AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

poisson malade

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poisson malade Empty poisson malade

Message par saau 1 Mar 10 Mar 2009 - 17:10

bonjour a tous
mon poisson a de problemes de sante Crying or Very sad ,je cherche des conseils pour le soigner car ça m..de quelque part...et je commence a etre perdu .pourriez vous m'aider a identifier la maladie.
je reprends les points importants ,info general :
-bac de 300l ,1.20 environ de long
-filtration a decantation(avec mousses et masse filtrante biologique substrat pro de eheim ,pompe 1500l/h
-2 neons de 54w chacun(day et nature)
-aeration avec pompe a eau tetratec aps 400("2 bulleurs")
-une dizaine de plantes(anubias ,cabomba,echinodorus,hygrophila...introduite depuis la mi_juillet 2008
-mise en eau de l aqua 01juillet 08,introduction de james 1 mois et demi apres
-un poisson rouge de plus de 20cm ,james a environ 9 ans

fait chaque semaine :
tests(nitrite ,nitrate,ph,kh en gouttes)
-changement d eau (90litres avec conditionneur +stress zyme)
-mousse rince par moitie avec l eau de l aqua
-aspiration du sol
-nettoyage des plantes,et des vitres (probleme d algues marron recurant=1w/3l )
-alimentation 2,3 fois par jour,on fractionne :granule pr,flocons vegetale,salade ,petit pois ,complement :2 gouttes de multivitamines par jour
-parametres de l eau aujourd hui
temp 21°C,KH 8,ph entre 7.5 et 8, no2 0, no3 10, Fe 0
PROBLEME:
il a 3 points rouges( comme une tete d epingle) entre les deux nageoires pectorales depuis plusieurs mois ,l apparition a ete progressive et cela est rester stationnaire.il y a 1 mois 2 des 3 points ont augmenter de volume + apparition de plusieures zones rouges foncee (3) sur les flancs d une grosseur d une ecaille ,comme s il avait un hematome . depuis,2 semaines,il a des selles en filament ,transparent comme de la gelatine,mais il y a aussi des "matieres" comme contenu dans un tube en gelatine,et il a beaucoup maigri,son ventre est creux,et ce matin il a nage 2 heures de travers puis c est redevenu normal,
en traitement :
il y a 3 semaines=tremazol (qui n a rien donne ) la semaine derniere=furanol (idem)
il n a pas changer ses habitudes alimentaires (pour le moment),je sais pas si ça peut aider mais il a ete malade 1 fois (mousse blanche,desolee j ai un trou la de suite et une exophtalmie qui est venue se coller juste derriere,il a garde un voile blanc a l interieur depuis,) de plus c est un poisson qui a connu l enfer du bocal dans sa jeunesse(nanisme???) avant de demenager dans un 80l ,puis un 300l
si vous pouvez nous aider tous les 2 ;vos conseilles seront le bienvenue ,et merci a tous
saau et james
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Mar 10 Mar 2009 - 17:23

rbonjour
j ai oublier de dire que les nitrate sont a 10 et que ce ne sont pas les valeurs habituelles(je tourne autour de 1 normalement),,lors du dernier traitement j ai mis mes masses filtrantes dans un seau+o2,pour pas fusiller la filtration bio, mais ça a morfler dans le sol avec l anti bacteriens
desolee pour la longue du message, mais je prefere mettre le max d info pour james il fait parti integrante de notre famille,et je tiens a lui
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 17:56

mmmh, quand je lis ancienne exophtalmie, et amaigrissement actuel, ça ne me donne pas une bonne impression pour la suite...
il n'est pas facile de soigner nos poissons, hélas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Mar 10 Mar 2009 - 18:27

rbonjour
il a eu l exophtalmie en novembe 2008 et ça ete la galere pour le soigne,il est passer pas loin de la mort,depuis il est fragile et je suis sur un fil avec lui,j ai varie la nourriture car constipation+ s il n a pas de legumes frais bouilli.tous les jours..et j aimerai lui permettre de vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions,quand je pense qu il n est meme pas a la moitie de sa vie
je sais bien que cela ne presage rien de bon ,mais c est une vie et je me sens impuissante
merci de me donner des conseils,perso je pense a des vers mais je suis peut etre a cote de la plaque
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Mer 11 Mar 2009 - 20:42

bonsoir a tous
je suis toujours dans le flou concernant le probleme de mon poisson,c est la valse des symptomes et des traitements ,et je m aime pas du tout ça. mais je baisse pas les bras,je me tourne vers les traitement homeopatique ,j ai la commande demain.(sepia 30k+cina 4ch 10 de chaque pour 100litres pdt 6 jours). puis en dernier recours
j ai une "recette" sous le coude avec de l ail et analyse de selles au labo qui est ok (ça va qu il me connait car on peut passer pour une folle)
si vous avez deja fait ce traitement ,vous pouvez me dire comment ça c est passe pour le poipoi ? et puis je me plante peut etre completement, ça serai sympa de me conseille si il y a des trucs qui ne vont pas ou que vous avez une idee (. desolee pou la longueur,j ai encore fait un pave)
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Sam 14 Mar 2009 - 9:55

coucou,

je pense que l'homéopathie peut être tentée, mais je te conseille de ne plus rien faire d'autre.
comme il a subi de multiples traitements, son organisme a souffert.
je crains que l'ail ne change rien, mais tu peux en mettre un peu dans sa nourriture sans souci.
je pense que j'essaierais de rendre sa vie la plus agréable possible et de lui donner de bonnes choses.
tu peux tjs essayer le complexe véto multivitaminé à intégré à la nourriture ( ou le Teta delicafresh machin chose).

je serais éventuellement tentée de lui adjoindre un pti compagnon, mais attention à la provenance (petite quarantaine obligatoire) qui aura le mérite de le divertir, voire de le stimuler.
les PR sont des poissons sociaux qui aiment la compagnie de leurs congénères; moralement, ça peut aider.


Dernière édition par Steph le Sam 14 Mar 2009 - 12:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par nico44fr Sam 14 Mar 2009 - 10:13

Bonjour,


+1 avec Steph, essaye le petit copain, il ne pourra que mieux se porter. Les cyprinidés vivent en général en groupe voir en banc pour les éspeces plus petites. James nous fait peut-être une petite déprime due à la solitude et si la tête va mieux le reste suit plus facilement.
Tiens nous au courant sur l'évolutions de James.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 15 Mar 2009 - 0:32

bonsoir a tous Very Happy,
le traitement homeopatique est en cours et ce sera le dernier de ma part.cela se passe bien, je ne vois pas de selles gelatineuses( il nous a fais un magnifique caca ,bien moules, tout comme il faut aujourd hui, desolee pour les details, mais cela fais plaisir Very Happy ),et il a toujours le ventre aussi creux.
j ai contacte vetofish, et j ai reçu leur devis pour une consultation+ frais de deplacement,( c est en cours de digestion pour mon mari) .
concernant le copain de James, cela ete prevu deja depuis pas mal de temps en ce qui me concerne
mais je voulais deja en premier lieu lui offrir un habitat correct, et ça pas ete une mince affaire avec mon mari, il a fallu argumenter au depart et j arrive petit a petit a le sensibiliser.
en suite, mon coco a ete malade donc je ne veux pas introduire de poisson pour le moment. et pour tout vous dire, j ai aussi un peu d apprehension,a cause des maladies eventuelles. je ne trouve pas de magasins ou les poissons sont traites correctement ,ex: poisson dans une boule Evil or Very Mad en vitrine sans o2,sans plantes=je ne rentre meme pas dans le magasin, surpopulation,poisson mort dans un bac, combattant avec un miroir ,poisson rouges avec des rougeurs de partout et les branchies ecartes rouges vif ( vu ce matin )et une petite derniere pour la route , c est ma derniere couille en date,il a 3 semaines, je craque a la vue d escargots(2 varietes) qui ete dans un aqua spe crevette, je demande ,les noms ,les conditions de maintenance et s ils vivent ensemble, le vendeur : pas de probleme , c est 2 varietes de nerina.( je suis impulsive et une vraie croutte !)( mais lui n a aucun respect pour l animal et il a casser la coquille d un des clithons)
de retour a la maison et apres recherche sur internet: j ai 2 clithon brenspinae, et 2 anentome helena( qui bouffent que des escargots et qui sont en pleine chasse ) Evil or Very Mad Evil or Very Mad , bref j ai fini par acheter un aqua de 20 litres + filtre pour les anentomes le meme jour pour que tous le monde vivent tranquille.
bref,le copain est prevu,et c est clair que cela va lui faire du bien pour le morale , apres faut que je le trouve ( 18 cm, pas malade) et je lui ferai bien entendu une petite quarantaine(80l)
steph, james a des multivitamines atvitol de jbl, 2Gouttes/J sur la nourriture seche, (que je rehydrate car sinon il se tient de travers),tu penses que ça va ou j en mets trop
merci beaucoup pour les conseils,
encore un pave,desole,je Arrow
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 18:06

ne t'excuse pas, il ne faudrait prendre justement l'habitude d'écrire uniquement par style lapidaire / télégraphique ;-)

pour les vitamines, j'ai du mal à donner une posologie fixe, car je prépare mon mélange purée verte que j'enrichis de Tonivit.
je ne connais pas le JBL et j'ignore comment il est dosé.
Pour le mien (qui sert pour nos lapins, chiens, tortues, poissons), il est conseillé d'administrer 1 goutte pour 100g de tortue, 1 à 2 fois par semaine, pour les oiseaux, c'est plus (2 à 5 par jour par oiseau).
je pense qu'une cure de 10 à 15j, à raison de 2 gouttes (le JBL doit peut-être être moins concentré que le produit vétérinaire), ne me parait pas déraisonnable.

pour ce qui est de Vetofish, je me demande s'il pourront t'apporter quelque chose de plus, à part un gros trou dans le porte-monnaie.
si tu veux, poste-nous des photos, ou met un film de ton poisson en ligne pour qu'on essaie de mieux voir.

si tu veux, Vincent a je crois, mis un lien vers une thèse récente d'un véto de Maisons-Alfort sur les maladies de nos poissons. Tu peux t'y plonger. j'en ai fait un TRES BREF résumé.

POur ce qui est du compagnon, je te recommanderais de le prendre plus petit que James, qui est plus faible. Ainsi, une certaine hiérarchie sera respectée, et James ne sentira pas totalement dépassé par un gros bras. Et qui sait, il tombera peut-être sous le charme d'une demoiselle ?!


Dernière édition par Steph le Lun 16 Mar 2009 - 9:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 15 Mar 2009 - 21:42

bonsoir a tous Very Happy
James va bien aujourd hui(beau ca.., pas de gelatines) mais ventre creux,et symptomes persistants!
des photos vont venir ,mais ça va etre long,emprunt d un appareil,retour au proprio ,qui me postera un mail, car mon ordinateur est ancestral, bref c est la sainte quete du Graal.
concernant le copain , je pensai le choisir un peu plus petit(18cm) que James( 20cm),mais la question est delicate.mon mari a des doutes sur la cohabitation, ses arguments:et si ça se passe mal?, James a toujours vecu seul,il ne va plus etre chez lui,et ça fais un animal de plus...et patati et patata et les miens: on lui doit un copain pour son bien etre , ils vivent en groupes, c est pas des solitaires, c est pas un prisonnier pour ne pas avoir de liens avec un semblable...
ou comment mettre de l ambiance en soiree

pour le vetofish, c est une sortie de secours si James va mal, la sante en premier(et pour tout le monde)
je connais le tonivit pour les chats, tres bon produit,( pas penser pour James, j ai acheter le jbl= croutte)
steph je te remercie beaucoup pour tes precieux conseils et je m en vais de ce pas chercher vincent et son lien
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 9:57

Ne t'en fais pas pour la photo, ce n'est pas le plus important.
N'hésite pas à lui proposer à manger plusieurs fois dans la journée si tu le peux, tjs par petite quantité.
Si tu lui donnes de la nourriture sèche, humecte-la avant.
Sinon, vers de vase, verdure et autres petits plaisirs... tu connais.

ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui se soucie autant de son pensionnaire ;-)

Les cas de mauvaises cohabitation sont essentiellement dus à un espace très exigu; sinon, les PR sont débonnaires, et pour te dire, j'ai eu le même cas que toi, à 1 ou 2 symptômes près, à part que j'avais un communautaire PR avec un poisson en isolement. J'avais pris un pti shubunkin pour doper la remise en forme de mon poisson; ça s'est très bien passé entre eux, et quand j'ai remis les 2 dans le 250L, non seulement l'ancien a été accueilli avec moultes démonstrations d'intérêt, de reconnaisance et d'attachement, mais le petit a de suite été intégré au groupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 9:58

sinon, un forum bien dédié aux PR:
lespoissonsrouges.net
si tu t'inscris, tu feras coucou de ma part à l'équipe, j'étais modo ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Sam 21 Mar 2009 - 12:11

Bonjour a tous Very Happy
merci steph pour l'info: lespoissonsrouges.net, je parcours le site de long en large.
Pas de petit message sans nouvelles de James :qui va plutot bien,il a selles normales et un bon appetit, les 3 points sont toujours presents mais stationnaires et son bidou est creux
Il m a donner du fil a retordre pour les photos,cela a ete difficile pour le prendre en entier,et je n arrive pas a prendre les 3 points rouges,il file trop vite. Des que je m approche de l aquarium,il fais son show...
Sinon,j ai une petite question Question :
le copain est prevu(j ai eu gain de cause...),il fera sa quarantaine dans le 80 litres,c est l aqua de mes clithon brenspinae.
et il y a des sortes de vers tres fins,minuscules,pas plus de 4 millimetres, plutot blancs,qui sont sur les vitres, on les voit aussi "nage" en se contentionnant .(photo impossible car trop petit) .j aimerai savoir si ils sont dangereux pour le futur copain, si oui,que dois faire?je precise qu ils sont pas cons Laughing et qu ils se sauvent lorsqu ils voient la seringue approche, et comme tout le monde a le droit de vivre , j ai trouve que cette solution :les aspirer pour les relacher dans les bassins,mais ils moults moults...,
a bientot
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 18:48

je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai jamais eu.
par contre, la description ne m'est pas inconnue... je pense que tu auras des infos par d'autres membres.

merci bien des nouvelles; je pensais justement à toi cet après-midi en passant dans une animalerie ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par sylgrock Sam 21 Mar 2009 - 19:07

Aucune inquiétude pour ces vers, il y en a dans tous les bacs mais ils se font manger par les poissons. Wink
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Sam 21 Mar 2009 - 19:39

sylgrock a écrit:Aucune inquiétude pour ces vers, il y en a dans tous les bacs mais ils se font manger par les poissons. Wink

bonsoir sylgrock
merci pour ta reponse, ça me rassure car c est la premiere fois que je vois des vers dans un de mes aqua, et je souhaitais me renseigner avant de mettre le futur copain de James.
ils sont une legion entiere,cette apres_midi, je suis tombe sur un "nid" en retirant la salade des clithons et j ai utiliser ma seringue...tres precis comme truc sans avoir a vider des litres d eau
merci encore
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 21:15

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 11:15

coucou steph,
on pense a moi en passant dans une animalerie ...
j imagine que tu as du observer le genre de "trucs" qui me dresse les cheveux sur la tete ...
sinon ,James est chiffon depuis hier soir.Ce matin,il nage et se tiens de travers,je suis en train de prepare sa verdure bouilli...j ai cueilli de jeunes pousses d epinard au jardin( bio),et il les adore.
et une belle fournee de vers a ete lache dans les bassins...
saau
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 20:38

eh bien elle n'était pas horrible, cette animalerie, c'est les PR et les télescopes qui m'ont fait penser à toi ;-)

courage, James!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 23:02

bonsoir a tous
James en photo
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 23:07

saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 23:09

desolee,ça va etre laborieux,je mouline dans la semoule
saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 23:10

saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 23:12

saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par saau 1 Dim 22 Mar 2009 - 23:14

saau 1
saau 1
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

poisson malade Empty Re: poisson malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum