PH élevé : quelles solutions ?
+8
Ludo
sylgrock
rami-rom
court circuit
mutema
Charlise
willy
rox
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: PH élevé : quelles solutions ?
Pour faire simple, et comme ont a pas d’autre méthode de mesure, c’est le Kh qu’on doit tester pour avoir une idée du pouvoir tampon de l’eau et savoir quelle méthode sera la plus appropriée pour influencer le Ph.
sylgrock- Animateur divers
court circuit a écrit:Pas d'influence Mathias.
Je sais c'est plus fort que toi......mais a chacun sa préférence.
@+
D'accord j'essaie d'être impartial...
laisse tomber le tanganyika qui est rempli d'espèces interessantes et d'entretien simple puisqu'à l'eau du robinet.
A chète un osmoseur, baisse la dureté de ton eau et essaie d'ajouter des tanins pour avoir un pH acide...bref fait de l'amazonien!!!
Je me demande quand même pourquoi sur les forums on déconseille le Tanganyika sous prétexte que c'est dur alors qu'en fait c'est bien plus simple d'entretien que quoi que ce soit, pour recommander des tetras et autre corydoras amozoniens qui sont plus dur à faire reproduire demande de trafiquer l'eau et sont en général inintéressant à observer... bref j'arrive pas à être impartial!
PetiteFl- Invité
sylgrock a écrit:erreur de ta pare les racines en libérant du tanin peuvent acidifier l'eau (particulierement visible quant l'eau brunie).
mais ce ne doit pas etre la méthode a utiliser car elle a une quantitée limité de tanin et ne poura pas acidifier l'eau indéfiniement.
Euh sur de l'eau du robinet avec un KH de 8 à mon avis tu passe de 7,6 à 7,5 avec ta racine... bref je veux bien que une racine puisse acidifier de l'eau osmosée, mais faut pas déconner
PetiteFl- Invité
kiwinge a écrit:vinh a écrit:Salut je suis d'accord avec toi mais quel est le taux d'hydrogènocarbonate de son bac.
euh, on aimerait suivre !
là, moi, j'ai lâché
c'est simple, le taux d'hydrogénocarbonate c'es-t en gros synonyme de KH...ça fait peur aux inculte c'est tout!
allez en selle!
PetiteFl- Invité
vinh a écrit:Bon je t'ai demandé si tu avais un bulleur ou pas car si tu en as un,il faudrait que tu l'enlève car l'O2 diminu le CO2 donc cela fait augmenter ton ph.Mais si tu enlève ton bulleur il faut que tu plante beaucoup plus ton bac pour fournir l'oxygène qu'il faut pour tes poissons.Sinon mais un système CO2 mais cela coûte chère.Pour ce qui ne comprend pas pour quoi je peux expliquer plus précisément.Car cela marche à peu près comme l'acidose et l'alcalose de l'organisme humain.
tu as commis une ERREUR...
le taux d'O2 ne diminue en rien le taux de CO2, c'est le brassage qui d'un coté augmente le taux d'O2 et stabilise le taux de CO2 à un niveau bas.
Le système au CO2 à moins de vouloir ruiner un débutant je vois pas son intéret, inutile pour des plantes normales, l'osmoseur coute suffisamment cher, il faut garder des sous pour les apistos!
PetiteFl- Invité
Petitefleubleu, le sujet ici est de faire baisser le Ph pas de changer de population.
1-Personne ici n’a dit que le Tanganyika était plus difficile, ce n’est simplement pas le sujet.
2-Pour l’inintérêt en comparaison du tanga, c’est une notion complètement subjective. Ont peut aussi dire que le tanga c’est chiant a mourir par ce qu’il n’y a rien a faire (j’ai maintenus du malawi et tanga durant au moins 10ans)
3-Pour l’acidification de l’eau par une racine, je précise que le tanin est une matière active qui peut interférer sur le Ph et que les racines peuvent en contenir, rien de plus
. Encore une fois, ici il s’agis de déterminer la dureté pour voire la pertinence d’une méthode.
4-deja répondus au dessus.
5-daccord avec toi sur le brassage et l’influence o2 et co2.
6-toutes les plantes demande du co2 pour pousser. Même si certaine s’en passe plus facilement que d’autres.
De l’eau, de la levure de boulangé et du sucre n’a jamais ruiné personne.
7-dernier point, il existe sur ce forum la fonction éditer qui te permet de reprendre un message et de le modifier, ce n’est pas la peine de poster 4 fois de suite. Mais ce n’est que mon avis.
1-Personne ici n’a dit que le Tanganyika était plus difficile, ce n’est simplement pas le sujet.
2-Pour l’inintérêt en comparaison du tanga, c’est une notion complètement subjective. Ont peut aussi dire que le tanga c’est chiant a mourir par ce qu’il n’y a rien a faire (j’ai maintenus du malawi et tanga durant au moins 10ans)
3-Pour l’acidification de l’eau par une racine, je précise que le tanin est une matière active qui peut interférer sur le Ph et que les racines peuvent en contenir, rien de plus
. Encore une fois, ici il s’agis de déterminer la dureté pour voire la pertinence d’une méthode.
4-deja répondus au dessus.
5-daccord avec toi sur le brassage et l’influence o2 et co2.
6-toutes les plantes demande du co2 pour pousser. Même si certaine s’en passe plus facilement que d’autres.
De l’eau, de la levure de boulangé et du sucre n’a jamais ruiné personne.
7-dernier point, il existe sur ce forum la fonction éditer qui te permet de reprendre un message et de le modifier, ce n’est pas la peine de poster 4 fois de suite. Mais ce n’est que mon avis.
sylgrock- Animateur divers
désolé mathias la je ne suis pas d'accord avec toi.Pour le système co2 j'ai bien dit que cela coûte très chère.Et pour le ph comme je l'ai dit cela marche comme pour l'organisme humain.Donc je vais vous expliquez vite fais.Alors la réaction est : co2+h2o=h2co3=hco3-+h+.Donc voilà si son bac a du h+ plus ce la et acide est le ph diminu mais si son hco3- est élevé cela va réagir avec le h+ est cela va augmenter le ph.Et le l'o2 va diminuer le co2 donc pas de production de h+ donc l'augmentation du ph.Donc voilà l'espère que j'ai été assez claire.PetiteFleurBleue a écrit:vinh a écrit:Bon je t'ai demandé si tu avais un bulleur ou pas car si tu en as un,il faudrait que tu l'enlève car l'O2 diminu le CO2 donc cela fait augmenter ton ph.Mais si tu enlève ton bulleur il faut que tu plante beaucoup plus ton bac pour fournir l'oxygène qu'il faut pour tes poissons.Sinon mais un système CO2 mais cela coûte chère.Pour ce qui ne comprend pas pour quoi je peux expliquer plus précisément.Car cela marche à peu près comme l'acidose et l'alcalose de l'organisme humain.
tu as commis une ERREUR...
le taux d'O2 ne diminue en rien le taux de CO2, c'est le brassage qui d'un coté augmente le taux d'O2 et stabilise le taux de CO2 à un niveau bas.
Le système au CO2 à moins de vouloir ruiner un débutant je vois pas son intéret, inutile pour des plantes normales, l'osmoseur coute suffisamment cher, il faut garder des sous pour les apistos!
vinh- Tetraodon
vinh a écrit:Alors la réaction est : co2+h2o=h2co3=hco3-+h+.
Simpliste comme équation pour le CO2 Je n'ai pas dit fausse mais limitée.
Bon, est ce bien le sujet ?
macropodus- Scalaire
Oui je sais j'ai un peu simplifié car sinon cela aller être vraiment trop long.
vinh- Tetraodon
Salut,
personnellement je pense qu'il y a des trucs un peu superflus pour un débutant dans ce qui est proposé. je vais être bref:
A mon avis le tanganyika c'est plus facile que l'amazonien, mais là n'était pas la question
Le CO2, il y a eu des années d'aquariophilie sans, bref une bouteille avec de la levure c'est pas cher mais c'est pas non plus trés décoratifs et l'intéret réel... c'est de la superstition pour moi! plein de plantes s'en passe trés bien.
Pour l'effet de la racine sur un pH je crois qu'on est d'accord, sur une eau trés douce mais l'impact sur le KH...risque d'être léger!
Si j'utilise pas la fonction éditer c'est pour faire plus de message et augmenter mes stats, là sous mon pseudo il y a écrit guppy et ça m'énerve parce que c'est un poisson trés stupide
Sinon pour vinh l'équation que tu donne, tu dois remplacer les "égal" par des "<=>" parce que ce ne sont pas des réactions totales. C'est pas parce qu'on est sur un forum qu'il faut que ce soit la chianlit
Pour le pH d'ailleurs pas de soucis, mais tu n'explique pas plus comment "l'o2 va diminuer le co2" et c'est sur ce point que tu vas avoir du mal
personnellement je pense qu'il y a des trucs un peu superflus pour un débutant dans ce qui est proposé. je vais être bref:
A mon avis le tanganyika c'est plus facile que l'amazonien, mais là n'était pas la question
Le CO2, il y a eu des années d'aquariophilie sans, bref une bouteille avec de la levure c'est pas cher mais c'est pas non plus trés décoratifs et l'intéret réel... c'est de la superstition pour moi! plein de plantes s'en passe trés bien.
Pour l'effet de la racine sur un pH je crois qu'on est d'accord, sur une eau trés douce mais l'impact sur le KH...risque d'être léger!
Si j'utilise pas la fonction éditer c'est pour faire plus de message et augmenter mes stats, là sous mon pseudo il y a écrit guppy et ça m'énerve parce que c'est un poisson trés stupide
Sinon pour vinh l'équation que tu donne, tu dois remplacer les "égal" par des "<=>" parce que ce ne sont pas des réactions totales. C'est pas parce qu'on est sur un forum qu'il faut que ce soit la chianlit
Pour le pH d'ailleurs pas de soucis, mais tu n'explique pas plus comment "l'o2 va diminuer le co2" et c'est sur ce point que tu vas avoir du mal
PetiteFl- Invité
pour l'o2 c'est expliquer ici
http://aqua33.superforum.fr/Vos-aquariums-et-ecailles-c1/La-zone-verte-f3/bulleur-et-plantes-t1865.htm
http://aqua33.superforum.fr/Vos-aquariums-et-ecailles-c1/La-zone-verte-f3/bulleur-et-plantes-t1865.htm
vinh- Tetraodon
PetiteFleurBleue a écrit:"l'o2 va diminuer le co2" et c'est sur ce point que tu vas avoir du mal
Va t'on aborder des notions d'enthalpie ou d'entropie ????
Vous vous compliquez un peu les choses, soit vous y allez carrement ( ) , soit vous faites plus soft...
ps : Mathias, tu as le bonjour de Charly Eon, à sa manière...
macropodus- Scalaire
je ne sais pas si on a besoin de tout détaillé.
est ce vraiment nécessaire car le principale est de savoir que l'O2 du bulleur va dégazer le CO2 donc l'aumentation du pH.
est ce vraiment nécessaire car le principale est de savoir que l'O2 du bulleur va dégazer le CO2 donc l'aumentation du pH.
vinh- Tetraodon
Bonjour,
Que de réponses !!!!!
Désolé pour mon retard, j'étais en déplacement.
Voici mes derniers paramètres :
Temp 24
PH 8
TAC 12
TH 20
dGH 11,2
NO2 0
NO3 20
Perso, certaines explications sont trop bien détaillées pour que j'en perçoive les nuances (je passe sur la notion d'inculte...sans "s"
).
Au final, j'ai 7 variétés de plantes qui ne cessent de pousser (pas de PB de CO²), j'avais un venturi que j'ai arrété il y a quelques semaines, mon bac contient 2 racines et mon PH demeure sûrement trop élevé puisque des algues brunes apparaissent et couvrent lentenent mes plantes.
Pour synthétiser, je devrais (avec précautions) faire un changement d'eau de 50% en eau osmosée. La solution est-elle bien là ?
Salutations,
Tropic44
Que de réponses !!!!!
Désolé pour mon retard, j'étais en déplacement.
Voici mes derniers paramètres :
Temp 24
PH 8
TAC 12
TH 20
dGH 11,2
NO2 0
NO3 20
Perso, certaines explications sont trop bien détaillées pour que j'en perçoive les nuances (je passe sur la notion d'inculte...sans "s"
).
Au final, j'ai 7 variétés de plantes qui ne cessent de pousser (pas de PB de CO²), j'avais un venturi que j'ai arrété il y a quelques semaines, mon bac contient 2 racines et mon PH demeure sûrement trop élevé puisque des algues brunes apparaissent et couvrent lentenent mes plantes.
Pour synthétiser, je devrais (avec précautions) faire un changement d'eau de 50% en eau osmosée. La solution est-elle bien là ?
Salutations,
Tropic44
Invité- Invité
C'est ça (pas mal pour un inkulte) ou sinon tu vas de tiers en tiers plutôt qu'en faisant 50%, si tu veux être plus doux avec tes poissons. Perso j'irai au 50% je pense pas que ça choque un gastromyzon mais je ne l'ai pas fait donc ne m'écoute pas trop...
A la rigueur tu peux remplir petit à petit ça ton système de filtration le permet pour mettre plus de temps dans la variation des paramètres et regarder si les poissons sont "surpris" ou si ils tournent rond.
En général la règle c'est la stabilité des paramètres c'est bien, les brusques variations, même vers de meilleurs paramètres, moins bien!
Attends peut être l'avis de quelqu'un de plus expérimenté.
Qu'est ce que tu entend par faire un changement d'eau avec précaution???
A la rigueur tu peux remplir petit à petit ça ton système de filtration le permet pour mettre plus de temps dans la variation des paramètres et regarder si les poissons sont "surpris" ou si ils tournent rond.
En général la règle c'est la stabilité des paramètres c'est bien, les brusques variations, même vers de meilleurs paramètres, moins bien!
Attends peut être l'avis de quelqu'un de plus expérimenté.
Qu'est ce que tu entend par faire un changement d'eau avec précaution???
PetiteFl- Invité
PetiteFleurBleue a écrit:court circuit a écrit:Pas d'influence Mathias.
Je sais c'est plus fort que toi......mais a chacun sa préférence.
@+
D'accord j'essaie d'être impartial...
laisse tomber le tanganyika qui est rempli d'espèces interessantes et d'entretien simple puisqu'à l'eau du robinet.
A chète un osmoseur, baisse la dureté de ton eau et essaie d'ajouter des tanins pour avoir un pH acide...bref fait de l'amazonien!!!
Je me demande quand même pourquoi sur les forums on déconseille le Tanganyika sous prétexte que c'est dur alors qu'en fait c'est bien plus simple d'entretien que quoi que ce soit, pour recommander des tetras et autre corydoras amozoniens qui sont plus dur à faire reproduire demande de trafiquer l'eau et sont en général inintéressant à observer... bref j'arrive pas à être impartial!
eh bien mon eau de conduite convient très bien aux amazoniens, et c'est pour les poissons de lacs africains qu'il me faudrait trafiquer mon eau (pH 6.8, avec peu de variation, pas dure).
on a le droit de ne pas être totalement impartial (qui peut l'être ?!), hein, tant que ça ne nous rend ni sourd ni aveugle
enfin, pour ce que tu as dit sur le CO2, je dis AMEN!
(je limite ici mon intervention, car le sujet dépasse mes compétences)
Invité- Invité
KH pH enthalpie entropie pouvoir tampon AHHHH !!! que de bons moments....
Et l'eau de pluie ... en Bretagne...
oliv- Crevette
oliv a écrit:
Et l'eau de pluie ... en Bretagne...
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
arf, c'est trop facile, je pars au quart de tour !
bon, j'arrête, sinon, en tant que modo, je vais être obligée de m'auto-censurer, et ça, j'aime pas!
amusez-vous bien!
Invité- Invité
Désolé j'ai pas pu m'empêcher le coup de la Bretagne ...facile je sais ....
Plus sérieusement : l'eau de pluie ce peut être aussi une solution ... et c'est gratuit ...
oliv- Crevette
oliv a écrit:
KH pH enthalpie entropie pouvoir tampon AHHHH !!! que de bons moments....
Tu te doutes bien que nous allons sortir l'armada des protocoles :
Avez vous la possibilité d'avoir les données de vos eaux (moyenne) de conduite à la DDASS ou dans vos mairies (ça m'intéresse) ?
macropodus- Scalaire
tout à fait, en tout cas chez nous, la Carène nous envoie des relevés indiquant la provenance (nappe) & l'analyse avec des valeurs références.
Invité- Invité
Hello ,
En prolongement de mon post, et suite à une prolifération importante d'algues pinceaux, j'ai dû faire du ménage dans mon bac (et le mot est faible).
Tous les plans de plantes hautes y sont passés car impossible de les nettoyer. J'ai sauvé mon anubia en nettoyant les feuilles, j'ai acheté du Lilaeopsis et 4 plants d'echinodorus pour reverdir un peu tout ça (j'étais finalement proche du tanganyika ).
Au final, je voulais baisser mon PH pour mes poissons et là : surprise !!
J'ai au moins 2 vendeurs (qui prèchent sûrement un peu pour leur paroisses) qui m'ont dit que les poissons acclimaté dans une eau au PH élevé ne me poseraient pas de soucis (comprenez : ne mourraient pas tout de suite). Les 2 boutiques concernées sont Jardiland Basse Goulaine (PH et Emeraude à Fontenay le Conte - Vendée (PH .
Alors, INFO ou INTOX ?
Les poissons s'adaptent-ils vraiment ? Si oui, pourquoi baisser ce satané PH ?
PS: Pour le Malawi et autre lacs, j'y avait pensé, mais l'absence de verdure et la taille réduite de mon bac m'ont fait hésité.
Salutations,
Tropic44
En prolongement de mon post, et suite à une prolifération importante d'algues pinceaux, j'ai dû faire du ménage dans mon bac (et le mot est faible).
Tous les plans de plantes hautes y sont passés car impossible de les nettoyer. J'ai sauvé mon anubia en nettoyant les feuilles, j'ai acheté du Lilaeopsis et 4 plants d'echinodorus pour reverdir un peu tout ça (j'étais finalement proche du tanganyika ).
Au final, je voulais baisser mon PH pour mes poissons et là : surprise !!
J'ai au moins 2 vendeurs (qui prèchent sûrement un peu pour leur paroisses) qui m'ont dit que les poissons acclimaté dans une eau au PH élevé ne me poseraient pas de soucis (comprenez : ne mourraient pas tout de suite). Les 2 boutiques concernées sont Jardiland Basse Goulaine (PH et Emeraude à Fontenay le Conte - Vendée (PH .
Alors, INFO ou INTOX ?
Les poissons s'adaptent-ils vraiment ? Si oui, pourquoi baisser ce satané PH ?
PS: Pour le Malawi et autre lacs, j'y avait pensé, mais l'absence de verdure et la taille réduite de mon bac m'ont fait hésité.
Salutations,
Tropic44
Invité- Invité
Pour répondre à Tropic,
Si les poissons pouvaient vivre correctement dans n'importe quelles conditions, je pense que ça se saurait...
Alors bien entendu, en animalerie, les poissons en font passer que quelques jours, donc l'impact est limité, mais franchement, faire vivre 10 ou 20 ans un poisson, le faire se reproduire, dans des conditions non adpatées à son métabolisme, ça parait difficilement concevable, non ?
Si les poissons pouvaient vivre correctement dans n'importe quelles conditions, je pense que ça se saurait...
Alors bien entendu, en animalerie, les poissons en font passer que quelques jours, donc l'impact est limité, mais franchement, faire vivre 10 ou 20 ans un poisson, le faire se reproduire, dans des conditions non adpatées à son métabolisme, ça parait difficilement concevable, non ?
Invité- Invité
+1 avec stéph
vinh- Tetraodon
Pour Tropic : quel est ton kH ???? (peut-être dit dans ce post, mais je n'ai rien trouvé)
macropodus- Scalaire
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3