AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réalisation de mon 72L.

+16
Bubule44
drguigui
nonal
loknmal
jife
Erwan
baboon44
tifoune
herpo44
primo44
Romain
petit-triton
Cyanur
amphioxus
titoo
sylgrock
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Jeu 24 Fév 2011 - 22:03

L’affaire David est plus complexe qu'une simple embrouille entre deux membres... mais c'est ainsi...

Oui, la consommation de PO4 m'a aussi surpris...mais avant, dans ce même bac je n’avais pas constaté d’absorptions par le manado.

Ce que je rajoutais était consommé en équilibre par les plantes et il me restait des petites traces le soir. Mais comme j’ai tous arrêter depuis des mois, il se peu que le manado ce soit vider au profit des plante et qu’il faille le « recharger ».

Pour le rapport de Redfield dans les amendements, je comprends ta position et je me l’explique par la capacité des plantes à stoker les macros dans des proportions énorme (du style 1000 plus que ce qu’elles peuvent utiliser pour certain composant)

donc du coup si elles stock les PO4, elles peuvent consommer plus de nitrate en proportion que de PO4 mais c’est le cas avec des plantes fraichement acclimaté et qui avaient avant un milieu déséquilibré.

Dans un bac sous contrôle depuis un bon moment, si tu fais les ajouts minimalistes elles finissent après avoir épuiser leurs réserves par assimiler les nutriments que tu leur donne en équilibre et effectivement tout peut retomber à zéro tous les soirs.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Sam 9 Avr 2011 - 16:45

Petite mise à jour pour montrer qu'en ne faisant presque rien, et bien la situation sur les algues ne change pas Rolling Eyes ...

Une photo du bac en décembre quant je l'ai refait.

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Img_3610

Puis au 22 février avec la monosolenium (qui a doublé de volume depuis cette photo)

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Img_4210

une photo de la variété d'algue

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Img_5412

Et ce matin après avoir retiré toute la monosolenium qui étouffait toutes les plantes...

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Img_5411

Maintenant vous pouvez voir sur la dernière photo les distributeurs d’engrais dennerle que j’utilise pour les macros d’un coté et les micros de l’autre.

Mon problème principal c’est que je ne trouve jamais le temps de faire les entretiens et les apports de manière régulière donc le bac dérive toujours à un moment.

Avec les distributeurs au moins ce paramètre est stable. Rolling Eyes

Apres plusieurs semaines de distribution auto, mes paramètre était toujours très « farfelus »… je me suis donc résigné à tester mes engrais… et là, surprise… même si je savais que ma solution de PO4 était 5 fois plus concentrée, et bien c’est exactement l’inverse avec mes NO3…

Pour tester mes préparations j’ai utilisé des bouteilles d’un litre d’eau osmosé auxquelles j’ai ajouté 1ml de mes préparations (une bouteille pour les po4 et l’autre pour les NO3).

Pour le KH2PO4, au lieu d’arriver à 0.1mg/l avec 1ml pour 100L, je suis à 0,5mg/l soit 5 fois plus
Pour le KNO3, au lieu d’arriver à 1.25mg/l avec 1ml pour 100L je suis à 0.04mg/l soit plus de 30 fois moins affraid

Sur la bouteille de KH2PO4 avec l’évaporation la solution semble moins fluide au touché… ce qui expliquerais la concentration plus importante.

Sur la bouteille de KNO3 il y a au niveau du bouchon comme des coulées de cristaux qui se sont formés… mais nitrate se sont barré de la bouteille….

Bref, je vais devoir réinvestir prochainement Wink .

Maintenant, il y a un autre paramètre que j’ai négligé…

Chose que je rabâche régulièrement aux débutant mais que j’ai zappé dans mon cas par abus de confiance…

L’éclairage.

C’est en revoyant la formule de Thibault réapparaitre sur le forum que je me suis posé la question… mais a combien d’heure je devrais me situé ?...

A ma décharge, l’éclairage du bac est indexé sur le même minuteur qu’un de mes terrariums à dendrobate ou il leur faut normalement une 10en d’heures d’éclairage par jours…

J’avais donc fait un compromis à 7h45…

Apres calcule, il me faut 7h52min maximum théorique… jusque la j’étais bien mais ce calcule parle de volume brut du bac, hors, j’ai une grosse hauteur de substrat et en réel je suis à 50L net…

Si je refais le calcule avec 50L j’arrive à seulement 5h12 d’éclairage théorique…et je crois que dans ma configuration c’est plus cette valeur que je dois suivre…

Apres en avoir discuté avec Thibault il y a quelques jours, il ressort de cette formule que plus le rapport W/L est fort, plus le sur éclairage devient problématique…il ne faut pas calculer en minute supplémentaire mais en %

Avec un rapport faible, la marge de manœuvre est plus importante.

Par exemple avec 18w il me faudrait 11h d’éclairage alors 12 heure (soit une heure de plus)ne représente que 9% de sur éclairage.
Alors que dans mon cas, éclairer juste une heure de plus représente 19% et j’étais à plus de 2h35 soit 49% de sur éclairage…

Je suis donc passé à 5h15 par jour et le temps me dira si j’avais vus juste ou pas.

Maintenant, un autre sujet à propos de ce bac.

La population...

J’ai ajouté il y a un petit moment des pseudomugil fignifer qui semble ce plaire dans le bac.

Et après avoir fait le gros élagage sur la monosolenium, j'ai contrôlé ma population de dario datio.

Au début j'avais introduit 6 dario, 1 mâle et 5 femelles.
J’ai perdus dans le temps le mâle et 2 femelles surement par manque d'alimentation...

Et hier soir en les observant et bien j'en avais toujours 4...

Vous voyez l'erreur....

1+5=6
6-3=3 mais dans mon bac ça fait 4...

Et oui, il y a un jeune dans le bac.
Il fait à peine 1cm et est tous gris comme ça maman...

Le temps que je pose la main sur l'APN, il était retourné dans la végétation et même après 1heures d'affut, je ne l'ai pas encore ré aperçus... mais il est bien là.

Il me reste un autre dario rouge dans un 30L que je vais surement réintroduire dans le 72L.
Bien sur si j’arrive à prendre le petit en photo, je la posterais ici dan la minute qui suivra.


sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par oodrey Sam 9 Avr 2011 - 22:15

Bravo pour le petit dario! Very Happy
oodrey
oodrey
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Le Cellier

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par orel44 Sam 9 Avr 2011 - 23:44

enfin des nouvelles du bac !! Wink
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par sylgrock Dim 10 Avr 2011 - 0:41

chose promise chose due Rolling Eyes .

tien Orel, je t'avis promis autre chose Wink ...

https://aqua44.actifforum.com/t12993-badis-badis-bengalensis-f1
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par orel44 Dim 10 Avr 2011 - 23:13

merci mr ! Smile
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de mon 72L. - Page 3 Empty Re: Réalisation de mon 72L.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum