feuilles d'orties séchées
+3
Docteur-jones
Allan
Flo
7 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Alimentation
Page 1 sur 1
feuilles d'orties séchées
J'ai entendu parlé des feuilles d'orties séchées pour nos amis à tendance herbivore (notamment farlowellla).
Qu'en pensez-vous?
Il y t-il quelques choses à faire sur celles-ci à-part les faire sécher (et mettre des gants pour les préléver ) avant de les introduire dans le bac?
Qu'en pensez-vous?
Il y t-il quelques choses à faire sur celles-ci à-part les faire sécher (et mettre des gants pour les préléver ) avant de les introduire dans le bac?
Flo- Scalaire
Re: feuilles d'orties séchées
pour ma part je les est passées dans de l'eau et un peut de vinaigre pour tuer les bestioles et ensuite passer a l'essore salade puis rincage puis essorage et séchage soit au micro onde (sa sent pas tres bon) soit naturel
et oui met des gants :p
et je rappel que le mieux est de prélever les feuilles qui sont placer le plus haut sur la tige
et oui met des gants :p
et je rappel que le mieux est de prélever les feuilles qui sont placer le plus haut sur la tige
Allan- Discus
Ok, merci pour les infos, je ne savais pas que les feuilles les plus hauts sont plus riches.
Parcontre je me suis un peu renseigné de mon côté et apparement on peut les utiliser mais à petite dose car le purin d'ortie est très toxique pour les insectes et autres invertébrés (donc nos crevettes)!
Donc ne pas les laisser se décomposer dans le bac mais plutôt un petit morceau pendant une heure ou deux.
Parcontre je me suis un peu renseigné de mon côté et apparement on peut les utiliser mais à petite dose car le purin d'ortie est très toxique pour les insectes et autres invertébrés (donc nos crevettes)!
Donc ne pas les laisser se décomposer dans le bac mais plutôt un petit morceau pendant une heure ou deux.
Flo- Scalaire
si moi je laisse la feuille tu vas voir elles adorent sa le temps qu'elle coule mais j'en met une fois toutes les deux semaines a peut pret et je met juste une demi ou une feuille suivant la taille
Allan- Discus
bonjour,pour mes crevettes,je fais bouillir les feuilles quelques minutes,puis sechage...
et la feuille a pas le temps de pourrir
et la feuille a pas le temps de pourrir
Docteur-jones- Scalaire
Salut
je viens d'essayer la semaine dernière juste blanchie dans l'eau bouillante et refroidie , elles ont adoré.
A+++
je viens d'essayer la semaine dernière juste blanchie dans l'eau bouillante et refroidie , elles ont adoré.
A+++
christophe- Discus
j'en ai donné une tete (sechée au soleil),
personne n'y a touché jusqu'au 5 jour ou je n'ai pratiquement plus retrouvé que la tige et des nervures
je pense essayer des feuilles de chene ce week end, a voir si elles auront le meme succes
personne n'y a touché jusqu'au 5 jour ou je n'ai pratiquement plus retrouvé que la tige et des nervures
je pense essayer des feuilles de chene ce week end, a voir si elles auront le meme succes
sylvain44- Guppy
orties sujet piquant !
d'expérience, orties mises à séchées au printemps puis conservées en boite.. .2 minutes au micro onde au max. (éradication de micro organismes vivants) avant de les accrocher à une brochette inox puis présentées dans le bac (environ 4/5 feuilles séchées pour un bac de 30 l avec une 50 aine de crevettes ...), les CRS ont adorées mais uniquement après 1 à 2 jours à "macérer" , les red cherry moins friandes.
Quand à la transformation en purin d'ortie, restons modérés sur nos affirmations... il faut juger des proportions : pour faire un répulsif environ 1kg d'orties pour 20l d'eau et vu les quantités : une feuille d'orties pèse bien peu ....de plus en deux à trois jours tout est grignoté, alors que pour obtenir du purin un à deux semaines sont nécessaires. Alors si nous respectons un peu l'entretien de base du bac...
Quand à la transformation en purin d'ortie, restons modérés sur nos affirmations... il faut juger des proportions : pour faire un répulsif environ 1kg d'orties pour 20l d'eau et vu les quantités : une feuille d'orties pèse bien peu ....de plus en deux à trois jours tout est grignoté, alors que pour obtenir du purin un à deux semaines sont nécessaires. Alors si nous respectons un peu l'entretien de base du bac...
dédé44- Scalaire
le purin d’ortie est la meilleure source d’alimentation pour les daphnies et les larve de moustique, je ne crois pas que cela puissent être dangereux pour nos pensionnaires.
sylgrock- Animateur divers