AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Algues pinceaux

+14
Davidbouguenais
sylgrock
Cyanur
fyx
petit-triton
pierre
seblt44470
rodopc
francis44
zoubrowska
thibaultcala
court circuit
nicripeur
Guyôm
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Davidbouguenais Ven 8 Avr 2011 - 16:27

bonjour,

Dans ton cas, j'augmenterais le co2.

Et oui un manque de magnésium peut favoriser les plumeaux.

Un excès de k (potassium), bloque l'assimilation du Mg.

Enfin, dans bien souvent des cas, les algues surviennent a un décalage NPK.
Même si les plumeaux sont bien chiants d'une part à trouver la cause et à s'en débarrasser?
Essai de diminuer les oligo éléments, car un excès de ceux ci favorisent également les plumeaux.

Qu'as tu comme filtration sur ton bac?

Une filtration mal entretenu apporte également des plumeaux, tout comme un trop fort brassage.

vaut mieux avoir un brassage homogène plutôt qu'une grosse filtration d'un coté.

Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Cyanur Ven 8 Avr 2011 - 17:26

J'ai un filtre à décant sur le fond du bac avec une prise d'eau sur la droite et le rejet à gauche.

J'avais effectivement un fort rejet qui brassait un peu trop la surface... d'ailleurs les premières algues se sont installées sur le tuyaux de rejet, je ne pense pas que çà soient un hazard. Dans le coup, il y a un mois, j'ai mis en place un coude reducteur qui envoie le rejet de la pompe dans le coin à gauche se qui crée un courant vers le fond du bac et crée un "tourbillon " qui tombe à pic puisque le diffuseur CO2 est juste à ce niveau. J'ai un super mixage des micro bulle CO2.

Depuis ce changement mes rotala se remettent à pousser car etrangement elles végètent depuis un moment, alors qu'avant c'etait plutot l'inverse, elles étaient plutot envahissantes. C'est déjà un bon point je pense.

En ce qui concerne l'entretien, je change la moitié du perlon tous les 15 jours et je ne touche jamais aux nouilles ceramiques.

En ce qui concerne les équilibres NPK et les apports en micro, il est grand temps que je passe aux poudres chimiques. D'une part les engrais aquariophiles sont incomplets (quid du magnésium ?) pour un bac très planté avec un fort éclairage, assez difficiles à gérer au niveau des quantité, sans parler de leur couts financiers...

çà fait un bout de temps que j'y pense mais j'ai du mal à sauter le pas pour plein de raisons (plus ou moins valables ok !)... mais là, vu le souci d'algues il y a urgence... 2trnagement dans le nano avec la même ferti, aucun souci (il faut dire que l'eclairage est pas fort, et pas de co2...)
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Cyanur Ven 8 Avr 2011 - 19:28

des photos :

dans la HC : sorte de "boules" mobiles, aspirable aux changements d'eau
Algues pinceaux - Page 2 Dsc02510

sur la racine en tapis
Algues pinceaux - Page 2 Dsc02511

sur le microsorium (les racines en particulier)
Algues pinceaux - Page 2 Dsc02512

sur la décante
Algues pinceaux - Page 2 Dsc02513

sur le bout des tige éléocharis...
Algues pinceaux - Page 2 Dsc02514
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par baboon44 Sam 9 Avr 2011 - 8:54

j'ai exactement les 2 mêmes et uniques algues dans mon bac.
les petites boules (vert clair genre cladophora) accrochées de ci de là sur mon gravier,
et les plumeaux marrons par petites touffes sur ma racine.

de mon coté, aucun apport d'engrais, éclairage modéré, et CO2 depuis 2 semaines seulement (PH 7.2).

pas de prolifération massive, les premières je les aspire,
les autres j'ai pas de solution, je surveille et je croise les doigts...


baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par francky Sam 9 Avr 2011 - 9:21

voici un lien qui pourrai bien vous intéresser Wink
http://www.ivanov.ch/
francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Erwan Dim 10 Avr 2011 - 10:08

Je cite

Les algues "en pinceau"

Elles semblent noires ou vrte foncé ,mais ce sont des algues rouges ; la plupart des algues rouges se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre de Rhodophycées vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums. Il est difficile de s'en débarrasser, les poissons ne les mangent généralement pas, et on peut difficilement les arracher, car elles sont courtes 5 à 10 mm. Etonnament, parmi les algues rouges, on en trouve des vertes, bleuâtres, noires, brunes...certaines sont courtes, mais d'autres font les longs filaments raides.

Elles poussent en touffe, comme des poils de pinceau, et apparaissent sur les souches et les pierres qui décorent le bac ou sur les feuilles de vieilles plantes, surtout les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echinodorus qu'elles finissent par étouffer. Ces algues rouges peuvent aussi avoir l'aspect de filaments bleu-vert sombre , leur couleur rouge étant alors masquée par d'autres pigments . Elles apprécient le courant , on les voit souvent dnas les zones bien brassées du l'aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre.

On les trouve aussi parfois sur le sol du bac .
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Cyanur Dim 10 Avr 2011 - 19:47

par dépit ou par rage je sais pas, j'ai éliminé par arrachage une grande partie de ces algues... çà m'a pris une bonne heure... çà ne servira surement à rien mais bon... au moins j'ai un bac net !

J'ai fait une découverte aussi : la décant en est pleine... pour info : elle n'est pas close et est éclairée et même très éclairée...

Par contre c'est vrai qu'elles ne sont pas particulièrement difficiles à enlever, puisqu'elles sont consituées d'une sorte de "pied" unique...

Niveau apport fertilisant, j'ai diminué le potasium, le fer et les micro. Changement d'eau hebdo habituel de 20 litres (robinet non testée récemment !)...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Al Louarn Lun 18 Avr 2011 - 9:29

Bonjour,
J'ai aussi des petits problèmes d'algues pinceaux dans mon bac communautaire.
Je me refuse a introduire quelque produit chimique du marché (anti algue, cuivre etc etc), car j'ai dejà essayé et elles reviennent toujours, et les poissons en subisent toujours les conséquences.
Alors est-ce si important d'eradiquer ces algues, plutot que de les controler ??? Y'a t'il dans la nature des cours d'eau ou des lacs ou les algues ne sont par presentes ??? je ne le crois pas...
Bon par contre une petite question : quelqu'un a t'il essayé de brancher sur un aqua un stérilisateur UV (prévu pour les bassins) ??? ca devrait detruire tous les spores des algues en suspension dans l'eau et donc les controler ???
Al Louarn
Al Louarn
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 60
Localisation : Treillières

http://bas44.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Cyanur Lun 18 Avr 2011 - 9:44

Al Louarn a écrit:Je me refuse a introduire quelque produit chimique du marché (anti algue, cuivre etc etc), car j'ai dejà essayé et elles reviennent toujours, et les poissons en subisent toujours les conséquences.

On est d'accord sur ce point. çà n'a jamais été une solution de lutter contre les consèquences sans s'attaquer aux causes ! C'est pas uniquement valable en aquariophilie d'ailleurs !

Al Louarn a écrit:Alors est-ce si important d'eradiquer ces algues, plutot que de les controler ??? Y'a t'il dans la nature des cours d'eau ou des lacs ou les algues ne sont par presentes ??? je ne le crois pas...

Dans mon cas c'est pas trop génant... en plus çà ne gène en rien la croissance des plantes... mais psychologiquement j'aime pas du tout ! Certains c'est la poussière, moi c'est les algues... je sais faut que je consulte lol!
Faut savoir que dans d'autres cas, l'invasion d'algues à des conséquence sur l'esthetique du bac mais aussi sur la santé des plantes... faut pas leur laisser de place à mon avis.

Al Louarn a écrit:Bon par contre une petite question : quelqu'un a t'il essayé de brancher sur un aqua un stérilisateur UV (prévu pour les bassins) ??? ca devrait detruire tous les spores des algues en suspension dans l'eau et donc les controler ???

Les UV sont parfaits pour les algues en suspension responsable de "l'eau verte"... ils ne servent à rien contre les algues qui sont sur des supports (décor, plantes...) çà serait trop beau... et de toutes façon les UV ne font que s'attaquer qux conséquences sans resoudre les causes de l'arrivée et l'invasion d'algues...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Cyanur Ven 13 Mai 2011 - 16:57

Je viens de lire un article plutot intéressant sur ces algues (type pinceau brunes).

Cet article indique que les fluctuations de la teneur en CO2 avaient une incidence sur la croissance de ces algues... qui dit fluctuation de la teneur en CO2, dit fluctuation de la valeur du PH.

Ces fluctuations arrivent notamment lors des changements d'eau quand on utilise une eau de conduite par exemple souvent très pauvre en CO2 car très aérée. Pour pallier à ces variations l'une des solutions pour endiguer ces algues consiste à faire des changements d'au moins importants et moins fréquents...

Dans mon cas je change 25% d'eau toutes les semaines, ce qui représente beaucoup.

Je vais donc faire l'expérience de changer moins d'eau, disons 10% toutes les semaines. On verra bien ce que çà donne... Car pour le moment même en ayant stoppé le Profito, je vois pas d'amélioration... J'ai aussi amélioré la dissolution du CO2...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceaux - Page 2 Empty Re: Algues pinceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum