AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Installation de mon osmoseur

4 participants

Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Installation de mon osmoseur

Message par mattdevue Dim 5 Aoû 2018 - 18:39

Bonjour à tous,

Après avoir effectué de multiples recherches, j'ai décidé de passer le cap et d'acheter mon matériel. Par la même occasion j'ai décidé de partager mon expérience de l'installation.

J'ai effectué mon achat sur le site osmoseur-optima.fr, un peu cher comparé à d'autres mais la boutique se trouve Notre-Dame-des-Landes.

Voici les caractéristiques de mon ensemble osmoseur :
- Réservoir 60L avec flotteur mécanique de niveau d'eau et vanne de remplissage de bidon
- Pompe booster avec capteur haute pression
- Membrane 100 GPD soit 380 litres/jour théorique
- Testeur TDS avec 3 sondes
- Vanne de rinçage manuel pour membrane sur osmoseur
- Vanne shut off

J'ai reçu ma commande samedi et dès la réception j'ai commencé le montage.

Déballage de l'osmoseur et préparation de son support :
Installation de mon osmoseur 180805054411786443
L'osmoseur tout juste sortie de son emballage
Installation de mon osmoseur 180805054845117272
Le futur support de l'osmoseur
Installation de mon osmoseur 18080505472837213
La membrane 100GPD
Installation de mon osmoseur 180805054552461144
La vanne de rincage
Installation de mon osmoseur 180805054529894260
En noir, le capteur haute pression qui coupe l'alimentation de la pompe booster lorsque le flotteur est fermé. En blanc la vanne shut off qui elle va fermé l'arrivée d'eau lorsque la pression augmente à la sortie de l'osmoseur

Préparation du réservoir de stockage :
Afin de réduire le coût d'un réservoir de stockage, j'ai utilisé un bidon de 60L aussi appellé fût de macération. Ce dernier est complètement étanche.
J'ai percé dans le bas du bidon afin d'y installer une vanne pour remplir mes bidons. Dans le couvercle on perce un trou afin d'y passer le flotteur de niveau d'eau qui viendra fermer le circuit lorsque le bidon sera rempli et mettre en pression la sortie de l'osmoseur. Petit détail qu'il ne faut pas oublier (j'ai pas pensé à le faire au début), il faut percé un tout petit trou afin d'évacuer l'air lors du remplissage et inversement aspirer l'air lors de la vidange. Ce petit trou évitera les déformations du bidon.

J'ai fabriqué un socle de la hauteur de mes bidons afin de les remplir facilement.
Installation de mon osmoseur 180805054403377540
Le flotteur mis en place sur le couvercle
Installation de mon osmoseur 18080505584830885
Le robinet mis en place sur le bas du bidon
Installation de mon osmoseur 180805055546520007
Le couvercle fini, avec son flotteur et le petit trou de mise à l'air libre sur le côté
Installation de mon osmoseur 180805055018337568
Tout l'ensemble prêt à fonctionner

Préparation du raccordement à l'eau froide :
Pour cela, j'ai dérivé avec un té mon arrivé d'eau de robinet. J'ai également mis une vanne par précaution.
Voici les différentes dimensions des raccords du té : mâle 12x17 / femelle 12x17 / mâle 20x27.
Installation de mon osmoseur 180805055135952793
Le Té une fois assemblé

Préparation du TDS-mètre :
L'uitlisation du TDSmètre permet de connaître la quantité de solide dissous dans l'eau. En faite cela permet de mesurer tout les éléments qui sont autre que de l'eau pure. Ainsi avec cette information on peut connaître l'efficacité de la filtration. J'ai pris un TDSmètre à 3 sondes, cela me permet de connaître le taux présent avant d'entrer dans l'osmoseur (chez moi 192ppm). Ensuite j'ai placé une sonde à la sortie de la membrane d'osmose, ainsi je peux connaître l'état de la membrane selon son efficacité (chez moi 13ppm). Pour terminé, j'ai mis ma dernière sonde à la sortie de la cartouche dé-ionisante cela me permet de savoir si les sels présents dans la cartouche sont saturés mais également savoir si j'obtiens une eau totalement pure en sortie (chez moi 0ppm).

Installation de mon osmoseur 180805054708864866
Le TDSmètre tout juste sortie de son emballage
Installation de mon osmoseur 180805054904401807
Le TDSmètre sur son support
Installation de mon osmoseur 180805055445735014
Exemple de mesure à la sortie de l'osmoseur

Installation de l’ensemble et mise en service :
On raccorde le tuyau blanc à l'arrivée d'eau froide, le tuyau bleu au réservoir d'eau osmosée et enfin le tuyau noir à l'évacuation d'eau.
Une fois le système en place il est conseillé de faire tourner l'osmoseur pendant 30min sans passer par la cartouche dé-ionisante.
Installation de mon osmoseur 180805055237697428
Dérivation de la sortie de la membrane vers un bidon afin de rincer pendant 30min
Lorsque cela est terminé, on rebranche le tuyaux à la cartouche et on remet le système en route pendant quelques minutes. L'eau produite sera mise de côté car pas totalement pure.

Nous voilà avec un système totalement opérationel. J'ai donc procéder au remplissage du réservoir de 60L. Le système à mis 1h39 pour faire l'eau osmosé.
Ensuite il n'y plus qu'a se servir, le système se remettra en service dès que le niveau d'eau aura baissé.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par Azylis Dim 5 Aoû 2018 - 23:35

Merci du partage ! Je vais suivre avec intérêt ton avis sur le long terme Smile Question surement bête mais vous croyez que c'est possible de le relier à un récupérateur d'eau de pluie ? Ce serait encore plus efficace et moins de gaspillage ! Vu que j'en ai un de 300L car je me vois pas le remplir en plus de l'eau de pluie, par l'eau "non pure" de l'osmoseur pour les plantes, alors que si on le fait direct par l'eau de pluie, on économise non ?
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par mattdevue Lun 6 Aoû 2018 - 9:37

Coucou Vegotoo, tu peux me tutoyer Laughing

Concernant l'eau de pluie, c'est faisable mais apparemment elle est très sale et chargée de vie microbienne. Afin de l'utiliser et de ne pas encrasser ton osmoseur, il faut ajouter une filtration supplémentaire avant d'entré dans l'osmoseur ainsi qu'un stérilisateur UV.

Ensuite se pose le problème de la pression, il faut savoir qu'il faut une pression minimale de 3,4b (sur mon osmoseur) mais cette pression est tellement basse que la membrane produira plus de rejet. C'est pourquoi sur mon système il y a une pompe booster afin d'augmenter la pression, de réduire les rejets et d'augmenter la pureté de l'eau. Avec une cuve de 300l la pression sera nulle, il faudra donc mettre ta cuve en hauteur afin d'obtenir un certains débit avec la gravité et mettre ton osmoseur au plus près en bas pour que la pompe booster prenne le relais.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par Guy Jeu 9 Aoû 2018 - 23:25

Bonjour...

Quand on parle d'eau et de pluie, je ne peux que répondre car je l'utilise depuis au moins 15 ans voir plus pour mes poissons.

J'ai commencé avec cette eau et avec celui qui demande peut être et pour l'eau douce, d'être le plus pointu, je parle du discus..

Donc oui l'eau de pluie est forcément meilleurs que l'eau du service ou eau de puits car moins chargé en nitrate etc etc.
En revanche et elle n'ai pas plus chargée, même moins que l'eau du service en particules, il faut quand même faire quelques bricoles pour que l'eau soit propre ou même plus propre que ce que l'on pourrai avoir ailleurs

Donc pour faire court, comme je suis en campagne, et que normalement j'ai moins de pollution que ceux qui pourrai être en ville, je fais comme la plupart des gens, je récupère l'eau de mes toits via les gouttières et dans des cuves..

j'ai plus de 6000L quand cela est plein et que je puise au fur et à mesure.

Une fois récupéré cette eau, j'ai mis quelques filtres et un surpresseur.
Le surpresseur est très simple, pompe de surface, avec ballon et pressostat
En aval, j'ai 1 filtres 5 micon mécanique, un filtre charbon , un filtre 1 micron toujours mécanique , et un filtre céramique pour les bactéries, là ils sont pour l'eau de pluie de moins une semaine, puis quand l'eau est plus vieille comme on connais depuis quelques semaines, après la céramique et par un système de vannes, je passe par 2 membranes osmose ou la deuxième récupéré le rejet de la première, et avec une pompe booster pour tout ça.

Forcément comme l'eau de pluie est bien moins chargé que l'eau d’ailleurs, il ne faut pas jeté le rejet de l'osmoseur, mais le réinjecter dans la cuve d'eau de récupération..
Quand il reste environ 10% d'eau dans cette cuve elle aura atteinte plus ou moins les 400 micron siemens, là,  le rejet pourra être mis dans le jardin ou autre.

Ce qui est bien dans cette eau de pluie, est que votre, vos  membranes d'osmoseur vous fera plus de 10 ans de vie, à condition de pas la faire sécher entre deux remplissage..

Entrée dessous et eau osmosé et rejet toujours en haut afin quelle reste toujours remplit d'eau.

Moi j'ai en plus fait, comme je consomme pas mal d'eau et par mon système je ré-osmosé l'eau de mes changements d'eau

Il suffit d'avoir une cuve en plus, reliè sur le surpresseur, mais là je déborde Wink

L'eau de pluie est que bénéfique et surtout économique pour des gens comme moi qui change de l'eau souvent

Guy
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par Azylis Ven 10 Aoû 2018 - 0:56

Bonsoir, bonsoir merci à vous deux ! J'ai toujours énormément de mal à voir comment faire le montage et comment ça fonctionne impossible de me l'imaginer et réussir à faire la même chez moi ... Je bloque que sur les notions d'osmoseurs, installation utilisation , mais je trouve quand même cela très intéressant, même si je comprend à quoi sers un osmoseur ce qu'il fait mais sans plus. Désolée, je bug complètement dessus.
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par mattdevue Ven 10 Aoû 2018 - 8:10

Tu as jamais consulté de schéma sur le net ? C'est comme ça que j'ai mieux compris le fonctionnement.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par Azylis Ven 10 Aoû 2018 - 11:54

j'ai mieux compris mais si je dois faire ce que Guy m'as dit (chose que j'aimerais) je sais que j'y arriverais pas
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par mattdevue Sam 11 Aoû 2018 - 16:01

Comment pourrais-t-on t'aider ?

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par marfain Sam 11 Aoû 2018 - 20:28

en venant nous aider chez nous pour les installations lol
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par mattdevue Mar 14 Aoû 2018 - 19:31

Je n'avais pas vu ça sous cet angle, ça peut être un truc envisageable. Mais le planning est chargé Smile

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par Azylis Mar 14 Aoû 2018 - 21:22

Ne vous mettez pas dans de mauvaises postures pour moi ahah
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de mon osmoseur Empty Re: Installation de mon osmoseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum