AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

5 participants

Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Cyanur Lun 14 Déc 2009 - 10:27

Mon bac qui était jusqu'alors sans problème (visible ici : https://aqua44.actifforum.com/photos-des-bacs-et-des-locataires-f12/cube-de-100-litres-t8270.htm ) et plutot joli, subit depuis 2-3 semaines une invasion d'algues filamenteuses et d'algues cornes de cerf... enfin je crois. Ces algues sont bleue-blanche et prennent place uniquement sur les feuilles des microsorium, très exposées à la lumière (5cm de la surface).

Ces algues sont très localisées dans l'aquarium mais poussent à une vitesse hallucinante ! Absent depuis vendredi soir, j'ai constaté les dégats en rentrant hier soir algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... 878490

J'ai stoppé les apports d'engrais quotidien (A1 Dennerle) depuis une semaine... Je l'ai enlève manuellement mais leur croissance est fulgurante... La mousse de java est complètement envahie par la filamenteuse...

Je suis sur une fertilisation dennerle, akadama, eclairage 72watts/8h et demi /jour pour 100 litres...

Etrangement la glosso, rotala et quelques crypto sont laissées tranquilles et continuent leur croissance normale...

J'ai une petite surpop... je donnais 2 repas par jour, et depuis 1 semaine je n'en fais plus qu'un seul pour eviter tout apport superflux.

Qu'est ce que je pourrais faire pour enrayer ces algues... d'après mes observations, ces algues poussent au plus près de la lumière... je pourrais couper un tube ? Si vous avez des suggestions... algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... 903169
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Charlise Lun 14 Déc 2009 - 12:06

Bonjour,

Essaie de faire une changement d'eau, et diminue en effet l'éclairage.

Sinon il te reste en dernier choix de retirer la micro, si c'est sur elle seulement qu'il y a des algues.
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Cyanur Lun 14 Déc 2009 - 12:20

Gloups.... la microsorium a colonisé quasiment toute la racine, pièce centrale de mon aqua... avant d'en arriver là je voudrais tenter de réablir l'équilibre...

Je pense que mon aquarium est en plein désequilibre. Je n'ai pas pris le temps de mesurer les paramètres, mais je pense qu'il y a une carence ou un excedant quelque part !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par amphioxus Lun 14 Déc 2009 - 13:56

bonjour,

ne change rien à tes habitudes et ajoute seulement du potassium. voir aussi du magnésium, cela ne fait jamais de mal.

et tu m'en dira des nouvelles !

avec cet éclairage, il te faudra revoir ta fertilisation qui n'est plus suffisante.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Cyanur Lun 14 Déc 2009 - 14:07

Merci Amphioxus.

Comme j'ai dû le dire dans un autre sujet, la marque Dennerle montre ses faiblesses ici :

Sous un eclairage important, les apports sont insuffisants et pas assez ciblés.

Je finis mon stock et je me tente la méthode PPS pro. J'ai préparé ma liste de course chez aquascape (poudres, complément en fer et micro, test phosphate...), il ne me reste plus qu'à trouver une balance pas trop chère !

Ce qui est un peu etonnant dans tout çà, c'est que cet aquarium fonctionnait très bien et sans algue depuis presque 6 mois. je n'ai rien changé depuis le début, et pourtant tout c'est brutalement deréglé... Comme quoi rien n'est jamais acquis...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par nicripeur Lun 14 Déc 2009 - 14:15

si tu peux sortir ta racine, fait tremper l'ensemble racine+fougere dans de la javel diluée et rince bien .

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Cyanur Lun 14 Déc 2009 - 14:38

oui j'ai lu çà... une solution d'eau de javel diluée à 5%...

Le souci c'est que je peux pas vraiment sorti la racine sans tout chambouler (elle est posée sur la vitre du fond et recouverte en parti de substrat)... et j'ai pas de recipient assez grand pour le faire...

Et puis de toute façon il faut que je resolve mon déséquilibre avant, car vu leur croissance, même en me débarrassant des actuelles avec cette methode, elles reviendront aussitot, vu que la "souche" est présente dans l'aquarium...

Même si elles me font déprimer, je préfère attendre un peu et m'attaquer au cause plutot que de m'attaquer aux conséquences pour avoir un résultat immédiat mais probablement éphémère...

Sinon juste pour en savoir plus : la méthode "javel" fonctionne ? quelqu'un l'a utilisé ? Très franchement je serai pas rassuré de faire trempé mon ensemble racine-fougère de java-mousse de java dans une solution de javel... ya pas de risque que la racine "pompe" la solution et la rejette dans l'aqua par la suite ???
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par nicripeur Lun 14 Déc 2009 - 14:44

je l'ai fait plusieurs fois en 5 ans sur des anubias et fougeres de java.

jamais sur de la mousse.

tu la trempes (en plusieurs fois si nécessaires pour tous les bouts) , jusqu'à début de décoloration de l'algue. temps qui dépend de ta concentration en javel.

la racine n'a pas le temps de s'imbiber

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par amphioxus Lun 14 Déc 2009 - 15:00

avant, quand j'avais des algues rouges sur mes racines végétalisées, (anubia) je sortai mes racines de l'eau, je laissai sécher le tout quelques heures à l'air libre (les anubia adorent ça) puis, quand je réintroduisai la racine dans l'eau, les algues devenaient toutes rouges pour le coup et mourraient.

mais toutes les plantes ne supportent pas de sécher à l'air libre comme ça.

et ça ne resout pas le désequilibre...
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 18:04

Cyanur a écrit:il ne me reste plus qu'à trouver une balance pas trop chère !

bonsoir,

chez baazar,route de vannes,j'ai eu ma cuillère électronique a 29,90 euros
si jamais cela peut t'aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Cyanur Lun 15 Fév 2010 - 17:47

Bon je suis pas passé encore à la méthode PPS Pro, mais les algues ont disparu.

Les "cornes de cerf" ont disparu très vite quand j'ai repris un rythme correct dans les changements d'eau (une fois par semaine).

Les filamenteuses ont été héradiquées par l'ajout d'une population de crevettes (15-20 red cherry et 6 japonica). Je ne sais pas si c'est elles qui sont friandes des filamenteuses, mais quoi qu'il en soit, 15 jours après leur introduction, pas un seul filament d'algue...

Finallement la solution au problème était relativement simple...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par AntoineK Sam 8 Juin 2013 - 15:55

Salut Cyanur, j'ai le problème d'algues "cornes de cerf" et je voulais savoir si les changements d'eau que tu as fait était effectué avec de l'eau du robinet directement ? Merci

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses... Empty Re: algues "cornes de cerf" (?) et filamenteuses...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum