labyrinthidés
+5
alesouef
mutema
rami-rom
court circuit
gaga
9 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Labyrinthidés
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: labyrinthidés
gaga44 a écrit:la feuille de catappa?
Oui c'est la feuille d'un amandier tropical.... Aux pouvoirs "sois disant" bactéricides, fongicides, cicatrisants, tamponne le pH, éliminent sois disant les algues etc... C'est trés utilisé par les éleveurs de Betta. Perso, je n'ai lu aucune publication prouvant les effets de cette feuille.... ce qui devrait normalement justifier le prix exorbitant (100 grammes = 15 euros, je crois). Je doute assez sur cette feuille. Mais, on peut me prouver le contraire.
macropodus- Scalaire
la feuille de chêne marche aussi ^^.
C'est qu'il n'y a rien d'officiel, mais on constate des améliorations sur les pourritures de nageoires, les bulles des betta plus collantes....
"Au niveau biochimique, ce sont des composés phénoliques faisant précipiter les protéines. Lorsqu'il s'agit de celles de la salive, la lubrification de la bouche fait alors défaut, expliquant la sensation d'assèchement.
Certains tanins auraient des propriétés antioxydantes, expliquant certains effets bénéfiques du vin sur la santé (protection cardio-vasculaire à doses modérées). Ils stopperaient également le développement des microbes. Les phénol (groupe) interviennent dans les caractères organoleptiques du vin (saveur, astringence, dureté), dans les problèmes d’hygiène alimentaire (effet vitaminique P et effet bactéricide) et dans les transformations du vin (traitements et vieillissement)."
citation de wikipedia
C'est qu'il n'y a rien d'officiel, mais on constate des améliorations sur les pourritures de nageoires, les bulles des betta plus collantes....
"Au niveau biochimique, ce sont des composés phénoliques faisant précipiter les protéines. Lorsqu'il s'agit de celles de la salive, la lubrification de la bouche fait alors défaut, expliquant la sensation d'assèchement.
Certains tanins auraient des propriétés antioxydantes, expliquant certains effets bénéfiques du vin sur la santé (protection cardio-vasculaire à doses modérées). Ils stopperaient également le développement des microbes. Les phénol (groupe) interviennent dans les caractères organoleptiques du vin (saveur, astringence, dureté), dans les problèmes d’hygiène alimentaire (effet vitaminique P et effet bactéricide) et dans les transformations du vin (traitements et vieillissement)."
citation de wikipedia
mutema- Scalaire
mutema a écrit:la feuille de chêne marche aussi .
citation de wikipedia
Humhum
Il y'a une mesure à avoir sur ce que tu viens de rechercher.... Un peu rapide, là. J'ai bossé sur le reservatrol et d'autres types de composés phénoliques ou terpénoïques issus du vin, du thé, du cannabis etc .......... Seul Pubmed (seul site avec AEM ASM et sciencedirect à parcourir pour vos neurones ) te donnera la réponse ! et pour résumer : c'est un bofbof général.
Tout est toxique, rien est toxique, tout dépend de la dose....
macropodus- Scalaire
bon, alors on accorde à la catappa le fait qu'elle colore l'eau, et les betta s'y sentent mieu !!!
oui ma recherche est rapide, mais je suis pas chimiste .
au risque de me voir constellé d'insultes, tu fait quoi comme métier, macropodus? car t'as l'air callé
oui ma recherche est rapide, mais je suis pas chimiste .
au risque de me voir constellé d'insultes, tu fait quoi comme métier, macropodus? car t'as l'air callé
mutema- Scalaire
mutema a écrit:bon, alors on accorde à la catappa le fait qu'elle colore l'eau, et les betta s'y sentent mieu !!!
Tu vois c'est ça qui m'embète, en fait on ne sais rien.... rien n'a été vraiment prouvé.... Juste des constatations ou de la biblio basique. Dommage non ?
C'est comme le mulm des éleveurs de Betta, je demande toujours aux personnes qui l'utilisent de m'en fournir pour faire une petite analyse..... nada ! et pourtant, les résultats sont là ! Perso, j'ai fait des repros superbes de macropodes sur du mulm .... mais au lieu du 0.5 cm ou 1 cm, je faisais 10 cm et l'analyse des NO3 montrait une baisse significative. Pour moi, le mulm semble proche d'un système DSB en plus, il est riche en microorganismes.
macropodus- Scalaire
J'ai oublié : je suis dompteur de phoques au cirque bouglionne
macropodus- Scalaire
??? ça devient du sérieux ici, ça m'intéresse....
Alors toujours dans l'optique de suivre votre sujet de conversation et d'en apprendre toujours un peu plus c'est quoi le mulm macro?
Alors toujours dans l'optique de suivre votre sujet de conversation et d'en apprendre toujours un peu plus c'est quoi le mulm macro?
gaga- Heniochus diphreutes
Et le fait que les tanins forment des complexes insolubles avec les protéines, complexes qui par ailleurs sont difficilement dégradés par les bactéries -à la base les tanins servent à rendre les peaux imputrescibles pour faire du cuir- ce qui permettrait de limiter les dégagement de NH3 ça ne serait pas intéressant? Parce que c'est l'utilisation qui en est faite pour limiter les explosions de cyano dans les lacs eutrophes... la clarification de l'eau.
Ca fait deux semaines que j'accumule des documents là dessus, l'utilisation des feuilles de Catappa est amplement justifiée. Pas leur prix...c'est pas qu'il n'y a rien c'est que tu n'as pas bien cherché...
Ca fait deux semaines que j'accumule des documents là dessus, l'utilisation des feuilles de Catappa est amplement justifiée. Pas leur prix...c'est pas qu'il n'y a rien c'est que tu n'as pas bien cherché...
PetiteFl- Invité
PetiteFleurBleue a écrit:Et le fait que les tanins forment des complexes insolubles avec les protéines, complexes qui par ailleurs sont difficilement dégradés par les bactéries -à la base les tanins servent à rendre les peaux imputrescibles pour faire du cuir- ce qui permettrait de limiter les dégagement de NH3 ça ne serait pas intéressant? Parce que c'est l'utilisation qui en est faite pour limiter les explosions de cyano dans les lacs eutrophes... la clarification de l'eau.
Mathias, tu pourrais me filer les liens, cela justifira les covoiturages au C2A Comme je l'ai dit j'ai à apprendre sur cette feuille mais bon, je suis sur qu'il y'a mieux. Exemple de certains "spongiaires" des eaux noires amazoniennes aux estuaires, responsables de l'acidification des eaux, à ce niveau (t'en parlera avec charly).
Par contre, si c'est de la publi à neuneux............. Tu vas marcher mon gars !
Pour les lacs eutrophes, vu certains liens, ça dépend du type de comblement.... Il y'a un débat à faire vendredi soir ! Devant un coup de chartreuse
macropodus- Scalaire
gaga44 a écrit:??? ça devient du sérieux ici, ça m'intéresse....
Nila se fera un plaisir de te l'apprendre (c'est une couche de vase).... Je vais me coucher, j'ai de la petitefleurbleue à faucher
ps : mathias, 19h00 chez moi, vendredi, pour le C2A
macropodus- Scalaire
effet de NOM sur Saprolegnia: T.Meinelt unpublished dans steinberg et al 2006:
http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2427.2006.01571.x?journalCode=fwb
Je sens que je vais devoir faire de la marche façon full metal jacket...
http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2427.2006.01571.x?journalCode=fwb
PetiteFl- Invité
PetiteFleurBleue a écrit:
Ben, je vais devoir te covoiturer............ C'est juste un abstract sympa mais qui empêche l'analyse des résultats, c'est nul........ Tu me déçois là (sauf quand tu dessines le mordor version rond de bouteille)
J'y vais t'as intérêt à mieux faire. Bye, à vendredi.
macropodus- Scalaire
La tellimagrandin II, un ellagitanin trés représenté chez les végétaux et trés cool!
http://edoc.mpg.de/208257
il y ade grandes chances que le catappa en ait, les feuilles de chêne c'est presque sur...
http://edoc.mpg.de/208257
il y ade grandes chances que le catappa en ait, les feuilles de chêne c'est presque sur...
PetiteFl- Invité
Non soyons sérieux....
Putain c'est quoi tes moteurs de recherches
Euh...
Etrange quand même toutes ces miss bettas qui utilisent du catappa...pour leurs poissons.
c'est combien le sachet déjà? et Fred qui en importe à la pelle...
Euh...
Etrange quand même toutes ces miss bettas qui utilisent du catappa...pour leurs poissons.
c'est combien le sachet déjà? et Fred qui en importe à la pelle...
PetiteFl- Invité
Trés cher pour ce que c'est. Perso, je pense que les résultats sur une portée d'alevins seraient les même en employant le Thé ou l'infusion directement dans le bac. Pour prouver l'effet bactéricide du thé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/utils/fref.fcgi?itool=AbstractPlus-nondef&PrId=3580&uid=16232822&db=pubmed&url=http://joi.jlc.jst.go.jp/JST.JSTAGE/jbb/90.81?from=PubMed
En plus ce serait moins cher....
Au passage, Laetitia a acheté du catappa sur le web 20 euros les 150 grammes Et je ne parle pas de nila ou chrystelle....
Qu'est ce qu'elles ont toutes avec les bettas ?
En plus ce serait moins cher....
Au passage, Laetitia a acheté du catappa sur le web 20 euros les 150 grammes Et je ne parle pas de nila ou chrystelle....
Qu'est ce qu'elles ont toutes avec les bettas ?
Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 9:29, édité 1 fois
macropodus- Scalaire
PetiteFleurBleue a écrit:
Pubmed
macropodus- Scalaire
Je ne suis pas une experte en mulm car je n'utilise pas cette technique mais je peux essayer d'expliquer en gros de quoi il s'agit, Monsieur Macropodus rectifiera si besoin est.
Le mulm est ce qu'on peut appeler vulgairement de la vase que l'on dépose dans le fond du bac qui va accueillir les alevins pour leur croissance. Cette vase que l'on trouve un peu partout où il y a une mare , est riche en microorganismes et en petites bêtes nutritives pour nos petits comme les infusoirs. Le mulm permet également d'éviter les sempiternels changements d'eau car réduit la concentration en nitrates et nitrites. Là je m'avance peut-être!
Pour ma part je n'ai jamais essayé car j'ai la flemme (il faut bien le dire ) d'aller patauger pour en récupérer! mais je suis certaine que ces qualités sont indéniables.
Pour alimenter le débat sur les feuilles de catappa, je les utilisais au début sous forme de sachet de thé pour acidifier mon eau en complément des feuilles de chênes. Le résultat est peu probant. J'ai une eau de conduite qui sort à ph 8, ce qui est une vrai catastrophe quand on fait de l'amazonien...pour les bettas c'est un peu moins gênant. Avec l'extrait de catappa et les feuilles de chênes le ph a baissé à 7.9 Inutile de dire que c'est pas terrible.
Cependant je crois plus en les capacités fongicides du cattapa. J'avais un betta malade d'une pourriture de nageoire que je n'arrivais pas à traiter avec le sel seul. J'ai donc mis une sacré dose d'extrait de catappa dans son eau en plus du sel, et le voilà maintenant guérit! Bon ça n'a peut-être rien à voir mais j'y crois!
Sinon j'ai remarqué que depuis que je mettais du catappa les rayons de mes crowntails avaient cessé de "boucler". C'est donc que la qualité de l'eau est meilleure. Pour preuve je n'ai presque pas de nitrate dans mon eau. Pourtant j'ai un peu espacé mes changements d'eau.
Voilà ma petite expérience avec le catappa.
Le mulm est ce qu'on peut appeler vulgairement de la vase que l'on dépose dans le fond du bac qui va accueillir les alevins pour leur croissance. Cette vase que l'on trouve un peu partout où il y a une mare , est riche en microorganismes et en petites bêtes nutritives pour nos petits comme les infusoirs. Le mulm permet également d'éviter les sempiternels changements d'eau car réduit la concentration en nitrates et nitrites. Là je m'avance peut-être!
Pour ma part je n'ai jamais essayé car j'ai la flemme (il faut bien le dire ) d'aller patauger pour en récupérer! mais je suis certaine que ces qualités sont indéniables.
Pour alimenter le débat sur les feuilles de catappa, je les utilisais au début sous forme de sachet de thé pour acidifier mon eau en complément des feuilles de chênes. Le résultat est peu probant. J'ai une eau de conduite qui sort à ph 8, ce qui est une vrai catastrophe quand on fait de l'amazonien...pour les bettas c'est un peu moins gênant. Avec l'extrait de catappa et les feuilles de chênes le ph a baissé à 7.9 Inutile de dire que c'est pas terrible.
Cependant je crois plus en les capacités fongicides du cattapa. J'avais un betta malade d'une pourriture de nageoire que je n'arrivais pas à traiter avec le sel seul. J'ai donc mis une sacré dose d'extrait de catappa dans son eau en plus du sel, et le voilà maintenant guérit! Bon ça n'a peut-être rien à voir mais j'y crois!
Sinon j'ai remarqué que depuis que je mettais du catappa les rayons de mes crowntails avaient cessé de "boucler". C'est donc que la qualité de l'eau est meilleure. Pour preuve je n'ai presque pas de nitrate dans mon eau. Pourtant j'ai un peu espacé mes changements d'eau.
Voilà ma petite expérience avec le catappa.
Nila- Scalaire
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)
Je suis d'accord avec toi, Nila. Je pense que la vase va permettre d'éliminer les NO3 mais aussi, elle va chélater certaines substances. De toute manière, au bout d'un certain temps il y'a un phénomène de minéralisation de la vase, d'une zonation oxique et anoxique permettant l'élimination des déchets azotés...... Par contre, je ne comprends pas pourquoi, une si faible épaisseur.
macropodus- Scalaire
Pour laisser de la place aux alevins?
Non je en sais pas du tout pourquoi. Les gens disposent souvent 2 cm max dans le fond du bac. Etant donné qu'il y a une faible hauteur d'eau peut-être que celà est suffisant.
Non je en sais pas du tout pourquoi. Les gens disposent souvent 2 cm max dans le fond du bac. Etant donné qu'il y a une faible hauteur d'eau peut-être que celà est suffisant.
Nila- Scalaire
macropodus a écrit:J'ai oublié : je suis dompteur de phoques au cirque bouglionne
je veux une vidéo.
Ce que je trouve étrange, c'est que personne n'ai mené une étude sérieuse sur la catappa, car si c'est un vrai attrape-saucisse, y'en a en Inde qui doivent se frotter les doigt en récoltant les feuilles dans leur jardin !
mutema- Scalaire
Nila a écrit:Pour laisser de la place aux alevins?
Dans ce cas, y'a t-il une granulométrie préferencielle ???
macropodus- Scalaire
mutema a écrit:
Ce que je trouve étrange, c'est que personne n'ai mené une étude sérieuse sur la catappa, car si c'est un vrai attrape-saucisse, y'en a en Inde qui doivent se frotter les doigt en récoltant les feuilles dans leur jardin !
Il y'a des études (principalement en cancérologie) mais je ne trouve rien dans le domaine de l'aquariologie ou l'aquariophilie.
Pour la vidéo, je t'en fournirai une mais en ce moment, mes phoques ont la myxomatose (attrapée dans le bac de petitefleurbleue) .
macropodus- Scalaire
Je ne sais pas s'il y a une granulométrie préférentielle, j'ai surtout l'impression que les gens font un peu à leur sauce, comme ils en ont envie. Parfois moins on se prend la tête et mieux ça marche. Je trouve étrange également que personne n'ait mené d'etude sur le sujet mais vu l'engouement des bettaphiles pour le catappa ça doit bien être pour une raison! Ou alors on tourne vraiment pas rond parce qu'au prix que ça coûte...
Nila- Scalaire
Laeti lance une repro à partir de vendredi. Je vais lui faire tester le thé en parallèle à ses feuilles de catappa et je communiquerai les résultats.
macropodus- Scalaire
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Labyrinthidés
Page 3 sur 7