AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Platy malade

+6
@ymericoss
marfain
G.O.T.
Koalix
Indiana Yoz
Dana
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Platy malade Empty Platy malade

Message par Dana Ven 8 Déc 2017 - 10:14

Bonjour !
J’aurais besoin d’aide SVP, j’ai un platy qui est en train de mourir et je ne sais pas comment l’aider. Voici le contexte :
J’ai un aquarium depuis 2 ans, laissé par l’ancien propriétaire quand on a acheté la maison. Je n’y connaissais absolument rien et je me suis renseignée en animalerie sur l’entretien et tout…
C’est un bac de 100 litres avec une pompe, une machine à bulles, un néon de lumière qu’on allume environ 1h30 tous les soirs. Eau douce, à 29° mais je vais baisser à 25°. Les poissons mangent des flocons, 1 fois par jour sauf 1 jour dans la semaine.

Platy malade Img_4110
Platy malade Img_4510


L’entretien : je renouvelle 10 à 20% de l’eau toutes les 2-3 semaines, je nettoie le filtre (c’est des billes creuses + une sorte de ouate), je mets du conditionneur à l’eau que je rajoute et des bactéries de nettoyage. J’enlève régulièrement les escargots.
Les poissons : au départ il y avait :
- 1 néon
- 1 nettoyeur de fond
- 5 platys (que des mâles je crois, en tous cas on n’a jamais eu de bébés)
- et des escargots…
Aujourd’hui, il ne reste que 3 platys (Riri, Fifi et Loulou !) et Riri est en train de mourir.
Ils meurent tous de la même façon : ils restent au fond dans un coin, ne remontent plus pour manger, respirent fort avec la bouche ouverte comme s’ils « surventilaient » et au bout d’un moment on les retrouve morts. Mais il n’y a pas d’autres symptômes. Les poissons meurent à plusieurs mois d’intervalle, je ne pense pas qu’un malade contamine les autres.

Ce qu’on a tenté : on a vérifié la qualité de l’eau avec des bandelettes (c’est ok), donné des billes de fond pour qu’ils puissent qd même se nourrir (mais c’est les autres qui les ont mangées), et pour Riri le dernier malade, je l’isole pour qu’il puisse attraper les flocons mais ça ne marche pas non plus.

En animalerie on m’a dit qu’ils mourraient de vieillesse et qu’il n’y avait rien à faire. C’est vrai qu’on ne connaît pas leur âge, mais quand même… Est-ce que quelqu’un aurait un avis là-dessus SVP ?
Je me suis attachée à ces petits locataires, ils sont sympas, joueurs, intéressants et un aquarium c’est super beau ! Et c’est de notre responsabilité de leur offrir de bonnes conditions de vie. C’est pour ça que je suis venue chercher de l’aide ici.
Comment pourrais-je SVP sauver Riri ?
Merci beaucoup !!

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Indiana Yoz Ven 8 Déc 2017 - 18:37

Après être passé en case présentation, je reviens ici car un truc me titille:

-tu dis que tu nettoies le filtre mais à quelle fréquence, comment et avec quelle eau? En général, tu n'as que la ouate à nettoyer et si possible avec de l'eau du bac. Les billes creuses servent de support pour les "bonnes" bactéries. Ces bactéries sont essentielles au bon équilibre du bac. Il est inutile de rajouter d'autres bactéries après chaque changement.

Pour les changements d'eau, tu as un bon rythme, change rien. Garde tout des escargots, ce sont de bons détritivores.

Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Ven 8 Déc 2017 - 19:15

En fait, je rince juste la ouate dans l'eau que je prélève dans le bac. A chaque changement d'eau. J'ai rincé aussi les billes 2 fois car je les trouvais sales mais je ne savais pas qu'elles contenaient les bonnes bactéries, merci !!
A chaque changement, on m'avait conseillé d'ajouter un "média de filtration biologique liquide", SERA BIO NITRIVEC. Ca fait l'eau très trouble sur le coup mais au bout de quelques heures l'eau devient cristalline. C'est ça: http://www.zoomalia.com/animalerie/sera-nitrivec-media-de-filtration-biologique-p-28769.html?referer=789632&gclid=EAIaIQobChMInNvus__61wIVT7XtCh3nmQahEAQYASABEgIuAfD_BwE#l65468&mkwid=scxghj6P8_dc&pcrid=153962839180&pkw=&match=&product=65468&tri=
Tu penses que c'est pas bien ?
On m'avait dit aussi d'enlever les escargots parce qu'ils polluent et se reproduisent vite. Ca me va de les garder si tu dis que c'est mieux, je les trouve jolis !
Je n'ai pas eu que des bons conseils en animalerie alors ton aide est précieuse Very Happy
C'est bon, j'ai baissé la température. Le "chauffage" était sur 30°, je l'ai mis à 26° pour ne pas leur créer de choc thermique et je le baisserai à 24 demain.
Merci pour tout !

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Indiana Yoz Ven 8 Déc 2017 - 20:56

Ce produit n'a aucune utilité en fait... Les bactéries se développent naturellement dans le bac au bout d'un mois, c'est pour cela que l'on parle de cyclage avant d'introduire des poissons. Ce produit est fait pour les gens qui craquent pour un aquarium et achètent les poissons le même jour.

Ton bac est cyclé depuis deux ans, essaye si possible de nettoyer ta ouate avec l'eau de l'aquarium quand tu fais tes changements d'eau. Pareil pour les billes en essayant de ne pas faire toutes les billes d'un coup (après,... un vieux débat perdure sur le fait que les bactéries sont dans l'eau et surtout dans le sol...).

Bien pour les escargots! Il te reste quoi en écailles?
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Koalix Ven 8 Déc 2017 - 21:37

Yoz a écrit:essaye si possible de nettoyer ta ouate avec l'eau de l'aquarium quand tu fais tes changements d'eau

Je me permets, au cas ou il y'aurait un doute, l'eau que tu à enlevé de l'aqua et que tu va ensuite jeter ou recycler !

Tu es sur la bonne voie, ton bac a l'air sain, quelques réglages et tu sera bien !happy

Bonne soirée, à bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par G.O.T. Ven 8 Déc 2017 - 21:43

Le bac est propre, bien planté avec des plantes en forme ( d'après la photo ) ; la vieillesse est une option credible ; leur espérance de vie est d'environ 3 ans ; après une hypothèse serait une eau trop douce; il faudrait investir dans un pH metre et un test en gouttes pour le KH et le GH , histoire de savoir un peu plus sur ton eau
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par marfain Ven 8 Déc 2017 - 23:13

si tu as trop d'escargots c'est que tu nourris de trop
les escargots sont des detrivores
ils se reproduisent en fonction de la nourriture qu'ils vont trouver
plus il y a de dechet plus il y a d'escargots
moins il y a de dechet moins il y aura d'escargots
donc si tu as beaucoups d'escargots c'est qu'ils trouvent beaucoup de dechet de nourriture non consommé

marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par @ymericoss Sam 9 Déc 2017 - 8:26

+1 rien de choquant sur ton bac, belle plantation, les poissons ont l'air en forme.
J'éviterais de nettoyer le filtre à chaque changement d'eau, je le ferais une fois sur deux.
Tu n'as pas un aquarium en surpopulation.
Regarder le KH et GH comme le dit GOT.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Seb44390 Sam 9 Déc 2017 - 10:36

Bonjour éclairage 1h39
Tes plantes n ont pas le temps de faire leur
Je pense que aussi à la vieillesse
Les poissons en animalerie sont souvent entre vendu vers les 6 mois de leur vie
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par @ymericoss Dim 10 Déc 2017 - 8:09

Seb44390 a écrit:Bonjour  éclairage 1h39
Tes plantes n ont pas le temps de faire leur
Je pense que aussi à la vieillesse
Les poissons en animalerie sont souvent entre vendu vers les 6 mois de leur vie

Seb, merci de faire un effort car je comprends rien du tout. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Dim 10 Déc 2017 - 19:28

Bonsoir !
Riri mon platy vient de mourir Crying or Very sad
C'est triste mais bon...
Merci à vous tous en tous cas pour votre aide et votre réactivité. J'ai appris plein de choses, c'est cool. La température c'est fait, je vais nettoyer le filtre 1 fois sur 2 et seulement la ouate, et j'arrête les produits. J'investis aussi sur un test plus précis. Et moins de nourriture... Pour faire décanter l'eau, ça suffit de remplir des sceaux à l'eau du robinet et les laisser 3 heures comme ça ?
Et autre question: pour repeupler, en sachant qu'il reste 2 platys, combien de poissons je peux remettre dans un bac 100l pour qu'il ne soit pas en "surpopulation" ? Les poissons nettoyeurs ont-ils vraiment un intérêt pour l'équilibre de l'aquarium ?
Merci encore et bonne soirée à tous !

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Jef44 Dim 10 Déc 2017 - 19:48

Mince pour ton poisson Sad
Pour la population, attends les suggestions des autres

Jef44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par G.O.T. Dim 10 Déc 2017 - 21:32

@ymericoss a écrit:
Seb44390 a écrit:Bonjour  éclairage 1h39
Tes plantes n ont pas le temps de faire leur
Je pense que aussi à la vieillesse
Les poissons en animalerie sont souvent entre vendu vers les 6 mois de leur vie

Seb, merci de faire un effort car je comprends rien du tout. Wink

Il l'a envoyé depuis son portable peut-être, avec la correction automatique activée Wink
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par G.O.T. Dim 10 Déc 2017 - 21:47

Dana a écrit:Bonsoir !
Riri mon platy vient de mourir Crying or Very sad
C'est triste mais bon...
Merci à vous tous en tous cas pour votre aide et votre réactivité. J'ai appris plein de choses, c'est cool. La température c'est fait, je vais nettoyer le filtre 1 fois sur 2 et seulement la ouate, et j'arrête les produits. J'investis aussi sur un test plus précis. Et moins de nourriture... Pour faire décanter l'eau, ça suffit de remplir des sceaux à l'eau du robinet et les laisser 3 heures comme ça ?
Et autre question: pour repeupler, en sachant qu'il reste 2 platys, combien de poissons je peux remettre dans un bac 100l pour qu'il ne soit pas en "surpopulation" ? Les poissons nettoyeurs ont-ils vraiment un intérêt pour l'équilibre de l'aquarium ?
Merci encore et bonne soirée à tous !

Teste d'abord ton eau- KH, GH, pH- pour savoir si elle est plutôt douce, dure etc- c'est important pour beaucoup de poissons et il est préférable de le savoir avant de les acheter ; il y en a qui sont adaptables, mais souvent au détriment de leur espérance de vie ;
Non les corydoras ne sont pas indispensables dans un aquarium ; de manière générale aucun poisson n'est indispensable, tu peux très bien faire un bac planté, parfaitement équilibré sans aucun poisson dedans ; mais il est vrai que les corys mangent les restes de nourriture qui sont au sol, mais il faut pas oublier qu' il leur faut de la nourriture spécifique sans quoi vont mourir lentement
Ensuite pour éviter la surpopulation il est conseillé de calculer selon la règle classique avec 1 L par cm de poisson, mais attention, il faut prendre en considération la taille adulte ; par exemple tu achètes un poisson de 3 cm mais qui une fois adulte mesurera 10 cm, il faut considérer que ce poisson aura besoin de 10 Litres ; également il faudrait soustraire du volume brute du bac le volume occupé par le sol, le décor- pour les grosses pierres, racines- pour estimer le volume net du bac
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par marfain Dim 10 Déc 2017 - 23:15

+1 pour G.O.T
il y a deux facon de peupler un bac
comme j'aime le dire une methode pour debutant et une methode pour confirmé

-Pour debutant (la plus simple) Acheter un aquarium, le materiel, le sol, le decor, les plantes, l'eau. Attendre le rodage... PRENDRE LES PARAMETRES et en fonction de ceux ci choisir la population en adéquation

-Pour confirmé (la plus difficile) Choisir un poisson, et tout acheter en fonction de ce dernier. Le bac, le materiel, le sol, le decor, les plantes,... MODIFIER LES PARAMETRES en fonction du poisson choisi, et choisir la population de poissons venant autour de la piece maitresse
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Lun 11 Déc 2017 - 10:20

Ok, c'est super intéressant, génial Very Happy merci beaucoup !

Est ce que le repeuplement peut attendre quelques semaines ou bien les 2 platys qui restent risquent de mourir à leur tour parce qu'ils ne sont plus assez nombreux ?

Ils avaient l'air plus agités que d'habitude hier soir, comme stressés ...

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par G.O.T. Lun 11 Déc 2017 - 11:53

Je crois que ce n'est pas une bonne idée d'acheter précipitamment des poissons ; les 2 qui restent ont peut-être la même âge que les autres, donc ......
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Lun 11 Déc 2017 - 12:01

Donc tu crois qu'il faut attendre qu'ils meurent et repeupler ensuite ? C'est un peu triste comme idée... Sad

Les 2 vieux risquent de ne pas accepter des nouveaux arrivants ?

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Seb44390 Lun 11 Déc 2017 - 12:33

Oui désolé avec le tel sa change les mots ou sa les enlève
Sinon
Comme on dit les autres membres
Attends de voir avant de repeupler
C est peut être triste mais si jamais c était une maladie sa serait dommage de contaminer les nouveaux arrivants
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Lun 11 Déc 2017 - 13:37

Ouais je comprends Crying or Very sad Je ne pense pas à une maladie, sinon ils y seraient tous passés, mais c'est juste qu'ils ne sont plus tous jeunes.
En fait pour moi l'idée c'était surtout d'apporter de meilleurs conditions à ceux qui sont encore là. Et comme c'est des poissons qui vivent en groupe, le fait de rester à 2 ne leur apporte pas un bon équilibre (j'ai lu que ça peut provoquer une mort prématurée, vous croyez que c'est vrai ?). Donc je voudrais leur ramener des potes tant qu'ils sont encore là !
Mais en prenant le temps avant, d'acheter le test en gouttes pour bien mesurer le KG et GH, faire le prochain renouvellement d'eau sans produits et voir comment ça réagit etc... Une échéance à 2/3 semaines avant l'arrivée des nouveaux à peu près.
Vous trouvez ça risqué ?

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par G.O.T. Lun 11 Déc 2017 - 14:31

Non, ça me semble une bonne échéance
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Lun 11 Déc 2017 - 15:05

Super Laughing  bounce Merci GOT !!!

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Indiana Yoz Lun 11 Déc 2017 - 20:27

Peu importe combien de temps il faut attendre. L'important est de mettre les bons poissons. Mais je pense que si tu veux rester sur du platy, tu peux en remettre tout de suite. Ce sont des poissons résistants et qui s'adaptent plutôt bien à la plupart des "eaux" du coin. De plus, ce sont des poissons d'élevages.

Personnellement, j'en mettrais une dizaine. La repro fera le reste...
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par marfain Lun 11 Déc 2017 - 20:42

les paramètres avant tout
ph aussi
gh
kh
et évidement les nitrites (NO2)
voila ça c'est les tests que tout aquariophile doit posséder
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Dana Mar 12 Déc 2017 - 16:20

Ok, merci pour tous vos conseils et explications. C'est extra, il est vraiment chouette ce forum. Bah si de mon côté je peux vous aider sur la compta ou les chiens (ouais, on a compris que sur les poissons c'est pas pour tout de suite Laughing ), n'hésitez pas  Wink

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Platy malade Empty Re: Platy malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum