AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

+4
Cyanur
sylgrock
CinOrtceLe
Manch Punk
8 participants

Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Lun 22 Mar 2010 - 14:32

Bonjour @ tous,

Ayant acheté aujourd'hui un Nano Cube Dennerle 20L sur eBay (d'occaz à 10€ fdp), je me certaines questions concernant mon futur Nano Crystal Red.
Je précise que le bac est vendu avec éclairage filtre chauffage gravier noir nano déco (racine, pierre...).
La personne m'a dit avoir cassé l'aquarium en l'emballant... Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Kopfschuettel

- Sol : je comptais mettre un sol avec lequel il n'y a pas besoin de substrat en dessous, un sol nutritif beige/marron.
Savez-vous où je peux trouver ça en petite quantité (sol du 20L : 25x25cm) ? Quelle marque ? Est-ce bien (mieux que substrat gravier) ?
J'ai trouvé >>> ça <<<

- Filtre : j'ai le filtre d'origine Dennerle avec mais pensez-vous que c'est mieux que je mette un filtre type "éponge" ?
Au pire, je pourrais mettre mon filtre Dennerle dans la partie cloissonnée de 40L de mon Rio 300 mais bon...
J'ai trouvé >>> ça <<<

- Engrais : est-il nécessaire d'utiliser un engrais liquide spécial Nano ?

Je pense que j'aurais d'autres questions d'ici à l'installation de mon bac...

@ & merci d'avance,
Manch Punk


Dernière édition par Manch Punk le Mar 13 Avr 2010 - 17:06, édité 2 fois
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 15:39

Le deponitmix c'est bien mais je crois qu'il ne s'utilise que sous gravier. Sinon, manado est très fin, donc sympa pour un nano, ou flourite mais plus grossier.
Le filtre est conçu pour cette utilisation, pas d'inquiétude la dessus.

Et pour ce qui est de l'engrais tout dépends de ce que tu souhaite obtenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Lun 22 Mar 2010 - 15:54

Donc il y a une réelle différence entre un engrais liquide spécial nano et du "basique" (JBL Ferropol par exemple) ?

Je pense partir sur du Manado alors.
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par CinOrtceLe Lun 22 Mar 2010 - 18:38

Je ne pense pas que le manado seul soit suffisant, JBL conseille d'ailleurs de rajouter leur substrat nutritif en-dessous. Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_biggrin

C'est ce que tu peux faire d'ailleurs.

Le manado n'est pas vraiment considéré comme un sol complet.


Pour moi, un engrais spécial nano n'est qu'un argument commercial de plus pour vendre un produit beaucoup plus cher.

Ce qui fait la différence entre les engrais, c'est la marque.

En passant je ne suis pas fan de l'engrais que tu as cité, je pense qu'il y a mieux, amha

Dimitri

CinOrtceLe
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : in the water

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 19:49

Le manado agit un peu comme l'akadama, il absorbe ce qu'il faut dans ta colone d'eau pour redistribuer ensuite.

Je me permet de citer une de mes conversation mail avec Anthony Rival, où je lui demandais justement :

moi : "Penses-tu judicieux de rajouter un peu d'aquabasis sous le manado"
AR : "je ne vois pas l'intérêt."
moi : "je me posais la question, certains estiment que le manado n'est pas assez nutritif, et a besoin d'un sol plus riche en complément"
AR : "le manado s'utilise comme de l'akadama.
Ce n'est pas un sol nutritif, c'est un support bactérien (bactéries qui servent a assimiler les nutriments de la colonne d'eau)
Avec seulement du fer et des oligo, ça ne suffira pas, il faudra aussi compter sur le nitrate et le phosphate présent dans l'eau (ou en ajouter au besoin)."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par sylgrock Lun 22 Mar 2010 - 20:34

Je rejoins les propos d’Anthony. Le manado est une pompe à nutriment présent dans la colonne d’eau exactement comme l’akadama. Donc avec l’un comme l’autre il faut absolument rajouter des nutriments dans l’eau pour que la végétation explose.

Ce que préconise JBL avec l’ajout d’aquabasis+ sous le manado, c’est uniquement pour ne pas avoir à ajouter de nutriment dans l’eau dans les premiers mois de vie du bac.

C’est uniquement pour simplifier son utilisation et le rendre abordable à tous les aquariophiles débutant comme chevronnés.

Concernant les « engrais aquariophilie », ils n’en sont pour la pluparts pas par définition…

Le ferropol n’est que du fer chélate et des oligoéléments, par définition ce n’est pas un engrais…

Dans la pluparts des aquariums c’est suffisant car avec la sur alimentation qui est de règle dans 95% des aquariums, il y a toujours des nitrates et des phosphates en quantité dans l’eau donc en n’ajoutant que du fer chélate et des oligoéléments les plantes arrivent a trouver leur équilibres…

Mais dans les petits bacs a crevettes, la nutrition est beaucoup plus modérée et du coup avec juste du fer et des oligoéléments, les plantes sont très vite carencées donc il faut aussi ajouter des NPK.

L’aquabasis + pali a ce manque et évite d’avoir à ajouter un véritable engrais dans le bac. Cela simplifie la maintenance mais les résultats ne seront jamais aussi bon qu’avec une fertilisation contrôlée…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Cyanur Mar 23 Mar 2010 - 12:04

Pour info : mon nano 30l est en route depuis plus d'un an, avec le substrat fourni : deponit + gravier de chez Dennerle. Le résultat est très convenable, et sur la durée. Au départ je pensais que çà ne durerais pas mais pour l'instant j'ai une végétation plus que convenable malgré une fertilisation ... aléatoire dirons-nous ! Au départ j'utilisais l'engrais fourni (nano dennerle) à raison de 3 gouttes par jour. J'ai mesuré les paramètres (le fer notamment) et çà s'est relevé très insuffisant. Outre le fait qu'il est extrémement cher (600 € le litre il me semble ! Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Affraid ), d'après ce que j'ai pu observer, il est insuffisant par rapport à l'eclairage du nano et à la conso des plantes...ou alors il faut vraiment surdoser par rapport à la notice, mais là çà devient vite hors de prix.

Maintenant je fertilise en fonction des tests. je rajoute un peu d'engrais au besoin (de façon à avoir 0.1-0.2 mg/l de fer). Pour çà je mets un coup de pompe d'engrais journalier (A1)...

C'est un peu aléatoire, certes mais çà pousse bien. Avec un peu de CO2, j'ai un super tapis de glosso maintenant... L'inconvéniant c'est que je ne maitrise pas trop et j'ai parfois une petite poussée d'algue comme en ce moment. Mais je sais de quoi çà vient : pas de changement d'eau en 15 jours et rajout d'engrais : trop de nutriment.

Pour résumer, sans trop d'intervention (j'ajoute de l'engrais en gros une fois toutes les semaines au changement d'eau), on obtient quelque chose de satisfaisant...

Evidement, je suis parti la dessus parce que je disposais du sol nutritif et du sable dennerle à l'achat du nano.

Quand je referai le bac, je passerai surement sur de l'akadama et une fertilisation controlée comme sur mon 100 litres : on a moins de surprise... Si tu ne disposes pas du sol dennerle avec le nano, pars sur un sol type akadama...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Mar 23 Mar 2010 - 16:58

La personne m'a dit avoir cassé l'aquarium en l'emballant... Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Kopfschuettel
Je repart à la quête de mon futur Nano !

L'idée du sol "nutritif" sans substrat est pour gagner de l'épaisseur et pour ne pas avoir de problème de remontée du sustrat... et aussi car c'est plus simple de ne mettre qu'une seule couche plutôt que 2 et que j'avais lu que ça marchait bien !
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Cyanur Mar 23 Mar 2010 - 17:11

Manch Punk a écrit:La personne m'a dit avoir cassé l'aquarium en l'emballant... Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Kopfschuettel

çà, çà sent la belle "arnaque" sur Ebay :

Le vendeur a mis en vente son nano aux enchères et le prix qu'il a obtenu ne lui convenait pas donc il t'a dit qu'il l'avait cassé pour pas avoir à le laisser à 10 €...

C'est pas vraiment une arnaque, mais le vendeur ne joue pas franc jeu... beaucoup de vendeur mettent des prix trop bas et vu que les enchères ne montent pas, ils préfèrent raconter des co..ries...

C'est pour çà que perso je n'encheris pas quand le prix est bizaremment bas...

Il me semble que tu l'achetais complet, avec le filtre et l'eclairage au moins ? Rien que pour çà, meme si l'aquarium est réellement cassé, tu pourrais exiger qu'il t'envoit le lot...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par seblt44470 Mar 23 Mar 2010 - 17:16

+1 avec cyanur ,
en gros avec le port ça te reviendra a 20€ et une cuve nue dennerle coute 30€ a jarditruc ...
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Mer 24 Mar 2010 - 9:33

Je sais bien Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_evil
Après la personne a d'assez bonne évaluation donc je ne peux pas affirmer que c'est faux.

Je lui ai demandé hier si elle ne voulait pas m'envoyer quand même les accessoires et elle m'a dit que son mari en trouverait l'usage dans ses autres aquas...
Aujourd'hui, j'exige auprès d'elle de me les envoyer, et si elle refuse : évaluation négative Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_twisted
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par seblt44470 Mer 24 Mar 2010 - 12:54

et tu as payé ?
oui vaut mieux la menacer .
car là trouve encore une escuse "bidon" :/
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Mer 24 Mar 2010 - 13:35

Non non, j'ai rien payé, car j'attendais qu'elle me donne le prix total (avec frais de port) pour payer.
Elle l'aurais soit-disant casser en l'emballant pour le peser Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Suspect
Là où j'ai fais le con, c'est que j'ai accepté l'annulation de la vente hier...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Jeu 8 Avr 2010 - 13:55

Bon bah ça y est, j'ai acheté un Nano Dennerle 20L neuf sur leboncoin négocié à 50€ en gamme Complete. Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_biggrin

Je pensais mettre du manado mais un membre du fofo les-crevettes.com me le déconseille, il me conseille plutot un sol technique genre florabase ou ada aquasoil. Ces sols ont la particularité de maintenir un ph acide, un kh et gh bas, ce qui est essentiel pour les cantonensis !

Ces sols sont assez cher.
Que me conseillez-vous pour des CRS Question car je suis un peu pommé là aie

Quelle quantité je dois mettre ?
Je suis partis sur une hauteur de 2 cm à l'avant et 8 cm l'arrière et j'arrive à 3,125L (25x25cm au sol), c'est déconnant Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_question
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Ven 9 Avr 2010 - 8:51

Sur les-cervettes.com, ils me conseillent de l'Akadama ou Aquasoil Amazonnia II Question En rappelant que le sol sera mis en place sans substrat...

Vous en pensez quoi, sachant que c'est pour maintenir des CRS & CBS.
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par herpo44 Ven 9 Avr 2010 - 9:29

petit triton a fait un post la dessus et il a aussi besoin d'akadama, voit avec lui si vous pouvez acheter un plus gros sac et partager Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_rolleyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Thomas3544 Ven 9 Avr 2010 - 9:37

bonjour à tous,

Mes crecre CBS et CRS de grade S grainent à gogo, pourtant je suis sur sol aquasol et un autre avec du manado, ph 7.5 conductivité 350 µ. (1/3 osmosée et le reste eau de conduite + ajout de minral + a chaque changement 'eau (toute les 2 semaines : 20 %)

Le manado est suffisant pour les plantes, pas besoin de couches de substrat en dessous.
L'akadama je dois peut etre avoir un sac à vendre de 13 L, mais perso je vais me tourner vers sel preis + osmoée + 10 % conduite. Rien de mieux pour avoir une stabilité dans l'ecosysteme !
Mon but est de developper mes souches afi nde les maintenir plus facilement dans de l'eau basique.

Voila pour mon expérience.

(d'ailleurs bientot des sb adultes à revendre :=) )
Thomas3544
Thomas3544
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Nouvoitou/Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Ven 9 Avr 2010 - 12:05

Donc le manado serait aussi bien que l'akadama... Je sais plus trop quoi faire car selon les peronnes les réponses sont contradictoires... Rolling Eyes
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par petit-triton Ven 9 Avr 2010 - 12:10

Manch si tu veux commander du manado je serais partant pour 5L au minimum perso happy
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par sylgrock Ven 9 Avr 2010 - 12:21

le manado c'est de l'akadama retravaillé par JBL ...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Ven 9 Avr 2010 - 14:08

Je ne comprend plus rien... Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_redface

C'est une base identique, lequel serait le plus approprié dans mon cas (Nano CRS) Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_question

Certains me conseillent l'un et me déconseillent l'autre et vice versa, c'est donc qu'ils sont différents...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 14:27

Je ne sais pas si tes crevettes verront la différence, demande leur ce qu'elles préfèrent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par sylgrock Ven 9 Avr 2010 - 14:51

ce qui fait flipper les « crevettetistes » c’’est le fer dans le manado… seulement il est chélaté( pour être assimilable par les plantes )et ne posse aucun problème aux crevettes (c’est pas du cuivre non plus…)

l’autre point qui fait qu’ils préfère l’akadama c’est qu’il fait chuter le kh donc permet d’avoir une eau à Ph acide facilement alors que le manado est volontairement charger pour limiter cette chute de Kh et éviter aux débutants les brusques variations et les acidoses…

C’est juste une question de point de vue…

mais pour un débutant, c’est plus sécurisant et plus simple de partir avec du manado.

Il te suffit juste de faire les changements d’eau avec un mélange d’eau de conduite et d’eau osmosée (à toi de voir la proportion celons l’eau que tu dispose au robinet).
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Manch Punk Ven 9 Avr 2010 - 17:21

OK, j'ai mieux compris du coup, merki Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Icon_wink

Je vais partir sur du Madano alors, c'est sans doute plus prudent.

Sur un petit volume, ouais ça peut être intéressant de mélanger eau de conduite + eau osmosée...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos Empty Re: Sol pour Nano Cube 20L Crystal Red & Black - Infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum