AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouveau projet

+2
seb448
kt
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet Empty Nouveau projet

Message par kt Sam 1 Sep 2012 - 12:11

Bonjour à tous,

Suite à un déménagement je compte me remettre à l'eau de mer seulement voilà j'ai commis de grosses erreurs de population dans mon ancien bac (bac de 240l avec un Empreur, un hepastus, un couple de clarkii, écumeur seaclone).

Aujourd'hui donc je souhaiterai m'y remettre, mais faute de place, avec un volume plus petit (moins de 200l).

J'ai flashé sur l'Osaka 155, mais j'ai lu qu'il semble très fragile et que le verre peut se fissurer...dommage, le meuble permettait de mettre une décantation. Sinon, j'ai vu le traditionnel Rio 180(la longueur de nage est plus importante que sur l'Osaka mais le meuble me semble trop petit pour y mettre un écumeur et tout le reste)...

Bref, pouvez vous me dire quoi prendre comme aquarium dans un volume inférieur à 200l avec possibilité de mettre l'écumeur, le chaffauge et autres dans une décantation pour ne garder dans l'aquarium qu'une ou deux pompes de brassage? Objectif d'avoir un aquarium le plus silencieux possible. Je pense prendre un deversoir Tunze sans perçage, il semble fiable et silencieux...

Concernant la population de mon projet :
- des coraux mous,
- des escargots, crevettes, bernard lermites...,
- un Gramma Loreto,
- un Centropyge Bispinosus ou flamboyant,
- un Velenciennea Strigata,
- un Nemateleotris,
- un Synchiropus Splendidus,
- un couple d'Amphiprion Ocellaris,
- un Kaudernis

Pour les poissons je ne pense pas que tout tiendra dans un 180-200l mais si vous pouviez me dire ce qui pourrait aller, ça m'aiderait.

Pour les roches vivantes, 20-25kg me semble bien.

Pour l'écumeur, dans l'hypothèse de l'acquisition d'un Rio 180 je pensais acheter le Skimmer 3.0 mais pour l'avoir vu en fonctionnement dans un magasin il faisait beaucoup de micros bulles dans l'aquarium. Je pense donc utiliser dans un premier temps mon Seaclone mis dans une décantation pour supprimer les micros bulles.

Voilà, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour mon projet. J'habite Angers et pour les magasins d'aquarium d'eau de mer c'est un peu la misère...

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Mer 5 Sep 2012 - 8:28

Pas d'avis?

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par seb448 Jeu 6 Sep 2012 - 19:55

Tu te le fait faire avec de bonne dimension pour un recifal et tu fait ou tu prend un support en tube carrée comme çat as un max de place pour mettre ta décante et tous.

Pour l écumeur un h&s le plus petit ou un suchran

Brassge tu peu taper es de 6045 ou si tu. Beaucoup de longueur peut être que des 6065 serai mieux.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Jeu 6 Sep 2012 - 20:40

Oki merci pour ta réponse Seb448, le matériel est commandé, j'ai finalement opté pour une Eheim scubaline 100 / deversoir tunze / pompe de remonté 2000/h / cuve technique. Vivement la réception et l'installation, par contre le remplissage ça va être galère... ça sent un sacré nombre d'aller retour avec l'animalerie...

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par seb448 Jeu 6 Sep 2012 - 20:56

Tu prend des bidon de 20 ou 60 litres et go à la mère.
C est quoi ta cuve technique.
La pompe c est quoi? Qu'elle sont les dimension de ta cuve Eheim subalpine 100
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par roro36 Ven 7 Sep 2012 - 13:33

Pour le remplissage, j'ai acheté un gros bidon de 60L alimentaire, c'est bien pratique.
Il en existe des bien plus grands aussi, comme ça tu peux préparer ton eau dedans tranquilement quelques jours avant de faire ton changement d'eau Wink
Autrement, très mauvaise idée d'aller chercher l'eau directement à la mer, avec les polutions, c'est la meilleure solution pour rapporter des emmerdes... (sauf aller chercher de l'eau déjà filtrée chez un ostréiculteur, certains le font)
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par seb448 Ven 7 Sep 2012 - 13:52

C est ce que je fait chez un ostréiculteur je mesur juste les po4 au cas oú
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Sam 8 Sep 2012 - 7:32

Merci, mais habitant Angers je ne vais pas me taper la route pour rapporter de l'eau de la mer. Pour ce qui est des bidons, bah oui mais bon soit j'achète plein de bidons qui une fois l'aquarium rempli ne me serviront plus et pire je ne saurai pas où les mettre ou j'en achète qu'un et je me fais X aller-retour (essence essence) ou dernière solution, l'achat d'un osmoseur. Pour ce dernier j'aurai besoin de tout juste 40l / semaine hors les plus petit du commerce font ça à la journée, du coup mon truc servirait une journée et après il ne fonctionnera pas et ça je ne suis pas sûr que c'est bon pour la durée de vie de la membrane.

Seb448, les dimension de la cuve du Scubaline 100 sont celles d'un 180l classique (100*40*50). Pour la cuve technique on m'a proposé 1 petit aquarium d'environ 50l assez haut. Mais la je me pause une question, dois-je nécessairement compartimenter la cuve? Pour la pompe de remonter, il s'agit d'une Eheim 2000.
J'ai également pris un second petit aquarium (identique à celui servant de cuve technique) pour la reserve d'eau douce et la préparation de l'eau salée.

Pour mon brassage j'ai mes 2 anciennes Newave 3000l/h et une 1000l/h sans compter le jus de la pompe de remonter.

Sinon pour le fond de l'aquarium, je pense à le peindre en bleu. Faut-il prendre une peinture spéciale?

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Sam 22 Sep 2012 - 9:04


Voilà, des news de mon projet, l'aquarium est en eau et tourne bien sans bruit.

Nouveau projet 727471CIMG2926


Nouveau projet 688775CIMG2927

J'ai des doutes sur les capacités de mon écumeur à correctement bien fonctionner dans une décantation lui qui est normalement prévu pour être accroché sur le coté de l'aquarium. Quand je le mets en marche le soit je dois quasiment fermer l'arrivé d'air pour que l'eau arrive au niveau du tube de récupération soit j'ouvre l'air, j'ai de belles micro bulles mais l'eau ne monte pas très haut dans le l'écumeur... Bien que cette achat n'avais pas été prévu je pense changer d'écumeur. Avez-vous des propositions d'écumeur (silencieux si possible)? J'avais vu le Tunze 9410 ou le 9011... des avis?

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par seb448 Sam 22 Sep 2012 - 14:04

Beaucoup d'entre nous s'accorde a dire que les écumeur tunze ne sont pas les plus performent, un H&S 150 serai très bien et ce trouve pour peut chère d'occasion avec ça pompe quabee increvable après pour le silence vue comme tu a isolé je pense que ça devrai être bon.

seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Jeu 27 Sep 2012 - 11:41


Avancement du projet, 30kg de roches vivantes ont trouvé place dans le bac.

Nouveau projet 1163403707

L'Ecumeur sort depuis hier un jus couleur marron mais en faible quantité pour cause, l'écumeur est réglé très sec...

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par nonal Jeu 27 Sep 2012 - 11:49

tu n'as pas de problèmes d'humidité dans la décante à avoir isoler le meuble comme ça?
Sympa ta dispo des pierres
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Jeu 27 Sep 2012 - 11:56

nonal a écrit:tu n'as pas de problèmes d'humidité dans la décante à avoir isoler le meuble comme ça?

Depuis hier je surveille ce point avec une station météo dont la sonde est dans le meuble (posée sur l'écumeur). Elle annonce 25,4°C et 54% d'humidité. J'ai mis en place le contrôle hier car j'avais l'impression que l'eau montait beaucoup en température, pour le moment elle est à 25°C.

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par nonal Jeu 27 Sep 2012 - 12:44

Je te demandais ça car on ma clairement déconseiller d'isoler comme ça ma décante ce que je voulais faire au départ.
Apparemment la mousse moisie à force et tu as du dépôt de sel partout donc à voir avec le temps!
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Jeu 27 Sep 2012 - 17:44

nonal a écrit:Je te demandais ça car on ma clairement déconseiller d'isoler comme ça ma décante ce que je voulais faire au départ.
Apparemment la mousse moisie à force et tu as du dépôt de sel partout donc à voir avec le temps!

A effectivement.... a voir, en tt cas ça marche bien, ça assourdi et atténue bien les sons. Depuis que j'ai pris la photo montrant l'intérieur du meuble, j'ai réouvert l'arrière en retirant la mousse au dessus de la cuve technique pour ventiler justement (car hier j'ai eu l'impression que toute cette isolation faisait bien grimper la température de l'eau... Je prévois d'y mettre un petit ventilateur d'ordinateur pour ventiler le meuble.

Nouveau projet 776927CIMG2939
On aperçoit mal l'ouverture....

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Lane44300 Jeu 27 Sep 2012 - 22:55

Très beau départ ou Re depart... Laughing
hate de voir l'avancement...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Nok Ven 28 Sep 2012 - 10:54

Lane44300 a écrit:Très beau départ ou Re depart... Laughing
hate de voir l'avancement...

+1

Rien qu'à voir l'agencement de l'intérieur du meuble, on voit que tu aime le travail propre et bien fait.

Nok
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Treillières

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Sam 29 Sep 2012 - 9:22

Nok a écrit:
Lane44300 a écrit:Très beau départ ou Re depart... Laughing
hate de voir l'avancement...

+1

Rien qu'à voir l'agencement de l'intérieur du meuble, on voit que tu aime le travail propre et bien fait.

Merci, j'ai pris mon temps en effet, presque 15jrs avant le remplissage de l'aquarium.

Pour le meuble j'ai :
- collé toute les parties,
- renforcé avec des equerres métalliques le plateau supportant les 2 cuves techniques (sur la doc il est dit que les étagères ne supportent pas plus de 10kg alors que je vise les 40kg avec la cuve technique en marche + la cuve de préparation d'eau),
- étanchéifié les compartiments du meuble avec des joints de silicone au cas où il y aurait une fuite des cuves histoire que ça fasse pas pourrir le bois par infiltration...
- réalisation de la cuve technique, j'avais peur de me planter mais finalement c'est pas dure à faire et j'en suis content!

A reception du deversoir Tunze j'ai pratiqué un essai d'écoulement pour positionner au mieux la fixation du tuyau derrière le meuble afin d'évité tout bruit.

Enfin dans l'aquarium j'ai :
- ajouté un ballast 1*39W. Il y a donc pour le moment 2 x 39W en blanc et 1 x 39W en bleu,
- bricolé un système coupant la pompe de remontée en cas de dèsmorçage du deversoir via un capteur de niveau d'eau dans l'aquarium et de relais 12/230V (petit boitier gris dans un bouton rouge sur l'étagère).

Il me reste à réaliser l'osmolateur (le support du capteur est réalisé avec un lave vitre aimanté et une chute de la galerie). Compte tenu du fait que l'aquarium est fermé, pour le volume d'eau douce je ne sais pas trop sur quoi partir... J'ai la possibilité de mettre une cuve de +/- 10l à coté de la cuve de préparation d'eau... hier en une journée le niveau de la cuve technique à baissé de 7mm soir 0,9l, une cuve de 10 me ferait un peu plus d'une semaine dans ces conditions... Sinon il me reste à trouver une pompe en 12V, des adresses?

La température de l'eau varie entre 25 le matin et 26 le soir, est-ce trop?

Enfin l'écumeur... mon seaclone est à fond mais il écume très sec, l'écume est si compact qu'elle s'accumule dans le goblet de recup. Je n'ai aucun moyen de réglage car si j'augmente le volume d'eau, je n'ai plus de bulles. J'ai veinnement tenté un bricolage hier avec un diffuseur en céramique calé dans l'écumeur pour permettre à la pompe d'envoyer plus d'eau, mais les bulles produites par le diffuseur ne faisaient pas d'écume.

Bref presque un mois pour mettre en marche l'aquarium.
3jrs après l'introduction des roches, mes Nitrites sont à 0,05ppm et mes Nitrates à 10ppm. Le décor semble se dégrader de jour en jour (présence d'algues marron, sédimentation) bref ça se met en place.

Mon planning (dites moi si c'est bon) :
- A disparition des Nitrites => introduction des détritivores (faut que les Nitrates soit en dessous d'une certaine valeur avant leur introduction?),
- A disparistion des Nitrates => Introduction des Coraux mous,
- Courant décembre, introduction des poissons.




kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Lane44300 Sam 29 Sep 2012 - 9:30

Pour ta température moi je dirais que c'est la Max a avoir mais si tu restes dans les 26 Max sa va et pour le planning moi je rentrerais les detritivores à disparition des nitrates et attendrais un bon moment avant l'arrivé des coraux en les amenant au rythme de un tous les quinze jours... Mais il vaut mieux qu'un expert te confirme sa... ;-) Encore une fois très beau boulot...
Dsl pour l'écumeur je ne peux rien te dire je n'en est pas dans mon bac EDM... :-(
Édit: tu n'es pas un peux juste niveau éclairage par contre???

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Nok Sam 29 Sep 2012 - 11:29

" bricolé un système coupant la pompe de remontée en cas de dèsmorçage du deversoir via un capteur de niveau d'eau dans l'aquarium et de relais 12/230V (petit boitier gris dans un bouton rouge sur l'étagère)."

Par contre si cela ne te dérange pas, pourrais-tu expliquer le fonctionnement de ce déversoir sans perçage Tunze, parce que j'ai beau chercher sur internet et réfléchir je ne vois pas comment il peut fonctionner :s

Nok
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Treillières

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Sam 29 Sep 2012 - 12:26

Comme tu l'as surement lu, il fonctionne sur le principe des vases communiquant. Tu as donc un volume A du déversoir qui est dans l'aquarium et un Volume B qui est hors de l'aquarium. Ces 2 volumes (A et B) se mettent à niveau via un (ou 2 tubes en option) rempli d'eau.

Dans le volume A il y a l'arrivée d'eau de surface et l'arrivée d'eau du fond. Quelque soit le niveau dans l'aquarium, le niveau d'eau dans A ne varie pas et reste toujours au dessus des tubes faisant le lien avec le volume B.

Dans le volume B il y a le tube d'évacuation vers la décantation. Le tube d'évacuation est à une certaine hauteur qui maintien toujours un niveau d'eau dans B empêchant le desamorçage du tube faisant le lien avec A.

En fonctionnement, la pompe de remontée amène de la cuve technique un "trop plein d'eau" dans l'aquarium, le niveau d'eau dans A monte via la grille de surface et la canne de fond. Par principe des vases communiquant A rempli B. Dans B, le trop plein est évacuer par le tube d'évacuation vers la décantation et la boucle est bouclée.

Mais si le tube faisant le lien de vases communiquant se desamorce, l'eau remontée de la décantation reste dans l'aquarium jusqu'à débordement...


kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Sam 29 Sep 2012 - 12:37

Lane44300 a écrit:Pour ta température moi je dirais que c'est la Max a avoir mais si tu restes dans les 26 Max

Mouai... alors ça sent la mise en place impératif de ventillos avant les beaux jours

Lane44300 a écrit:je rentrerais les detritivores à disparition des nitrates et attendrais un bon moment avant l'arrivé des coraux en les amenant au rythme de un tous les quinze jours... Mais il vaut mieux qu'un expert te confirme sa... ;-)
Oki je ne pensais pas qu'il fallait attendre la disparition des nitrates pour introduire les détritivores. Dois-je prévoir des changements d'eau? Si oui, à partir de quand? A la disparition des Nitrites pour faire baisser les Nitrates? Où dois-je laisser le bac sans y toucher?

[quote="Lane44300]tu n'es pas un peux juste niveau éclairage par contre??? [/quote]
Bah oui, avec 2 x 39W en blanc, j'arrive tout juste à 0,43W/l mais bon dans mon ancien bac avec 0,16W/l (soit juste un tube blanc 39W pour un 240l) j'arrivais à maintenir et à se faire developper des discos, sarcophyton... donc là ça devrais le faire.

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Lane44300 Sam 29 Sep 2012 - 12:52

Tu peux descendre ton chauffage pour réguler à 23-24 pour avec une petite marge pendant les beau jours... Mais où a surveiller pendant les pics de chaleur... Pour les détritivores moi perso j'ai attendu la fin de mon cycle complet avant l'introduction de quoi que ce soit... J'ai trouvé sa bcp plus sûre même si un ou deux BH ne craignent pas grand choses... Pour le changement d'eau je te conseil d'attendre la fin de ton cycle... Mais une fois de plus un expert te confirmeras plus sa que moi...
Pour ton éclairage perso je trouve sa très juste mais si tu pensez pouvoir gérer pas de soucis mais tes coraux risque de ne pas être au top... Enfin tu verras rien ne t'empeche d'en rajouter par la suite... ;-)

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Nok Sam 29 Sep 2012 - 13:14

"Mais si le tube faisant le lien de vases communiquant se desamorce, l'eau remontée de la décantation reste dans l'aquarium jusqu'à débordement..."

Ok merci pour cette explication, c'est déjà plus compréhensible. Par contre le risque est donc en cas de désamorçage du déversoir tu remplie ton aquarium (voir le salon après^^) mais en cas de coupure de courant, tu n'as donc pas de risque de "vider" une partie de ton aqua dans ton bac de décantation ?

Encore merci à toi pour ces infos!

Nok
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Treillières

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par kt Sam 29 Sep 2012 - 14:29

Lane44300 a écrit:Tu peux descendre ton chauffage pour réguler à 23-24 pour avec une petite marge pendant les beau jours...
Bah le truc c'est que le chauffage est déjà sur 23-24°C, la chaleur est apporté par les pompes et surtout les lampes puisque l'eau augmente de 1°C durant la journée.

Nok a écrit:"Mais si le tube faisant le lien de vases communiquant se desamorce, l'eau remontée de la décantation reste dans l'aquarium jusqu'à débordement..."

Ok merci pour cette explication, c'est déjà plus compréhensible. Par contre le risque est donc en cas de désamorçage du déversoir tu remplie ton aquarium (voir le salon après^^) mais en cas de coupure de courant, tu n'as donc pas de risque de "vider" une partie de ton aqua dans ton bac de décantation ?

Encore merci à toi pour ces infos!

En cas de coupure de courant pas de soucis. Côté déversoir, l'aquarium se videra jusqu'à ce que le peigne de surface sorte de l'eau soit environ 1cm d'eau. A ce moment, le niveau dans l'aquarium devient inférieur au niveau d'eau dans le volume A du déversoir, il n'y a donc plus d'activité dans le deversoir. Par contre si côté déversoir l'eau n'est plus aspirée, côté pompe de remonté, tout dépend à quelle profondeur tu mets la canne de remontée d'eau. Dans mon cas elle est à presque 2cm sous la surface (évitant les bruits et création de bulles d'air). Donc en cas de coupure, l'eau de l'aquarium va se vider par le deversoir ET le tube de remontée jusqu'à ce que le peigne du deversoir soit au dessus du niveau de l'eau. Après l'aquarium continuera à se vider jusqu'à ce que le tube de remontée se desamorce en aspirant de l'air. Il faut donc bien prévoir le volume de sécurité de la cuve technique. Dans mon cas, le volume de mon aquarium qui redescend dans la cuve technique en cas de coupure est 100*40*2 soit environ 8l et j'ai dans ma cuve technique presque 16l de sécurité au dessus du niveau d'eau normale, donc traaaaanquille.

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum