Betta très malade !
5 participants
Betta très malade !
Bonsoir,
J'écris car l'état de mon betta empire. J'avais posté un message vendredi en disant que cela faisait 3 jours qu'il descendait au fond et ne bougeait plus... il remontait en surface pour manger, et faisait un tour d'aquarium de tant en tant... Là, ce soir, il a l'air vraiment mal. On dirait que l'arrière de son corps sa nageoire dorsale sont "rigides", et ses nageoires sont toutes recroquevillées sur elles memes. Il ne mange plus, et il semble a peine assez en forme pour remonter en surface... Pourquoi est ce qu'il n'arrive plus bien à bouger ? D'ou ca peut venir ? qu'est ce que je dois faire ?
Pour infor, j'ai mon betta depuis un peu plus d'un mois, et il était super dynamique, depuis le debut. On lui a rajouté 5 mini poissons chinois, une semaine apres son arrivee, et tout s'est bien passé, il a continué a bouger partout. Dans l'aquarium, on a aussi deux crevettes qui vont bien, et on a remarqué que 2 escargots ont du etre transporté au moment de l'achat du bloc de fougère... On a vérifié les paramètres de l'eau et la temperature, On a remarqué aussi qu'il a beaucoup de cyanobactéries qui se developpent sur les parois de laquarium et je ne sais pas si c'est normal et sain (on change la moitié de l'eau toutes les semaines).
qu'est ce que je peux faire pour le sauver ?
MERCI d'avance
Perrine
J'écris car l'état de mon betta empire. J'avais posté un message vendredi en disant que cela faisait 3 jours qu'il descendait au fond et ne bougeait plus... il remontait en surface pour manger, et faisait un tour d'aquarium de tant en tant... Là, ce soir, il a l'air vraiment mal. On dirait que l'arrière de son corps sa nageoire dorsale sont "rigides", et ses nageoires sont toutes recroquevillées sur elles memes. Il ne mange plus, et il semble a peine assez en forme pour remonter en surface... Pourquoi est ce qu'il n'arrive plus bien à bouger ? D'ou ca peut venir ? qu'est ce que je dois faire ?
Pour infor, j'ai mon betta depuis un peu plus d'un mois, et il était super dynamique, depuis le debut. On lui a rajouté 5 mini poissons chinois, une semaine apres son arrivee, et tout s'est bien passé, il a continué a bouger partout. Dans l'aquarium, on a aussi deux crevettes qui vont bien, et on a remarqué que 2 escargots ont du etre transporté au moment de l'achat du bloc de fougère... On a vérifié les paramètres de l'eau et la temperature, On a remarqué aussi qu'il a beaucoup de cyanobactéries qui se developpent sur les parois de laquarium et je ne sais pas si c'est normal et sain (on change la moitié de l'eau toutes les semaines).
qu'est ce que je peux faire pour le sauver ?
MERCI d'avance
Perrine
bubulle2- Crevette
Re: Betta très malade !
Salut !
est-ce qu'il a les écailles retroussées ? une plaie ? de la mousse blanche ?
sans plus d'infos je ne vois pas ...
une photo peut etre ?
est-ce qu'il a les écailles retroussées ? une plaie ? de la mousse blanche ?
sans plus d'infos je ne vois pas ...
une photo peut etre ?
Invité- Invité
Je n'arrive pas à prendre de photo, il a la tête dans les caillous, tout au fond, impossible. Dès qu'il sort, j'essaie.
Sinon, il n'a pas l'air d'avoir les écailles retroussées ni de mousse blanche. Les écailles de la queue sont un peu blanchies, et les nageoires aussi je trouve, et toutes regroupées sur elles memes. Sinon, il a depuis 2-3 semaines un oeil abimé, un peu blanc, peut être due à une "bataille" ?...
Sinon, il n'a pas l'air d'avoir les écailles retroussées ni de mousse blanche. Les écailles de la queue sont un peu blanchies, et les nageoires aussi je trouve, et toutes regroupées sur elles memes. Sinon, il a depuis 2-3 semaines un oeil abimé, un peu blanc, peut être due à une "bataille" ?...
bubulle2- Crevette
Ou alors un point blanc qui s'est réparti partout...
Erwan- Heniochus diphreutes
Quand c'est l'Ichthyophthirius ça se reconnait facilement, vu la description je ne pense pas.
ça serait moi, je lui ferais un bain dans l'eau salée (1cc / L) pour la nuit.
Mais vu que je ne vois pas ton poisson de mes yeux difficile d'en dire plus
ça serait moi, je lui ferais un bain dans l'eau salée (1cc / L) pour la nuit.
Mais vu que je ne vois pas ton poisson de mes yeux difficile d'en dire plus
Invité- Invité
Il semble très maigre et très affaiblis, je pense qu'il a des vers intestinaux mais je peux me tromper.
La solution d'Yvann me paraît bien et peut être un traitement vermifuge?
Peut être que tu as un problème de qualité d'eau que lui seul ne supporte pas au vue de la 2ème photo.
La solution d'Yvann me paraît bien et peut être un traitement vermifuge?
Peut être que tu as un problème de qualité d'eau que lui seul ne supporte pas au vue de la 2ème photo.
Thomas- Amphiprion ocellaris
Du coup, le mieux c'est que je traite tout l'aquarium avec du sel, ou je l'isole dans un "bac" pour la nuit (mais je n'ai pas d'autre système de filtre, seulement celui de l'aquarium)... si je mets du sel dans l'aquarium ca peut aller ? les autres poissons ne seront pas malades ? Du sel de cuisine convient ?
bubulle2- Crevette
Du sel fin ça ira, mais isoles le car je ne sais pas si tes plantes vont aimer le sel et puis si les autres poissons vont bien.
Attends la confirmation des autres avant si ton poisson tient le coup.
Attends la confirmation des autres avant si ton poisson tient le coup.
Thomas- Amphiprion ocellaris
pas de sel fin ...
Beaucoup trop agressif pour les muqueuses du poisson....
Le seul sel utilisable directement c'est le gros sel gris de Guérande.
Pour moi c'est une bactériose avec pourriture des nageoires.
L’isoler avec un bain de sel peut l'aider mais il lui faudrait aussi un anti bactérien style nifurpirinol.
Cette molécule se trouve dans le backtopur-direct en comprimé de serra ou bien le furanol 2 de jbl.
Après, pour le rebooster il lui faut une nourriture riche et appétante comme des artémias ou des petits vers de vase.
Tu peux aussi ajouter un hydrosol poly vitaminé dans l'eau (en pharmacie, demander le produit du l'laboratoire Roche).
Pour tes algues, ce ne sont pas des cyano mais des algues vertes classique.
Tu dis que les paramètres de l'eau sont bon mais quels sont ils?
no3 po4 kH...
Pour les vers sur de "petit" poisson, s’il en avait, il serait déjà mort chez l'éleveur...
Beaucoup trop agressif pour les muqueuses du poisson....
Le seul sel utilisable directement c'est le gros sel gris de Guérande.
Pour moi c'est une bactériose avec pourriture des nageoires.
L’isoler avec un bain de sel peut l'aider mais il lui faudrait aussi un anti bactérien style nifurpirinol.
Cette molécule se trouve dans le backtopur-direct en comprimé de serra ou bien le furanol 2 de jbl.
Après, pour le rebooster il lui faut une nourriture riche et appétante comme des artémias ou des petits vers de vase.
Tu peux aussi ajouter un hydrosol poly vitaminé dans l'eau (en pharmacie, demander le produit du l'laboratoire Roche).
Pour tes algues, ce ne sont pas des cyano mais des algues vertes classique.
Tu dis que les paramètres de l'eau sont bon mais quels sont ils?
no3 po4 kH...
Pour les vers sur de "petit" poisson, s’il en avait, il serait déjà mort chez l'éleveur...
sylgrock- Animateur divers
Merci pour toutes vos réponses
Malheureusement, mon poisson est mort. je l'ai trouvé ce matin au fond, dans les cailloux, il ne respirait plus, il avait beaucoup plus d'écailles blanches a l'arrière, et était tout rigide
Je ne sais pas ce qu'il a eu, comme s'il se paralysait de l'arrière. Du coup, je ne sais pas si je vais en reprendre un, je trouve ca trop triste. J'ai peur que ca vienne de laquarium et que ca refasse la meme chose. Pour les paramètres de l'eau, j'ai des petites languettes qui mesures les nitrites, le pH, etc... et tout est dans les évaluations correctes marquées sur le tube... Je ne sais pas si un nouveau betta supporterait d?arriver dans un aquarium ou il y a deja 5 mini poissons...
vous pensez que les escargots peuvent avoir été nocif ???? C'est les seules animaux dont l'animalier n'avait pas parlé !
Merci beaucoup en tous cas pour vos conseils
bubulle2- Crevette
Pour ma part, je ne pense pas que les escargots soient la cause de ton problème. Le nombre est souvent due à un excès de nourriture. Pour ce qui est des tests bandelettes, la précision n'est pas franche à mon goût. Il vaudrait mieux changer de tests où apporte un échantillon en animaleries, c'est gratuit. Pour ce qui est de racheter un betta, attends d'avoir vérifiez tes paramètres.
Bubule44- Heniochus diphreutes
Ça n'a rien à voir avec la maladie qu'a eu ton betta(qui était très beau au passage) mais je vois que tu avais installer un filtre.Ce n'est pas recommandé pour les bettas.
Sinon repars sur de bonne bases
Nettoyage complet du bac,passage à l'eau de javel de caillou.Et nouvelle mousse dans le filtre.
Sinon repars sur de bonne bases
Nettoyage complet du bac,passage à l'eau de javel de caillou.Et nouvelle mousse dans le filtre.
Erwan a écrit: mais je vois que tu avais installer un filtre.Ce n'est pas recommandé pour les bettas.
Le filtre est "toujours" recommandé pour les poissons... c'est le fort brassage qui n'est pas recommandé pour les bettas...
sylgrock- Animateur divers
Bah je viens d'apprendre une chose alors encore.
Désolé.
Désolé.