AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

+6
Crokette
thibaultcala
Ludo
Pluton
@ymericoss
Guyôm
10 participants

Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Guyôm Mer 24 Oct 2007 - 12:54

bonjour un vendeur m a dit que si l on mettait de l oxyde de cuivre et non de l oxyde de plomb ( il sétait trompé) (morceau de cuivre chauffé a blanc) dans la fond du filtre ceci était radical contre les algues qu'en pensez vous?


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 12:08, édité 1 fois
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 13:31

ah ?
je n'en avais jamais entendu parler...
ceci dit, as-tu des problèmes d'algue ?

il me semble toujours plus important et plus constructif de déterminer pourquoi on a un souci d'algue pour ensuite agir sur notre maintenance.

en tout cas, l'oxyde de plomb est dansgereux pour les humains, donc je ferais super gaffe avant d'avaliser ce genre de discours.


pour info:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32005L0087:FR:HTML

http://www.undesa.com/msds/fr/Kemistab%20STP.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par @ymericoss Mer 24 Oct 2007 - 14:15

+1 avec steph
Jamais entendue parlé de ce truc la Shocked

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Guyôm Mer 24 Oct 2007 - 14:31

oui je sais tous ca c'est justement ce que je lui ai demandé
et je suis aussi étonné qu il utilise du plomb pour lester les plantes en magasin mais les poissons n on pas le meme metabolisme que nous.
mais le vendeur est feru d aquariophilie et aparement ca technique fonctionne pour lui c'est pourquoi je vous demande
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 15:24

En fait, le plomb va naturellement former une couche d'oxyde à sa surface. Cet oxyde va se révéler très stable dans le temps, et ne libérer quasiment rien dans l'eau. Par contre, si il est frotté et qu'il se retrouve en suspension dans l'eau, il devient dangereux pour tout être vivant.


Par exemple, mais c'est HS, le gros problème des canalisation d'eau en plomb, c'est dans les phases d'entretien. Une canalisation qui reste en eau en permanence ne rejettera quasiment pas de plomb, alors que si l'on assèche la canalisation puis qu'on la remet en eau, là, beaucoup de plomb va se retrouver en suspension dans l'eau, du fait de l'arrachement mécanique qui s'est produit lors de la remise en pression.


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 15:25

nacegui a écrit:oui je sais tous ca c'est justement ce que je lui ai demandé
et je suis aussi étonné qu il utilise du plomb pour lester les plantes en magasin mais les poissons n on pas le meme metabolisme que nous.
mais le vendeur est feru d aquariophilie et aparement ca technique fonctionne pour lui c'est pourquoi je vous demande

les plantes lestées comme les poissons ne sont pas là en permanence, il ne faut donc pas comparer ce qui se fait en animalerie (stabulation, dépôt temporaire) avec ce que nous pratiquons.

une "technique", un protocole, ça fonctionne ou pas, mais ça ne marche pas "pour lui".
si tu le connais et qu'il est féru d'aquario, alors demande-lui pourquoi et comment ça fonctionne.
et fais-nou en profiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Guyôm Mer 24 Oct 2007 - 15:52

j demandai juste si quelqun connaissait ce principe
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Pluton Mer 24 Oct 2007 - 16:54

Ma philosophie est de limiter au maximum l'introduction de produits non naturels dans l'eau (adoucisseur, préparateur, médicaments etc etc...)

Donc si j'ai des algues j'essaye d'abord de voir quelle en est la cause avant d'essayer des "trucs".

Ceci, dit ce que tu décris, c'est la 1ere fois que j'en entend parler bien qu'ayant consulter pas mal de bouquins, et de sites sur l'aquariophilie. Mais on apprend tous les jours n'est-ce pas? study study


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 17:10, édité 1 fois

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Ludo Mer 24 Oct 2007 - 17:01

je ne connais pas du tout.....même pas entendu parler
tu n'as rien trouvé sur le net à tout hasard ?
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Guyôm Mer 24 Oct 2007 - 20:08

Non je n ai rien trouvé sur le net, c'est un ptit jeune de jardiland bouguenais qui m'a dis ca.
J'ai penser une réaction biochimique et je me demandais si quelqun la connaissais.
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Pluton Mer 24 Oct 2007 - 21:12

j'vais parodier la pub :
"- On est assuré chez..... ???
- non
- aïe..."

tout ça pour dire que les vendeurs j'm'en méfie moi, dont ceux du magasin dont tu parles


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 10:31, édité 2 fois

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par thibaultcala Jeu 25 Oct 2007 - 10:23

Salut Smile ,
Considérant que l'oxyde de plomb est un polluant,
Considérant que l'oxyde de plomb peut être employé dans les insecticides,
Considérant qu'il vaut mieux traiter la cause que les conséquences,
Considérant que personne ne connaît le principe actif... s'il y en a un,
Considérant que - pour une fois - on est tous d'accord sur le sujet,
Moi, je m'abstiendrais Very Happy.

PS Au demeurant, continue de faire remonter les infos, c'est toujours intéressant de voir remonter de nouvelles techniques, ne serais-ce que pour les prévenir si elles s'averent dangereuses.


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 10:59, édité 1 fois
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Ludo Jeu 25 Oct 2007 - 10:57

et puis, à la limite, si tu as l'occasion de re discuter avec le gars, fais toi préciser la technique.....
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Crokette Jeu 25 Oct 2007 - 13:34

moi j'en ai entendu parler!!

les peintures sont enrichie en oxyde de plomb pour pas qu'il y ais d'algues, je ne pense pas que ça existe toujours car il y a pas mal de reglementation maintenant..

exemple: les coques de bateau...
je ne sais pas si en aquariophilie ça marche je vais chercher, mais je suis septique quand meme c'est un trop petit espace un aquarium.
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Invité Jeu 25 Oct 2007 - 17:42

nacegui a écrit:Non je n ai rien trouvé sur le net, c'est un ptit jeune de jardiland bouguenais qui m'a dis ca.
J'ai penser une réaction biochimique et je me demandais si quelqun la connaissais.

affraid affraid affraid
tu parles du magasin de la chaine qui a la pire réputation, et c'est un collègue de la même chaine qui me l'a dit... ceci dit, i ça change, tant mieux, mais là......................................................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par manu 44 Ven 2 Nov 2007 - 9:57

la tuyauterie en plomb va etre interdit en 2012 , tous les distributions en partie commune des immeuble (colonne d'eau) doive etre changer avant cette date Exclamation
c'est dire si le plomb c'est sein pour la santé Suspect
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Invité Ven 2 Nov 2007 - 10:04

quoi, c'est pas cool le saturnisme ?

en tout cas, merci pour l'info.

en revanche, nacegui, j'ai eu vent de l'utilisation de fil de cuivre, mais en l'absence de loricaridé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par manu 44 Ven 2 Nov 2007 - 10:12

ce qui est moin cool, c'est que les distributeur d'eau (nantes metropole, saur, general des eaux, etc...)
ne sont pas au norme
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Guyôm Lun 26 Nov 2007 - 12:10

donc un vendeur m a dit que si l on mettait de l oxyde de cuivre et non de l oxyde de plomb ( il sétait trompé) (morceau de cuivre chauffé a blanc) dans la fond du filtre ceci était radical contre les algues qu'en pensez vous?
par contre a éviter avec les poissons et invertébré sensible au cuivre
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par sylgrock Lun 26 Nov 2007 - 15:58

effectivement le cuivre a des effaits sur les algues , mais aussi les plantes et les invertbrés. un piece jaune dans le filtre peut faire la meme chose mais c'est a voir dans le temp commant reagisent principalement les crevettes et escargots.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par calamar Lun 17 Déc 2007 - 19:12

oui le cuivre est parfait pour ça.
moi j'ai toujours utilisé un fil de cuivre enroulé pendu dans le bac et cela fonctionne très bien.
au début le cuivre est neuf donc il décharge pas mal ensuite ça se stabilise.
un petit bout suffit.
les poissons ne risquent rien, enfin jusqu'ici je n'ai jamais remarqué une modification ou autre. seule l'apparition d'algues est ralentie cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.
en tout cas pour les cyanos c'est très efficace.
plus le ph est bas plus le cuivre est attaqué et charge en métal l'eau donc moins d'algues mais il faut changer un peu plus d'eau à chaque fois.
pour un ph neutre la dissolution du cuivre est très lente et ne surcharge pas l'eau et en plus en comptant les changements d'eau on voit de suite que c'est vraiment sans danger.
calamar
calamar
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : les touches 44

http://renovation.p57ts.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Invité Lun 17 Déc 2007 - 19:23

hi hi, un truc à proposer à Kikou ;-)

effectivement, un vieux de le vieille (mais pointu, hein) m'avait recommandé le fil de cuivre, en évitant toutefois els bacs où il y avait des loris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Sakdoss Mer 19 Déc 2007 - 17:55

J'imagine mal les repros avec des poissons dopés au cuivre Shocked
Sinon je pense que si ça marchait réellement ça ce saurait depuis belle lurette et tout nos commerçants aquariophiles en vendrait...
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Guyôm Mer 19 Déc 2007 - 20:28

Apparemment, il a été prouvé que ça marche,
Peut être que les animalerie se disent que les gens ne serait pas prêt a en acheter puisque ça marche avec des centimes mais apparemment SI ...
5F les 10x 10 centimes ça c'est rentable !!!
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb Empty Re: oxyde de cuivre contre les algues et non oxyde de plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum