AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

algue verte et autres ?

2 participants

Aller en bas

algue verte et autres ? Empty algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Mer 9 Avr 2014 - 22:32

bonjour, je viens faire appel à vos connaissances pour essayer de régler mes problèmes d'algues car je commences vraiment à désespérer. Je suis envahi par des algues vertes et je n'arrive pas a m'en débarrasser. Depuis que j'ai changé mon engrais, j'ai l'impression que beaucoup d'algues pinceaux font leurs apparitions
Voici quelques photos de mon bac et des problèmes :
algue verte et autres ? Img_0116
algue verte et autres ? Img_0117
algue verte et autres ? Img_0118

algue verte et autres ? Img_0119


mes paramétrés :
no2: 0.01
no3 : 0.5
po4: inférieure a 0.02
nh4: 0.05
fe: 0.05
kh: 4
gh: 3
ph: 6.5
t°:26°
Mon bac est éclairé 10h par jours, avec 4*45w t5 (3 spécial plante dennerle et 1 amazone day dennerle). Je fertilise au co2 réglé par un ph mettre, en engrais, j'utilise la méthode pmdd (http://aquariumlive.wordpress.com/category/recette-de-lengrais-pmdd-poor-mans-dupla-drops-lengrais-dupla-du-pauvre/) . Je fais un changement d'eau toute les semaines , environ 40l d'eau osmosé.
Et pour finir 2 filtre externe , un eheim 2070 et un crystalprofil 901(si je ne me trompe pas). Voila je ne sais pas du tout quoi faire la , merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par cyril-cohe le Jeu 17 Avr 2014 - 19:45, édité 1 fois

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Jeu 17 Avr 2014 - 18:19

Bonsoir

Son raisonnement est assez étrange.

Déjà le trace mix ~9g pour 150ml et mettre ensuite avec la préparation de kno3,K et sel reminéralisant. Mais 9g c'est énorme.

Car en mettant 3ml pour 100L est ce par semaine ou au quotidien? car si quotidien alors c'est vraiment très énorme. Sur mon 210 litres, je mets a peine 1g par mois.  Rolling Eyes 

Je trouve étrange de tout mélanger, car aucun bac ne consomme de la même manière, sol, plante, population, éclairage..... font que tout sera consommer différemment.

Dans ton cas, tu as présence d'ammonium donc tu as passage d'ammoniac et nitrite, d’où tes 0.1. Si tu as présence de nitrite, alors tes plantes consomment nettement moins de nutriments.

Comment fais tu ton entretien d'aquarium ? ainsi que tes filtres? Qu'as tu dans tes filtres? touches tu de temps en temps aux masses de filtrations?

Quelle méthode de co2? et combien de bulle par minute?

Quel est ton sol?
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Jeu 17 Avr 2014 - 19:36

Alors pour les nitrites c'est une faute de frappe désolé; je suis à 0.01.
Mon entretien, nettoyage des pierres avec une brosse à dent, siphonnage du sol (pour ce que je peux) et changement de 30% d'eau osmosée que je remineralise (depuis deux semaine maintenant) . Mes filtres sont composé uniquement de nouille en céramique (eheim)pour le filtrage mécanique et des substrat pro (eheim) pour le filtrage biologique. Ça doit faire deux mois que je n'y ai pas toucher à peu près.

Le co2 est délivrer par bouteille dans un réacteur extérieur, la bouteille est contrôlée par un ph mètre.j'ai environ 70 bulles minute. Pour le sol , c'est du flourite .

Pour la pmdd, j'ai consulté plusieurs site et je suis tomber sur la même recette partout. Tu aurais une autre manière de faire ?

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Jeu 17 Avr 2014 - 19:58

voila ce que l'on ma conseiller
j'arrêterais la fertilisation totalement pour les semaines à venir avant la reprise définitive.
. j'enlèverais ce que je peux d'algues à la main.
. je ferais un bon changement d'eau (30-35%)
. j'ajouterais des Pistias, des Ceratophyllum demersum et des lentilles en quantité en surface : même en couvrant tout, la lumière sera tamisée et profitera quand-même aux plantes du dessous. Elles vont aussi concurrencer les algues en "pompant" les excès de ton eau.
. j'enlèverais quand-même un tube pour ma part pour l'instant pour n'en garder que 3. (j'en ai occulter un avec un réflecteur)

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Jeu 17 Avr 2014 - 20:54

Re,

cyril-cohe a écrit:Pour la pmdd, j'ai consulté plusieurs site et je suis tomber sur la même recette partout. Tu aurais une autre manière de faire ?

Oui, c'est à dire tu testes sur plusieurs jours ton bac et tu ajoutes en fonction de ce que ton bac consomme. C'est pour moi la meilleure méthode, c'est ce que je conseille et qui me parait la plus logique en même temps.

Celui qui me dit avec une masse végétale, la population, éclairage... s'il arrive a me conseiller ce que je dois mettre par avance comme engrais, alors la je lui paye une caisse de champagne  lol! 

Pour te dire que chaque bac est différent, donc impossible par avance de dire ce que les plantes consommeront, car les plantes sont en concurrence elles-mêmes.

cyril-cohe a écrit:voila ce que l'on ma conseiller

cyril-cohe a écrit:j'arrêterais la fertilisation totalement pour les semaines à venir avant la reprise définitive.

La carence est "pire" que l'excès. Je m'explique t'es déjà limite en NPK. Je voudrais savoir ce que tu mets réellement en K exactement.
J'ajouterais des NPK dans ton cas, car t'es trop proche de 0.

cyril-cohe a écrit: j'enlèverais ce que je peux d'algues à la main.

La, je suis entièrement d'accord, quitte a retirer les plantes et bien nettoyer.

cyril-cohe a écrit: je ferais un bon changement d'eau (30-35%)

Idem je suis d'accord, un changement d'eau ne fait jamais de mal. Je fais 20% par semaine.

cyril-cohe a écrit:j'ajouterais des Pistias, des Ceratophyllum demersum et des lentilles en quantité en surface : même en couvrant tout, la lumière sera tamisée et profitera quand-même aux plantes du dessous. Elles vont aussi concurrencer les algues en "pompant" les excès de ton eau.

Donc la ou les personnes qui t'ont conseillées il faut qu'ils m'expliquent un truc: si t'arrête la fertilisation, de quoi vont se nourrir tes plantes?  Suspect 
De plus, t'es déjà très limite en no3, je voie pas trop l’intérêt d'ajouter des plantes de surface

Concurrencer les excès de ton eau? quel excès? tu es a 0.5ppm de no3 est a peine décelable en po4, donc pour moi il faut que tu augmentes ces taux.


cyril-cohe a écrit:j'enlèverais quand-même un tube pour ma part pour l'instant pour n'en garder que 3. (j'en ai occulter un avec un réflecteur)

Combien de temps éclaires tu par jours? et quel est le volume de ton bac?

Pour avoir essayé pas mal de marque de tubes, les dennerlé sont pour moi les pire du marché. Tous leur tubes font moins de 6500K et l'irc on n'en parle même pas.

Si tu envisages de les changer passe par JBL: jbl marin day + jbl solar nature. Visuellement c'est ce qu'il y a de mieux en tube pour plantes et poissons.  Wink

voila bon courage.  Wink 
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Jeu 17 Avr 2014 - 21:43

Se que je mets en k ? tu parles de quel élément ? j'ai suivit la "reste" il y a juste le K2HPO4, je mets 0.6g
j’éclaire 10h par jour et l'aquarium fait 180l brut. Ca m’embête pas mal pour les tubes ... ils sont neufs  Crying or Very sad .
Donc je reprends la fertilisation. Tu me conseilles donc de balancer le mélange déjà fait et de procéder différemment, quel dosage pour chaque élément pour comencer ?

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Ven 18 Avr 2014 - 7:03

Bonjour,

cyril-cohe a écrit:Se que je mets en k ? tu parles de quel élément ? j'ai suivit la "reste" il y a juste le K2HPO4, je mets 0.6g

Le k c'est le potassium.

cyril-cohe a écrit:j’éclaire 10h par jour et l'aquarium fait 180l brut. Ca m’embête pas mal pour les tubes ... ils sont neufs  Crying or Very sad .

Tu éclaires bien trop, diminue a 6h c'est largement suffisant, surtout avec 4*45 pour 180L.  Wink 

cyril-cohe a écrit:Donc je reprends la fertilisation. Tu me conseilles donc de balancer le mélange déjà fait et de procéder différemment, quel dosage pour chaque élément pour comencer ?

Je ne dis pas de tout balancer mais refais des préparations de chaque éléments c'est bien mieux, du moins le temps que tu ne connais pas la conso exacte de ton bac, ensuite tu pourras mélanger NPK ensemble sans soucis  Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Ven 18 Avr 2014 - 18:51

ok, tu as une idée des mesures de chaque élément pour commencer en douceur ?

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Sam 19 Avr 2014 - 9:01

Bonjour,

cyril-cohe a écrit:ok, tu as une idée des mesures de chaque élément pour commencer en douceur ?  

Reprépare des engrais NPK, puis le matin avant l'éclairage tu mets:

5 ml de po4 et 3 ml de no3 et 4 ml de K.

Ensuite au bout de 2h teste ton bac, et tu regardes à combien sont les po4 - no3. Mais il faut que le bac soit toujours éteint, car les po4 sont consommés durant la première demie heure d'éclairage.  Wink 

Tu testes ensuite le soir après extinction.

Fais cela durant 1 ptite semaine, et normalement tu devrais savoir ce que ton bac consomme.

C'est pour moi l'une des meilleurs méthodes mais aussi la plus logique.  Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Sam 19 Avr 2014 - 12:59

Et pour le trace mix ? Tu me conseille de faire un melange avec quel quantité comme tu trouves que 9g c'est enorme .

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Sam 19 Avr 2014 - 18:26

Re,

Ton bac de 180 litres, doit faire dans les 120 - 130 net?

Alors tu fais: (0.18/100/7) * 120 * 30 = t'arrondis a 1g.

Pour les traces mix, tu te prépares un flacon de 150 ml d'eau osmosée. Ensuite tu y mets les 1g de trace mix, et quotidiennement tu verses 5 ml de cette préparation dans l'aqua.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Sam 19 Avr 2014 - 19:14

Oui je pense qu'on doit etre a ca environ. Tu peux m'expliquer le calcule ? Je ne le comprend pas trop

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Ven 25 Avr 2014 - 0:00

Je viens de rentrer de vac et je vais commencer la fertilisation. Par contre, je ne suis vraiment pas sur des dosages. Déjà est ce qu'on est d'accord la dessus pour 150ml/d'eau:
k2so4: potassium 0.3g
kno3: nitrate 3g
mgso4: magnésium 16g
kh2po4: Phophore (je ne sais pas, je ne suis meme pas sur que j'en ai besoin)

Je ne suis vraiment pas sur du tout de ces mesures vu que je me sers de la recette donnée plus haut...

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Ven 25 Avr 2014 - 12:07

Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Ven 25 Avr 2014 - 18:08

Un grand merci à toi pour toutes ces informations !!! je devrais m'en sortir avec ça  Very Happy. Du coup j'ai commencé la fertilisation avec les dosages indiqué sur ton poste. Pour le magnésium 1.5ml c'est bien ?
voici les testes 2h après juste avant l'éclairage:
no2: 0.01
no3: 1
po4: entre 0.05 et 0.1
fe: 0.05
pour info:
gh:4; kh: 4; no4: 0.05; ph: 6.6

je refais un test se soir après l’extinction des feux !

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Ven 25 Avr 2014 - 22:05

Voici le teste apres:
No3: entre 0,5 et 1
Po4: proche de 0
Fe: proche de 0.05

Le no3 et fe n'ont pas beaucoup bougés. Je verais demain se que ca donnera.

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Davidbouguenais Sam 26 Avr 2014 - 10:18

Bonjour

Ne teste plus le fer, cela ne sert à rien  Wink 

N'hésite pas a monter un peu plus les no3-po4 pour voir ce que ton bac consomme réellement sinon cela va être difficile dans ce cas précis.

Essai de monter a 5-10 en no3 et 0.5 en po4. Et tu voies en combien de temps tu arrives proche de "0".  Wink 

Il faut faire l'estimative index pour arriver a la pps pro mais nettement plus précis (c'est a dire voir ce que ton bac consomme réellement).  Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Dim 27 Avr 2014 - 21:06

Voici les testes de ces deux derniers jours:
hier avant éclairage: po4: 0.2, no3: entre 1 et 5
hier apres éclairage: po4: proche de 0.05 no3 proche de 1

Aujourd'hui en augmentant la dose de no3 a 7 et po4 à 10
avant éclairage po4: 0.4, no3 5
après éclairage po4: 0.2, no3 entre 1 et 5

Comme je reprends le travail, je ne pourrais pas continuer les testes. je vais donc continuer avec les dosages actuelles en vérifiant touts les soirs les niveaux de po4
et no3

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par cyril-cohe Dim 4 Mai 2014 - 18:22

bonjour,
Voici le teste d'hier, je devais avoir un souci avec l'ancien teste que j'ai changé et la je suis haut en no3.
J'ai 20 no3 et 1.2 po4 avant l'éclairage et 20 no3 et 0.8 po4 après éclairage pour un dosage de 5 ml/no3 et 7ml/po4. Je refais un teste se soir.
Par contre, je pense qu'il y a une carence avec un élément. Les plantes ne poussent pas super et j'ai même certaine feuilles en mauvaises état.
algue verte et autres ? Img_0212
algue verte et autres ? Img_0213

Ce ne serait pas une carence en K par hasard ? Je mets 4ml en dosage.
Est-ce-qu'une pompe de brassage est utile dans se genre de bac ? en plus des filtres ?

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

algue verte et autres ? Empty Re: algue verte et autres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum