AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

+6
@ymericoss
arno
court circuit
baboon44
Mathieu44
kikou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Mer 7 Nov 2007 - 18:04

Voilou comme vous le savez surement je galère toujours autant avec mes algues!!!
J'aimerai donc trouver des "copains" qui m'aident à nettoyer le bac Laughing .
J'ai lu que l'otocinclus était un alguivore, j'ai vu que certain d'entre vous avait ce poissons qu'en pensez vous(comportement, mange t'il les algues filamenteuses?...)? (au niveau des paramètres je peux accueillir ce poisson, au nombre de 4/5 si j'ai bien compris.)
Sinon j'avais aussi pensez à des crevettes, mais il semble qu'il en faut beaucoup pour que cela ait vraiment un effet en ce qui concerne les algues, d'autant plus qu'avec mes scalaires je ne sais pas si ça ferai bon ménage. Menfin mon bac est quand même très planté donc peut être...

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par Mathieu44 Mer 7 Nov 2007 - 18:33

L'otocinclus est un poisson fragile il me semble et s'il est alguivore, cela ne sera jamais LA solution miracle ... mais personnellement j'adore la tronche de ce poisson Wink

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Mer 7 Nov 2007 - 18:36

je sais bien qu'il ne règlera pas le problème Laughing mais comme je le disais il réduira un peu mon taf de nettoyage et ça sera pas du luxe lol! et je l'envisage car il a l'air sympa, s'il ne me plaisait pas je n'envisagerai pas de le mettre dans mon bac Wink

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Mer 7 Nov 2007 - 20:10

salut pour le meme problème d'algues filamenteuses j'ai eu recours aussi aux otocinclus, crevettes caridina japonica et epalzéo siamensis
je te conseille plutot le dernier qui a été le + efficace

par contre attention à sa taille adulte, il grossit rapidemment et atteinds les 10cm env.

les oto restent plus petits, donc cela dépend aussi de la taile de ton bac Wink
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Mer 7 Nov 2007 - 20:18

J'ai regardé pour l'épalzeo aussi mais en effet c'est pas le même gabarit!!l'otocinclus m'interessait pour sa petite taille.
Est ce que ceux que tu avais mangeaient quand même les filamenteuses, tu en avais combien (pour quel volume?)?

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Mer 7 Nov 2007 - 20:26

je peux pas t'affirmer autant que pour les épalzéos Rolling Eyes

il mange des algues (de toutes) c'est sur, mais les filamenteuses ont plutot été mangées en festin par les épalzéos...

d'ailleurs chez moi ces derniers ont mis + de 2 semaines avant de s'y intéresser

2 oto dans un 96L (je pense que j'aurai pu en mettre 4), 2 épalzéo et 4 crevettes.

les algues ont régressé en 2 semaines env.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Mer 7 Nov 2007 - 21:46

Tu les a gardé dans ton 96l les épalzéos?

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Mer 7 Nov 2007 - 21:51

non je les ai donné, il devenaient trop grands et je devais faire une réfection du bac en plus.

quelle est la taille de ton bac déja ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Mer 7 Nov 2007 - 21:52

c'est un 300l brut

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Mer 7 Nov 2007 - 22:18

je pense que tu peux en mettre 2, mais attends de voir si les otocinclus sont autant portés sur les filamenteuses (je crois qu'Arno en a un groupe de 4/5) et tu pourras faire le bon choix Wink
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Mer 7 Nov 2007 - 22:29

Seulement 2? Apparement il faut plutot en prendre au moins 4/5.

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par court circuit Mer 7 Nov 2007 - 22:30

Je ne connais pas la population de ton bac, mais les épalzéo, ca bougent pas mal, alors attention si tu maintiends des poissons calme.
Par contre pour les algues, l'épalzéo est efficace
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Mer 7 Nov 2007 - 22:35

de quel poisson parles-tu : épalzéo ou otocinclus ?
et cela dépend de ta population actuelle.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Mer 7 Nov 2007 - 22:42

kikou a écrit:

Population: un couple de scalaire(et encore une ponte aujourd'huice qui ne facilite pas le nettoyage , redfish tu vas pouvoir passer bientôt les voir Wink ), un furcata, un "néon argenté", 11 hemmigrammus, 14 cardinalis, un botia.

je viens de le lire : ça fait déja du monde tout ça, alors 2 Epalzéo ça me parait raisonnable Wink
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Jeu 8 Nov 2007 - 0:00

Quand je disais 5 je parlais de l'otocinclus Smile .
Il me faut un poisson qui ne soit quand même pas trop "remuant". J'ai l'expé avec mon botia (dont je pense me séparer avant d'acheter d'autre poissons "de fond") qui est vraiment pénible avec mes scalaires!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Jeu 8 Nov 2007 - 0:29

Par contre, en parcourant internet, il semble que ce soit le Crossocheilus Siamensis qui est un "véritable mangeur d'algues" et l'Epalzeorhynchus Siamensis ne mangerait plus trop les algues une fois adulte.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mangeurs-algues-siamois-vrai-faux=151.html
Ce qui est bizarre c'est que l'Epalzeorhynchus Siamensis est l'ancien nom du Crossocheilus Siamensis
Dans son article Véronique différencie le Crossocheilus Siamensis à l'Epalzeorhynchus kalopterus.
http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html
Bref je vais arrêter là ma lecture pour ce soir =s hein ...j'imagine même pas quand il va falloir distinguer toutes ces espèces dans les magasins pour trouver les bons! scratch lol!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Jeu 8 Nov 2007 - 10:51

Crossocheilus Siamensis : = Epalzeorhynchus Siamensis (ancienne appelation scientifique) = vrai mangeur d'algues
On le reconnaît en observant la ligne noire qui est surmontée d’une bande brune presque dorée et dont la couleur du corps tire sur le brun clair avec des nageoires un peu jaunes.La raie horizontale noire sur le flanc va du nez à la fourche ( à l'extremité ) de la queue, et ses bords sont irréguliers (en "zigzag"). Il a une paire de fins barbillons pointés vers l'avant.
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Epalzeorhynchus kallopterus (barbus kallopterus)
Très proche et souvent confondu avec les Crossocheilus siamensis c'est un mangeur d'algues quand il est jeune, il consomme des algues vertes, rarement des filamenteuses et pour ainsi dire jamais d'algues rouges ou d'algues pinceaux. Adulte il mange tout, sauf les algues (source : http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html )
La raie sombre latérale va du nez à l'extremité de la queue comme pour le Crossocheilus Siamensis, mais la partie qui va dans la nageoire caudale est plus sombre et plus large. Il a une raie dorée au dessus de la raie sombre latérale. Les nageoires dorsales, anales et pelviennes sont sombres et bordées d'une frange blanche clair. Il a deux paires de barbillons
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Epalzeorhynchus sp. ou Garra taeniata = Faux Mangeur d'Algue Siamois
Il ressemble beaucoup aux Crossocheilus et aux Epalzeorhynchus kalopterus, mais il est plus coloré.
La raie horizontale sombre s’arrête au pédoncule caudal et les nageoires dorsales, anales et pelviennes portent des bandes foncées. Le bord supérieur de la bande sombre est lisse et pas en zigzag comme chez les vrais Crossocheilus.Il a deux paires de barbillons.
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

sources : http://cyberaqua.free.fr/faq/siamensis.php
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par arno Jeu 8 Nov 2007 - 12:09

Bonjour Kikou,

Je vois que tu n'arrive pas à te sortir de tes algues...il n'y as pas de solution miracle, sinon nous l'aurrions tous adopter.
Comme tu le sais "ma solution" c'est porter sur un mixte autocinclus 6-7 (Et oui Steph j'en ais un peu plus) et une douzaine de japonica.
Ce n'est pas une solution miracle car les autocinclus ne sont pas très efficace mais moi je les aime bien et je pense même en rajouter.
De plus il y aurras toujours qques algues dans mes bacs car je trouve cela plutôt naturel. Mais là encore chacun ses gouts...(petite alusion pour Steph)

Courage
Arno
arno
arno
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 53
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par baboon44 Jeu 8 Nov 2007 - 13:38

salut Arno,
je ne veux pas polluer le post de kikou, mais puisque tu y fais allusion => ce n'est pas les algues qui me dérangent (j'en ai toujours eu, je les ai gérées et je trouve ça normal moi aussi qu'il y en ai dans un bac qui démarre et même après - en quantité raisonnables)

mais dans le cas présent je pense que tu parles des cyanos...et ça (hormis le fait que ce ne soit pas des algues) c'est "achement" plus embêtant, tu comprendras donc que je n'ai pas envie de les laisser s'installer..
amicalement Wink stef
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par @ymericoss Ven 9 Nov 2007 - 0:21

Pour moi c est les crevettes japonica d ailleur elle ne s apelle plus comme ca (Bruno dit Gps de l aide) qui sont les plus efficace par rapport aux poissons qui deviennent de plus en plus paresseux au file du temps.
Voila pour mon avis Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Ven 9 Nov 2007 - 23:44

Avec tous vos avis (merci Very Happy ), je pense faire un mixe avec des otocinclus et des crevettes japonica.
Le Crossocheilus Siamensis m'inquiète un peu par rapport à sa taille adulte.
Donc si je pars sur des crevettes japonica en plus, à votre avis combien dois-je en mettre?

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par FP44 Sam 10 Nov 2007 - 7:22

et bien le nombre dépend de la place que tu as dans ton bac et de laplace que tu veux bien leur donné

moi je mettreai 5 ou 6 de chaque
mais les paramètre corresponde à ta population actuelle? si tu a des cichlides les crevettes risque de servire d'apéro
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par arno Sam 10 Nov 2007 - 7:25

Pas d'apéro dans mon bac : 7 discus, 6 apisto et pourtant une douzaine de crevettes et des autocinclus.
Je vais même tenter des red cherry adultes, jeff en maintien dans son amozonien discus...

A voir

Arno
arno
arno
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 53
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par kikou Sam 10 Nov 2007 - 22:58

Le seul qui pourrait poser vraiment un souci est mon botia dont je compte me séparer par un échange( faut que jprenne le temps de faire une annonce Smile ). Les scalaires risquent peut être d'embêter un peu les crevettes mais si je les prends d'une certaine taille ça devrait aller.
Par contre pour les otocinclus j'ai intéret à faire gaffe, à jardiland ce qui avait l'air d'être des otocinclus se nommaient pas du tout comme ça...Je crois que c'était un nom du genre "honostus" quelque chose scratch .
Bon y aura pas de souci si je trouve une bonne âme qui aurait par hasard des otocinclus à échanger Laughing

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par Invité Sam 10 Nov 2007 - 22:59

kikou a écrit:
Par contre pour les otocinclus j'ai intéret à faire gaffe, à jardiland ce qui avait l'air d'être des otocinclus se nommaient pas du tout comme ça...Je crois que c'était un nom du genre "honostus" quelque chose scratch .
Bon y aura pas de souci si je trouve une bonne âme qui aurait par hasard des otocinclus à échanger Laughing
anostomus ou nannostomus ?
ce sont en effet des poissons différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues? Empty Re: otocinclus et/ou crevettes "contre" les algues?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum