AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

betta malade

2 participants

Aller en bas

betta malade Empty betta malade

Message par elwynne Lun 11 Nov 2013 - 22:30

bonjour,

mon joli betta est malade depuis 10 jours. il a commence avec le bord des nageoires abîmées. je l'ai donc isole du seul ampullaire qui me reste (2 sur 3 sont morts coup sur coup), et je l'ai traite avec du sel pour aquarium. Maintenant je change l'eau et je lave l'aquarium tous les jours et je le traite avec de l'antibio (maracyn two) et du bettafix pour l'aide a guérir. Il y a 3 jours une trainee luge est apparue dans sa queue. Depuis hier il reste au fond de l'eau sauf a certains moments ou il a des coups de folie et nage en zigzag. Aujourd'hui je trouve qu'il est souvent penche sur le cote. J'ai change d'antibio (une amie en a plein différents donc je teste): fungus clear contenant du nitrofurazone, du furazolidone et du potassium dichromate.
Que dois je faire? Je n'ai pas encore tester le ph de l'eau, dois je le faire? J'utilise l'eau du robinet sachant que je vis près d'un hôpital traitant les cancers par radiothérapie, dois je passer a l'eau de source? J'ai vraiment envie de sauver ce poisson.

ps: Toutes les marques de médoc que j'utilise sont américaines car je vis aux us.
elwynne
elwynne
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Philadelphia

Revenir en haut Aller en bas

betta malade Empty Re: betta malade

Message par primo44 Mar 12 Nov 2013 - 13:07

Salut. De toute évidence tu prends le problème a l'envers. Je pense que ton bac n'est pas du tout équilibré et le fait de le nettoyer tout les jours (et d'y mettre un tas d'antibio différents n'aide pas)
Je sais pas comment est ton bac, l'equipement ni sont volume... mais je pense qu'il faut tout refaire et éviter de traité a tord et a travers si tu n'as pas identifier le problème nettoie le filtre (jamais a fond) puis reensemense le avec des bactéries du commerce ou des masse filtrante d'un autre bac sain. Verifie tes paramètres: nitrite (ils doivent etre proche de 0) nitrate (faible surtout si tu n'as pas de plante) surtout dans un premier temps puis régulièrement le ph)
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

betta malade Empty Re: betta malade

Message par elwynne Mar 12 Nov 2013 - 18:50

ok je vais faire ca. Auparavant Lucky était dans un bac de 2.5 gallons donc 10 litres environ sans filtre (il ne semblait pas aimer le courant cree par le filtre), chauffe, avec 1 plante vivante, une cachette, une plante en plastique et un ampullaire. Je changeais l'eau toutes les semaine. L'eau est légèrement traitée avec du sel pour aquarium et du conditionner.
Actuellement il est dans 1 gallon cad 4-5 litres d'eau pour qu'il ait moins de hauteur pour venir respirer, près d'une source chauffante mais sans le chauffage dedans (l'eau devenait réellement chaude). Je n'ai ni bactéries ni masse filtrante.

En ce moment il reste au fond et semble se frotter le corps sur le bord de l'aquarium. Il vient a la surface quand j'allume la lumière et quand je le nourris.

J'ai des bandelettes ph dans mon labo mais que dois je utiliser pour tester nitrites et nitrates?

Dois je le remettre dans son bac (j'ai garde son bac en route avec la plante, l'ampullaire et j'ai juste change l'eau) ou le laisser a part le temps qu'il aille mieux?

elwynne
elwynne
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Philadelphia

Revenir en haut Aller en bas

betta malade Empty Re: betta malade

Message par primo44 Mer 13 Nov 2013 - 13:00

Attention pas de sel avec le betta (sauf traitement) c'est un poisson des marais d'Asie donc eau faiblement minéralisée et acide. Étant donné que c'est une espèce on va dire domestiqué, l'eau du réseau devrait suffire (mais je sais pas comment est l'eau chez toi ni si ils traite l'eau au chlore, chloramine ou autre) tu devra peut être utilisé un conditionneur d'eau ( un produit qui neutralise certain éléments néfaste)
Fait gaffe a la tº si il est proche d'une source de chaleur car tu ne pourras pas la controler.
Si tu a une vrai plante tu a du sable et donc un support pour les bactéries, c'est tres bien. La plante en plastique est inutile mais on va dire que c'est "l'american style" happy.
Pour les test tu en trouveras dans le commerce. A faire dans un verre a côté et pas directement dans le bac si tu utilises des bandelettes (moins fiable que les reactif)
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

betta malade Empty Re: betta malade

Message par elwynne Ven 15 Nov 2013 - 3:41

Bon Lucky est mieux. Hier il nageait plus, restait encore au fond par moment mais n'était presque plus penchait. Aujourd'hui il nage, mange, se tient correctement. J'ai donc changeait 1/2 de son eau (vraiment sale car dans le bocal depuis 4 jours) et je continue le traitement anti pourriture des nageoires. J'ai aussi laisser le morceau de feuille de catalpa que j'avais mis dans l'eau. Par contre je ne vois pas d'amelioration du bout de ses nageoires. Encore qlq jours et je verrais. J'attends le kit de test que j'ai commande (ici les courses sans voiture c'est impossible). Croisons les doigts qu'il passe la nuit après le stress du changement d'eau et la semaine prochaine il retournera dans son vrai aquarium que j'ai deja mis en route (filtre, chauffage, plantes) et que je vais tester.

Merci pour les conseils, je pense que l'arrêt des changements d'eau (conseille par mon amie) a bien aide Lucky a se poser et a guérir.
elwynne
elwynne
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Philadelphia

Revenir en haut Aller en bas

betta malade Empty Re: betta malade

Message par elwynne Sam 16 Nov 2013 - 4:16

Bon Lucky toujours en vie et les écailles brillantes. J'arrive juste pas a arrêter la pourriture de sa nageoire caudale. Une idée? J'ose plus mettre de sel. J'ai mis de la catalpa dans l'eau. Ca suffit?
elwynne
elwynne
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Philadelphia

Revenir en haut Aller en bas

betta malade Empty Re: betta malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum