AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réalisation de mon 72L.

+16
Bubule44
drguigui
nonal
loknmal
jife
Erwan
baboon44
tifoune
herpo44
primo44
Romain
petit-triton
Cyanur
amphioxus
titoo
sylgrock
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par baboon44 Mer 15 Déc 2010 - 17:26

Excellent ce petit reportage photo !
J'aime bien l'idée de nous faire partager les étapes de la vie de ce bac avec ses réussites et ses déboires...

C'est plein d'enseignement tout ça ;-)
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Erwan Mer 15 Déc 2010 - 21:45

Tout le monde fait des erreurs mais l'essentiel est d'en tirer profit pour éviter d'en faire d'autres.
Hâte de le voir quand tout sera en ordre.
Bonne continuation à toi.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par jife Jeu 16 Déc 2010 - 21:34

sympa ta nouvelle config Very Happy
jife
jife
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par petit-triton Jeu 16 Déc 2010 - 21:41

Très sympa.
Dommage que tu n'ai pas pu t'en occuper, le rendu était très joli !

J'espère pour toi que le bac va bien repartir Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par loknmal Jeu 16 Déc 2010 - 21:56

moi je trouve que les japonica sont très efficace contre ces algues filamenteuses...Beau bac!
loknmal
loknmal
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Jeu 16 Déc 2010 - 21:58

jife a écrit:sympa ta nouvelle config Very Happy

oui, j'aime bien aussi Laughing

Et cela ne m'a pas pris longtemps à le faire, j'ai juste fait le tour de la maison et ramassé les 1eres pierres que j'ai trouvé et en 5 minutes l'agencement était fait.

J’ai rajouté ce soir un pot de Staurogyne en haut a gauche

http://www.floraquatic.com/02-avant-plan-50/staurogyne-sp.-500245.html

, 3/4 pied de pogostemon elferie en bas au fond à droite

http://www.floraquatic.com/09-resiste-au-phytophage-58/pogostemon-helferi-339.html

Et des petites pousses Hemianthus Callitrichoides Cuba un peut partout...

http://www.floraquatic.com/02-avant-plan-50/hemianthus-callitrichoides-cuba-173.html

Aussi bien au pied de la stauragyne qu'au sol sur la partie gauche et au centre derrière le petit roché central.

Sur la droite, j'ai rajouté quelques brins d'Utricularia Graminifolia très fine qui poussaient dans aune boite à grillon en semi humide...

http://www.floraquatic.com/01-gazonnante-49/utricularia-graminifolia-5002.html

Plus un troupeau ce crevettes tiger...

Je ferais des photos ce WD quand tout le monde sera acclimatés.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par nonal Jeu 16 Déc 2010 - 23:23

et mes erythromicron sont dans quel bac?? (merci loic du kaftage ils auront voyagés!)
Sinon ba vivement que ça pousse!
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Ven 17 Déc 2010 - 3:10

il sont dasn mon terrarium avec les galaxi et un dario. Wink
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Erwan Lun 10 Jan 2011 - 17:52

Alors quoi de neuf par ici?
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Lun 10 Jan 2011 - 20:31

La souche d'algues est toujours présente et résistante mais je travail à la réguler...pour le moment elle se développe doucement mais surement... mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

si je trouve le temps je ferais quelques photos ce soir ou demain.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par drguigui Mar 8 Fév 2011 - 20:20

Salut Sylvain.
Alors il en est où ce beau p'tit bac?
J'ai cru comprendre (mais j'peux me tromper) que tu es "master" au Truff d'Orvault , on a déjà du se croiser quelques fois alors Wink
En tout cas, belles réalisations!! (je parle de tous tes bacs que j'ai pu voir à droite à gauche...) Ca donne envie de l'aquario-terrario-philie comme ça cheers
Sur ce, bonne soirée!
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Mer 9 Fév 2011 - 0:01



Salut!

"master" je sais pas...

Malheureusement, je n'ai pas suffisamment de temps pour m'occuper de mes propres bacs et du coup, ma souche d'algue persiste et résiste aux attaques de mes 25 crevettes tigres...

Mon éclairage est a changer et les grosses variations générées par l'évaporation n'arrange rien de plus j'ai un autre élément perturbateur, mon père...
je l'ai surpris a suspendre sont linge juste au dessus du bac pour le faire sécher... ce n’est pas l'idéale avec un bac ouvert d'avoir des goutes d'eau de lessive qui ton dedans...

Bref, je crois que je n'arriverais à rien avec ce bac temps que je n'aurais pas re-déménager... mais ce n'est pas encore au programme...

Je perds régulièrement des crevettes dans ces conditions mais par contre les darios ce porte a merveille.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Mar 22 Fév 2011 - 17:58

Petite mise à jour.

Depuis très longtemps je ne fertilisais plus ce bac (par manque de temps principalement)

J’ai décidé de reprendre le bac en main il y a une semaine.
Tous mes tests donnaient des valeurs à zéro
no3 -0
PO4 - 0
Fe - 0
Kh 7 (trop haut amis c’est a cause de la forte évaporation que je ne compensais pas régulièrement)
Malgré cela ma souche d'algues prolifère toujours et j'ai des cyano sur la mosolenieum sur la terrasse de gauche.

Les seules sources de nutriments pour les algues sont la lumière et le co2

Éclairage de 55w en PL 9500°K
7h15 d'éclairage
Co2 une bulle seconde avec réacteur maison sans perte.

Pour ne pas jouer avec trop de paramètres à la fois, j'ai décidé de ne pas toucher au co2 et à la lumière et de me cantonner aux engrais.

J’utilise les poudres comme David, préparés dans ces concentrations.

K2SO4 1ml/100l, -> 0.5mg/l de K
KH2PO4 1ml/100l -> 0.1 Mg/l de PO4
MgSO4 1ml/100l ->0.1 mg/l de Mg
KNO3 1ml/100L ->1.25mg/l de NO3 et 0.8mg/l de K
FLourish iron 1ml/100l ->0.1mg/l de Fe
Et du Profito

Le Bac fait 72L brut mais 50L net.

Depuis une semaine je rajoute 1 ml de chaque produit tous les jours soit en théorie par jour

0.2mg/l de PO4
0..2mg/l de Mg
2.5mg/l de NO3
2.6 mg/l de K
0.2mg/l de Fe

Donc après une semaine j’ai refait les tests et les résultats sont surprenant…

NO3 0.00mg/l au Photomètre électronique
PO4 … 5.38mg/l
Fe …violet… (Je n’ai plus l’échelle mais c’est trop haut).
KH 6.5

J’ai fais les ajouts sur 5jours, le bac, dans ces condition, m’a consommer

12.5mg/l de NO3 mais paradoxalement les PO4 ont explosés tout comme le fer…

Et bien oui, j’ai injecté 1.0mg/l de PO4 et le bac indique 5.38… il n’y a rien de logique a ça…
Quoi que…

Entre la semaine dernière et les tests d’aujourd’hui, j’ai reçus mes nouveaux réactifs Phosphate car mes anciens réactifs étaient périmés…

Par contre, j’avais avec les anciens des résultats cohérant avec le test PO4 jbl ou red-sea, ce que je trouve surprenant s’ils étaient réellement défectueux…

Autre hypothèse, ma solution KH2PO4 est beaucoup plus concentré (possibilité déjà évoqué par David à une époque il me semble).

Comme je ne l’utilise que rarement, peut être que le KH2PO4 précipite au fond de la bouteille et comme je ne la brasse pas avant utilisation, j’ai peut être fertilisé « avec de l’eau » au début (il y a plusieurs mois de cela) et maintenant j’ai le concentrât dans mon fond de bouteille.

Il se peut ci mes tests étaient défectueux que mon problème venais simplement des phosphate que je ne mesurais plus avec mes test et qui profitaient aux algues.

Si mes tests étaient encore fiable (ce que je crois au vus du test croisé avec les JBL et Red sea) alors mon flacon de KH2PO4 est à refaire…

Mais toujours est il que comme actuellement j’ai trop de PO4 (même si les algues « filamenteuses » n’ont pas réagies et que les cyanos non plus) je vais continuer les apports mais sans le KH2PO4.

Je n’ai pour le moment pas les explications sur pour cette algue mais si j’arrive à rééquilibrer les paramètres pour les plantes, peut être qu’elles concurrenceront ces algues et les feront disparaitre avec le temps.

A suivre.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Bubule44 Mar 22 Fév 2011 - 18:12

Une photo, une photo!!!
Bubule44
Bubule44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1106
Age : 43
Localisation : COUERON

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par amphioxus Mer 23 Fév 2011 - 8:13

salut,

si on fait fît de ce que les plantes airaient pu consommer, 5.38mg/l de po4 indique qu'il y aurait l'équivalent de 385 mg de KH2PO4 dans ton bac. soit 385 mg de kh2po4 dans les 10 ml que tu as apporté. ce qui est possible car tu peux dissoudre jusqu'a 1.5 gr dans 10 ml.

pour avoir cette concentration :

KH2PO4 1ml/100l -> 0.1 Mg/l de PO4

il faut dissoudre 1.43 grammes de KH2PO4 en QSP 100 ml d'eau osmosée par exemple.
ou 3.6 grammes en QSP 250 ml
ou 7.15 grammes en QSP 500 ml
c'est ce que tu as fait ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Mer 23 Fév 2011 - 13:06

Le bac fait 50L réel.

J’ai injecté sur 5 jours (donc 5ml) cela donne théoriquement 1mg/l soit pour 50L, 50mg de KH2PO4...

Pour avoir 5.38mg/l sur 50L cela équivaudrait à 269mg.

j'ai donc en réel 269mg injecter par 5ml soit une concentration de 53.8mg pour 1ml (3 fois moins que le maximum que tu indique donc possible aussi) ce qui donnerait comme dosage 1ml/100l -> 0.538mg/l soit 5 fois plus que prévus sur la bouteille.

Je n'ai pas fais moi même ma préparation, c'est Anthony de Biomecréation que ma l'avait fournis il y a au moins 1 ans et demi

Je crois me souvenir que David en avait parlé avec lui et qu'il y avait eu un cafouillage de dosage au tout début des testes, rectifier par la suite.

Mais comme David n'est plus sur le forum, il ne pourra pas confirmer (dommage de ne pas avoir soutenus un membre comme lui au profit d’un arnaqueur et de l’avoir laissé partir… mais c’est un autre débat qui risque d’être censurer très rapidement…)

Je vais donc modifier les inscriptions du flacon en conséquence et continuer les injections des autres éléments jusqu'à ce que les PO4 redescendent dans les bonnes proportions.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 14:15

sylgrock a écrit:(dommage de ne pas avoir soutenus un membre comme lui au profit d’un arnaqueur et de l’avoir laissé partir… mais c’est un autre débat qui risque d’être censurer très rapidement…)

Je sais bien Sylvain, David en a discuté avant de prendre sa décision, et je lui ai demandé de me confirmer "à froid" sa décision. Pour ce qui est de l'autre interlocuteur je m'occupe de tirer ça au clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par amphioxus Mer 23 Fév 2011 - 14:30

sylgrock a écrit:Le bac fait 50L réel.

J’ai injecté sur 5 jours (donc 5ml) cela donne théoriquement 1mg/l soit pour 50L, 50mg de KH2PO4...

Pour avoir 5.38mg/l sur 50L cela équivaudrait à 269mg. de PO4 oui. soit 385 mg de KH2PO4

j'ai donc en réel 269mg injecter par 5ml soit une concentration de 53.8mg pour 1ml de PO4
(3 fois moins que le maximum que tu indique j'indique la solubilité du KH2PO4. donc, 53.8mg de PO4 dans 1 ml correspond seulement à 2 fois moins que le maximum. donc possible aussi) ce qui donnerait comme dosage 1ml/100l -> 0.538mg/l soit 5 fois plus que prévus sur la bouteille. je pense aussi qu'il y a gourance dans la préparation au départ ou alors, ton test est vraiment mort.

Je n'ai pas fais moi même ma préparation, c'est Anthony de Biomecréation que ma l'avait fournis il y a au moins 1 ans et demi ce n'est pas difficile de le faire soi-même. et au moins, on sait ce qu'on y mets.

Je crois me souvenir que David en avait parlé avec lui et qu'il y avait eu un cafouillage de dosage au tout début des testes, rectifier par la suite.

Mais comme David n'est plus sur le forum, il ne pourra pas confirmer (dommage de ne pas avoir soutenus un membre comme lui au profit d’un arnaqueur et de l’avoir laissé partir… mais c’est un autre débat qui risque d’être censurer très rapidement…) no comment...


Je vais donc modifier les inscriptions du flacon en conséquence et continuer les injections des autres éléments jusqu'à ce que les PO4 redescendent dans les bonnes proportions. oui je pense que tu n'as guère d'autre choix maintenant. ton approche est proche de la PPS. pourquoi ne pas l'adopter ?

amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Mer 23 Fév 2011 - 14:49

Ok, je n'avais pas fait le distinguo entre la masse de PO4 et de KH2PO4 mais nous sommes bien sur les mêmes chiffres.

Anthony a depuis bien longtemps rectifié ses préparations (c'est la Ranson d'avoir été un des premier à faire les tests il y a déjà bien longtemps donc le 44...)

Pour le PPS, effectivement c'est proche et je vais surement m'en rapprocher de plus en plus dans le temps...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Mer 23 Fév 2011 - 19:29

Petit test du soir...

En 24h, je suis passé de 5.38 mg/l de PO4 a...0.1mg/l

Malgré l'injection de NO3 je suis aussi à 0.0 et presque plus de fer.

Bref, le bac consomme à fond et je suis toujours en déséquilibre...

La consommation des 2.5mg/l de NO3 a permis de consommer les 5.3mg/l de PO4…

Ce n’est pas concordant avec le rapport de Redfield mais il y a une explication simple.

Les plantes consomment dans la 1er heure, leur dose de PO4, en suite elles assimilent les NO3 qui vont avec… ici elles ont vidé le PO4 mais sont restées sur leur fin niveau NO3…

Je vais donc de nouveau adapter les proportions.

Si je rajoute de nouveau 1ml de ma solution KNO3 (donc 2.5mg/l pour mon bac) il me faudrait 0.25ml de la solution KH2PO4 (qui correspond en réel pour 1mg/100l ->0.50 PO4 soit pour mon bac 1.0mg/l)

Je vais rajouter tous cela ce soir ainsi qu’un peu de fer qui a presque chuté à zéro…

Nouvelles mesure demain soir si je trouve le temps…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Nonber7 Mer 23 Fév 2011 - 20:55

Tres joli!! dommage pour les algues

Nonber7
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Romain Mer 23 Fév 2011 - 23:29

Yvann a écrit:
sylgrock a écrit:(dommage de ne pas avoir soutenus un membre comme lui au profit d’un arnaqueur et de l’avoir laissé partir… mais c’est un autre débat qui risque d’être censurer très rapidement…)

Je sais bien Sylvain, David en a discuté avant de prendre sa décision, et je lui ai demandé de me confirmer "à froid" sa décision. Pour ce qui est de l'autre interlocuteur je m'occupe de tirer ça au clair.

Davidbouguenais ??? Shocked
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par fyx Jeu 24 Fév 2011 - 0:43

hélas oui romain
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par amphioxus Jeu 24 Fév 2011 - 7:57

sylgrock a écrit:Petit test du soir...

salut ! pardon d'indexer une fois de plus ton message mais ce que tu dit est intéressant et m'invite à réagir.

En 24h, je suis passé de 5.38 mg/l de PO4 a...0.1mg/l c'est énorme ne trouves-tu pas ?

Malgré l'injection de NO3 je suis aussi à 0.0 et presque plus de fer. mon bac fonctionne à zéro aussi. en permanence.

Bref, le bac consomme à fond et je suis toujours en déséquilibre...sacré rapport de redfield ! il a la vie dure ce gaillard !

La consommation des 2.5mg/l de NO3 a permis de consommer les 5.3mg/l de PO4…

Ce n’est pas concordant avec le rapport de Redfield mais il y a une explication simple. une explication simple oui. mais qui ne se trouve pas du coté des plantes je pense

Les plantes consomment dans la 1er heure, leur dose de PO4, en suite elles assimilent les NO3 qui vont avec… ici elles ont vidé le PO4 mais sont restées sur leur fin niveau NO3… je ne suis pas d'accord avec toi. je pense plutôt à la bonne capacité d'échange ionnique de ton sol. ton manado avait "faim"

Je vais donc de nouveau adapter les proportions.

Si je rajoute de nouveau 1ml de ma solution KNO3 (donc 2.5mg/l pour mon bac) il me faudrait 0.25ml de la solution KH2PO4 (qui correspond en réel pour 1mg/100l ->0.50 PO4 soit pour mon bac 1.0mg/l) par expérience, j'ai remarqué qu'un amendement en 10/1, 5/1 ou 14/1 entre nitrate et phosphate ne changait pas vraiment la donne. je ne crois pas à l'utilité de maintenir un rapport 10/1 dans un bac. cela reste mon avis cela dit. pour moi, l'essentiel est d'avoir un apport constant. si tu pars sur un régime d'apport bien défini et qu'il y a tout dedans (il faut tenir compte du sol et des apports de nourriture), et que tu t'y tiens, les plantes s'y adapteront et tout rentrera dans l'ordre. les plantes mettent un mois en général pour s'adapter.

Je vais rajouter tous cela ce soir ainsi qu’un peu de fer qui a presque chuté à zéro…

Nouvelles mesure demain soir si je trouve le temps…
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Romain Jeu 24 Fév 2011 - 20:23

fyx a écrit:hélas oui romain

C'est lamentable !!! Evil or Very Mad

perdre un membre comme lui, sympathique et ayant des connaissances vérifiées dans notre passions a cause d'une personne ou d'autres !!!! Une nullité et un gâchis absolu !!!!

Je m'excuse de pourrire le Embarassed post de sylgrock mais parfois il y a des situations a ne pas laisser passer !!!

Sur ce bonsoir !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 2 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum