AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

ALGUES CORNE DE CERF

5 participants

Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty ALGUES CORNE DE CERF

Message par tino44 Mer 6 Avr 2016 - 19:03

BONSOIR A TOUS
J'ai diagnostiqué cette algue( la corne de cerf) dans mon bac elle ce trouve sur la mousse de java et surtout sur mes cryptocorynes et meme sur le sable! J'ai aussi une algue verte sur ma vitre au niveau du rejet du filtre.
Il y a egalement des feuilles qui jaunisse avec des trous,je vien de commander du potassium easylife mais je le recoi que la semaine prochaine.
Que faire? arreter le co2? La lumiere? Langrais? merci d'avance pour vos reponces.

VOICI MES PARAMETRES://////                     MES PLANTES:                          
fe: 0,05                                               anbubia nana et barteri
kh:5                                                    cryptocoryne wendtii
ph:7,1                                                  vallisneria gigantea et spiralis
no2:0,01                                               ludwigia repens
no3:0,5                                                 alternantera cardinalis
gh:6                                                     hygrophila corymbosa
T°25                                                     echinodorus bleheri et horizontalis
po4:? (pas le test)                                   nymphaea lotus et mousse de java

-Mon bacs es un: 260litres
-Sol: sable de loire avec sol nutritif
-Eclairage: 2 t5 de 54watts avec reflecteurs (neons juwel)
-Co2 mis en route il y a 3 semaines(jbl proflora u402)
-Filtration mis en place il ya 2 mois(externe juwel pro4) changement ouate tout les mois
-Changement d eau toute les semaines(20 litres moitié osmosé moitier robinet)avec 5 ml de ferropol jbl.
-Ajout de 5 gouttes de ferropol 24 tout les jours depuis 3 semaines
tino44
tino44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par Koalix Mer 6 Avr 2016 - 20:19

Salut Tino !
Peut être trop d'engrais ?  apparemment les algues adorent...
Tu éclair combien de temps ?
Tu as des escargots ? (j'avais des algues, j'ai rapporter des escargots sans le vouloir/savoir et 2 semaines plus tard, quasiment plus d'algues. Coïncidence ???).
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par tino44 Mer 6 Avr 2016 - 20:43

Koalix a écrit:Salut Tino !
Peut être trop d'engrais ?  apparemment les algues adorent...
Tu éclair combien de temps ?
Tu as des escargots ? (j'avais des algues, j'ai rapporter des escargots sans le vouloir/savoir et 2 semaines plus tard, quasiment plus d'algues. Coïncidence ???).


slt koalix merci de ta reponse
j éclaire 8h30 par jour et le co2 est eteind la nuit
oui jai des planorbes en escargot
pour lengrais je pense plutot que jai une carence et ducou les algues en profites mais je ne sais pas comment reagir a ca!
tino44
tino44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par Koalix Mer 6 Avr 2016 - 20:56

OK !!!happy
Moi je suis à 8h et CO2 comme toi.
Tu pourrais peut être faire un test PO4 en animalerie juste pour voir.
Thomas4 à créer un post sur un problème de trous dans les plantes tu devrais y jeter un œil aussi (si c'est pas déjà fait).
Tu as essayé de faire une pause avec l'engrais ?
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par G.O.T. Mer 6 Avr 2016 - 22:07

Salut! Tu dis que tu as mis la filtration en route il y a 2 mois, donc je m'imagine que la croissance des plantes est bien amorcée donc les feuilles jaunes avec des trous et les algues cornes de cerf traduisent une carence (ou des carences); tu utilises des bandelettes ou des tests en gouttes? Les trous- possible carence en K, les feuilles jaunes -carence en N ? mon avis, prends 2 engrais, un avec N et P et l' autre sans, mais les 2 avec K, et oligo-éléments ; surtout n'arrêtes pas le CO2! Je te conseille aussi de mettre du carbone liquide en plus du CO2 ! C'est un anti-algues très efficace ;d'ailleurs peut-être tu injecte pas assez de CO2;tu utilises un indicateur ?malheureusement ce type d'algues n'est pas mangé par les mangeurs d'algues ;par ailleurs il faut retirer les feuilles abîmées car ces algues sont très adhérentes au support, donc tu peux pas enlever juste les algues. Bon courage
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par tino44 Mer 6 Avr 2016 - 22:52

G.O.T. a écrit: Salut! Tu dis que tu as mis la filtration en route il y a 2 mois, donc je m'imagine que la croissance des plantes est bien amorcée donc les feuilles jaunes avec des trous et les algues cornes de cerf traduisent une carence (ou des carences); tu utilises des bandelettes ou des tests en gouttes? Les trous- possible carence en K, les feuilles jaunes -carence en N ? mon avis, prends 2 engrais, un avec N et P et l' autre sans, mais les 2 avec K, et oligo-éléments ; surtout n'arrêtes pas le CO2! Je te conseille aussi de mettre du carbone liquide en plus du CO2 ! C'est un anti-algues très efficace ;d'ailleurs peut-être tu injecte pas assez de CO2;tu utilises un indicateur ?malheureusement ce type d'algues n'est pas mangé par les mangeurs d'algues ;par ailleurs il faut retirer les feuilles abîmées car ces algues sont très adhérentes au support, donc tu peux pas enlever juste les algues. Bon courage

Bonsoir G.O.T et merci de ta reponse
Pour les test jutilise des tests en gouttes jbl
Concernant les carences jai commander du potassium easylife et je pense acheter aussi easylife carbo et profito, a ton avis je dois continuer le ferropol jbl? Ou arreter et attendre les easylife?
Pour le co2 jutilise un compte bulles je suis a 120/m je le coupe la nuit
Je vien de reduire leclairage a 6h ainsi que le co2
tino44
tino44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par G.O.T. Mer 6 Avr 2016 - 23:13

Je trouve que d'utiliser des engrais avec un seul composant revient au final très cher et très compliqué au quotidien ; quand je parlais d'indicateur de CO2 je parlais d'un indicateur couleur,histoire d'être sur d'avoir une concentration d'environ 25 mg/l , le nombre de bulles par minute n'étant pas très fiable ; je répète IL FAUT PAS DIMINUER LE CO2 ! Après, pour l'éclairage, tant que tu as une carence (s) en micro et (ou) macronutrients, diminuer la durée est logique, puisque la lumière en exces servira aux algues
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par tino44 Mer 6 Avr 2016 - 23:32

G.O.T. a écrit:Je trouve que d'utiliser des engrais avec un seul composant revient au final très cher et très compliqué au quotidien ; quand je parlais d'indicateur de CO2 je parlais d'un indicateur couleur,histoire d'être sur d'avoir une concentration d'environ 25 mg/l , le nombre de bulles par minute n'étant pas très fiable ; je répète IL FAUT PAS DIMINUER LE CO2 ! Après, pour l'éclairage, tant que tu as une carence (s) en micro et (ou) macronutrients, diminuer la durée est logique, puisque la lumière en exces servira aux algues

Ok a tu des engrais a me conseiller?
Pour le co2 jai un test permanent jbl et je suis en moyenne a 15mg/l donc si jai bien compris il faut que j augmente le co2 et baisse le temp declairage?
tino44
tino44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par G.O.T. Mer 6 Avr 2016 - 23:59

moi personnellement j'ai utilisé la gamme Tropica, j'ai acheté les bidons de 5 L et je trouve que le rapport qualité / prix / facilité d'utilisation est excellent ; pour le CO2 être à 25 mg/l - meme si tu n'as pas des plantes particulièrement exigeantes - c'est la certitude que les plantes n'en manque pas - il faut prendre en consideration aussi le fait qu'il y a peut-être des zones dans l'aquarium ou la circulation de l'eau se fait moins bien ; donc, oui augmente le CO2; pour l’éclairage, tant que tu corrige pas les carences, 8 h ça peut être trop, donc oui, baisse à 6 heures par jour
pour les carences, regarde la photo dans ce lien : http://www.aquaportail.com/definition-13018-deficiences-des-plantes-d-aquarium.html
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par tino44 Jeu 7 Avr 2016 - 22:30

ok merci de ta reponse
tino44
tino44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par Davidbouguenais Ven 8 Avr 2016 - 6:52

Bonjour

Pour les engrais tu as aussi les engrais en poudre. Que j’utilise depuis près de 8 ans.

Au moins tu peux ajouter chaque élément bien séparément comme le NO3 ,po4 ......

voila bon courage Wink

Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par neo Ven 8 Avr 2016 - 7:04

salut

quels sont ces engrais en poudre: marque, où les trouver etc...

merci
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par G.O.T. Ven 8 Avr 2016 - 9:54

Oui, la méthode EI; il semblerait que ce soit la méthode la moins chère ; mais il faut bien faire les changements d'eau en temps et en heure
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par Davidbouguenais Ven 8 Avr 2016 - 16:57

Bonsoir,

Non pas la EI (estimative index) mais la PPS Pro un peu plus poussé Wink

Si on utilise la EI , oui je suis d'accord faut faire des changements d'eau chaque semaine pour "éliminer" le surplus d'engrais". Mais dans la PPS Pro, les changements d'eau deviennent plus "espacés".

Pour les engrais en poudre je crois qu'il y a un post la dessus sur le forum ou j'en ferais s'il n'y a pas. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par tino44 Ven 8 Avr 2016 - 17:22

Davidbouguenais a écrit:Bonjour

Pour les engrais tu as aussi les engrais en poudre. Que j’utilise depuis près de 8 ans.

Au moins tu peux ajouter chaque élément bien séparément comme le NO3 ,po4 ......

voila bon courage  Wink


ok,merci du conseils mais je pense continuer sur du liquide pour linstant
tino44
tino44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

ALGUES CORNE DE CERF Empty Re: ALGUES CORNE DE CERF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum