AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

algues cornes de cerf et filamenteuses

+3
Syl20
gps
arousseau44
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Lun 19 Nov 2012 - 12:34

Bonjour,

Au mois de mai j'ai eu des soucis avec des cornes de cerf et filamenteuses vertes dans mon aquarium. Depuis cela a régréssé mais j'ai toujours beaucoup d'algues. J'avais également des algues en surface de l'eau auquel j'ai remédié.

On m' avait diagnostiqué des carences en potassium, dont j'ai remédié.

J'ai changé mon néon le plus ancien, j'ai 1 JBL plant et 1 qui se rapproche de la lumière.
je fais des changement d'eau toutes les semaines, sauf lorsque je nettoie le filtre (RENA en extérieur)

C'est un aquarium de 240L brut, il ne reste aujourd'hui que 10 corydoras sterbaï et 1 ramirezi mâle.
j'ai également un distributeur de CO2 mais que je ne fais plus fonctionner étant donné que les plantes depérissent.

ma question est la suivante: est-ce que le problème pourrait se régler si je n'utilisais que de l'eau osmosée avec rajout d'oligo éléments? je ne connais par contre pas cette méthode.

Je vous avouerai que je suis complètement démotivée, et pense à arrêter l'aquariophilie.

Merci de vos réponses.

Bonne journée
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par gps Lun 19 Nov 2012 - 12:51

peut tu nous mettre une tite photo du bac ?
et desespere pas ,on va t'aider

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Lun 19 Nov 2012 - 12:58

Merci, je vous mets une photo ce soir en rentrant.
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Syl20 Lun 19 Nov 2012 - 13:14

Aller aller courage. C'est vrai que les difficulté peuvent pousser à arrêter. Mais faut perséverer, c'est comme ça qu'on progresse.
Moi même j'ai un paquet d'algues et j'avoue désespérer aussi et avoir envie d'arrêter mais c'est trop facile! Very Happy
Non sans blagues le fofo est là pour avoir un Max de bonnes info et nous aider.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Lun 19 Nov 2012 - 20:21

Lien vers mon image" alt="" />

arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Lun 19 Nov 2012 - 20:23

arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Lun 19 Nov 2012 - 20:28

[url="http://www.casimages.com/i/121119080521758543.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119080521758543[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119080704608471.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119080704608471[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119080854267296.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119080854267296[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119081043145881.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119081043145881[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119081232577355.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119081232577355[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119081429814902.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119081429814902[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119081620229374.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119081620229374[/url]

[url="http://www.casimages.com/i/121119081952327657.jpg"]algues cornes de cerf et filamenteuses 121119081952327657[/url]
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Lun 19 Nov 2012 - 20:32

désolé j'ai un peu de mal avec l'insertion des images..

Hébergeur d'image" alt="" />

Hébergeur d'image" alt="" />

Hébergeur d'image" alt="" />
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Davidbouguenais Mar 20 Nov 2012 - 9:33

Bonjour

Oulalalala

Faut que tu donnes les paramètres de ton eau du bac, c'est a dire par commencer

No2 et ou ammoniac.

Ensuite faudra: NO3-po4?

KH et GH.

La, faut que tu retires toutes tes plantes infestées par les algues, et quasi toutes les balancer. Suivant tes tests, refaire un énorme changement d'eau et laisser ton bac à la lumière naturelle pendant 2 semaines.

Coupe de suite, éclairage, co2 mais tu l'as déjà arrêté.

Comment procèdes tu pour le nettoyage de ta pompe?
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mar 20 Nov 2012 - 9:38

Bonjour,


ok, je m'occupe de tous cela ce soir.
Normalement les NO2 et NO3 sont proches de 0, je referais un test ce soir.

Pour le nettoyage de la pompe, 1fois/mois, je retire toute les mousses et les nettoies à l'eau du robinet, légèrement tiède.
Je ne rince qu'une fois sur deux les céramiques.
J'ai également de la tourbe tassée dans un collant que j'ai changé il y a environ 4/5 mois. que je rince rapidement.

arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mar 20 Nov 2012 - 9:41

Pour le changement d'eau je dois changer quelle proportion à peu près?

en général je change 40L d'eau par semaine (60% osmosée, 40% robinet)
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Davidbouguenais Mar 20 Nov 2012 - 10:16

arousseau44 a écrit:ok, je m'occupe de tous cela ce soir.
Normalement les NO2 et NO3 sont proches de 0, je referais un test ce soir.

Normalement j'aime pas trop ce mot, faut vraiment que tes no2 soient à 0.

arousseau44 a écrit:Pour le nettoyage de la pompe, 1fois/mois, je retire toute les mousses et les nettoies à l'eau du robinet, légèrement tiède.
Je ne rince qu'une fois sur deux les céramiques.
J'ai également de la tourbe tassée dans un collant que j'ai changé il y a environ 4/5 mois. que je rince rapidement.

Les mousses faut les rincer avec l'eau du bac que tu as retiré auparavant.

Les nouilles en céramiques ne se nettoient quasi JAMAIS, ou alors un coup de temps en temps pour retirer les sédiments, mais la pareil, avec l'eau du bac retirée préalablement.

Idem pour la tourbe, elle se rince au départ et c'est tout. Wink

Je serais surpris que tu n'es pas de montée de no2 voir ammoniac dans ton bac.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mar 20 Nov 2012 - 11:46

Pour les taux de NO2 et NO3, "normalement" c'est parce que ça fait au moins 1 mois et demi que je n'ai pas refait de test, c'est pour ça je ne voulais pas trop m'avancer avant de refaire le test ce soir.
En général, je le faisais 1 fois par mois, là j'avoue avoir un peu décroché.

Je fais le test avant le changement d'eau et vous dit ça.

Merci pour votre aide
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mar 20 Nov 2012 - 11:53

pour rappel, nous avions déjà parlé ensemble en mai concernant mon problème d'algue voir sujet "Diverses algues vertes décor et sol"

il y avait eu une amélioration au début et depuis plus rien.
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Syl20 Mar 20 Nov 2012 - 12:47

À mon avis tu ne devrais pas nettoyer tes mousses 1 fois par mois et encore à l'eau du robinet, ça tue les bactéries qui du coup n'ont pas le temps de s'installer. Dans l'eau du robinet je crois qu'il y a justement des produits pour justement supprimer ces bactéries.
À confirmer quand même. Mais à la rigueur il faudrait que tu RINCE tes mousses avec de l'aquarium et seulement la moitié des mousses à chaque fois.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mar 20 Nov 2012 - 13:54

ok mais des fois c'est tellement encrassé que j'ai du mal à ne faire que la moitié des mousses.
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Syl20 Mar 20 Nov 2012 - 17:33

Ah oui! Ta filtration est comment externe ou interne? Combien de mousses, perlon ou ouate?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mar 20 Nov 2012 - 19:20

c'est une filtration externe Rena 3, composée de 3 paniers:
- 1er panier avec de la ouate en dessous la tourbe.
- 2e des céramiques
- 3e des mousses fines et moins fines

En ce qui concerne mes paramêtres, je viens de finir les tests (JBL gouttes)

NO2: 0,025
NO3: 5
PH: 7,5
GH: 6
KH: 5
PO4: 0

Est-il obligatoire de jeter toutes les plantes?

Les lotus bizarrement se propagent plus ces dernier temps on on fait pas mal de rejet, entre 4 et 5 en moins de 2 mois
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par alexisnantes Mer 21 Nov 2012 - 8:33

arousseau44 a écrit:ok mais des fois c'est tellement encrassé que j'ai du mal à ne faire que la moitié des mousses.
salut, les mousses ne ce nettoient pas qu'a moitié, il faut les nettoyer le plus possible, si tu peu prévoit deux ptit sceau ou autre. tu nettoie au maximum tes mousses dans un des sceaux, l'eau va etre extrêmement marron, ensuite tu passe dans l'autre sceau et tu les re-nettoi, l'eau sera deja plus propre .
faire ca toujour avec de l'eau prit dans l'aquarium juste avans.

tu as des céramiques, tes bactéries sont très presentent dedans , elles servent a ca
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par gps Mer 21 Nov 2012 - 10:00

as tu deja tenter le black out total sur quelques jours ?

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Syl20 Mer 21 Nov 2012 - 10:10

Alexis ce que tu dis pour le nettoyage des mousses, tu peux le faire tous les combien?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par alexisnantes Mer 21 Nov 2012 - 10:26

les nouilles ou perles sont là pour justement avoir une grosse culture de bactéries
c'est pour ca quil ne faut pas trop y toucher, voir pas. a partir du momment où tu les as , les mousses sont plus(+) là pour enlever les merdes en suspension dans l'eau
donc a chaque netoyage des mousses tu peu y aller franco mais pas a l'eau du robinet quand meme.
après pour la fréquence de nettoyage , tout va dépendre de l'encrassement de ton aquarium, la ouate est senser ce charger en premier et donc doit etre changer souvent environ 1fois/semaine
donc les mousses bleu peuvent etre netoyer tout les mois ""suivant l'encrassement""
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Mer 21 Nov 2012 - 10:49

Non je ne n'ai jamais fait de black out, j'avais peur que les plantes ne le supportent pas.

Là j'ai éteint l'éclairage depuis hier.

Ce soir je fais un changement d'eau.
Que pensez-vous de mes paramètres?
Est-ce que cela justifie autant d'algues?

J'ai déménagé il y a maintenant 1 an et bizarrement les problèmes ont commencé quelques mois après.
Lors du déménagement j'avais conservé l'eau de l'aquarium.

C'est pour cela que je me posais la question de ne mettre que de l'eau osmosée avec des sels en plus, qu'en pensez-vous?

Merci
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Jeu 13 Déc 2012 - 14:13

Bonjour à tous,


après un nettoyage complet et extinctions des lumières pendant 2 semaines et demi, tout se passe bien.

Les algues sont presques totalement parties (pour le moment).

Est-ce que vous pensez que je peux remettre d'autres plantes, ou il vaut mieux encore attendre au cas où...


Merci
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par arousseau44 Jeu 20 Déc 2012 - 12:45

Bonjour,


les algues filamenteuses reviennent du coup je laisse l'aqua dans le noir ce soir.

Je ne fertilise pas, j'ai testé les systèmes de poudre, mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.

Je pense que les algues viennent du fait que je ne fetilise pas.
Avez-vous des noms de produits à ajouter de faàon quotidienne ou hebdomadaire pour apporter des oligo éléments , macro et micro nutriments aux plantes?


Merci
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

algues cornes de cerf et filamenteuses Empty Re: algues cornes de cerf et filamenteuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum