol) qui semblent remplir les mêmes fonctions...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par ilestpoFaymonpoisson Dim 15 Nov 2009 - 20:14

pourquoi serait ce mauvais ?? les bassins sont censé accueillir des poissons aussi ?? et donc il faut créer et préserver un équilibre ....
la seule différence que je note : différence de volume !!
je vais tester dans mon 640 l .... (un peu différé a cause d'une fuite !!)
ilestpoFaymonpoisson
ilestpoFaymonpoisson
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 58
Localisation : Fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par nico44fr Dim 15 Nov 2009 - 20:49

C'est vrais, sauf que les conditions de maintenance ne sont pas du tout les mêmes, température, spectre naturelle, population, variété de végétaux, etc...
Un bac est un lieu beaucoup plus confiné en règle générale, et tout le biotope est maintenu de façon artificielle.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par ilestpoFaymonpoisson Dim 15 Nov 2009 - 20:58

""Un bac est un lieu beaucoup plus confiné en règle générale, et tout le biotope est maintenu de façon artificielle.""

j'en convient !!! mais la maintenance d'un bassin digne de ce nom est assez semblable (hormis éclairage et chauffage ) ça reste un milieu artificiel !!
seul un étang est "naturel" ... il est très exeptionel d'avoir un bassin en sol naturel (sans matériaux étanche) et même dans ces conditions les végétaux sont rapportés donc "artificiels" ...la pop aussi ...
ilestpoFaymonpoisson
ilestpoFaymonpoisson
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 58
Localisation : Fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par nico44fr Dim 15 Nov 2009 - 21:19

C'est vrai mis ce sont des variété rustique que tu trouves même souvent à l'état sauvage. De plus ton eau est également alimenté en nutriments par ce qui tombe dedans feuilles insectes etc. De plus la lumière et le chauffage c'est pas rien.
Maintenant faudrait comparer les compositions et les concentrations pour ce faire une idée.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par thib44 Dim 15 Nov 2009 - 21:57

moi j'ai utilisé une terreau de rempotage comme sol nutritif avec par dessus du quartz noir, dans mon 90l et j'ai aucun soucis avec. Après tout dépend quelle espèce tu veux maintenir, moi j'ai des platys, des corys, des crevettes d'Amano, et tout ce petit monde se porte à merveille depuis plus d'un an.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Jeu 16 Déc 2010 - 8:47

Salut,
je fais un bon vieux déterrage de post car je viens d'acheter un sac de TetraPond Aquatic Compost.

Je reviens aux nouvelles pour savoir si depuis la date du topic, d'autres personnes l'aurait utilisé dans leurs bacs et avec quels retours ?
(j'ai un peu peur au niveau algues, il m'a l'air bien chargé comme mélange...)


ps : j'ai aussi de la pouzzolane a dispo et je me demandais s'il vaut mieux faire des couches successives (pouzzo puis sol nutritif puis sable) ou si je peux mélanger la pouzzo au sol nutritif et disposer l'ensemble en une seule couche ?
c'est mieux ou pas à votre avis ?
merci
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par sylgrock Jeu 16 Déc 2010 - 9:28

Tu peux mélanger pouzzolane et sol et en suite recouvrir le tout de sable.

Pour limiter les algues (ont en parlais hier soir avec David et Thibault) il te suffit de faire tourner le bac une semaine sans éclairage et en suite de faire un changement d'eau complet.
Cela retarde un peut l'équilibrage de la filtration mais cela vas aussi retirer l'excès de nutriment que le sol aura relargué au démarrage.

Ce n’est pas nouveau comme technique, c'est ce que fait Takashi Amano depuis toujours dans ces bacs.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Jeu 16 Déc 2010 - 9:42

ok Sylvain, merci , ça confirme ce que je pensais faire

je voulais en effet laisser tourner le bac une semaine sans éclairage, par contre je n'aurai pas pensé à faire un changement d'eau complet, mais si tu le conseille, c'est ce que je ferais.

et le mélange pouzzo+terreau plutôt que les couches successives c'est dans l'idée d'aérer le sol nutritif et de permettre aux plantes de s'enraciner + en profondeur en les "forçant" à chercher les nutriments sur toute l'épaisseur du subsrat..
donc j'ai bon ?


baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par thibaultcala Jeu 16 Déc 2010 - 19:16

Coucou,
Il faut bien distinguer :
- ou tu utilises une partie nutritive dans le sol qui peut fermenter (type composte, véritable terre de bruyère etc...) et alors il faut le tasser un maximum et procéder par couches successives (sinon tu aères et risque d'augmenter le risque de dégagement de méthane)
- ou tu n'utilises pas ce type de sol et il peut être intéressant d'avoir un sol aéré pour augmenter l'activité bactérienne au niveau des racines. (c'est la solution amano, ou simplement akadama avec un sol monocouche à base d'argile hyper poreux)

L'avantage de ne pas mélanger les couches c'est de ne pas "cramer" les racines par contact forcé avec un substrat trop riche. En résumé il vaut mieux laisser la plante aller chercher la nourriture plutôt que de la contraindre à baigner dedans.

Pour ce qui est du changement d'eau deux raisons :
- si tu es en sol type terre de bruyère (ou enrichi en NPK comme l'Amazonia d'Amano) alors le changement vise à se débarasser des "fuites" d'ammoniac dans la colonne d'eau.
- si tu utilise un sol actif (avec une forte capacité d'échange des cations) ce changement te sert à "recharger" la colonne d'eau vidée de ses nutriments par le sol (encore faut-il ne pas faire de changement à l'eau osmosée sinon cela ne sert à rien).

Smile
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Jeu 16 Déc 2010 - 19:31

salut Thibault, et merci de revenir sur le post ;-)

mais à le lecture de ta réponse, du coup je suis un peu paumé..

- sachant que le TetraPond Aquatic Compost est composé "d'argile naturelle et de tourbe blanche" ..
(sans en savoir les répartitions exactes, il y a pas + d'infos sur le sac, sauf que ça à l'air très humide et qu'ils parlent d'une forte teneur en argile...)

- sachant que je n'en ai pris qu'un sac de 4l (le seul qui restait) et que mon bac fait 120x40cm, donc pas assez pour en faire une couche uniforme sur toute la surface.

- sachant que j'ai de quoi faire une couche de 2cm de pouzzolane.

- et que par dessus je rajouterai 4 à 5cm de quartz

- et que par la suite, selon le type de plantes que je mettrais, je compte si besoin mettre de l'engrais liquide...

je fais quoi alors ?
1 - je mélange pouzzo + le compost, je tasse au max mais j'ai un risque de fermentation ?
2 - je fais des couches successives ?
3 - je ne mets que la pouzzolane et je fonctionne avec engrais liquides uniquement ? (est-ce que dans ce cas, c'est quand même utile de mettre la pouzzo ou est-ce que j'ai des risques à long terme ?)
4 - ou alors je mets rien d'autre que le quartz et engrais liquides ?

merci pour tes conseils ;-)





Dernière édition par baboon44 le Jeu 16 Déc 2010 - 20:18, édité 1 fois
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Jeu 16 Déc 2010 - 20:08

Post à suivre - désolé -mais comme je suis lancé... j'en profite pour vous demander votre avis sur ce terreau trouvé cet aprèm...

bien/pas bien - pour un usage dans nos bacs ?
mieux/pas mieux que le compost tetrapond ?

toutes ces questions c'est surtout en raison du prix de revient comparé aux sols JBL/Dennerle Rolling Eyes


TERREAU PLANTES AQUATIQUES
Substrat organo-minéral avec engrais

COMPOSITION:
Terre végétale, Tourbe blonde de sphaigne, Tuf zéolithique, Engrais

CARACTERISTIQUES :
matière sèche sur produit brut : 65%
matière organique sur produit sec : 15%
rétention en eau : 600mL/L
conductivité : 45mS/m
pH H2O : 45
Engrais NF U 42-001 14-16-18 : 0,4kg/m3

indication spécifique d'emploi : destiné au jardinage de loisir
destiné à la culture des plantes de bassin, de mare et d'étangs.

grâce à la zéolithe, il possède une très forte capacité de rétention des éléments fertilisants qui restent disponibles pour les plantes et ne se diffusent pas dans l'eau
sa forte densité permet de rester au fond du bassin et de ne pas troubler l'eau.


Sol nutritif pour bassin de jardin Dsc01512 Sol nutritif pour bassin de jardin Dsc01513 Sol nutritif pour bassin de jardin Dsc01514

baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par baboon44 Ven 17 Déc 2010 - 13:57

après quelques recherches sur les forums, pour ma part j'ai choisi de ne pas prendre de risque et je ne mettrais pas de sol nutritif.

en tous cas merci à tous pour vos avis et vos conseils, je laisse le topic ouvert si vous souhaitez apporter des compléments d'information.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Sol nutritif pour bassin de jardin Empty Re: Sol nutritif pour bassin de jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum