PH élevé : quelles solutions ?
+8
Ludo
sylgrock
rami-rom
court circuit
mutema
Charlise
willy
rox
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
PH élevé : quelles solutions ?
Bonjour,
J'ai fait le premier remplissage de mon bac de 140L avec l'eau du robinet. Je me suis aperçu a postériori que mon PH était élevé (7,5 voir même 8 avec certains tests). En ayant parlé a une animalerie a Basse-Goulaine, la réponse fut rapide "comme tout le monde dans le coin, vous avez un PH élevé, mais nos poissons sont déjà acclimatés à ce problème". Mouais...je passe sur l'adaptation, mais conserve la généralité du problème.
Bref, j'utilise depuis pour mes changements d'eau de l'eau en bouteille disposant de PH entre 6,5 et 7,2... mais mon PH ne baisse pas (pouvoir tampon de l'eau semble-t-il). En faisant quelques recherches, la solution semble résidé dans l'apport d'eau osmosée à hauteur d'au moins 50% du volume total.
Qu'en pensez-vous ?
Existent-ils d'autres alternatives (j'ai lu un truc sur les fruits d'eaulmes et les feuilles de chêne) ?
Ou puis-je me procurer de l'eau osmosée dans le vignoble nantais (pas trouvé en animalerie) ?
Je suis preneur de toutes vos remarques et expériences personnelles.
Salutations,
Tropic44
J'ai fait le premier remplissage de mon bac de 140L avec l'eau du robinet. Je me suis aperçu a postériori que mon PH était élevé (7,5 voir même 8 avec certains tests). En ayant parlé a une animalerie a Basse-Goulaine, la réponse fut rapide "comme tout le monde dans le coin, vous avez un PH élevé, mais nos poissons sont déjà acclimatés à ce problème". Mouais...je passe sur l'adaptation, mais conserve la généralité du problème.
Bref, j'utilise depuis pour mes changements d'eau de l'eau en bouteille disposant de PH entre 6,5 et 7,2... mais mon PH ne baisse pas (pouvoir tampon de l'eau semble-t-il). En faisant quelques recherches, la solution semble résidé dans l'apport d'eau osmosée à hauteur d'au moins 50% du volume total.
Qu'en pensez-vous ?
Existent-ils d'autres alternatives (j'ai lu un truc sur les fruits d'eaulmes et les feuilles de chêne) ?
Ou puis-je me procurer de l'eau osmosée dans le vignoble nantais (pas trouvé en animalerie) ?
Je suis preneur de toutes vos remarques et expériences personnelles.
Salutations,
Tropic44
Invité- Invité
Re: PH élevé : quelles solutions ?
Comme il me semble que tu débutes, je te conseillerai de prendre des poissons adaptés à cette eau (type guppys, platys, etc....) ou des cichlides africains pour lesquels il faudrait augmenter ton volume.....
Je pars du principe que moins tu interviens sur la nature de l'eau, moins tu risques d'erreur, et plus tu as de chances de réussir!
Si tu me réponds que tu as déjà ta population, je pourrais te conseiller de déménager( ) car il est des endroits ou l'eau a d'autres qualités.
Ayant moi-même de l'eau dure (ville) ou douce (puits) je ne fais aucune manip chimique, et laisserai les autres te donner des conseils à ce propos!
Je pars du principe que moins tu interviens sur la nature de l'eau, moins tu risques d'erreur, et plus tu as de chances de réussir!
Si tu me réponds que tu as déjà ta population, je pourrais te conseiller de déménager( ) car il est des endroits ou l'eau a d'autres qualités.
Ayant moi-même de l'eau dure (ville) ou douce (puits) je ne fais aucune manip chimique, et laisserai les autres te donner des conseils à ce propos!
rox- Heniochus diphreutes
Ma poulation est composée de 6 Corydoras + 2 Cobitis+ 3 Gaspromyzon + 2 Neritina zebra + 6 Néons Cardinalis + 2 Colisa Lalia + 6 Japonica.
J'avais moi aussi pensé aux guppys pour leur qualité d'adaptation... échec total !!
J'ai au total eu 15 guppies (1 mâle pour 3/4 femelles) qui m'ont donné une quinzaine d'alevins. Résultat sur 3 semaines : une hécatombe puisqu'il me reste seulement 1 mâle et 2 alevins.
Est-ce dû à la fragilité des guppy d'animalerie ? Maybe...
Salutations,
Tropic44
J'avais moi aussi pensé aux guppys pour leur qualité d'adaptation... échec total !!
J'ai au total eu 15 guppies (1 mâle pour 3/4 femelles) qui m'ont donné une quinzaine d'alevins. Résultat sur 3 semaines : une hécatombe puisqu'il me reste seulement 1 mâle et 2 alevins.
Est-ce dû à la fragilité des guppy d'animalerie ? Maybe...
Salutations,
Tropic44
Invité- Invité
Il y a aussi les poissons asiatiatiques types rasboras, gouramis, poissons crayons...
willy- Killi
Salut,
L'eau osmosée est une assez bonne solution, en tout c'est celle que j'ai utilisé pour faire passer mon Ph de 8 à 7.
J'ai commencé par faire mes changement d'eau qu'avec de l'eau osmosée.
Puis chaque semaine je faisais un test pour voir à quel niveau j'étais en PH.
Et quand je suis arrivée à 7, j'ai commencé 50% eau du robinet 50% eau osmosée. Et encore des tests pour regarder si mon mélange était idéal.
Maintenant je suis à un bon équilibre.
Toutefois, je continue de surveiller mon Ph et si celui-ci remonte un peu je fais mon changement d'eau qu'avec de l'eau osmosée, histoire de le faire redescendre.
Puis je continue normalement (50%)
J'hachète mon eau chez Truffault.
En effet certains font baisser leur Ph avec des feuilles de chêne. Mais sur ce sujet je ne peux pas t'aider.
Bye
L'eau osmosée est une assez bonne solution, en tout c'est celle que j'ai utilisé pour faire passer mon Ph de 8 à 7.
J'ai commencé par faire mes changement d'eau qu'avec de l'eau osmosée.
Puis chaque semaine je faisais un test pour voir à quel niveau j'étais en PH.
Et quand je suis arrivée à 7, j'ai commencé 50% eau du robinet 50% eau osmosée. Et encore des tests pour regarder si mon mélange était idéal.
Maintenant je suis à un bon équilibre.
Toutefois, je continue de surveiller mon Ph et si celui-ci remonte un peu je fais mon changement d'eau qu'avec de l'eau osmosée, histoire de le faire redescendre.
Puis je continue normalement (50%)
J'hachète mon eau chez Truffault.
En effet certains font baisser leur Ph avec des feuilles de chêne. Mais sur ce sujet je ne peux pas t'aider.
Bye
Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 12:25, édité 1 fois
Charlise- Scalaire
on peut aussi utiliser de la feuille de catappa, ou de chêne,
si tu les prélève dans la nature, il faut les laisser sécher entièrement, puis un petit passage au micro onde pour éviter un risque bactério ou autre...
ton ph baissera, mais les feuilles de chêne relarguent du tanin, donc si tu aime une eau claire, évite !!!
pour info, la catappa désinfecte un peu l'eau aussi.
si tu les prélève dans la nature, il faut les laisser sécher entièrement, puis un petit passage au micro onde pour éviter un risque bactério ou autre...
ton ph baissera, mais les feuilles de chêne relarguent du tanin, donc si tu aime une eau claire, évite !!!
pour info, la catappa désinfecte un peu l'eau aussi.
mutema- Scalaire
Pour le catalpa, je ne savais pas.
L'eau osmosée semble une bonne solution.
Il faut faire attention a ne pas avoir une dureté trop basse quand meme.
Le meux et d'aporter un peu d'eau osmosée a chaque changement et en surveillant bien les paramètres
L'eau osmosée semble une bonne solution.
Il faut faire attention a ne pas avoir une dureté trop basse quand meme.
Le meux et d'aporter un peu d'eau osmosée a chaque changement et en surveillant bien les paramètres
Bon je vais vous apprendre un pitit truc , il s'avère qu'on dit des guppy qu'ils sont faciles, hors il demande une qualité d'eau impécable, ils n'aiment pas que l'eau ne soit pas propre...
Ensuite, en ce qui concerne l'eau osmosée, il est fort déconseillé de faire des changements de 100%. Je vous explique, en faisant ça, le pouvoir tampon chute énormément, ce qui rend la stabilisation du ph très incertaine.
Si vous faite comme ceci, un jour votre ph va tomber à 5 et tous vos poissons vont y passer
Le mieux est des reminéraliser l'eau un petit peu avant de l'introduire. Soit avec un produit pour, soit avec de l'eau de conduite.
Vous pouvez dans un premier temps faire des changements de l'ordre de 80/20, pour baisser petit à petit à 50/50 si ça convient.
Donc voila, faites tout de même attention, à jouer les apprenti chimiste on se retrouve avec de drole de surprise.
Je parle en connaissance de cause, j'ai eu une carence en minéraux qui à tuer en quelques jour mon couple de ramirezi confirmé...
Voilà
rami-rom- Heniochus diphreutes
Les guppys du commerce sont généralement baignés d'antibiotiques, et quand ils arrivent dans nos aquas perdent cette couverture artificielle qui les empêchait parallèlement de développer leurs défenses naturelles (immunité) dont ils n'avaient pas besoin. Ils s'en retrouvent extrèmement fragilisés! Pour choisir du guppy, mieux vaut s'adresser à des particuliers (dont les produits, élevés sans antibiotiques, auront développé ces défenses naturelles et seront donc moins fragiles!!!!)!
Merci Bozo (pas une seule perte chez tes alevins!).....
Merci Bozo (pas une seule perte chez tes alevins!).....
rox- Heniochus diphreutes
Merci pour ces précieuses infos. Je ne comprennais pas pourquoi les vendeurs pulvérisaient l'intérieur des sacs lors d'achat de Guppys... maintenant : je sais.
Je reviens à l'eau osmosée (et là aussi : merci).
Ou puis-je en trouver autour de chez moi car pour l'instant je n'ai pas trouvé la précieuse source ??
Salutations,
Tropic44
Je reviens à l'eau osmosée (et là aussi : merci).
Ou puis-je en trouver autour de chez moi car pour l'instant je n'ai pas trouvé la précieuse source ??
Salutations,
Tropic44
Invité- Invité
Dans ce cas, investis dans un osmoseur si tu penses que c'est necessaire
rami-rom- Heniochus diphreutes
pour ton eau, les racines aussi acidifient un peu l'eau.
Pour en revenir au guppy, vu le nombre de rejetons que ca fait, je pense pas qu'il soit nécessaire d'en acheter dans le commerce, sauf forme exceptionnelle!!
Avant je possédait des guppys, et j'arrivais toujours à donner toutes mes portées !!!
Pour en revenir au guppy, vu le nombre de rejetons que ca fait, je pense pas qu'il soit nécessaire d'en acheter dans le commerce, sauf forme exceptionnelle!!
Avant je possédait des guppys, et j'arrivais toujours à donner toutes mes portées !!!
mutema- Scalaire
La solution pourrait plutôt que de prendre un osmoseur (tu regretterrais d'acheter de l'eau en animalerie si tu voyais les prix sur européen trading) t'intéresser au Tanganyika!
Ici il y a une liste d'espèces
http://www.destin-tanganyika.com/Articles/article-debuter.htm
Ici il y a une liste d'espèces
http://www.destin-tanganyika.com/Articles/article-debuter.htm
PetiteFl- Invité
Pas d'influence Mathias.
Je sais c'est plus fort que toi......mais a chacun sa préférence.
@+
Je sais c'est plus fort que toi......mais a chacun sa préférence.
@+
En fait Tanganika et Malawi ne m'intéressent pas (tout du moins pour le moment). De plus, je me permet de rappeler que mon bac est actuellement occupé et trés planté.
Il me semble que je dois pouvoir abaisser mon PH en faisant :
1- dans un premier temps : des changements d'eau 50% eau osmosée + 50% eau du robinet
2- puis dans un deuxième temps: des changement d'eau avec de l'eau en bouteille avec un PH déterminé
Je dis une bétise là ou pas ?
Dans tout les cas, mon problème immédiat reste le même : ou puis-je acheter de l'eau osmosée sur Nantes/vignoble ?
Jardiland Basse-Goulaine >> non
Vive le Jardin Carquefou >> non
Truffaut Orvault >> oui (mais ça me fait une sacré trotte)
Salutations,
Tropic44
Il me semble que je dois pouvoir abaisser mon PH en faisant :
1- dans un premier temps : des changements d'eau 50% eau osmosée + 50% eau du robinet
2- puis dans un deuxième temps: des changement d'eau avec de l'eau en bouteille avec un PH déterminé
Je dis une bétise là ou pas ?
Dans tout les cas, mon problème immédiat reste le même : ou puis-je acheter de l'eau osmosée sur Nantes/vignoble ?
Jardiland Basse-Goulaine >> non
Vive le Jardin Carquefou >> non
Truffaut Orvault >> oui (mais ça me fait une sacré trotte)
Salutations,
Tropic44
Invité- Invité
http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=179
49euro c'est donné et tu n'auras pas a transporter les bidons et faire la route.
c'est toi qui vois.
49euro c'est donné et tu n'auras pas a transporter les bidons et faire la route.
c'est toi qui vois.
sylgrock- Animateur divers
mutema a écrit:pour ton eau, les racines aussi acidifient un peu l'eau.
hum hum !
l'idée est très répandue, mais les souches n'acidifient pas l'eau sauf erreur de ma part.
qu'en disent les experts ?
est ce qu'une filtration sur tourbe peut influencer son ph ?
Ludo- Heniochus diphreutes
erreur de ta pare les racines en libérant du tanin peuvent acidifier l'eau (particulierement visible quant l'eau brunie).
mais ce ne doit pas etre la méthode a utiliser car elle a une quantitée limité de tanin et ne poura pas acidifier l'eau indéfiniement.
mais ce ne doit pas etre la méthode a utiliser car elle a une quantitée limité de tanin et ne poura pas acidifier l'eau indéfiniement.
Les feuilles de chêne,fruit d'aulne et la tourbe fait baisser le ph.Sinon l'eau osmosé marche très bien mais il ne faut pas fait un très gros changements genre 50/50 mais il faut le faire petit à petit.Au fait une petite question,est ce que tu as un bulleur dans ton bac?
vinh- Tetraodon
Eau osmosée, Côté Nature à Bouaye, Jardiland Bouguenais
Pluton- Administrateur
Si tu veut faire baisser ta dureté carbonaté (c’est elle qui conditionne les variations de PH) alors il faut faire un gros changement d’eau avec uniquement de l’eau osmosé. Mais, il faut prendre des précautions
Pourquoi un gros changement :
par ce que, lors d’un changement d’eau, tu dilues les matières pressentes dans l’eau et que si tu fait 2 fois 10L de changement tu aura retirer moins de minéraux que si tu fait une seule fois 20L.
Donc c’est plus efficace et moins consommateur d’eau pour le même résultat final.
Les restrictions de ce principe :
Qui dit gros changement à l’eau osmosé dit variation de la conductivité. Il faut donc calculer la variation théorique pour qu’elle ne dépasse pas les pré requis de tes poissons et faire l’ajout de cette eau, idéalement en goutte a goutte ou au moins avec un débit lent comme pour une acclimatation (pour éviter les choques osmotique aux poissons / plantes et bactéries du filtre).
Le tanin (tourbe, aulne, racine et feuilles de chêne) réagi avec les carbonates pour les fixer et ainsi limite le pouvoir tampon et aide a la baisse du Ph.
De plus le tanin a des propriétés légèrement antiseptique et algicide, mais l’ajout de tanin n’est pas évidant a dosser car il n’est pas constant et ne réagit pas toujours de la même manière et sur la même durée. Il est donc préférable d’amener l’eau à la dureté recherchée par l’ajout d’eau osmosé et en suite ajouter ponctuellement de légères quantités de tanin pour fignoler les « réglages ».
Une fois le bac au bon paramètre, il faut continuer les changements d’eau régulièrement mais avec une eau préparé au même paramètre que celle du bac (donc mélange osmosé et conduite).
Pourquoi un gros changement :
par ce que, lors d’un changement d’eau, tu dilues les matières pressentes dans l’eau et que si tu fait 2 fois 10L de changement tu aura retirer moins de minéraux que si tu fait une seule fois 20L.
Donc c’est plus efficace et moins consommateur d’eau pour le même résultat final.
Les restrictions de ce principe :
Qui dit gros changement à l’eau osmosé dit variation de la conductivité. Il faut donc calculer la variation théorique pour qu’elle ne dépasse pas les pré requis de tes poissons et faire l’ajout de cette eau, idéalement en goutte a goutte ou au moins avec un débit lent comme pour une acclimatation (pour éviter les choques osmotique aux poissons / plantes et bactéries du filtre).
Le tanin (tourbe, aulne, racine et feuilles de chêne) réagi avec les carbonates pour les fixer et ainsi limite le pouvoir tampon et aide a la baisse du Ph.
De plus le tanin a des propriétés légèrement antiseptique et algicide, mais l’ajout de tanin n’est pas évidant a dosser car il n’est pas constant et ne réagit pas toujours de la même manière et sur la même durée. Il est donc préférable d’amener l’eau à la dureté recherchée par l’ajout d’eau osmosé et en suite ajouter ponctuellement de légères quantités de tanin pour fignoler les « réglages ».
Une fois le bac au bon paramètre, il faut continuer les changements d’eau régulièrement mais avec une eau préparé au même paramètre que celle du bac (donc mélange osmosé et conduite).
Bon je t'ai demandé si tu avais un bulleur ou pas car si tu en as un,il faudrait que tu l'enlève car l'O2 diminu le CO2 donc cela fait augmenter ton ph.Mais si tu enlève ton bulleur il faut que tu plante beaucoup plus ton bac pour fournir l'oxygène qu'il faut pour tes poissons.Sinon mais un système CO2 mais cela coûte chère.Pour ce qui ne comprend pas pour quoi je peux expliquer plus précisément.Car cela marche à peu près comme l'acidose et l'alcalose de l'organisme humain.
vinh- Tetraodon
meme avec du co2, si l'eau est tamponée par des carbonates, le Ph ne chutera pas.
il faut dabord ajuster les carbonates avant d'esperer controler le Ph de quelques manieres que ce soit.
il faut dabord ajuster les carbonates avant d'esperer controler le Ph de quelques manieres que ce soit.
Salut je suis d'accord avec toi mais quel est le taux d'hydrogènocarbonate de son bac.
vinh- Tetraodon
vinh a écrit:Salut je suis d'accord avec toi mais quel est le taux d'hydrogènocarbonate de son bac.
euh, on aimerait suivre !
là, moi, j'ai lâché
Ludo- Heniochus diphreutes
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3